communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Illustre illustrateur
avatar
Answers
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 26

MessageSujet: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Ven 05 Avr 2013, 20:21


QU'EST-CE QUE MAYA ?

Non non, nous ne parlons pas de Maya l'abeille, mais bien d'un logiciel 3D ! LE logiciel 3D ! Celui utilisé par pratiquement toutes les boites d'animation, de cinéma ou bien encore de jeux vidéo du monde entier.

Par conséquent, ce logiciel n'est pas gratuit ! Il a une licence qui coûte dans les 5000 euros. Si vous avez la chance d'être étudiant dans le milieu, vous aurez accès à ce logiciel avec une licence étudiante. Sinon, il faut l'acheter.

NOTE: Attention ! Si vous ayez une version étudiante, vous ne pouvez pas vendre ce que vous créez ! Vous n'avez pas les droits dessus.

Bref, avec Maya vous avez la possibilité de créer des projets 3D avec des outils consacrés à la production d'animation, de modélisation, d'effets visuels et de rendu 3D.

Il existe plusieurs versions de Maya... Maya 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et la dernière qui vient tout juste de sortir: 2014. Ce que vous allez voir dans ce tuto pourra vous servir dans toutes les versions. Cependant, de version en version, des options changent, sont rajoutées, améliorées. Donc à vous de fouiller en fonction du logiciel que vous avez.

Ce tuto va se porter sur Maya 2012.

NOTE: Sachez également que ce logiciel est uniquement disponible en anglais !

Si vous avez d'autres questions sur le logiciel, vous pouvez les poser et en discuter avec les autres membres ici.

COMMENT SE LE PROCURER ?

Il vous suffit de vous rendre sur la page officielle d'Autodesk à cette adresse et de le télécharger en version étudiante: http://students.autodesk.com/?nd=register&savelang=1&coe=38&adsklang=fr

Rappelez vous néanmoins des notes citées un peu plus haut.

VOS PREMIERS PAS DANS LE LOGICIEL:

Lorsque vous ouvrez le logiciel, durant le chargement, une fenêtre "OUTPOUT WINDOW" s'ouvre. Ne paniquez pas, vous pouvez la fermer, elle ne sert à rien.

Une fois arrivé dans le logiciel, vous aurez cette fenêtre:

Spoiler:
 

Il s'agit simplement d'une fenêtre qui vous demande de participer à un sondage. Soit vous répondez oui. Soit non. Si vous répondez, ce message n'apparaitra plus. Si vous fermez simplement la fenêtre sans rien cocher, elle se ré-ouvrira à chaque fois que le logiciel sera lancé.

L'INTERFACE:

Ça y est ! Vous êtes enfin libre d'utiliser Maya ! Mais vous êtes un peu perdu avec l'interface ? Pas de panique !
Spoiler:
 

Ce que vous voyez entouré de rouge s'appelle le VIEWPORT. Ce sera là que vous verrez TOUT ce que vous ferez avec votre logiciel ! Pour se déplacer dans celui-ci il suffit de cliquer sur ALT + clique gauche de votre souris sans les lâcher. Vous pouvez également zoomer et dézoomer en utilisant la molette de votre souris.

Continuons sur le VIEWPORT... En maintenant la barre espace + clique droit de votre souris, vous aurez accès à un petit menu comme vous le montre la photo ci-dessous:

Spoiler:
 

Vous pouvez y lire: Perspective view, Side view, Top view et Front view se traduisant dans l'ordre: Vue perspective, vue de côté, vue de haut et vue de face.

Tout en restant appuyé sur les mêmes touches citées plus haut, vous choisissez la vue que vous désirez.

Sinon, il vous suffit cliquer une fois sur espace et le VIEWPORT va vous proposer les vues sous cet angle:

Spoiler:
 

Placez simplement votre curseur sur la vue désirée et cliquez de nouveau sur espace !

Continuons notre visite:
Spoiler:
 

Le cadre rouge : Il s'agit de la Channel box et de l'Attribute Editor ! C'est ici que seront stockées TOUTES les informations de vos créations ! La taille, le sens de rotation, son emplacement dans l'univers, si d'autres objets sont parentés à votre objet, les textures, etc. Pour le moment il n'y a rien car il n'y a rien de créé !

Mais j'ai créé un cube pour vous montrer la différence :

Spoiler:
 

Mon cube est entouré de vert, cela signifie qu'il est l'objet sélectionné ! Vous pouvez voir dans la Channel Box que des informations sont apparues ! Le logiciel nous montre à quel emplacement est positionné l'objet. Il n'y a pas de valeurs dans les champs "Rotate", c'est normal l'objet est droit et non "rotate", c'est-à-dire qu'il n'a pas eu de rotations !

En bas vous apercevez trois onglets: Display, Render et Anim. Nous allons oublier Render et Anim pour le moment et parler de l'onglet "Display". Comme vous pouvez le constater, il y a l'option "Layer" (Traduction: Calque). Cela signifie que vous pouvez créer des calques. Mettre les modélisations 3D dans un calque, les bones dans un autre par exemple !

Le cadre bleu: Ici se trouvent les principaux outils de déplacements, de mouvements et de sélections.

Pour tester les outils que nous allons voir, créez un cube sur votre grille
Spoiler:
 


- est sélectionnée par défaut car c'est votre curseur de base pour cliquer sur le reste des options de votre logiciel et de sélectionner (en formant un rectangle) des parties de votre modélisation.

- est la sélection lasso ! Il vous permet de sélectionner plus en détail une partie de votre modélisation.

- est l'outil de déplacement ! Vous pouvez également activer le déplacement en appuyant tout simplement sur la touche W.

Exemple:
Spoiler:
 

En activant le déplacement, 3 flèches vont apparaitre, respectivement de couleur verte, rouge et bleu. Elles indiquent dans quels sens vous voulez déplacer votre objet ! Il suffit de cliquer sur la flèche voulue. La flèche choisie sera de couleur jaune !
En appuyant sur le carré au milieu des trois flèches, celui-ci va également devenir jaune, et vous pourrez déplacer librement votre objet sans respecter les axes proposés !

- est l'outil de rotation ! Vous pouvez également utiliser son raccourci en appuyant sur la touche E.

La rotation se présente sous cette forme:
Spoiler:
 

Le principe est le même que pour l'outil de déplacement ! Sauf que là pas de carré ! Pour tourner l'objet sans contraintes, restez simplement appuyé dans le cercle.

- est l'outil scale ! En français, l'outil d'échelle ! Il est fait pour agrandir ou diminuer votre objet en taille. Il a lui aussi un raccourci, la touche R.

Exemple:
Spoiler:
 

Même principe que les deux outils précédents.


Le dernier carré du menu, vide, que l'on voit vous montre la dernière action que vous avez faite. Vous pouvez re-cliquer dessus si vous voulez la réutiliser =)

Pour le reste des touches, nous y reviendrons un autre jour.



Qu'est ce que l'Outliner ?

Spoiler:
 

Cette interface est super importante ! Il vous indique TOUT ce qu'il y a dans votre scène, même ce que vous ne voyez pas ! Là, mon cube est sélectionné, alors il est aussi sélectionné dans l'Outliner. Cet outil permet également de mieux ranger votre scène, de renommer vos objets, etc.

Nous n'allons pas nous intéresser aux autres pour l'instant, ils ne sont pas utilisés pour vos débuts dans ce logiciel.


Le cadre vert: Il s'agit ici des axes se trouvant dans l'univers. Vous remarquerez que lorsque vous activez l'outil de déplacement, de rotation ou autre et que les axes apparaissent, ils sont de la même couleur que les axes dont on parle actuellement. Pourquoi ? Tout simplement parce que se sont les mêmes.

Lorsque vous déplacez votre caméra, les axes bougent. Pour vous montrer dans quel axe votre caméra est tournée.

Le cadre mauve: Ici se trouve la Timeline !  Qu'est ce que la Timeline ?

Citation Wikipedia:

   
Citation :
Une frise chronologique ou ligne du temps est une représentation linéaire qui associe des événements à leurs positions dans le temps le long d'une échelle graduée...

