communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Confirmé] Le Matte-painting : créez des décors imaginaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand artiste du pinceau
avatar
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 30
Localisation : Au Sud

MessageSujet: [Confirmé] Le Matte-painting : créez des décors imaginaires    Mer 14 Nov 2012, 16:32

Dans ce tuto on va voir ensemble ce qu’est le matte-painting, quelles sont les règles à suivre et les différentes étapes de sa réalisation.

1) Le matte-painting : définition et histoire

a. Définition
Le Matte Painting est l’habilité à produire un décor en peignant ou en manipulant des photos, que ce soit en travaillant avec des outils traditionnels ou avec un logiciel de graphisme.
Maintenant que vous voyez de quoi on parle, regardons ce que dit notre ami Wikipedia : « Le matte painting est un procédé cinématographique qui consiste à peindre un décor en y laissant des espaces vides, dans lesquels une ou plusieurs scènes filmées sont incorporées ».
Et oui vous l’aurez compris le matte-painting est à l’origine utilisé au cinéma pour créer des décors car il est plus économique et rapide de peindre un décor plutôt que de devoir réaliser une construction grandeur nature !

b. Histoire
Un peu d’Histoire maintenant. C’est au début du XX° siècle, plus précisément en 1907 que le matte-painting a été utilisé pour la première fois, par Norman Dawn dans le film « Missions in California ». A l’époque la technique consistait à peindre un élément sur une plaque de verre qu’on plaçait ensuite entre l’objectif et la scène pour cacher les éléments du décor que l’on ne voulait pas montrer, en peignant sur la plaque de verre un autre élément qui viendrait ainsi cacher l’élément gênant. Maintenant vous comprenez la signification du mot « Matte-painting » qui traduit littéralement veut dire « peinture cache ». Wink
Par la suite la technique a évolué, car elle pouvait servir non seulement à cacher des éléments d’un décor mais à en rajouter ! Le matte-painting était utilisé pour faire croire que l’élément peint sur la plaque de verre était présent dans le décor. Cette méthode est beaucoup utilisée à partir des années 30 jusqu’aux années 50, dans des films comme « Le Magicien d’Oz » (1939), « Autant en Emporte le Vent » (1939), « Citizen Kane » (1941)…
Mais c’est grâce à George Lucas et Steven Spielberg que la technique revient au goût du jour dans les années 80.
Exemples :
« Indiana Jones et Les Aventuriers de l'arche perdue » (1981)

« Star Wars Épisode VI : le retour du jedi » (1983) (le village des Ewok ^^)

C'est seulement en 1985, que l'ordinateur commence à être utilisé, le premier Digital Matte Painting a été réalisé par Chris Evans dans le film « Le Secret de la Pyramide ».
Pendant les années 90, les Matte-Painting traditionnels sont toujours utilisés mais mélangés avec du digital, notamment dans  « Die Hard 2 » (1990) pour la scène de fin sur le terre-plein de l’aéroport, mais cette technique se fait de plus en plus rare à partir de la fin de la décennie.
De nos jours, la peinture sur verre a été remplacée par des images numériques, les matte-painting sont crées à partir de photos, de modélisation 3D  et de digital painting (grâce aux tablettes graphiques). Il est aujourd’hui possible de réaliser un matte-painting en deux dimensions qui sera ensuite projeté sur une surface en trois dimensions !

Maintenant quelques images de matte-painting célèbres que vous avez forcément vu dans des films.
Voilà faites comme moi, prenez une grande claque et avec le sourire en plus, parce que ça rafraichit les neurones ! ^^
Le Seigneur des Anneaux :

En voir plus:
 


2) Les étapes de la réalisation d’un matte-painting

a. Inspiration, choix du format, croquis  et règles de composition
Pour faire un matte-painting, c’est comme pour tout, il vous faut un minimum d’imagination, même un bon paquet car il s’agit de créer des décors imaginaires ! Vous pouvez puiser votre inspiration dans des livres, des films, des peintures, des photographies… car avant de se lancer il faut que vous ayez déjà une idée de ce que vous voulez faire, pas forcément très précise, on travaille les détails au fur et à mesure, mais il faut que vous sachiez un minimum où vous allez.
Un matte-painting est en général dans un format horizontal, voire même panoramique (comme au cinéma). Le format horizontal ajoute de la « stabilité », alors qu’une image verticale rendra votre image plus dynamique.
Quand vous savez quel genre de décor vous avez envie de créer : surnaturel, futuriste, destroyed, volcanique, avec chutes d’eau, paysage enneigé, décor avec château, paysage représentant la Nature,  architectural/industriel etc… (voir catégories dans liens du dessous), que vous visualisez les éléments principaux de votre image : lune, château, rocher etc… couleurs principales, source de lumière, ombres etc… là je vous conseille de faire un croquis pour bien garder tout ça en tête. Vous pouvez dessiner sur une feuille de papier ou même directement sur votre logiciel de graphisme !

Voici des galeries de matte-painting (elles sont rangées par catégories) pour que vous voyez tous les beaux décors qu’on peut créer avec un peu/beaucoup d’entraînement :
- Mattepainting.org
- Mattepainting deviantart

En voyant tous ces matte-painting, vous commencez sûrement à comprendre que les éléments d’une image ne se posent pas au hasard, tout est calculé pour être le plus réaliste possible! Il existe des règles de composition qui vont vous aider à monter littéralement votre image, je vous conseille vivement (si je pouvais vous obliger je l’aurais fait ^^) d’aller lire cette fiche => Les Règles de Composition.

b. Recherche de ressources
Étape très importante (même si elles le sont toutes ^^). Vous serez forcément amenés à passer beaucoup de temps en recherche de ressources. Il existe énormément de sites sur le net qui sont des sortes de répertoires photos, certains sont gratuits (parfois juste une inscription est demandée), d’autres par contre sont payants (mais c’est un gage de bonne qualité).
Voir notre section Ressources section "Matériels de création d’images".

Quand vous choisissez les photos qui vont constituer votre image, vous devez faire attention à leur netteté, leur cadrage et leur source de lumière, afin que cela corresponde à ce que vous souhaitez créer dans votre image ! Il ne faudrait pas que deux éléments proches aient deux sources de lumière radicalement différentes ou soit l’un flou l’autre très net s’ils sont sensés être sur un même plan par exemple.

Voici les liens et crédits des images que j’ai utilisées pour créer le matte-painting qu’on va monter ensemble dans l’étape suivante, téléchargez-les et renommez-les comme je l’ai fait :


c. Réalisation du matte-painting
Voilà l’image que l’on va réaliser ensemble :


Ces "tutos outils" sont à lire pour bien comprendre ce que je vais expliquer tout au long de ce tuto :


Dernière édition par Maripiou le Mer 14 Nov 2012, 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
avatar
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 30
Localisation : Au Sud

MessageSujet: Re: [Confirmé] Le Matte-painting : créez des décors imaginaires    Mer 14 Nov 2012, 16:33

Première étape :
Allé c’est parti ! Ouvrez l’image « Nuages » dans votre logiciel de graphisme, puis importez l’image « Etoiles » (Fichier/Ouvrir en tant que calque).
Avec un Masque de calque on va effacer toute la zone du bas du calque « Etoiles » pour faire apparaitre les nuages du calque « Nuages » situé en-dessous. Pour cela détourez méticuleusement les nuages du calque « Nuages » (faites attention surtout à la partie du haut des nuages), inversez la sélection, sélectionnez le calque « Etoiles  », créez un Masque de calque en cochant « Sélection » et voilà la zone du bas est en noir, elle est donc transparente.
Passez le calque « Etoiles  » en mode « Adition » et appliquez-lui une courbe pour assombrir les parties sombres et éclaircir les parties claires (on déplacera ce calque vers la fin pour un meilleur rendu)
Je trouvais que le fond des nuages faisait un peu trop vide, je l’ai donc retravaillé avec l’outil « Tampon ». Toutes ces modifications ont été faites sur un nouveau calque appelé « Retouches Nuages ».
Avec ces 3 calques créez un dossier et nommez-le « Fond ».

Maintenant on va s’occuper du canyon. Créez un nouveau dossier, nommez-le « Canyon » et placez-le au-dessus du dossier « Fond ». Dans ce nouveau dossier importez l’image « Canyon » et détourez les parties qui vous semblent intéressantes, le but étant de les faire s’intégrer dans les nuages.
Je vous conseille d’avoir le plus de calque possible afin de pouvoir bien placer les morceaux de roche séparément. Par exemple là j’ai 4 morceaux de canyon, j’ai donc crée 4 calques : « canyon 1.1 » celui d’en bas à gauche, « canyon 1.2 » le p’tit bout qui dépasse à côté, « canyon 2 » celui d’en haut à droite et « canyon 3 » celui d’en haut à gauche.
Vous les placez sur des zones où il sera facile de les intégrer aux nuages.
Voilà les morceaux que j’ai choisis et placés :

On va intégrer les canyons dans les nuages en utilisant un Masque de calque. Là c’est un moment très important, il vous faut donc vous armer de patience, l’intégration ne se fait pas toute seule, il faut y passer du temps, jouer avec la taille (entre 10 et 50) et l’opacité (entre 2 et 50) du pinceau.
Je vous conseille de dupliquer et fusionner tous les calques des canyons pour pouvoir récupérer leur sélection plus facilement. Une fois que ce nouveau calque contenant tous vos canyons est crée, nommez-le « Canyons » et décochez les yeux à côtés des calques contenant les morceaux de canyon, car nous n’en avons plus besoin (mais c’est toujours bien de les conserver au cas où).
Comme les canyons sont sensés se situer assez loin, on va leur appliquer un léger flou gaussien pour jouer sur l’effet de perspective (voir fiche sur Les Règles de Composition). Donc sélectionnez votre calque « Canyons » et appliquez-lui un flou gaussien de 2px (Filtres/Flou/Flou gaussien).
Voilà ce que j’obtiens (la différence peut sembler minime mais elle a son importance, de toute façon à ce niveau on travaille beaucoup dans les nuances) :

Vous remarquerez que la source de lumière des calques « Nuages » et « Canyons » sont les mêmes, tout au long de la création de l’image on fait attention aux perspectives et à la source de lumière des différents éléments qu’on utilise, ce genre de chose se travaille au moment de la recherche de ressources.


Deuxième étape :
Le fond est monté, passons maintenant à la deuxième étape de cette image : le premier-plan !
Créez un nouveau dossier au-dessus des autres et nommez-le « Rocher ». Importez dedans l’image « Rocher » et détourez le morceau de roche arrondi du centre de l’image pour enlever le gros de la photo. Utilisez un Masque de calque pour peaufiner votre détourage toujours en jouant avec la taille (entre 10 et 50) et l’opacité (entre 2 et 50) du pinceau et placez votre bout de rocher dans le coin en bas à droite.

Maintenant on va incruster le rocher dans notre fond, en jouant avec différents réglages que l’on viendra appliquer en utilisant un Masque de calque afin de bien cibler les zones que l’on veut retravailler. Pour récupérer la sélection du calque « Rocher » faites « Alt + Clic gauche » sur la vignette du calque. Voici les réglages :
- dupliquez le calque « Rocher », nommez-le « Teinte et Saturation rocher » et appliquez-lui le [b réglage « Teinte et Saturation »[/b] sur son ensemble : Teinte + 8, Luminosité + 15 et Saturation + 4
- le bas du rocher à une teinte/luminosité différente, on va donc l’harmoniser avec le haut du rocher => dupliquez le calque « Teinte et Saturation rocher », nommez-le « Teinte et Saturation bas du rocher » et appliquez-lui le réglage « Teinte et Saturation » sur le bas du rocher (grâce à un Masque de calque) : Teinte -7, Luminosité -30 et Saturation 0
- création des ombres par rapport à notre source de lumière => dupliquez le calque « Teinte et Saturation bas du rocher », nommez-le « Ombre rocher » et appliquez-lui le réglage « Luminosité/Contraste » : Luminosité -65 et Contraste + 4
- la couleur du rocher est trop chaude par rapport aux couleurs du fond, on va donc appliquer une couleur froide => créez un nouveau calque, nommez-le « Couleur rocher », récupérez la sélection du rocher, créez un masque de calque à partir de la sélection et appliquez-lui la couleur « 3e90b6 » en mettant le calque à 30% d’opacité
Pour finir l’ombre ne semble pas assez prononcée sur la droite du rocher, on va devoir la peindre au pinceau avec opacité très faible. Pour cela créez un nouveau calque au-dessus des calques de réglages, nommez-le « Complément ombres rocher » et récupérez la sélection du calque « Rocher » avant de peindre afin de ne pas dépasser
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
avatar
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 30
Localisation : Au Sud

MessageSujet: Re: [Confirmé] Le Matte-painting : créez des décors imaginaires    Mer 14 Nov 2012, 16:34

Voilà notre rocher est en place, on va s’occuper de l’arbre. Importez l’image « Arbre » toujours dans le dossier « Canyon » et au-dessus des calques concernant le rocher.
Vous remarquez que la forme de l’arbre est différente de celle sur mon image finale, pour cela j’ai utilisé les outils « Retournement » et « Déformation par cage ».
L’arbre a la forme que l’on souhaitait, positionnez-le sur le rocher comme sur mon image. Dupliquez le calque « Arbre » et nommez le nouveau calque « Teinte et Saturation Arbre ». Maintenant on va appliquer une Teinte/Saturation : Teinte +43, Saturation -14 et Luminosité -7, uniquement sur le feuillage en détourant la zone du feuillage, puis en créant un Masque de calque en cochant « Sélection »


Troisième et avant dernière étape :
L’image est presque fini, on va retoucher les couleurs/contrastes/luminosités pour faire en sorte d’harmoniser les différents éléments de l’image avec le fond et ajouter une couleur bleu légèrement saturée pour donner un p’tit côté fantastique à l’image.
Créez un nouveau dossier au-dessus de tous les autres et nommez-le « Retouches couleurs/Sat/Lum ». Voici les modifications que l’on va appliquer :
- un dégradé linéaire de bleu vers transparent couleur « 0750e1 » de haut en bas de l’image sur un nouveau calque nommé « Dégradé bleu vers transparent », que l’on passe en « Multiplier»
- un dégradé linéaire de noir vers transparent de haut en bas de l’image sur un nouveau calque nommé « Dégradé noir vers transparent », que l’on passe en « Lueur douce »
- un calque bleu «15619b » en mode « Lueur douce

Astuce : pour voir les nuances de gris de vos masques afin de les travailler de manière plus nuancée, faites « Alt + Clic gauche » sur la vignette du masque.


Quatrième et dernière étape :
Il ne nous reste plus qu’à améliorer notre ciel et à intégrer la lune et la planète !
Remontez le calque « Etoiles » pour le positionner au-dessus du dossier « Retouches couleurs/Sat/Lum ». Dupliquez ce calque 3 fois pour avoir 4 calques « Etoiles » en tout, fusionnez ces calques (clic droit « fusionner vers le bas ») afin qu’il n’en reste plus qu’un (ça a son importance croyez-moi ^^) et passez-le en mode « Écran ».

Importez l'image « Lune » au-dessus du calque « Etoiles ». Faites en sorte qu’elle soit bien ronde en créant une sélection elliptique circulaire (en maintenant la touche « Maj ») tout autour de la lune en faisant un peu dépasser les bords, puis inversez la sélection et cliquez sur « Suppr ». Voilà notre lune est maintenant bien ronde, c’est important pour la suite.
On va lui appliquer un flou gaussien de 2px (Filtres/Flou/Flou gaussien) et passez le calque en mode « Lumière dure » à 70% d’opacité. Ensuite dupliquez le calque, nommez ce nouveau calque « Copie de Lune » et passez-le en mode « Assombrir » à 50% d’opacité.
Créez un nouveau calque, appelez-le « Ombre Lune », récupérez la sélection du calque « Lune » en faisant « Alt + Clic gauche » sur sa vignette et peignez en noir avec un pinceau de faible opacité (environ 10%) tout le bord de la lune, accentué surtout le côté droit, là où est sensé se trouver l’ombre. Passez ce calque en mode « Multiplier ».
Placez la lune comme sur l’image en vérifiant bien que le côté ombre est du bon côté par rapport à la source de lumière. Pourquoi à cet endroit là précisément ? Grâce aux règles de composition et à la règle des tiers en particulier, il s’agit en fait d’un point de force ! (je vais vous montrer dans deux secondes)
C’est au tour de la planète. Importez l’image « Planète », détourez-la pour enlever le ciel tout autour et placez-la comme sur l’image en faisant en sorte de la tourner pour avoir le côté ombre en fonction de la source de lumière.

Pour finir on va encore améliorer tout ça en retravaillant les couleurs et contrastes.
Créez un calque tiré du visible (Calque/Nouveau depuis le visible) portant le nom « Visible », passez-le en mode « Superposer » et appliquez-lui une Courbe avec ces réglages :

Toujours sur le calque « Visible », créez un masque de calque opaque (blanc), prenez la sélection du calque « Etoiles », inversez-la, revenez sur le masque du calque « Visible » et avec l’outil « Pot de peinture » remplissez de gris « 878686 » l’espace du bas pour que le calque « Visible » ne s’applique que sur le ciel.

Enfin on va encore créer un calque bleu, mais de cette couleur « 16a6dc », que l’on nommera « Bleu 2 », passez-le en mode « Superposer » à 50% d’opacité. Créez un masque de calque transparent (noir), prenez la sélection du calque « Etoiles », inversez-la, revenez sur le masque du calque « Bleu » et avec l’outil « Pot de peinture » remplissez de gris « a0a0a0 » l’espace du bas pour que le calque « Bleu 2 » s’applique très peu sur les nuages. Idem prenez la sélection :
- du calque « Canyon » et remplissez dans cette zone votre masque avec la couleur « 6d6d6d »
- du calque « Rocher » et remplissez dans cette zone votre masque avec la couleur « 353434 »

Et voilà on a fini !
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
avatar
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 30
Localisation : Au Sud

MessageSujet: Re: [Confirmé] Le Matte-painting : créez des décors imaginaires    Mer 14 Nov 2012, 16:34

Maintenant que tous nos éléments sont placés, je vais vous montrer que chacun d’eux est positionné à un endroit bien précis afin de respecter la « Règle des tiers » ainsi que celle de la « Spirale dorée » (cf fiche sur Les Règles de Composition) :
- Quadrillage de la « Règle des tiers », on peut voir que les éléments importants de l’image (rocher, canyon, planète et lune) sont placés au niveau des « Points de force ».

- Pour moi sur cette image, le ciel et la lune surtout sont les éléments qui sont sensés attirer le regard. La spirale dorée part du rocher avec l’arbre au premier plan, englobe le ciel, passe entre les canyons et arrive au centre de la lune, le regard doit suivre ce chemin. D'abord le premier plan car plus net, les yeux sont de suite attirés par ça, ensuite on découvre ce qu'il y a au centre en balayant l'image du regard, puis on reste sur le ciel et surtout la lune démesurée.


Voici mon xcf pour que vous puissiez voir en détails chaque calque. Wink=> Tuto Matte-painting (xcf)
Il va sans dire que ce tuto ainsi que ce xcf sont ma propriété donc interdiction de copier.


J’espère que ce tuto vous a plu et que vous vous en servirez pour créer de beaux décors fantastiques.  I love you

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Admin
avatar
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Confirmé] Le Matte-painting : créez des décors imaginaires    Mer 14 Nov 2012, 21:54

Merci Mari' Very Happy



   
Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Débutant des galeries d'art
avatar
lilyp
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 18
Localisation : Perdue dans la campagne :)

MessageSujet: Re: [Confirmé] Le Matte-painting : créez des décors imaginaires    Sam 17 Nov 2012, 13:22

Merci beaucoup Mari' !!
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
avatar
Naine
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 24
Localisation : Ici : x

MessageSujet: Re: [Confirmé] Le Matte-painting : créez des décors imaginaires    Jeu 11 Juil 2013, 12:32

Merci Mari ! (je viens de découvrir ce tuto qui est très utile !)
Revenir en haut Aller en bas
Gardien du savoir
avatar
Misteriane
Gardien du savoir
Féminin Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 27
Localisation : Gironde

MessageSujet: Re: [Confirmé] Le Matte-painting : créez des décors imaginaires    Jeu 11 Juil 2013, 17:24

Merci beaucoup Mari, c'est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Poseur d'avant-garde
avatar
6linette
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 63

MessageSujet: Re: [Confirmé] Le Matte-painting : créez des décors imaginaires    Jeu 11 Juil 2013, 18:29

merci marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Confirmé] Le Matte-painting : créez des décors imaginaires    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Confirmé] Le Matte-painting : créez des décors imaginaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Space painting
» Painting Crusade
» [Site à Voir] The Painting Corps
» Painting Crusade VII 2010
» Light painting

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: The Gimp-
Sauter vers: