communauté francophone de joueurs sims

AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 

[En pause] [Journal de bord] Annuaire sims

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boulet de la toile
Simsjer
Boulet de la toile

MessageSujet: [En pause] [Journal de bord] Annuaire sims   Sam 08 Déc 2012, 16:28

Bonjour,

je vais vous présenter un projet que je suis en train de le développer. J'en ai déjà parlé dans un autre forum. Cette annuaire référencera des sites sims de la communauté.
J'ai déjà divisé cette annuaire en 4 étapes dans l'autre forum : L'enquête, les proposition, le développement et la version Preview (Beta).

Dans ce journal de bord, on restera dans l'étape 3. C'est à dire qu'on développera l'annuaire, surtout pour avoir de bon conseil.

Voici les sous-étapes (S-Etape) de ce développement :

S-Etape 1 : la charte graphique : la charte graphique du site et la mise en page
S-Etape 2 : L'administration : la partie membre (gestion site et gestion du compte) et l'admin
S-Etape 3 : L'affichage du site : Le générateur de page et l'affichage des données.

Le site contiendra un espace membre pour pouvoir ajouter votre site et de l'administrer.

Je vais dès à présent vous présenter la charte graphique du futur site. Ce site n'a pas encore de nom (LoGo est le futur logo du site, à voir avec le nom). Le menu vertical n'est pas encore terminé. Je voudrais vos conseils, vos avis pour améliorer la charte. Vous pouvez même utiliser le design pour les modifications à faire. Attention : la partie du site est seulement pour la mise en page (MEP) des données. La bannière sera personnalisable.

Design du site:

Je vous mettrais au courant concernant le développement. De plus, j'ai aussi besoin de conseils concernant le nom du site. Comment vous faites pour trouver un nom ?

Voilà pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Annuaire sims   Sam 08 Déc 2012, 16:43

J'aime beaucoup ce que tu as fait pour le moment mais je changerai bien les couleurs pour rendre ton site un peu plus chaleureux.
Pour le nom, faut se creuser la tête est vérifier qu'il est pas déjà pris.

PS : Tu utilises quoi pour faire ton site ?

Merci Maya pour ces superbes signatures !

Spoiler:

http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Boulet de la toile
Simsjer
Boulet de la toile

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Annuaire sims   Sam 08 Déc 2012, 18:14

Merci Goby03. Les couleurs, pour le moment, je laisse comme ça. Je verrais si j'en trouve d'autre.

PS : j'ai utilisé Photoshop pour faire la charte graphique. C'est une image unique.
Maître du Jeu
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Annuaire sims   Sam 08 Déc 2012, 18:27

Ok. Après pour le reste attends l'avis des autres car je suis pas très calé sur le sujet.

Merci Maya pour ces superbes signatures !

Spoiler:

http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Ange gardien
idjya
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Annuaire sims   Sam 08 Déc 2012, 19:13

Je n'ai pas très bien compris le but de ton site.

C'est un annuaire de sites mais ce sont les gens qui possèdent leurs sites qui viennent s'y inscrire? Ils sont censés y faire quoi d'autres à part donner un résumé de leur site et leur lien?

Pour moi, un annuaire de sites, c'est le créateur de l'annuaire qui écume les sites et qui met lui-même une appréciation sur les sites en questions. Enfin, de ce que j'ai vu en annuaires sims jusque là.
http://idjya.eklablog.com
Admin
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Annuaire sims   Sam 08 Déc 2012, 23:55

Alors différentes choses relatives au design :

1. ton image doit être la représentation exacte de ce que tu intégreras ensuite. Donc il faut qu'elle ait différents éléments qui te permettront de gagner du temps : lien en hover, bouton en hover, lien avec indicateur de position
Le texte dans la partie edito n'a pas de marge

2. Au niveau de la navigation haute, il faut de la cohérence. Si c'est un site francophone alors mieux vaut mettre Accueil plutôt que Home. Idem si on est connecter alors on ne doit pas avoir S'inscrire qui apparait mais une option pour se déconnecter.
Là sur ton image d'exemple par exemple je suis incapable d'identifier sur quelle page je suis car on a pas d'indicateur de position ou de fil d'ariane pour s'y retrouver.

3. Je comprends qu'on a une image de profil au niveau de la bannière mais au niveau de la fiche il serait plus logique d'avoir le logo du site.

4. Tu parles d'un menu vertical, pour ma part je ne vois que deux menus horizontaux, qu'en est il de ce menu vertical, quel est sa fonction ?

5. On ne dit pas auteur pour un site quand on en est le responsable mais webmaster.

6. La section partager ne me semble pas bien placer elle devrait plutôt être en haut de page, de plus au vue de la taille laisser je ne suis pas sûre qu'un module même basique rentre, tu as combien de pixel ?

7. Quel est le but de mettre l'adresse du site si on peut aller le visiter via un bouton ? Le bouton à mon sens ne ressort pas assez, il se fond dans le design

8. Au niveau du type du site, la mention dynamique ne me semble pas pertinente car tu ne peux pas forcement le vérifier en fait... Et le fait de mentionner qu'il est dynamique ne diras pas grand chose à la plupart des gens, tu ajoutes des infos non nécessaires.

9. Je vois que tu es parti sur 640px, estc la taille original ou alors tu l'as réduite pour mettre sur le forum ?

---------------------------------------

Ensuite je suis comme Idjya, j'aimerai mieux comprendre le principe car cela me semble un peu flou.
Visiblement les membres références les sites mais le fait d'avoir une partie administrable sous-entends que l'on gére ses sites. Donc au final un membre peut proposer n'importe quel site ou alors uniquement les sites dont il est le propriétaire ?
Auquel cas quelle procédure de vérification compte tu mettre en place ?

Au niveau de la navigation il y a la partie admin ? à quoi cela sert, qu'est ce que cela permet puisqu'il y a un distinguo entre mes sites, mon profil et admin ?

On est sur un annuaire mais je ne vois pas de lien annuaire Neutral

Il te manque des pages : contact et mentions légales qui est une page obligatoire (c'est la loi)

---------------------------------------

Visiblement on a ici une page intérieure. Il est important que tu créé avant de développer toutes les pages spécifique. Donc bien entendu la page d'accueil et les pages qui auront un design différents. As-tu déterminé ton arborescence et référencé combien de page différentes ton site comprendra ?

Quant à ton planning de développement le processus usuel est plutôt :
- création de l'arborescence du site
- charte graphique
- création des maquettes pour chaque page
- intégration
- architecture de la base de donnée
- réalisation du ou des back-office et au fur et à mesure des modules intégration du code dans les pages du front office
Pour cette dernière étape tu peux faire l'un après l'autre ou avant l'autre, cela dépend des développeurs

Si tu en as la possibilité, mieux vaut construire sa maquette pour AI et ensuite utiliser PS pour l'optimisation des images. Avec du vectoriel tu éviteras d'avoirs des pixels un peu flou et semi transparent, que l'on a parfois quand on rempli une zone.

Voilà à cette heure avancé y'a rien d'autre qui me vient à l'esprit scratch

Spoiler:

http://fuyaya.tumblr.com/
Boulet de la toile
Simsjer
Boulet de la toile

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Annuaire sims   Dim 09 Déc 2012, 11:49

Merci pour vos commentaires les filles.

D’abord, je vais parler de l’annuaire :

L’annuaire comprendra comme vous l’avez dit, un espace membre où vous pouvez référencer vos sites sims. Le but de l’annuaire est d’avoir un lieu pour partager leurs sites sims sans obligations.

Oui, il y aura une procédure de vérification des sites. C’est-à-dire seuls les propriétaires peuvent ajouter leurs propres sites. Il est possible d’ajouter un site sims à la place de quelqu’un d’autre avec une condition (avoir l’autorisation du propriétaire). Cette procédure n’est pas encore définie.

Dans la partie administration du site, je mettrais en place un système de vérification et de modération (commentaire).

Le site aura la largeur de 1000 px. L’image est redimensionnée pour le forum.
Pour le design, je vais essayer de l’améliorer, ou encore d’en refaire un autre avec d’autre couleur. Et ensuite, on verra.

La fiche d’un site est un exemple. Toutes les informations sont temporaires. Il peut avoir des changements.

Les autres pages, je suis en train de réfléchir pour la mise en page. Il faut attendre. Les pages contact et mentions légales seront dans le site.

Là, je commence à utiliser Ai, je vais essayer de faire quelques chose avec ça.
Surtout, je vous remercie les filles Smile

Si je n’ai pas répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à me le dire.
Admin
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Annuaire sims   Mar 11 Déc 2012, 00:06

Tu veux dire que dan la partie administration chacun peut modérer les commentaires relatifs à son site ?

Auquel cas je ne pense pas que ce soit une bonne idée, tu liasses une porte ouverte à ta base de donnée par là. Le mieux serait de mettre en place une procédure pour te demander d'intervenir en signalant le commentaire et en justifiant. Autrement tout commentaire négatif mais qui pourrait être vrai sera supprimé...
Imaginons qu'une personne dans son site vole du contenu de tierce, il est important que les commentaires le dénonçant soient conservés...

Autrement pas compris plus de détail si possible ?

Pour la largeur ok, en général on se base sur un écran de 1280 avec une partie centrale de 900 mais on peut monter à 1000 sans problèmes.

La fiche est forcément un exemple mais autant que je te le dise au cas où pour que ce ne soit pas pérenne Wink

Spoiler:

http://fuyaya.tumblr.com/
Boulet de la toile
Simsjer
Boulet de la toile

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Annuaire sims   Mar 11 Déc 2012, 18:12

Merci Fuyaya Smile Je prend en compte de ton commentaire. je donnerais plus de détail prochainement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [En pause] [Journal de bord] Annuaire sims   

[En pause] [Journal de bord] Annuaire sims
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1