Expliquons ça plus clairement. Ici vous voyez que la Timeline va de 1 à 24. Il s'agit par défaut des fameuses 24 images par secondes. 24 images = 1 seconde.
Vous l'aurez donc compris, cette ligne sert à l'animation !

Mais comme nous étudions Maya au sens large pour le moment, nous ne nous intéresserons pas plus à l'utilisation de cette ligne.

Continuons notre analyse de l'interface.

Spoiler:
 

Intéressons nous davantage au numéro 1:

Spoiler:
 

Cliquez sur la petite flèche à côté de "Polygon". Ici nous pouvons choisir de travailler les animations, les polygons, les surfaces, les rendus ou les FX. A chaque fois que vous choisirez votre outil de travail la ligne de menu à côté de "FILE" va changer et vous proposer les options adéquates.

Profitons-en pour créer notre premier objet en 3D !

CRÉER UN OBJET PRIMAIRE:

Pour créer un cube, une sphère ou autre, il vous suffit de vous rendre sur ce menu:

Spoiler:
 

Sélectionnez la forme voulue, rendez vous sur la grille et créez votre objet !

VOTRE PREMIÈRE MODÉLISATION:

Créons une chaise toute simple par exemple. J'ai fais un cube, ici il fait la taille de l'assise de ma chaise:

Spoiler:
 

NOTE: Si lorsque vous créez votre objet il apparait comme ceci:
Spoiler:
 
PAS DE PANIQUE ! Il vous suffit d'appuyer sur la touche 6 de votre pavé numérique et la texture s'affichera =)


Préparons maintenant le dossier et les pieds de notre chaise. Pour cela rendez vous dans la Channel Box, cliquez sur "Polycube1" ou autre dans INPUTS (c'est ainsi que s'appelle votre objet), dans Subdivisions Width mettez 4 et dans Subdivions Depths mettez 3. Vous pouvez taper directement la valeur au clavier ou vous pouvez également cliquer une fois le nom du champ que vous voulez modifier, restez ensuite appuyé sur la molette de votre souris et bougez votre souris de gauche à droite. Les valeurs devraient se changer !

Nous devrions avoir ceci désormais:
Spoiler:
 

Sélectionnons maintenant les faces qui serviront à faire notre dossier (pour sélectionner plusieurs faces, choisissez en une et appuyez sur Shift pour sélectionner les autres):
Spoiler:
 

Pour cela mettez votre curseur sur l'objet, laissez clique droit enfoncé et choisissez "Face" =) Vous pouvez utiliser cette option pour sélectionner également les vertex, les edges, etc de votre modèle !

Maintenant que nos faces sont sélectionnées, rendez vous dans le menu "EDIT MESH" tout en haut et choisissez "Extrude". Ceci devrait apparaitre:

Spoiler:
 

Choisissez la flèche bleue et levez à la hauteur que vous souhaitez.

Voilà, notre dossier est créé ! Il suffit de faire la même chose pour les pieds ! Sélectionnez les 4 faces suffisantes pour faire les pieds, allez dans le menu "EDIT MESH" -> EXTRUDE et baissez les comme vous le voulez !
Spoiler:
 

Et voilà ! Notre chaise est créée =D Vous pouvez désormais essayer de toucher un peu à tout et de découvrir ce merveilleux logiciel ! N'oubliez pas de jeter un œil à ce tutoriel pour faire un maillage correct sur vos objets: http://www.sims-artists.com/t4852-debutant-faire-un-bon-maillage

   

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

   -----------------------------------------

   Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par Answers le Sam 04 Mai 2013, 12:12, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVnjJEyQg2iqWkqxU4WN7xg
Peintre prestigieux
avatar
Designful991
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 26
Localisation : Sousse (Tunisie)

MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Ven 05 Avr 2013, 20:52

Merci beaucoup Ansewrs, il est très bien expliqué et bien illustré. Il aidera sans doute beaucoup de personnes (y compris moi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Illustre illustrateur
avatar
Answers
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 26

MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Ven 05 Avr 2013, 21:03

Mais de rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVnjJEyQg2iqWkqxU4WN7xg
Grand artiste du pinceau
avatar
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 30
Localisation : Au Sud

MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Sam 06 Avr 2013, 08:22

Merci pour le tuto. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Sam 06 Avr 2013, 11:48

Merci beaucoup Answers, ce tuto sera très utile si quelqu'un veut se lancer dans l'apprentissage d'un logiciel 3D pro!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Maitre en Création de CC
avatar
Maman Gateau
Maitre en Création de CC
Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 46
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Sam 06 Avr 2013, 13:33

Merci pour le tuto Very Happy


La créativité est une drogue dont je ne peux me passer
(Cecil B. DeMille)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choco-lova-sims.com/
Illustre illustrateur
avatar
Answers
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 26

MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Sam 06 Avr 2013, 22:19

De rien !

Si vous avez des questions après un essaie sur Maya, je suis disponible pour répondre =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVnjJEyQg2iqWkqxU4WN7xg
Ange gardien
avatar
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 35
Localisation : Mons (Belgique)

MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Dim 07 Avr 2013, 00:27

Merci Answers ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Moderateur
avatar
Caco
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 28
Localisation : Yvelines (78)

MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Mer 10 Avr 2013, 11:38

5000 euros! Mazète...

Merci pour le tuto Smile




::♥☼♥::
 
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
avatar
lolitaitu
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 22
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Sam 13 Avr 2013, 09:45

Merci pour le tuto Answers !

Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
avatar
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 20
Localisation : quelque part en auvergne

MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Sam 20 Avr 2013, 15:15

Merci pour le tuto même si personnellement, je suis pas encore à faire de la 3D.



Merci Maya pour ces superbes signatures !

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Admin
avatar
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Ven 03 Mai 2013, 23:03

Merci pour le tuto, j'ai testé, et j'y arrive ! , la preuve Smile (et c'est une graaaande débutante en 3D qui vous le dis ^^)




   
Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:
 


Dernière édition par Delise le Sam 04 Mai 2013, 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Illustre illustrateur
avatar
Answers
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 26

MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Sam 04 Mai 2013, 00:06

Bravo pour ta chaise Very Happy

On dirait la mienne mouhahah

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVnjJEyQg2iqWkqxU4WN7xg
Grand artiste du pinceau
avatar
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 49

MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Lun 06 Mai 2013, 07:06

Merci Answers pour le tuto Smile .

Il y a une image sous spoiler qui n'apparaît pas, ici :

"Le cadre bleu: Ici se trouvent les principaux outils de déplacements, de mouvements et de sélections.

Pour tester les outils que nous allons voir, créez un cube sur votre grille
Spoiler:

"
Revenir en haut Aller en bas
Admin
avatar
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Lun 06 Mai 2013, 09:32

Réglé, j'avais mal rajouté la balise en nettoyant Wink



   
Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Peintre au doigt
avatar
Djilovan
Peintre au doigt
Féminin Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Mar 17 Juin 2014, 12:35

J'aimerais bien tester ça donne envie, par contre je ne peux pas télécharger le logiciel car il faut s'enregistrer et on demande notre école, mais j'ai quitté l'école depuis 20 ans maintenant, comment faire ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://dreadan.tumblr.com/
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Mar 17 Juin 2014, 13:04

Tu mets l'école que tu as fait, je crois même que tu peux mentir.
Ce que tu n'as pas le droit c'est de récolter de l'argent avec les objets que tu auras créé avec une version gratuite.
On parle de tout cela ici.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Peintre au doigt
avatar
Djilovan
Peintre au doigt
Féminin Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 44

MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   Mar 17 Juin 2014, 15:10

Ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://dreadan.tumblr.com/
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Vos premiers pas dans Maya 2012.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feu stop dans les sens unique??
» Eclairage faible dans CXL 2012
» LCBO Vintages Juillet 2012
» cuirassé impérial
» Le personnage le plus drôle de Ace Attorney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: 3D :: Autres logiciels-
Sauter vers: