communauté francophone de joueurs sims

AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 

[R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fuyaya

Admin
Admin

Féminin Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Sam 29 Déc 2012, 17:52

Me revoilà

Donc voici la manière dont j'ai procédé afin de voir ce que donnait l'UV Map.
1. J'ai importé ton objet dans milkshappe 3D
2. J'ai assigné des Materiel aux différentes parties de ton objet. J'ai utilisé des textures issues du jeu une de type géométrique et une de type naturel car cela permet de bien voir les déformations.

Tu comprendras mieux en image, voici donc ton objet sous différentes vues et en référence les deux textures utilisées

Donc comme tu peux le constater lorsque l'on utilise des motifs on a une déformation importante au niveau du meuble. Donc si tu voulais y appliquer un motif (géomoétrique, bois, etc...) le rendu ne sera pas à la hauteur de ton meuble.

C'est donc au niveau du mappage que l'on va devoir réinterpréter ce que tu as fait.

Le choix du mappage a un impact direct sur la manière dont la texture se projette sur les différentes faces.

Ainsi les éléments qui sont plat ou dont on ne voit qu'une face seront parfait avec un mappage planar. Afin de gagner de la place on va d'ailleur ne demander à voir qu'un côté car on a pas besoin d'avoir un distingo dans l'application du motif entre le côté pile et le côté face on opte pour don't split.
Cela concerne donc : cadre, fond et vitre (ce sera du vitrage donc translucide et coloré si on veut)

On a ensuite les éléments plus complexes pour lesquels on veut avoir plus de justesse au niveau des faces. Pour ceux là on va donc choisir le mappage de type box car ce sont des formes géométriques sans arrondis.
Pour les éléments plus basiques pour lesquels on n'a pas besoin de beaucoup de détail on va opter pour ne pas distinguer l'avant de l'arrière

Cela concerne : pied TV et pied de meuble

Pour les éléments qui ont une distinction entre l'avant et l'arrière on choisi donc split front/back.
Cela concerne la partie meuble

Voici donc ce à quoi ressemble mon mappage. J'ai réduit la taille des éléments les plus petit pour avoir de la marge pour le meuble qui est l'éléments le plus important.
Dans la taille donné aux différents éléments et donc l'importance qu'ils occupent sur la map, on doit respecter les proportions du meuble réel afin que la répétition des motifs corresponde.

A l'issu de tout cela, j'ai importé mon nouvel objet mappé et j'ai réitéré l'opération d'assignation des materials et comme tu peux le constater sur le vue de /4 le motif géométrique s'applique mieux.

Pour récupérer des textures qui t'intéresse, pour ma part je feinte, je vais dans TSR workshop, je procède comme si je voulais changer le design d'un objet et je fais une capture écran dans le pattern editor pour récupérer le carré de la texture.

Donc montre moi une capture de ton nouveau mappage et dans MS3D une vue de face, dos et trois quart de ton objet avec les matériaux pour avoir une idée de ce que cela donnerai tel que tu l'imagines.

On fignolera dans un second temps et comme d'hab si tu as des questions n'hésites pas Wink

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Camelya

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

Féminin Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Ven 04 Jan 2013, 16:42

Ussel ? Tu as lu la réponse de Fu ?
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
ussel

Peintre au doigt
Peintre au doigt

Masculin Date d'inscription : 27/01/2012

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Dim 06 Jan 2013, 15:02

Bonjour Camelya
J’avais vu la réponse de Fuyaya.
Je suis parti quelques jours en vacance et je viens de rentrer.
J’aurais dû avertir Fuyaya mais on laisse toujours tous pour la fin et j’ai étais pris par le manque de temps.
Donc je vais répondre à Fuyaya comme je l’ai toujours fait.
Bonne continuation et bonne année …
ussel

Peintre au doigt
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Dim 06 Jan 2013, 17:44

Bonjour Fuyaya
Je te souhaite une bonne année et une bonne santé pour cette année 2013 et que tous tes souhaits se réalisent.
Excuse-moi de ne t’avoir rien dit j’ai pris quelques jours de vacances et comme toujours (je parle pour moi) je garde toujours tous pour la fin et j’ai étais pris par le manque de temps.
Mais bon je suis de retour…
J’ai pris quelques minutes et voilà ce que tu m’as demandé. (Je crois ?)
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

La par contre j’ai un doute ??? Je retrouve mon ‘’image de l’osier’’ devant ma tv comme tu peux le constater.
Spoiler:

Spoiler:

Voilà voilà …
Bonne continuation…
Fuyaya

Admin
Admin

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Dim 06 Jan 2013, 21:51

Bonne année Ussel : Amour, gloire et beauté à toi Smile

Alors oui c'est normal que tu aies l'image sur l'avant de la TV, ce sera caché par l'écran, je l'ai rajouté sur mon image, mais j'ai pas pensé à te le montrer.

Bon alors ce que tu me montres c'est une visualisation des textures sur ton objet et au moins on vois que sur les parties latérales elles s'appliquent bien.

B. Utilisation de CTE :

Ce qu'il va falloir faire maintenant c'est modifier la dimension des différentes parties grâce à CTE car comme tu peux le constater, la répétition du motif ne convient pas, il est en grand à tel point qu'il est pixelisé.

Donc je vais te demander de commencer par lire ce tuto : http://www.sims-artists.com/t3961-debutant-l-editeur-de-texture-texture-coordinate-editor
Ainsi que celui-ci : http://www.sims-artists.com/t4841-debutant-menu-materials-associer-des-textures-a-sa-creation

Tu verras que le point 3 est une illustration d'une modification du mappage pour que la texture ressorte mieux

Essaie de voir si tu y arrives par toi même, indique moi où tu bloques ou si tu ne sais par où commencer.
Et moi je bosse sur un support visuel au cas où Wink

Spoiler:

ussel

Peintre au doigt
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Mer 09 Jan 2013, 14:34

Salut Fuyaya
Je dois procéder de cette manière juste pour l’arrière de ma tv ou pour tout l’ensemble ?
Bonne continuation...
Fuyaya

Admin
Admin

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Mer 09 Jan 2013, 15:35

Pour toutes les parties qui seraient susceptibles de se voir appliquer une texture de type motif car on a des déformations importantes au niveau du meuble également.

Spoiler:

ussel

Peintre au doigt
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Mer 09 Jan 2013, 22:16

Même s’y mon meuble est de couleur blanc ?
ussel

Peintre au doigt
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Sam 12 Jan 2013, 13:08

Salut Fuyaya

Je vais mettre plus de temps que prevu pour te poster la suite.

Mon ordinateur a un problème ''Blue Sreen'' donc pendant quelques jours je ne vais pas avoir mon ordi.
J'espere ne rien avoir perdu avec ce problème sur mon ordinateur ?

Excuse-moi de sans cesse retarder l'atelier.

Une bonne continuation a toi parce pour moi je suis dégoûté ...
Fuyaya

Admin
Admin

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Sam 12 Jan 2013, 13:51

Pas de soucis et puis ce n'est pas un atelier c'est ta demande d'aide rien quà toi Wink

Et pour le point au dessus oui même si le meuble est blanc imagine qu'un jour tu veuilles le recolorer en bois ou que je te le pique pour l'avoir dans mon jeu Wink

Autant avoir du travail bien fait et être jusqu'au boutiste

Spoiler:

ussel

Peintre au doigt
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Jeu 17 Jan 2013, 23:20

Bonjour Fuyaya
Juste pour t’informer que je n’ai toujours pas mon ordinateur…
C’est quand même quelque chose de plutôt impressionnent !!!! Presque une semaine et toujours pas réparé ???
Mais bon !!!!
Je vais en profiter pour te poser quelques questions :
Comment je sais quel UVMap dois-je faire ou quand ?
Comme tu me la fait voir
Ou celle de zano

Pour tous les objets on doit procéder de cette manière :
http://www.sims-artists.com/t3961-debutant-l-editeur-de-texture-texture-coordinate-editor
http://www.sims-artists.com/t4841-debutant-menu-materials-associer-des-textures-a-sa-creation
Par rapport à mon meuble je ne comprends pas comment je dois faire?
Mon meuble sera blanc… je dois coller une image de couleur blanche. C’est ça ?
Je trouve ces parties de la construction de l’objet compliqué ?
Voila, bonne continuation et merci …
ussel

Peintre au doigt
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Mar 22 Jan 2013, 12:33

Encore une question : Je continu avec le mesh sans écran ou je poursuis avec le mesh comportant l’écran?
Fuyaya

Admin
Admin

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Mar 22 Jan 2013, 15:18

Désolée j'étais passé à côté.

1. Tu continues avec ton mesh sans écran.

2. Si tu veux un rendu de qualité sur tes objets alors oui je te conseille de procéder ainsi pour les objets de type meuble.

3. Pour ton meuble il ne faut pas que tu te focalise sur le fait que tu comptes le mettre blanc.
Là on travaille sur le fait que le mappage soit correct donc afin de voir si la répétition d'un motif se fait correctement tu utilises une texture de préférence avec des motifs. Cela va te permettre de voir s'ils sont déformés ou s'ils s'appliquent correctement.

Le mappage est effectivement un moment capital c'est ce qui va déterminer la qualité du rendu de ton objet. Plus que compliqué c'est un peu rébarbatif car tu dois d'abord faire un mappage de base puis ensuite le peauffiner en vérifiant que la texture rend bien.
Dans la création d'un meuble en effet la 3D n'est pas la partie la plus dure Smile

Citation :

Je ne comprends pas la question What a Face

Spoiler:

ussel

Peintre au doigt
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Mer 23 Jan 2013, 16:09

Citation :
Ce que je voulais dire c’est : quand je créer un UVMap pour un certain objet doit je faire de la manière que tu me le présente ou bien de la manière comme zano me la présent ?
Fuyaya:
Spoiler:

Spoiler:

zano : ASST-SA-1_4
http://www.sims-artists.com/t3543-s3oc-s3pe-tsrw-creation-modification-d-objets-sims-3#93553

Et pour quel au quel objet je suite ta manière ou celle de zano ?

Je te poste la suite le plus vite possible
Bonne continuation ...
Fuyaya

Admin
Admin

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Mer 23 Jan 2013, 16:49

Alors la réponse va pas forcement te plaire car ça dépend et tu le sauras avec l'expérience.

Mais déjà la forme de l'élément va te permettre de savoir quoi utiliser. Si la forme est une boite alors la box s'impose.
Si la forme est en courbure alors on va opter pour du cylindrical. Et bien sur sur c'est carrément un plan alors c'est du planar.

En fait la forme utilisé pour chaque élément te guide dans le type de forme à utiliser pour le mapping.

Après se pose la question de la visibilité des éléments en eux même. Doit on bien voir les 4 faces de l'éléments ou alors une seule sera t'elle visible. Si c'est le cas tu n'as pas besoin de faire un dinstingo entre le recto et le verso.

Donc c'est étudier les formes composant ton objet et tes besoins pour avoir quelque chose de précis tout en économisant de la place au niveau de l'UV Map pour les formes les moins complexe ou visibles

Spoiler:

ussel

Peintre au doigt
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Ven 25 Jan 2013, 14:29

Ok merci pour ta réponse… Very Happy
C'est à dire que dans quelques années ce le serai… Smile

Pour la suite j'ai quelques problèmes.
Sur cette photo j’ai bien mon arrière de ma tv et mes couleurs, mais quand je l’exporte de nouveau je n’ai plus rien ?
Spoiler:

Spoiler:

C’est normal ou pas ?
Et puis :
Spoiler:

S’y tu veux vérifier :
http://www.4shared.com/file/1gNCkssX/avecarrieretv.html

Bonne continuation et bon week-end
ussel

Peintre au doigt
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Mer 30 Jan 2013, 22:46

Salut Fuyaya

J’ai une question :
S’y je prends une porte fenêtre du jeu et que je veux la modifier (plus large) je dois procéder comme s’y je faisais un nouveau objet ?
Ou juste modifier UVMapper ?
zano972

Illustre illustrateur
Illustre illustrateur

Masculin Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Jeu 31 Jan 2013, 01:36

Soir les deux...

Comme je passais par là, j'ai lu un peu les différents échanges.

ussel pour ce qui est de:

Citation :
Comment je fais pour mettre mon image de mon haut-parleur ici ?

- Il faut que tu repères sur ton UVMap l'endroit en question (dans ton cas le petit rectangle vers lequel pointe ta flêche rouge),

- que tu 'scale' - mettre à l'échelle - l'image de ton haut-parleur de façon à ce quelle ait les mêmes dimensions que le rectangle en question,

- enfin que tu crées un Overlay (ou un Stencil) sur lequel tu placeras l'image de ton haut parleur (toujours positionné de façon à ce que cette image vienne se placer exactement à l'endroit ou est le rectangle)

ou

plus simple, tu places cette image (le haut-parleur) directement (toujours au même emplacement que le rectangle) sur ton 'Multiplier'

en ce qui concerne:

Citation :
S’y je prends une porte fenêtre du jeu et que je veux la modifier (plus large) je dois procéder comme s’y je faisais un nouveau objet ?
Ou juste modifier UVMapper ?

Ne te casse pas la tête, le simple fait de redimensionner (scale) un modèle 3D (soit sur l'un des 3 axes X, Y ou Z ou les 3 ou encore toute autre combinaison - XY, XZ, ZY - n'oblige pas - et ne dois pas ! - conduire à la création d'un nouvel objet...

Au fur et à mesure que ta mise à l'échelle - ton redimensionnement - se fait, les coordonnées de mapping de l'objet (donc l'UVMap) sont aussi automatiquement mises à jour. Ces coordonnées de mapping garantissent que plus tard la texture choisie ira se placer correctement sur ces différents points. Ce que tu peux avoir (éventuellement) à réajuster plus tard, sera seulement le 'Tiling' (le nombre de fois que la texture doit être répétée sur les axes X et ou Y des faces de l'objet.

Donc non, une simple mise à l'échelle d'un objet 3D n'est pas une recréation de l'objet initial... C'est juste ben...une mise à l'échelle cheers

Bonne continuation et A+++
http://www.les-dessous-des-sims.fr
ussel

Peintre au doigt
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Ven 01 Fév 2013, 23:12

Salut zano
Comment vas-tu ?
Pour ne pas dévier mon poste de travail sur un autre sujet je vais juste te poser deux questions:
Mais comment tu sais que tu es à la bonne échelle ?
Y a-t-il une manière pour pouvoir la vérifier ?
Et merci pour tes explications…
Fuyaya

Admin
Admin

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Sam 02 Fév 2013, 21:00

J'ai été pas mal malade ces derniers temps. Demain je reprends tout y compris le fichier et je t fais un retour désolée du délai Ussel

Spoiler:

zano972

Illustre illustrateur
Illustre illustrateur

Masculin Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Dim 03 Fév 2013, 00:59

Re,

Pour commencer, ça va très bien bounce et je me souhaite que ça dure longtemps Laughing

pour continuer:

Citation :
Mais comment tu sais que tu es à la bonne échelle ?
Y a-t-il une manière pour pouvoir la vérifier ?

M'enfin c'est toi qui pourrait me le dire car c'est toi qui en fonction du contexte de l'objet sait dans quel rapport il faut mettre à l'échelle tel ou tel élément de cet objet !!! Suspect

Tout ce que je peux te dire et répéter c'est que la mise à une échelle quelconque d'un élément (ou d'un objet dans sa totalité) d'un objet n'altère pas ses meshes ni sa structure générale. l'objet ou l'élément en question sera soit plus gros soit plus petit évidemment.

Tu peux aisément le vérifier en créant un simple cube auquel tu fais une belle UVMap et que tu aménages avec le log 3D que tu veux. Ton objet (cube) créé et opérationnel, tu le diminues ou tu l'agrandis créant ainsi un second objet semblable et tu places les deux dans le jeu et tu me dis si tu as été obligé de modifier quoi que ce soit d'autre ( à part éventuellement le tile des motifs si tu as une texture non unie).

A+++

PS: afin de mieux illustrer le propos, je vais te mettre un exemple concret et j'éditerais ce post pour mettre le résultat...

----------------------------------

voilà 1 image qui je pense illustre bien l'effet de la mise à l'échelle... Je suis parti d'un fauteuil du jeu de base qui a été agrandi 4 fois puis au contraire réduit 4 fois. Pour faire les 2 objets, il a juste fallu importer les meshes (réduites ou agrandies) dans l'objet de référence TS3. Il n'y a dans ce cas pas besoin de générer une nouvelle UVMap (et donc par conséquent nullement besoin de nouveaux Multiplier, Mask de recoloration ni Specular. Les originales n'ont pas été modifié).

Spoiler:

Le fauteuil original est celui du milieu...

http://www.les-dessous-des-sims.fr
ussel

Peintre au doigt
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Mer 06 Fév 2013, 00:40

Salut Fuyaya
Il n’y a pas de problème la santé en premier…
Donc soigne-toi bien et repose-toi bien… Very Happy Very Happy

Salut zano
Je te remercie de nouveau pour tes explications … Very Happy
Je te tiens au courant de l’évolution de ma porte fenêtre dans les jours avenir…
Bonne continuation…
Fuyaya

Admin
Admin

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Mar 12 Fév 2013, 11:11

Me revoilà déjà désolée de mon absence, ensuite désolée de recadrer mais on fait l'aide pour la télé ici, donc pour autre chose ce sera un autre sujet et à ce moment là si Zano se propose avec lui. Là on va finir les choses tous les deux car j'ai mis en place un programme et chaque chose en son temps.

Alors plusieurs soucis pourtant j'étais à fond ce matin :

1. J'ai pas compris cela :

Citation :
Sur cette photo j’ai bien mon arrière de ma tv et mes couleurs, mais quand je l’exporte de nouveau je n’ai plus rien ?

Tu l'exportes vers où et tu n'as plus rien où ?

Je précise que dans cette étape (cf. le programme) on visualise le rendu pour bien ajuster le mappage. La création des overlay, specular et multiplier c'est après une fois qu'on a bien les proportions.
C'est à ce moment là que tu mettra les éléments pour la chaîne hi-fi, cette étape ne sert pas à créer les éléments graphique. On se sert d'éléments graphique pour vérifier que le mappage est bien fait.
Le fichier ne comprends que la structure il ne lie pas les éléments graphique de visualisation à celui-ci

2. Analyse du fichier :

J'ai un fichier .mtl que je ne peux pas ouvrir. Donc je te suggère plutôt de m'envoyer ton fichier en format ms3d ou object si tu préfères. Tu peux y mettre les images que tu utilises si tu veux, mais je prendrai mes propres textures si besoin, le but etant de verifier que l'échelle est correcte dans l'application de celle-ci

Spoiler:

ussel

Peintre au doigt
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Mar 12 Fév 2013, 14:46

Bonjour Fuyaya
Pour ton absence il n’y a pas de problème comme je l’ai déjà dit la santé en premier et votre vie privée.
Pour le recadrage il n’y a pas de problème aussi. Je suis d’accord avec toi c’est une demande d’aide pour une tv et non pas pour une porte fenêtre… c’est à moi de faire les excuses.
Donc s’y zano est d’accord de poursuivre en message privé pour ma part pas de problème.

Citation :
Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais te faire comprendre c’est :
Quand je travaille sur ma tv avec MilkShape dans la partie ‘’material ‘’ j’ai bien mon arrière de tv, etc… je me déconnecte. Je me reconnecte sur MilkShape (sur ma tv) et là j’ai plus mon arrière de tv et etc…
Mais bon s’y j’ai bien compris ce n’est pas grave cela sert juste à vérifier s’y mon mappage est bien réalisé ce qui me fait penser que oui…
http://www.4shared.com/file/Vre4SPjP/tv_materials.html
Bonne continuation et merci…
Fuyaya

Admin
Admin

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   Mer 13 Fév 2013, 18:03

Bon j'ai ouvert ton fichier, pour rappel voici une image prise le 29 Décembre :

1er post de la seconde page

et voici ce que je constate en appliquant la texture de mes petits carreaux qui me permettent de voir si les textures ne sont pas déformées

Donc ce que je t'ai demandé et montrer dans le premier post n'a pas été fait ou alors cela n'a pas fonctionné.
On a clairement une déformation de la texture sur le meuble.

Afin de pouvoir bien visualiser les déformations et retravailler TOUTES les parties du meubles je te met l'image de mes petits carreaux que tu puisses l'enregistrer.

Cette partie sera finie UNIQUEMENT lorsque la texture s'appliquera correctement sur le meuble télé et sur les pieds du meubles également. Pour les autres parties vu leur taille on peut laisser les choses en état.

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision   

[R - 30/10/2013] [Sims 3] Création d'une télévision
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant