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 [débutant]Créer vos vêtements - Partie II - Les différents outils du TSRWorkshop

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Delise

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Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
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Localisation : Lyon

MessageSujet: [débutant]Créer vos vêtements - Partie II - Les différents outils du TSRWorkshop   Jeu 08 Nov 2012, 10:39


Partie II - Les différents outils du TSRworkshop



***
Tuto élaboré par Amylet, ajouts par Caco et Delise

***
Tuto écrit dans le cadre d'un projet collectif de création de tutoriels sur la création de vêtements pour Sims 3.
Merci à Delise, Amylet, AuroreB, Caco, Katnat, et Mamangâteau.


***

Pour rappel, la création de vêtements sous Sims 3 fait l'objet de plusieurs tutoriels, tous créés en collaboration dont voici la liste :

Partie I : Créez vos vêtements - Créer un nouveau projet de vêtement sous TSRW

Partie II : Créez vos vêtements - les différents outils du TSRW

Partie III : Créez vos vêtements - Avec Gimp
Créer vos vêtements - Avec Photoshop
Créez vos vêtements - Avec Paint.net
Créez vos vêtements - Avec Photofiltre


Partie IV : Créez vos vêtements - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap

Partie V : Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Gimp
Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Photoshop
Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Paint.net
Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Photofiltre


Partie VI : Créez vos vêtements - Finalisation et exportation du vêtement en fichier jouable

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan

I)
Préambule

II) Onglet Project
III) Onglet Texture

A) Exporter une vignette
B) Le Multiplier
C) L'Overlay
D) Le Mask

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous avez fait connaissance avec le TSRWorkshop dans le tutoriel précédent.
Vous avez appris à ouvrir un vêtement, nous allons étudier l'interface du logiciel une fois que le vêtement est ouvert.


I) Préambule

Ouvrez cette robe pour adolescente :


La fenêtre qui s’ouvre ressemble normalement à ceci :


En haut, un menu déroulant encadré en rouge (« view ») vous permet de modifier la vue de votre création.
Pour en savoir plus sur la vue dans TSRW, vous pouvez consulter ce tuto

Sur la droite de la fenêtre, trois onglets vous permettent de modifier le vêtement : Project, texture, et Mesh, encadrés en bleu.Nous allons détailler dans ce tuto les onglets Project et texture, afin de repérer les éléments indispensables à la conception d'un vêtement. L'onglet mesh sera abordé dans la partie IV.



   
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Dernière édition par Delise le Dim 02 Juin 2013, 16:58, édité 12 fois
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Delise

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Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
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MessageSujet: Re: [débutant]Créer vos vêtements - Partie II - Les différents outils du TSRWorkshop   Jeu 08 Nov 2012, 10:42

II) Onglet Project

Prenons un exemple de cet onglet project et regardons les informations qu'il nous apporte:



Vous comprendrez qu'ici vous pouvez modifier les caractéristiques générale du vêtement et notamment sa catégorie.

"Title" → c'est la fameuse deuxième ligne remplie à l'étape précédente de création du projet Vous pouvez la modifier en cliquant sur la case.

Ne modifiez que la ou les catégories de vêtements.

SURTOUT NE PAS TOUCHER NI A L'ÂGE, NI AU GENRE

Assurez-vous toujours que la case IsHiddenInCAS est décochée, sinon, vous ne pourrez pas voir votre vêtement sans taper des codes.

III) Onglet Texture

Dans cet onglet, il y a 2 sous-catégories : textures et patterns. L'onglet pattern n'est utile que lorsque vous travaillez sur la vignette "Mask" de la catégorie texture. Sa description viendra donc lorsque nous parlerons du mask.



Intéressons-nous donc dans un premier temps à cette partie texture, et surtout voyons les vignettes qui nous intéressent (car non, elles ne nous intéressent pas toutes !)
Qu'allons-nous en faire, de ces vignettes? Et bien elles représentent des images que nous allons exporter, modifier dans un logiciel de graphisme, puis ré-importer dans le TSRW. "

A) Exporter une vignette

Tentons par exemple d'exporter la vignette "Multiplier". Cliquez sur la vignette nommée multiplier.
Un bouton « edit » va s’afficher à droite, cliquez dessus. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, qui ressemble à ceci :



Cliquez sur « export » en haut à droite. Une troisième fenêtre va s’ouvrir pour vous demander où et sous quel nom enregistrer votre texture:



Avant d’enregistrer, pensez à changer le format du fichier ! Par défaut, il est en .dds, or tous les logiciels de graphisme ne les ouvrent pas.
Voyez le tutoriel lié à votre logiciel de graphisme (voir premier post pour les liens) pour décider du format que vous allez choisir mais gardez en mémoire que le format .dds aura le meilleur rendu. Si vous ne pouvez ou voulez l'utiliser, enregistrez en .png

Maintenant que nous savons les exporter, voyons un peu les fonctions de ces vignettes.



