communauté francophone de joueurs sims

AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 

[Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 07/09/2012

MessageSujet: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Lun 19 Nov 2012, 22:31

Bonsoir,

Cela fait un petit moment déjà que j'ai commencé à créer un monde tout neuf ( en espérant pouvoir dire un jour "tout beau, tout neuf"...) avec l'outil Create a World.

Pour ce faire, je me suis appuyée sur l'atelier CAW de Sims Artists qui, bien qu'incomplet, est très bien fait ( bravo à Astrate ! ) ainsi que sur d'autres tutos, principalement en anglais.

J'avais envie de vous présenter ce balbutiement de monde, histoire d'avoir des retours (mon paysage est-il réaliste ? Ne paraît-il pas étouffant avec toutes ces montagnes ? Trois chutes d'eau, n'est-ce pas trop ?), des conseils, des astuces ...

J'ai utilisé une grande carte plate (a large flat map 300).

Bon, ben voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter la bienvenue à Espéguel !!! Petite ville balnéaire nichée au creux des montagnes, Espéguel est célèbre (?) pour ses chutes d'eau, son château médiéval perché sur une colline et sa vieille ville, située sur une petite île entourée par les deux bras de la rivière...
Je précise que je n'ai pas mis les arbres. Je le ferai à la fin, quand le relief sera définitivement terminé ...

1ère image: La tâche couleur sable visible à gauche sur la colline marque l'emplacement où je construirai le château
Spoiler:

2ème image: Dans la vallée (à parfaire...) qui part derrière la colline du château à gauche se trouvera une route qui serpentera dans les montagnes et permettra de sortir de la ville. Je masquerai son parcours grâce au routage.
Spoiler:

3ème image: Vue sur les chutes d'eau depuis l'emplacement du château. Ca a été terrible de les faire ces chutes d'eau ! Et je me demandais si c'était une bonne idée d'en faire trois, d'autant qu'elles sont quasi à égale distance les unes des autres. Qu'en pensez-vous ?
Spoiler:

4ème image: L'île qui accueillera la vieille ville et qui se trouve près de la mer. Trop près peut-être ... ???
Spoiler:

5ème et dernière image: Le lac au pied des chutes, futur lieu de détente et de pêche...
Spoiler:

Je suis en train de fignoler les contours de la baie que je pourrai donc vous montrer une autre fois ...

En espérant que la visite était agréable, je vous dis à bientôt !

Et si vous avez des suggestions, des remarques, des critiques ... euh ... constructives, surtout n'hésitez pas !

Dernière édition par Pyrénéa le Mar 04 Nov 2014, 19:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Lun 19 Nov 2012, 22:52

Ah une nouvelle créatrice de mondes! Moi j'adore regarder les nouveaux mondes se former!
3 cascades, c'est pas trop, le monde des sims, c'est un monde de rêve et si t'aime les cascades, t'as raison d'en mettre. C'est loin d'être moche, en plus.
Mis à part que je trouve ton relief peut être un peu trop abrupte (mais tas peut-être pas encore fignolé le lissage), je trouve que c'est un très bon début et ça devrait être un très beau monde!

http://www.dressingresponsable.com
As de l'acrylique
Stern
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 26/05/2012

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Lun 19 Nov 2012, 23:26

Oh! Je vais suivre ça de près. Les 3 cascades, ça me plaît, c'est impressionnant! Smile
http://sternone.canalblog.com/
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Mar 20 Nov 2012, 11:13

Merci à Stern et Pomme-Kiwi pour les appréciations !
Pomme-Kiwi, j'ai lissé un peu plus, histoire qu'on voit moins de roches au premier plan mais j'aime le côté hautes montagnes quand même ( c'est mon côté Pyrénéa ça ...). Je mettrai une image la prochaine fois pour avoir ton avis ...

Ce qui m'occupe aujourd'hui, c'est un petit souci. J'ai besoin d'aller voir comment est fait Champs-les-Sims et donc d'importer le fichier world dans CAW. Comme j'ai le jeu DA, j'ai voulu aller voir dans C:/Program Files (x86)/Electronics Arts/Les Sims 3 Destination Aventure/GameData/Shared/NonPackaged/Worlds/ Champs-les-Sims.world mais il se trouve que je n'ai pas de dossier Destination aventure. Je n'ai que C:/Program Files (x86)/Electronics Arts/Les Sims 3. Je précise que j'ai téléchargé (via Origin) les jeux de DA, VIP et Générations sur le site EA et non acheté les CD.
Alors, 1ère question: est-ce normal, avec les jeux téléchargés de ne pas avoir accès aux dossiers ? ( j'imagine que oui, auquel cas, c'est pas génial comme système quand même ... Crying or Very sad ).
Et 2ème question: comment faire dans ce cas pour récupérer le fichier world de Champs-les-Sims ?

En espérant que vous pourrez m'aider ...
Ange gardien
pomme-kiwi
Ange gardien

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Mar 20 Nov 2012, 11:34

Si ça te plait comme ça, c'est le plus important! Je disais pas de baisser l'altitude mais de faire des pentes moins abruptes. J'ai du mal m'exprimer. Hâte de voir les prochaines images Wink

Par contre, désolée, je ne pourrais pas t'aider, je n'ai jamais importé de mondes dans CAW.

Admin
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Mar 20 Nov 2012, 15:12

Moi aussi, j'aime ces 3 cascades ! Vivement d'autres images, c'est sympa de voir des mondes se construire. Smile

Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:

As de l'acrylique
Stern
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 26/05/2012

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Mar 20 Nov 2012, 19:17

C'est une bonne question pyrenea. J'ai moi aussi deux jeux installés via un CD et deux jeux téléchargés à partir d'Origin. Les deux jeux installés via Origin sont dans le dossier Ordinateur / C: / Programmes (x86) / Origin Games.
J'espère que ça pourra t'aider!
http://sternone.canalblog.com/
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Mar 20 Nov 2012, 19:42

Merci beaucoup Stern ! Very Happy
J'ai trouvé le France.world effectivement ... Ah je vais pouvoir me pencher sur Champ-les-Sims.
Tant mieux parce que j'ai un mal fou à faire la baie et surtout une falaise pour mon monde et ça commence à me titiller sévère !

Dix minutes plus tard: Ah bah, ça marche pas ... CAW me dit qu'il est impossible de charger un fichier compressé. Pas de laisser-aller, que diable ! Je vais chercher une solution sur internet ...

As de l'acrylique
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Mar 20 Nov 2012, 22:57

Comme les autres, j'adore les trois cascades. ça n'a rien d'exagéré. Le monde réel est beau, les mondes sims ne le seront jamais autant. Donc à ta place je me lâcherais carrément. Laisse ton imagination l'emporter.
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Mer 21 Nov 2012, 07:41

Moi aussi je vais essayer de suivre ce sujet, ça m'intéresse! Si tu as des questions (autre que par rapport à un jeu téléchargé sur Origin puisque je ne passe pas par ça pour installer mes jeux ^^) je suis ton homme ! CAW m'en a fait voir de toutes les couleurs durant la création de Cléos (monde grec que tu peux visiter en cliquant sur la p'tite image dans ma signature) donc comme on n'a pas de prof à temps plein pour CAW (notre Astrate étant très occupé) j'essayerais de t'aider du mieux possible. Very Happy

Donc dans l'ordre :
- tu as réussi à trouver le fichier que tu voulais mais tu as un problème de compression. Le fichier n'est pas un zip, 7zip ou rar? CAW ne peut pas lire les fichiers compressés, il te faudra les décompresser pour avoir le .world
Je suis allée voir dans mes documents : "Program Files (x86)\Electronic Arts\Les Sims 3 Destination Aventure\GameData\Shared\NonPackaged\Worlds" et j'ai 3 fichiers world : "China", "Egypt" et "France". Si tu n'arrives pas installer ton fichier, j'essayerais de trouver un moment pour héberger mon fichier "France" afin de te le donner. Wink
- comme ton monde sera une station balnéaire, j'aurais un premier conseil à te donner : as-tu vérifié en mode vie que le parcourt du soleil suivait bien le côté de ta map qui a la plage? Parce que si le soleil se lève et se couche sur l'un des 3 côtés où tu as les montagnes, ça ne va pas être sympa en mode vie.
- j'aime bien moi aussi le côté montagne avec les cascades et puis le p'tit îlot au centre. Smile Ce qu'il faudrait maintenant que les grandes lignes de ta map sont posées, c'est de passer beaucoup de temps à peaufiner le relief, que ça ne passe pas direct de montagne à plage, faudrait faire des p'tits dénivelés.
- je te conseille de sauvegarder souvent pour ne pas perdre le fruit de ton travail parce que CAW aurait décidé de planter pour une raison que seul lui connait... A la fin de la création de Cléos j'avais dans les 130 sauvegardes. ^^
- c'est bien d'avoir déjà un peu placé de la texture montagne, continue à peaufiner le relief et puis quand tu as en marre peint un peu pour changer d'activité (sinon c'est trop monotone) comme ça tu te rappelleras ce que tu as voulu faire comme relief en peignant bien pour le faire resortir. Télécharge aussi plein de texture pour avoir un résultat plus réaliste, car il n'y a pas qu'une seule couleur/texture de roche dans le monde, faudrait que tu as varie un peu que tu fonces les creux et éclaircisses les arrêtes.

http://maripiou.jimdo.com/
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Mer 21 Nov 2012, 13:02

Apparemment, les cascades emportent l'adhésion ! Ca fait plaisir ! Merci à Delise, Phinae et Maripiou !

Maripiou, alors, pour répondre dans l'ordre à ton message:

Tout d'abord, ravie que tu me proposes ton aide ! Je te remercie !

Je suis allée visiter Cléos et chapeau !!! C'est un monde équilibré et plein de charme. J'aime beaucoup le plateau central avec les ruines grecques et aussi la route qui y mène. Les maisons blanches et bleues en jettent aussi (j'en ai construit quelques-unes dans ces tons et vraiment j'adore ...). Je téléchargerai Cléos, ne serait-ce que pour aller fureter dans les coins et visiter les bâtiments !

En ce qui concerne Champs-les-Sims, je suis donc allée dans C:\Program Files (x86)\Origin Games\The Sims 3 World Adventures Expansion Pack\GameData\Shared\NonPackaged\Worlds et j'ai donc trouvé le fichier France.world. Il ne s'agit pas d'un fichier compressé mais Caw l'identifie pourtant comme tel.
Dans la mesure où ce que j'ai besoin d'"étudier" dans Champs-les-Sims n'est pas de la première urgence, j'ai mis le souci de côté pour l'instant.
Je me suis juste demandé s'il ne manquait pas des dossiers dans C:\Users\Zïa\Documents\Electronic Arts\Outil Les Sims 3 Créez votre monde !\UserToolData\Worlds pour que CAW ouvre le monde. Par exemple, pour mon monde, il y a, en plus du fichier espeguel.world, un dossier espeguel comprenant les sous-dossiers "lots" et "layers" et un fichier espeguel.settings. Mais je ne suis pas sûre que ces éléments manquent réellement. En fait, il me semblerait logique que ces dossiers et fichier soient créés quand on sauvegarde un monde pour la première fois (mais peut-être me trompe-je ...). Me revoilà donc au point de départ ... Ouh la la, je ne suis pas sûre d'être claire, là ...

Concernant mon monde, comme j'ai épluché l'atelier CAW, j'ai effectivement fait attention à l'orientation (en fait, au tout début, après avoir étudié la course du soleil, j'ai dessiné un gros O sur la face ouest de la carte ... pratique pour se repérer une bonne fois pour toutes). Le soleil se couche côté plage. D'ailleurs, petite question au passage ... Que veux-tu dire quand tu parles du mode vie ? Peut-on, dans CAW, simuler le mode vie du jeu Les Sims ?

Je sauvegarde souvent, très souvent, extrêmement souvent ... Et quand je ferme le jeu, je copie le dossier Créez votre monde sur une clé, histoire de ...

Pour le relief, je m'y attèle effectivement. Je ne fais que ça d'ailleurs pour l'instant. Les falaises face à la mer me donnent du fil à retordre mais je ne désespère pas encore ... En ce qui concerne la peinture terrain, là, je dis pale Franchement, je suis pas douée question arts graphiques et compagnie alors, je sais que ça va être la partie la plus délicate pour moi. Je ne suis pas persuadée d'obtenir un résultat très réaliste (pour l'instant, je passe par la peinture automatique) mais bon comme on dit, tant qu'y a d'la vie ... Je me souviendrai du conseil pour les creux et les arêtes en tout cas ... Des textures, j'en ai installé pas mal après avoir zieuté le journal de bord de Valsims3 sur la création d'un monde chinois et trouvé les conseils de Zano972 sur l'installation de nouvelles textures dans CAW. J'ai trouvé les textures de Sunset Valley sur internet et voilà, c'est dans la boîte.

Bon, je pense avoir fait le tour de ton message ... Et si j'ai des questions, je n'hésiterai pas donc ... vu que tu es ... euh ... mon homme Shocked

Voilà, voilà ...

Dernière édition par pyrenea le Mer 21 Nov 2012, 14:38, édité 3 fois
Boulet de la toile
TheLostChild
Boulet de la toile
Féminin Date d'inscription : 20/11/2012

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Mer 21 Nov 2012, 13:35

Moi aussi je vote POUR les cascades ^^ Je n'ai jamais crée de monde et ça me donne envie d'essayer! Hate de voir la suite
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Jeu 29 Nov 2012, 16:52

TheLostchild, contente que ça te plaise aussi ! Et si ça peut te donner envie de créer un monde toi aussi, c'est une bonne nouvelle ! C'est long ... très long mais néanmoins 'achement sympa !

Le monde en question avance, petit bout par petit bout. J'ai fait le contour de la baie. Je vous montre quelques images mais j'insiste sur le fait que ça nécessite encore du fignolage, du lissage, peut-être plus de relief à certains endroits. Je précise aussi que la peinture "sable" sert juste de repère et qu'elle mérite d'être refaite. Les îles ne sont pas encore prêtes non plus. Euh, néanmoins, bien sûr, si vous avez des remarques ou suggestions, je prends ! Un regard extérieur ne fait pas de mal !

Spoiler:

Je ne suis pas sûre que les images donnent une bonne idée du relief de la baie. J'essaierai de faire mieux quand elle sera fin prête.
Et, justement, pour finir le relief et fignoler tout ça, je me heurte à un petit souci. Comme dans Champs-les-Sims (que j'ai finalement réussi à importer dans CAW; il fallait passer par S3PE pour y arriver), j'aimerais poser un pont (2 en fait) et des berges en pierre mais j'ai un problème au niveau du terrain. Quand le raccord entre berge et terrain est bon vu d'en haut, comme sur cette image

Spoiler:

le terrain apparaît sur le mur de la berge vu de côté, comme sur l'image ci-dessous

Spoiler:

Et, inversement, quand du côté du mur c'est bon (ou à peu près bon), comme ici

Spoiler:

le terrain, vu d'en haut ne touche pas la berge, comme là

Spoiler:

J'ai tout essayé: le lissage, l'escarpement, les vallées douce et abrupte, l'aplanissement, tout ça en changeant la taille, l'opacité, la dureté du pinceau. Rien, quetchi, niet !

Bien sûr, je suis allée voir sous les murs des berges de Champs-les-Sims. Et ça donne ceci

Spoiler:

Des lignes bien nettes ! Impossible pour moi d'arriver au même résultat (ou alors, faudrait avoir un pinceau carré) !

Alors, est-ce que quelqu'un sait comment arriver à obtenir des lignes de grille aussi nettes ? Help, please !

"Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore"

Epictète

Ederlezi
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Jeu 29 Nov 2012, 17:07

Tu pourrais aplanir le terrain en partant de la hauteur qu'il te faut. Wink
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Jeu 29 Nov 2012, 20:39

Maripiou, je ne vois pas ce que tu veux dire car il y a deux niveaux: celui au bas du mur, dans le lit de la rivière et l'autre en haut du mur du côté île.

Je me rends compte que mes explications n'étaient peut-être pas très claires. J'ai déjà essayé d'aplanir. Une petite image pour illustrer mon propos:

Spoiler:

Donc, j'ai aplani le terrain qui accueille le bout du pont et le mur de la berge. Mais, comme tu le vois ce n'est pas parfait et ce sont ces petits défauts qui gênent pour l'installation du mur. Pour essayer de rectifier, j'ai donc repris l'outil "aplanir", j'ai tout d'abord cliqué sur le terrain plat puis me suis approchée du bord. On voit bien que le pointeur rond suit la grille de la ligne à aplanir en plongeant mais, au final, ça ne change rien, il n'y a pas de résultat, le creux reste là. Et cela donne un terrain inégal comme sur cette image:

Spoiler:

C'est pour ça que j'ai essayé autrement, en essayant de lisser, de creuser une vallée en pente douce et en pente abrupte, de jouer sur l'escarpement, d'enlever du terrain pour ensuite en rajouter avec l'outil "colline abrupte". Rien n'y fait.

Est-ce parce que je m'y prends mal avec l'outil "aplanir" ? Mais dans ces cas-là, comment dois-je l'utiliser ? Est-ce cet outil qui me permettra de recréer la pente abrupte et régulière de Champs-les-Sims (voir dernier spoiler du message précédent) ? Ou bien est-ce un autre outil que je dois utiliser ?

"Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore"

Epictète

Ederlezi

Dernière édition par pyrenea le Ven 30 Nov 2012, 02:14, édité 1 fois
Illustre illustrateur
meldinina
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 23/02/2011

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Jeu 29 Nov 2012, 21:39

Je voudrais te féliciter pour ce travail. J'ai toujours eu une profonde admiration pour les créateurs de monde Smile

Je suis fan des cascades j'aime beaucoup les cascades en général c'est donc une très bonne idée.

Je suivrai ton sujet de près et à défaut de te donner des conseils je t'apporterai mon soutien dans ce projet Wink
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Jeu 29 Nov 2012, 21:55

Oui ça y est, je viens de comprendre d'où vient le problème. Là sur l'image du monde EA que tu montres sous spoiler, ils ont du aplanir le terrain en suivant une ligne du quadrillage et toi on dirait que ça n'est pas exactement sur la ligne, ce qui crée des p'tites imperfections. J'ai déjà eu ce genre de p'tites imperfections au moment de faire certaines berges un peu arrondies et malheureusement on ne peut les corriger, en gros on ne peut que faire au mieux. Après peut être que pour aplanir de manière rectiligne comme ça, ils se sont aidés de quelque chose pour bloquer l'aplanissement du terrain, comme on le fait dans le jeu avec du carrelage pour peindre le terrain de manière rectiligne (puisqu'on ne peut pas peindre sur du carrelage, du coup la texture s'applique bien de manière rectiligne). Tu comprends?
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Jeu 29 Nov 2012, 22:18

Merci à toi Meldinina ! J'apprécie beaucoup ton désir de me soutenir ! Ca va être utile parce qu'il y a des fois où j'ai quelque peu envie de m'arracher les ch'veux ! Comme ce soir, par exemple ... Wink

Maripiou, oui, j'ai compris. D'ailleurs ça m'a donné une idée: utiliser les parcelles puisqu'il y a la possibilité d'aplanir les parcelles. Sauf que ça n'a pas l'air de marcher. Je crée une parcelle le long de la berge, accolée au mur. Puis je clique sur l'icône "aplanir une parcelle" et je re-clique sur la parcelle en question. Et rien ! Rhhhaaaaa !!!

Je vais faire un tour sur un tuto CAW anglais qui traite des parcelles pour voir si je peux trouver que'que chose d'intéressant !

Quelques heures plus tard: Yes, je crois que j'ai trouvé ! Dans la brochure officielle de CAW, il est dit qu'on peut ajouter des masques (onglet qui se trouve dans la partie "peinture de terrain") pour empêcher la peinture et la sculpture de la zone masquée. Cela fonctionne comme l'outil de peinture de terrain; il suffit de peindre la zone que l'on souhaite masquer.

Alors, j'ai essayé dans Champs-les-Sims que j'avais ouvert une énième fois pour essayer de comprendre ... une énième fois ... comment ils avaient fait la berge abrupte ... et ça marche !!! Il me suffira donc de masquer la zone de l'île qui touche la berge en pierre pour pouvoir creuser le lit de la rivière de l'autre côté de cette même berge !

Bon ce qui est plus pénible, c'est que le pinceau carré (plus pratique dans ce cas-là, il me semble) de masquage correspond à une rotation de la grille de zéro degré ... (et apparemment, il ne peut pas s'adapter à la rotation de cette grille ... à vérifier peut-être). Par-contre, les berges actuelles ont un angle de 37°. Mais heureusement deux des côtés de l'île ont une rotation de zéro degré. Il ne me reste donc qu'à modifier un peu mes plans en changeant mes deux ponts de place.

Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire ...
Faut dire, il serait temps de faire dormir les yeux ... et le reste !

Buena note !

Epictète

Ederlezi

Dernière édition par pyrenea le Ven 30 Nov 2012, 01:56, édité 1 fois
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Ven 30 Nov 2012, 08:36

Je suis contente que tu aies trouvé ce "quelque chose pour bloquer l'aplanissement du terrain" qui te permettra d'aplanir de manière rectiligne. cheers
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Dim 02 Déc 2012, 23:14

Moi aussi, je suis bien contente ! Et contente aussi que tu m'aies donné cette idée de "blocage" ! Ca m'a permis de chercher dans la bonne direction ...

J'ai donc pu faire ce que je voulais. Résultat en images:

Spoiler:

Sur la première image, on voit la peinture rouge de masquage qui sert à délimiter une zone à laquelle on ne veut pas toucher, c'est-à-dire qu'on ne veut ni peindre ni sculpter. Ce que j'ai remarqué, c'est que si l'on veut vraiment empêcher la moindre modification de la zone masquée, il faut régler la dureté du pinceau sur 100. Il y a aussi dans l'onglet "masquer" la fonction "inverser" (la zone de masquage) qui est très pratique puisque la zone masquée devient alors la seule zone qu'on peut retoucher alors que tout le monde autour de cette zone devient "intouchable".

Ce qu'il faut savoir, c'est que sur certains côtés, la zone masquée est tout de même sensible à la "sculpture de terrain" ou à la peinture. Avec des images, ce que je dis sera plus clair. Sur la première image, on voit qu'aucun carreau de la zone masquée n'a été touché par la fonction "vallée en pente abrupte" tandis que de l'autre côté de la zone, un carreau de la zone rouge a subi la transformation. Il faut donc bien calculer son coup, faire des p'tits essais, tout ça ... Les deux images, maintenant:

Spoiler:

Ce qu'il faut retenir aussi, c'est que l'orientation du pinceau carré ne suit pas l'orientation de la grille (j'ai cherché en vain un moyen de le faire; alors, s'il existe un moyen d'y arriver, merci de me le dire ...). Donc, pour faire des trucs droits comme ces berges, il faut absolument que la grille soit réglée sur 0° ou alors 90° (d'ailleurs, à Champs-les-Sims, les berges ont elles aussi une orientation de 0° ... ce qui me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas moyen d'orienter le pinceau comme on veut). Sur les images ci-dessus, la grille étant orientée à 0°, le carré rouge épouse le quadrillage de la grille et il est donc possible de poser la berge sur un côté du carré. Sur l'image ci-dessous, la grille a un angle de 27°; le carré rouge qui, lui, est toujours orienté sur 0° est décalé et il est donc impossible de masquer une zone qui suivrait une berge accrochée sur la grille.

Spoiler:

Voilà pour le topo "masquer". On n'sait jamais, ça peut servir à quelqu'un d'autre ...

Bon, y a quand même un truc qui m'chiffonne: ce sont les triangles que l'on voit sur l'eau, contre les murs de la berge:

Spoiler:

Au fond à gauche, il y en avait aussi et ils ont disparu sans que je sache pourquoi. En fait j'ai construit et détruit ce pont et ces berges plusieurs fois, en essayant de changer l'ordre de construction pour voir si ça réglait le problème. J'ai fini par me décourager et laisser les choses telles quelles. Les triangles de droite sont plus petits que ceux de gauche. Je ne comprends vraiment pas.

Alors, est-ce que quelqu'un saurait pourquoi il y a ces triangles et aussi comment faire pour les enlever ?

Maintenant que j'ai installé les ponts qui ont changé l'altitude des terres qu'ils relient, je vais pouvoir finir le relief de mon monde. Vivement que ce soit fait !

Epictète

Ederlezi
Ange gardien
pomme-kiwi
Ange gardien

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Lun 03 Déc 2012, 09:31

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour tes petits problèmes mais je voulais juste dire que ces points sont une très bonne idée, c'est très beau!

Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Lun 03 Déc 2012, 10:05

Pomme-kiwi: alors, après avoir réfléchi un moment pour savoir de quels "points" tu parlais scratch , je me suis finalement dit qu'il devait s'agir d'une erreur de frappe et que tu voulais parler des ponts ... auquel cas je te remercie !

Soit dit en passant les deux ponts ont l'un par-rapport à l'autre un angle de 51° puisque dixit ... toi, "dans la vraie vie, les choses ont un angle de 51° et non de 45°". C'est vrai que c'est un angle qui rend bien, je trouve !

Epictète

Ederlezi
Ange gardien
pomme-kiwi
Ange gardien

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Lun 03 Déc 2012, 10:12

Oui c'est bien ça, j'ai fait une erreur de frappe ^^
Tu as bien fait pour les angles, c'est un tout petit détail mais il rendra ton monde beaucoup plus vivant et réaliste!

Grand artiste du pinceau
Maripiou
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Lun 03 Déc 2012, 10:17

C'est super ce que tu as appris sur les masques Very Happy Si tu te sens fait un p'tit tuto sur le sujet, je suis sûre que ça rendra service à d'autres membres. Pour l'orientation du pinceau, je pense comme toi, faut faire tourner la map pour avoir un bon angle. Pour les triangles dans l'eau, j'ai eu ça aussi dans Cléos, je me rappelle avoir tout tenté pour les enlever, dès fois ça partait, d'autres non... si jamais tu trouves une solution ça m'intéresse. ^^

Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Maitre bâtisseur

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    Lun 03 Déc 2012, 21:00

Maripiou,

Euh ... je peux essayer ... réfléchir à la façon de le faire, en tout cas ...

En ce qui concerne le monde, j'ai vu sur ton projet participatif sur Cléos que Zano 972 t'avait refilé 53 textures. Mais le lien n'est plus valide. Est-ce que tu aurais encore ça sous la main (ou sous la souris plutôt ... Smile ), s'il-te-plaît ?

23h: Ah, je viens de voir le tuto que tu as fait sur les textures pour CAW. Je vais déjà piocher dans les liens que tu as donnés ...

Epictète

Ederlezi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW    

[Journal de bord] "Ah, refaire le monde ..." avec CAW
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant