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 [Débutant] Créez vos vêtements - Partie IV - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap

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Caco

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Féminin Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 28
Localisation : Yvelines (78)

MessageSujet: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie IV - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap   Lun 04 Mar 2013, 12:12


Partie IV - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap

***
Copie, reproduction même partielle, diffusion
sans autorisation ni mention de son auteur de ce tutoriel sont
formellement interdits Evil or Very Mad
Caco


***
Tuto écrit dans le cadre d'un projet collectif de création de tutoriels sur la création de vêtements pour Sims 3.
Merci à Delise, Amylet, AuroreB, Caco, Katnat, et Mamangâteau.



***


Pour rappel, la création de vêtements sous Sims 3 fait l'objet de plusieurs tutoriels, tous créés en collaboration dont voici la liste :

♦️ Partie I : Créez vos vêtements - Créer un nouveau projet de vêtement sous TSRW

♦️ Partie II : Créez vos vêtements - les différents outils du TSRW

♦️ Partie III : Créez vos vêtements - Avec Gimp
Créer vos vêtements - Avec Photoshop
Créez vos vêtements - Avec Paint.net
Créez vos vêtements - Avec Photofiltre


♦️ Partie IV : Créez vos vêtements - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap

♦️ Partie V : Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Gimp
Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Photoshop
Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Paint.net
Créez vos vêtements - Création du Clothing specular et du normalmap - Avec Photofiltre


♦️ Partie VI : Créez vos vêtements - Finalisation et exportation du vêtement en fichier jouabl

Il nous reste un dernier onglet à voir : l'onglet mesh

Voyons voir la bête :






Pour ce tutoriel nous ne nous occuperons que du menu déroulant comme ci-dessus.
NB : les modifications que vous ferez en "high level" seront à faire dans les deux autres "medium" et "low"

Pourquoi modifier ici?

Il y a dans les caractéristiques du mesh, deux images à remplacer par deux nouvelles que vous devez créer à partir de votre multiplier. Il s'agit du clothing specular et du normalmap

Pour comprendre un peu le fonctionnement de ces zanimaux là Smile
Voici un débardeur dont seul le multiplier a été changé laissé avec le clothing specular et le normalmap d'origine :



On voit des traces "fantômes" en surbrillance ici dû au clothing specular
d'origine. Si l'on ne fait rien cela sera visible in-game Wink

le normalmap, sert à faire ressortir le relief. cela donne une impression
d'épaisseur aux bretelles, de matière à des boutons, etc. si vous laissez celui d'origine sans remplacer par le vôtre, cela ne se verra pas sous TSRW mais bien in-game!

Pour Créer votre clothing specular et votre normalmap :
Avec The Gimp
Avec Photoshop
- Avec Photofiltre
- Avec Paint.net


NB : cette manœuvre n'est pas obligatoire, pour remplacer les images d'origine, vous pouvez respectivement utiliser une image noire 1024px*1024px pour le clothing specular ainsi qu'une image 1024px*1024px avec 50% de gris et 50% d'opacité (transparence) pour le normalmap


Que fait-on alors dans cet onglet?

Ouvrons donc cet "high level"


Puis cliquons sur les petits points :


Une fenêtre s'ouvre. Vous allez devoir remplacer certaines images par les vôtres :

Alpha map : Edit > Import, là vous choisissez votre multiplier en .png
Diffuse map : Edit > Import, là vous choisissez également votre multiplier en .png
Normal map : Edit > Import, là vous choisissez votre normalmap (ou image 1024px*1024px, 50%gris 50% opacité)
Specular map : Edit > Import, là vous choisissez votre clothingspecular (ou image noire 1024px*1024px)

Ça y est vous vous êtes occupé de l'onglet mesh. Ce tutoriel est terminé, passons donc à la suite

Remarque n°1 : Merci à lolodu21091996 Smile
Le mesh de votre vêtement peut avoir plusieurs "groups", les modifications décrites ici sont à appliquer à chacun de ces "groups"




Rappel : ce tutoriel fait partie d'une série qui vous permet de créer vos vêtement de A à Z. Voici la liste des ces tutoriels :



MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée





::♥☼♥::
 


Dernière édition par Caco le Ven 05 Juil 2013, 10:22, édité 10 fois
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Delise

Admin
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Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie IV - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap   Dim 05 Mai 2013, 16:19

Merci ! Very Happy



   
Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:
 
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Katnat

Grand artiste du pinceau
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Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 49

MessageSujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie IV - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap   Dim 05 Mai 2013, 18:15

Merci pour ce tuto, Caco sunny .
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Goby03

Maître du Jeu
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Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 20
Localisation : quelque part en auvergne

MessageSujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie IV - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap   Dim 05 Mai 2013, 18:25

Merci Caco ! Smile



Merci Maya pour ces superbes signatures !

Spoiler:
 
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Natsynchro

Grand artiste du pinceau
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Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie IV - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap   Jeu 27 Juin 2013, 15:20

merci pour le tuto!!
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Roxxy

Peintre prestigieux
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Peintre prestigieux


Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 16
Localisation : Paris *o*

MessageSujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie IV - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap   Jeu 27 Juin 2013, 23:44

Merci Caco !
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Goby03

Maître du Jeu
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Maître du Jeu


Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 20
Localisation : quelque part en auvergne

MessageSujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie IV - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap   Mer 10 Juil 2013, 18:38

J'ai une petite remarque pour le clothing specular : Il faut pas oublier de changer aussi celui dans texture sinon les traces fantômes restent.
Je viens de faire le test. Wink



Merci Maya pour ces superbes signatures !

Spoiler:
 
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randomcorey

Timide du pinceau
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Timide du pinceau


Masculin Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 54
Localisation : pas loin de Mickey

MessageSujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie IV - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap   Jeu 19 Mar 2015, 03:56

merci beaucoup ! c'est très clair. j'ai bien avancé !
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Natsynchro

Grand artiste du pinceau
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Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie IV - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap   Lun 10 Aoû 2015, 13:05

merci, on arrive au bout! cheers
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MessageSujet: Re: [Débutant] Créez vos vêtements - Partie IV - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap   

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