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 [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements

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Fuyaya
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MessageSujet: [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements   [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements EmptyDim 28 Oct 2012, 15:42

Bonjour,

Nous allons voir le menu Joint dans Milkshape 3D, je tiens à le préciser d'office, l'approche des bones et joint que nous allons avoir ici est orienté vers la création de contenu personnalisé pour les sims. Nous ne verrons donc pas comment créer de nouveau joint et les animer tout simplement car je ne possède pas ce genre de savoir.
Si vous êtes intéressé par l'animation et la manipulation alors le tuto qui vous intéresse est celui de Le poulet : [Intermédiaire] Créer une pose personnalisée.

Déjà avant toute chose sachez une chose un bones sur TSR Workshop correspond à un joint sur Milkshape 3D. Donc que ce soit un bones ou un joint on  parle de la même chose ! Quand on est dans TSRW on va appeler cela bones et dans Milkshape un joint pour coller à la dénomination des logiciels.

Ce que nous allons voir ensemble c'est ce que c'est et à quoi cela sert. Egalement comment les repérer et identifier et enfin comme les assigner.

Donc en clair le sommaire :
1. Présentation générale
2. Visualisation des joints
3. Assigner un joint

1. Présentation générale :

A- Fonction des bones :

Tout objet du jeu des sims 3 possède au moins un bones. Ce bones de base est l'élément qui va permettre à l'objet d'exister dans le jeu et d'avoir l’interaction de base qui est le placement et le déplacement.

Ainsi même un objet de décoration lambda va avoir un bones, c'est donc un éléments qui entre en jeu pour toute création. Dans TSR Workshop vous pouvez les visualiser en vous rendant dans l'onglet Slots
Vous avez une partie intitulé Bones suivi d'un chiffre, celui ci correspond au nombres de Bones de votre objet.
En cliquant sur le nom du bones vous pouvez le visualiser dans la fenêtre.

[Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements 7cdafz2ybgfh3hu6g

Comme je vous le disais un objet à un minimum de 1 bones mais il peut en avoir plusieurs. C'est le cas des objets avec lesquels nos sims vont pouvoir interagir, pour ce tutoriel je vais me baser sur la commode.
Un sims pour se changer vas se positionner devant la commode et ouvrir le tiroir de celle-ci. Afin que l'animation puisse se mettre en place, l'objet possède un bones supplémentaire qui va commander cet effet d'ouverture et de fermeture du tiroir.

De la même manière que pour l'objet antérieur vous pouvez visualiser les différents bones, ici c'est un montage pour vous montrer les deux bones en une seule image. Un positionné sous l'objet et un au niveau du tiroir.

[Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements Fc158sn6dbf553b6g

B- Le menu joint :

Revenons donc à Milkshape qui est le logiciel qui nous intéresse. Le menu Joint va permettre non pas de créer ou de manipuler les joints mais de les associer au squelette de notre objet.
Il possède différentes fonctionnalités qui vont également nous permettre de visualiser ceux-ci.

Voyons rapidement les différentes parties de ce menu car nous allons détailler leur fonctionnalités dans la suite du tutoriel

[Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements 5pwahosd6axg94o6g

Cadre rouge : la fenêtre de visualisation des différents joints.

Cadre bleu : les fonction qui vont nous permettre d'agir sur les joints en les renommant, modifiant leur aspects ou les associant à des éléments.

Cadre vert : je vous avouerai que je ne connais pas toutes les subtilités de cette partie, je pratique principalement la partie encadré par des pointillés qui va permettre de visualiser les joints. Maman Gâteau m'a permis de découvrir les autres fonctionnalités du menu.
- Show skeleton : va vous permettre de visualiser les différents joints, qui forment un squelette. Cette fonction est particulièrement utile dans le cadre de l’animation
- Draw vertex weight : selon le nombre de vertex auquel un joint est assigné il a un poids différents, les différents poids peuvent être associé à une couleur. Ainsi vous pouvez visualiser l'importance de chaque joint par une coloration de l'élément.
- Draw vertices with bones colors : Les vertex seront colorés selon le joint auquel ils sont assignés. Chaque joint ayant une couleur propre qui lui est attribuée.


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MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements   [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements EmptyDim 28 Oct 2012, 15:43

2. Visualisation des joints :

Prenons donc notre commode du jeu et importons la dans Milkshape. Au niveau des réglages pour la vue 3D j'ai choisi Flat shaded.
Jusqu'ici rien d'extraordinaire au niveau de la vue. Dans l'onglet Joint on retrouve les "Bones" de TSRW, les noms correspondent parfaitement on a bien la correspondance Bones/Joints

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Le soucis est que lorsque vous ouvrez votre objet dans Milkshape 3D, tel quel il est bien difficile de savoir ce qui correspond à quoi.
Bien sûr si vous êtes allez prendre des notes dans TSRW vous savez que le premier correspond au tiroir et le second au reste de l'objet.

Déjà il y a moyen de savoir de manière plus simple ce qui est quoi, c'est le but de cette partie et surtout vous verrez que vous aurez bien plus d'information de cette manière que sur TSRW !
Et pour faire cela, il me suffit de cocher Draw vertices with bones colors. C'est beau, c'est magique et bien pratique observez attentivement l'image !

[Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements Ua51ylpo5ppya8x6g

Sur la vue 3D, on retrouve les informations que l'on avait dans TSRW, un joint pour le tiroir et un joint pour le reste du meuble.
Mais sur la vue de profil ou l'on visualise les vertex on constate que le joint n'est pas simplement associé à la façade du tiroir... Le joint est associé donc à la façade, au coffre du tiroir (si vous ne l'aviez pas fait c'est le moment) et les vêtements qui vont avec (pensez à vous économiser et récupérez les). On a ainsi bien plus de détail sur ce qui va avec quoi !  cheers

Voyons un peu comment personnaliser cette visualisation pour savoir quel joint est quel couleur et choisir des couleurs qui vous parlent...
On va donc sélectionner le joint qui nous intéresse puis cliquer sur le bouton Color.
Une fenêtre de choix de coloration s'ouvre et vous voyez d'emblée la couleur concernée. Vous pouvez la modifier, auquel cas pensez à cliquer sur OK.

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Une autre fonction qui peut être utilise est d'écrire un commentaire, un mémo pour savoir ce qu'il en est de ce joint ou noter vos observations si vous testez des choses.
On sélectionne donc le joint et on clique sur Comment. Une fenêtre de type bloc note s'ouvre, pensez à cliquer sur OK pour sauvegarder.

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On peut aussi vouloir tout simplement voir quel vertex sont assignés à quel joint, surtout quand on a un objet complexe a étudier. Pour se faire séléctionnez votre joint et cliquer sur SellAssigned, les joints liés à celui-ci sont automatiquement sélectionnés !

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MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements   [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements EmptyDim 28 Oct 2012, 15:44

3. Assigner les joints :

A. Assignation simple :

Vous avez donc crée votre propre objet et il est temps de le modifier pour l'importer ensuite dans le jeu.
La première chose à faire car tel quel il n'a pas de joint est d'importer votre objet de référence.
Vous pouvez donc ainsi modifier votre objet pour que la taille corresponde et surtout récupérer vos joints.

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Vous l'aurez constaté, je n'ai pas encore groupé mon objet, pour l'instant j'ai laissé tous mes groupes qui ont servi à la création de mon objet, car il est ainsi bien plus simple de sélectionner ce qui l'intéresse.
Nous avons identifié précédemment les parties à associer aux joints. Nous sommes dans l'onglet Groups et on va sélectionner les différentes parties via select

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Maintenant que j'ai tout ce qui concerne le joint, je vais donc dans l'onglet Joint. Je séléctionne le joint concerné et je clique sur Assign

[Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements W35e01kr6sqef5k6g

Ensuite je vais cliquer sur SellAssigned

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Là, l'apparence de la sélection change, on ne voit plus que les vertex associés au joint, c'est que tout a bien fonctionné !

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A titre indicatif Clear est le pendant de Assign, son contraire. Il ne permet pas de supprimer un joint. Dans la même mesure SelUnAssigned et le contraire de SelAssigned.

Visualisons donc notre objet, on voit grâce aux couleur que le tiroir est bien associé à notre joint.
Il reste à faire la même chose pour le reste de l'objet !

[Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements P779f32nbylibwa6g

Attention avec cette manipulation une partie d'un objet ne peut appartenir qu'à un seul joint. Donc pensez à tout déselectionner avant de choisir vos groupes et finir la manipulation.

[Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements Dcatddl7x77zc7w6g

J'ai donc assigné les parties concernés au second joint et je retrouve sur mon objet la même composition que sur l'objet de base. Vous en avez fini avec les joints dans le cadre du meshage !


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MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements   [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements EmptyDim 28 Oct 2012, 15:44

B. Assignation multiples :

Je l'ai appris grâce à Maman gateau, il existe des objets qui ont un même partie qui est associée à plusieurs joints
maman gateau a écrit:

2 joints ou plus pour une même partie c'est assez rare, c'est surtout pour les objets animés comme la petite boite à musique, la balançoire, le nounours ...

La preuve en image avec 16 joints pour cet objet, il faut dire que nos bambins les tordent, câlinent dans tous les sens... On peut aussi le poser debout ou assis dans le berceau. Il faut donc de quoi l'articuler

[Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements 5w7whxpb93kwclc6g

C'est à cela que va nous servir notre section Vertex Weights. Nous allons voir comment procéder en nous basant sur le nounours et sur les explications de Maman gâteau!

Comme la structure est complexe afin de nous repérer on va utiliser Sell Assigned pour sélectionner les différentes parties du corps associées aux joints.
On constate que des joints sont associés à des parties du corps et qu'un joint est associé à la totalité du corps. On a bien là la tête de notre ours qui appartient à deux joints. Le premier lui est spécifique et le deuxième concernent la totalité du corps de l'ours. On va donc systématiquement avoir besoin d'assigner les parties de l'ours à 2 joints au minimum !

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On va donc sélectionner les vertex qui sont à associer aux différents joints. Mais cette fois on ne passe pas par le menu du haut.
Dans le premier menu déroulant on sélectionne un premier joint et dans le second le second joint associé à cette même partie du corps. Et ainsi de suite si on a plusieurs joints (voir les encadrés vert)
On a ensuite deux manipulations à faire :
1. On clique sur Assign
2. On clique sur Fix

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MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

   -----------------------------------------

   Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



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Dernière édition par Fuyaya le Dim 28 Oct 2012, 15:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements   [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements EmptyDim 28 Oct 2012, 15:45

Fin du tuto, en espérant qu'il vous servira. Encore merci à Maman Gâteau pour son aide.

Si vous avez des astuces ou autres elle seront ajouté à la suite de ce tutoriel


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MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements   [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements EmptyLun 29 Oct 2012, 11:04

Merci Fu ! [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements 822878
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements   [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements EmptyLun 29 Oct 2012, 11:09

Oui merci beaucoup Fu d'expliquer comment ça fonctionne tout ça, c'est très intéressant!


[Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements Logofo10
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Delise
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements   [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements EmptyLun 29 Oct 2012, 11:32

Merci Fu Very Happy



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Sign by Lady, merci ♥ ♥
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lolitaitu
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As de l'acrylique
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements   [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements EmptyDim 18 Nov 2012, 11:59

Merci beaucoup, Fu' Smile.
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lilyp
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Féminin Date d'inscription : 06/07/2012
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements   [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements EmptyLun 19 Nov 2012, 18:10

Merci Fu' !!
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Grand artiste du pinceau
Katnat
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Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements   [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements EmptySam 27 Avr 2013, 22:47

Merci Fu Very Happy
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MessageSujet: Re: [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements   [Apprenti] Menu Joint : Bones et assignements Empty

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