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 [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Introduction à l'UVMapping

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Ange gardien
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pomme-kiwi
Ange gardien
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MessageSujet: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Introduction à l'UVMapping   Lun 01 Avr 2013, 19:47

Introduction à l'UVMapping

Ce tutoriel est un tutoriel d'introduction de la notion d'UVMapping mais il s'adresse à des personnes qui ont déjà un peu d'expérience en modélisation. Si vous débutez avec Blender, commencez par ce tutoriel.

Nous allons commencer par définir ce mot barbare qu'est l'UVMapping. Il s'agit de l'action de déplier un modèle 3D en un modèle 2D sur lequel on pourra travailler la texture. Une image parlant souvent plus que des mots, voilà un petit schéma qui résume de façon très simple le concept:


Tous les logiciels de 3D, dont Blender, possède leur propre système de texturing, qui permet d'appliquer des textures directement sur les formes modélisées. Dans le cadre de la création de nouveaux objets, coiffures, vêtements et divers accessoires pour les Sims 2 et les Sims 3, nous devons passer par l'UVMapping, afin de créer des textures à part. C'est ainsi que les logiciels de création sims peuvent reconnaître les textures en jeu, on a pas le choix, il faut passer par ce système, un peu plus compliqué (mais aussi beaucoup plus puissant).

Maintenant, nous allons voir comment créer l'UVMap d'une forme très simple, un cube.
Commençons par préparer notre espace de travail. En travaillant avec un système d'UVMap, vous allez à la fois avoir besoin d'avoir la vue sur votre forme et la vue sur votre texture. Nous allons donc séparer l'écran en 2! Pour ce faire, je vous renvoie à ce tutoriel. Une fois que votre écran est séparé en 2, passez le deuxième en mode UV/Image editor:


Voilà ce que vous obtenez:


Nous sommes maintenant prêt à travailler sur l'UVMap. Sélectionnez votre objet à Mapper, ici le cube de base de Blender. Le menu de l'UVMap s'affiche quand on appuie sur la touche U (en mode édition). Voilà ce qu'on obtient:


La méthode basique consiste à appuyer sur Unwrap. On obtient ceci:



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Ange gardien
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pomme-kiwi
Ange gardien
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Introduction à l'UVMapping   Lun 01 Avr 2013, 19:48

Cette méthode est très restrictive, parce que c'est le logiciel qui détermine où il coupe la forme et comment il fait la projection. Nous n'allons pas entrer dans le détail des autres options de ce menu. Je vais simplement vous montrer une méthode manuelle de déterminer à quel endroit la forme doit être coupée pour obtenir le meilleur UVMap possible. Le logiciel a beau être bien conçu, rien ne remplacera le cerveau humain, si tant est que votre vision dans l'espace soit un peu développée. Mais pas d'inquiétude, nous travaillons avec une forme très basique, très simple à comprendre.

Pour cela, avant de déplier (traduction française de unwrap), nous allons créer ce qu'on appelle une couture à notre mesh. Nous allons donc sélectionner certaines arrêtes grâce à cet outil (toujours dans le mode édition):


Ce que l'on cherche, c'est à avoir quelque chose comme cela:


Je commence par sélectionner une première arrête en cliquant avec le bouton droit de ma souris:


Tout en appuyant sur la touche Maj pour ne pas désélectionner la première arrête sélectionnée, je sélectionne la deuxième:


Jusqu'à faire un tour complet:



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pomme-kiwi
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Introduction à l'UVMapping   Lun 01 Avr 2013, 19:48

Voilà ce que ça donne quand je passe le cube en texture transparente:


Maintenant que nous avons déterminer où il fallait couper, nous allons créer la couture. Pour cela, il faut faire Ctrl E; ce menu apparaît:


L'option qui nous intéresse est Mark Seam. Cliquez dessus, votre couture est créée et ça se voit à la petite marque rouge qui apparaît:


L'option Clear Seam vous permet de défaire la couture, si vous souhaitiez recommencer.
Maintenant, on va redéplier notre forme. Sélectionnez-là (l'UVMap ne s'appliquera qu'aux éléments sélectionnés) et rappuyez sur U puis Unwrap. Le résultat est beaucoup plus propre:


Pour exporter votre Map, cliquez sur UVs puis Export UVLayout:





Dernière édition par pomme-kiwi le Jeu 18 Avr 2013, 11:35, édité 1 fois
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pomme-kiwi
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Introduction à l'UVMapping   Lun 01 Avr 2013, 19:49

Enregistrez (au format png, par défaut) sur votre ordinateur:


Vous n'avez plus qu'à travailler votre texture sous un logiciel de graphisme.


Note GdS :

Pour en savoir plus sur l'UV map, je vous invite à lire :

- [Apprenti] Agencer son UV Map

- [Débutant] Créer un oeuf-lapin de pâques
5. UV Map


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Ange gardien
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pomme-kiwi
Ange gardien
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Introduction à l'UVMapping   Lun 01 Avr 2013, 19:49

Post pour ajouts éventuels.


MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



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Grand artiste du pinceau
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Maripiou
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Localisation : Au Sud

MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Introduction à l'UVMapping   Mar 02 Avr 2013, 07:49

Merci pour le tuto. Smile
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Illustre illustrateur
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Lyson
Illustre illustrateur
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Age : 22
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Introduction à l'UVMapping   Mar 02 Avr 2013, 08:01

Merci pour le tuto (en test)
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Ange gardien
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pomme-kiwi
Ange gardien
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Age : 30

MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Introduction à l'UVMapping   Mar 02 Avr 2013, 08:05

De rien les filles!


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Bettyboopjade
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Age : 35
Localisation : Mons (Belgique)

MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Introduction à l'UVMapping   Mar 02 Avr 2013, 10:51

Merci Pomme !
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Delise
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Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Introduction à l'UVMapping   Jeu 18 Avr 2013, 11:13

Merci Pomme !
Fière de moi, j'ai réussi à découper pour qu'on retrouve la forme du dé déplié que tu montres

Spoiler:
 




   
Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:
 
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Grand artiste du pinceau
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Natsynchro
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Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
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Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Introduction à l'UVMapping   Mar 15 Avr 2014, 17:10

merci Pomme! Very Happy
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Animateur
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Mad
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Localisation : Ici ou là... ou ailleurs

MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Introduction à l'UVMapping   Mar 15 Avr 2014, 23:08

Merci Pomme !





Merci pour ces belles signatures ! :
 

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MessageSujet: Re: [Intermédiaire] [Blender 2.6 et 2.7] Introduction à l'UVMapping   

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