   
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Dernière édition par Delise le Ven 19 Avr 2013, 15:28, édité 1 fois
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Delise

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Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 38
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MessageSujet: Re: [débutant]Créer vos vêtements - Partie II - Les différents outils du TSRWorkshop   Jeu 08 Nov 2012, 10:51

B) Le Multiplier

Le multiplier est une image qui va aller "s'enrouler" autour du mesh pour indiquer les textures du vêtement (plis, creux, froissés, ombres, fermetures…)..

Exportez votre multiplier, nommez-le "multiplier.png" ou multiplier.dds" selon le format avec lequel vous travaillez, et enregistrez-le dans le dossier "projet vêtement" que vous avez créé en début. ."

Maintenant, ouvrez votre logiciel de retouche, mais ne fermez pas TSRW.
Ouvrez l’image du multiplier avec le logiciel de retouche et modifiez votre multiplier.
"-->Pour savoir comment modifier vos images, je vous renvoie à la liste des tutos graphisme dans le cadre de début de tuto."

Sachez qu’il est impératif que votre multiplier soit désaturé (« nuances de gris »). Pensez aussi à ajouter les ombres, car les ombres qui apparaissent sur le vêtement se font sur le multiplier.
Il vous faudra faire un vêtement en gris sur fond transparent et en respectant la forme établie : l'avant à gauche, le dos à droite (les deux collés) et les manches de part et d'autre. Pour vous faire une idée, ouvrez un projet avec un haut à manche longue vous verrez où chaque "pièce" doit se trouver...

NB : Lorsque l'on met un logo ou une petite image sur le vêtement sans être en gris, cette image s'affichera mais restera de sa couleur d'origine (image "fixe")

Une fois le multiplier modifié selon vos souhaits :
Enregistrez votre travail en .dds ou .png et importez votre image.
Pour cela, dans l'onglet texture du TSRW, cliquez à nouveau sur la vignette du multiplier, puis sur "Edit", et enfin sur "import". Il ne vous reste plus qu'à chercher votre multiplier modifié là où vous l'avez enregistré, en n'oubliant pas de sélectionner quel format vous recherchez (.dds ou.png) dans le menu déroulant.



Cliquez sur « Continue » puis sur « done » (un 2e menu ne s'affiche que lorsque vous travaillez en .png).

La version modifiée de votre robe s’affiche dans TSRW.
Si nécessaire, modifiez à nouveau le multiplier, et importez à nouveau jusqu’à ce que vous soyez satisfait

Exemple:



Rendu dans le TSRW :


(Nous n'avons pas encore touché aux couleurs, l'aspect est normal Wink )

Astuce : pour modifier plus facilement votre multiplier, quelque soit votre logiciel de retouche. Retournez dans TSRW, exportez la texture du skin specular.
Pour cela ouvrez la en tant que calque dans la fenêtre où vous avez ouvert le multiplier, puis placez le calque à l’arrière plan. Nous n’allons pas le modifier, le skin specular sert juste d’aide pour mieux se repérer quand vous dessinez/modifiez la texture. Cette étape n’est absolument pas obligatoire, mais peut-être très utile si vous dessinez la texture du vêtement vous-même, par exemple. En revanche, elle ne sert à rien si vous ne faites qu’ajouter un logo.
A vous de voir si vous en avez besoin ou non…


C) L'Overlay

L’overlay représente les parties de votre vêtement qui ne changeront jamais avec les recolorations. Ce sont en général des boucles de ceintures, des fermetures ou encore des bijoux.
Exemple : J'ai placé une partie de l'overlay à côté de la robe qui correspond.



Le collier n'est pas recolorable car il apparait sur l'overlay (encadré en rouge) ; il restera donc gris argent.

Si vous n'avez pas besoin de l'overlay, vous pouvez le supprimer simplement. Il vous suffit de cliquer sur sa vignette, puis "edit" puis, "Make empty"



Si vous comptez exploiter l'overlay, exportez le dans votre dossier "projet vêtement" et nommez le overlay.png ou overlay.dds



   
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Dernière édition par Delise le Ven 19 Avr 2013, 15:29, édité 2 fois
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Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
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MessageSujet: Re: [débutant]Créer vos vêtements - Partie II - Les différents outils du TSRWorkshop   Jeu 08 Nov 2012, 11:00

D) Le Mask

Le mask est l’image qui va vous permettre de créer les zones recolorables. Le mask fonctionne avec les pattern que l’on trouve plus bas dans l’onglet Texture.
Le mask correspond au codage pour différencier des parties du vêtement qui pourront ne pas avoir la même couleur. On peut faire "trois" zones de couleurs différentes sur le vêtement qui seront à faire en rouge, jaune et violet (flashy).

Voici le mask de la robe d'ado prise initialement :



Il n'y a que deux couleurs (rouge et jaunes) donc deux zones recolorables seulement : les bretelles d'une part et le reste de la robe d'autre part.
Pour changer la couleur de ces bretelles dans le TSRW, il faut associer le codage jaune avec une pattern. Ce qui me permet d'arriver à la catégorie pattern de l'onglet texture.



Pattern A : couleur rouge du mask (true pour activer/false pour désactiver)
Pattern B : couleur jaune du mask (idem)
Pattern C : couleur violette du mask (idem)

A ce niveau-là, exportez le mask dans votre dossier "Projet vêtement" et appelez-le mask.png ou  mask.dds. Modifiez le à votre convenance, en respectant bien sûr le multiplier que vous aurez créé
Vous avez le mask de la robe importé ci-dessus, voici l'exemple du mask modifié :



Trois couleurs, vous avez compris que l'on a maintenant 3 zones recolorables.

A ce niveau-là, importez votre mask modifé dans le TSRW, en suivant la même procédure que pour le multiplier.

Exemple de la robe d'ado en utilisant le mask précédent :


A noter : TSRW ne vous autorise par défaut que 3 zones recolorables.

Si vous souhaitez avoir une quatrième zone recolorable, ce qui est possible en jeu, Il faut faire un tour du côtés de ces fiches :

Une quatrième zone recolorable :
- avec Photoshop en format dds
- avec Photoshop en format png
- avec The Gimp en format png
- avec Photofiltre
- avec Paint.net


Astuce : Pour travailler sereinement votre multiplier et vérifier sa conformité, vous ne devez pas être gêné par les codages du mask pré-existant. Il conviendra donc, avant toute importation de votre multiplier modifié, d'importer à la place du mask une image de 1024x1024 pixels complètement remplie de rouge 255 ; 0 ; 0.

Ce tutoriel est terminé. Vous disposez désormais dans votre dossier "Projet vêtement" de 2 à 3 fichiers : le multiplier, le mask, et peut-être l'overlay si vous en avez besoin.

Il est plus que temps de faire les modifications désirées sur ces images de façon à créer votre propre style.
Ce tutoriel étant terminé, passons donc à la suite :

Rappel : ce tutoriel fait partie d'une série qui vous permet de créer vos vêtement de A à Z. Voici la liste des ces tutoriels :





   
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Dernière édition par Delise le Dim 10 Nov 2013, 11:38, édité 4 fois
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Delise

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Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
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Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [débutant]Créer vos vêtements - Partie II - Les différents outils du TSRWorkshop   Ven 19 Avr 2013, 17:46

Post laissé vide en cas d'ajouts

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée




   
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Goby03

Maître du Jeu
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Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
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Localisation : quelque part en auvergne

MessageSujet: Re: [débutant]Créer vos vêtements - Partie II - Les différents outils du TSRWorkshop   Dim 21 Avr 2013, 14:06

Merci beaucoup pour le tuto ! Smile



Merci Maya pour ces superbes signatures !

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Maman Gateau

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Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
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MessageSujet: Re: [débutant]Créer vos vêtements - Partie II - Les différents outils du TSRWorkshop   Dim 21 Avr 2013, 21:48

Merci pour le tuto !


La créativité est une drogue dont je ne peux me passer
(Cecil B. DeMille)
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Bettyboopjade

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Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
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MessageSujet: Re: [débutant]Créer vos vêtements - Partie II - Les différents outils du TSRWorkshop   Lun 22 Avr 2013, 08:47

Merci pour le tuto ! Very Happy
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Ness

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Féminin Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 47

MessageSujet: Re: [débutant]Créer vos vêtements - Partie II - Les différents outils du TSRWorkshop   Lun 22 Avr 2013, 09:34

Merci beaucoup pour le tuto.
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Katnat

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Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 49

MessageSujet: Re: [débutant]Créer vos vêtements - Partie II - Les différents outils du TSRWorkshop   Lun 22 Avr 2013, 23:17

Merci beaucoup pour le tuto Very Happy .
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Natsynchro

Grand artiste du pinceau
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Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
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MessageSujet: Re: [débutant]Créer vos vêtements - Partie II - Les différents outils du TSRWorkshop   Dim 09 Aoû 2015, 22:58

merci! Very Happy
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MessageSujet: Re: [débutant]Créer vos vêtements - Partie II - Les différents outils du TSRWorkshop   

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[débutant]Créer vos vêtements - Partie II - Les différents outils du TSRWorkshop
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