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 [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.

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MessageSujet: [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.   Sam 20 Avr 2013, 16:48


Avant d'attaquer ce tutoriel je vous invite à jeter un œil à celui-ci: www.sims-artists.com/t6398-3d-autres-logiciels-debutant-vos-premiers-pas-dans-maya-2012 si vous ne l'avez pas vu, il vous expliquera comment s'en sortir, dans un premier temps, dans ce beau logiciel.

Commençons immédiatement ! Pour votre premier objet j'ai choisi celui-ci:
Spoiler:
 

Note: Sachez qu'il y a différentes façons possibles de faire une modélisation, je vais vous montrer ici la façon dont moi je l'aurais fait, mais plus vous connaitrez le logiciel plus vous pourrez les faire à votre façon !

C'est parti !

Commençons par faire la base de la machine, partez d'un cube.

Spoiler:
 

Passez en mode vertex (en maintenant clique droit enfoncé sur votre cube) et choisissez les vertex que nous allons bouger pour donner la forme de la base de la machine. Les vertex choisis sont de couleur jaunes !
Spoiler:
 

Appuyez ensuite sur la touche R, choisissez le carré bleu et tirez jusqu'à ce que la forme vous convienne.

Vous devriez avoir quelque chose qui se rapproche de ça:

Spoiler:
 

Passez ensuite en mode Face et sélectionnez la face de devant, comme ceci:

Spoiler:
 

Allez dans le menu en haut "Edit Mesh" -> Extrude. Choisissez la flèche bleue, et tirez. Vous devriez avoir ceci:

Spoiler:
 

Voilà vous avez la base de votre machine ! Mais continuons...

Créez un nouveau cube à côté, plus long et plus grand:

Spoiler:
 

Passez en mode Edge et sélectionnez toutes les arêtes sur les côtés du cube (les edges sélectionnées sont en oranges):

Spoiler:
 

Allez de nouveau dans le menu Edit mesh et cliquez sur "Connect components". Une edge va se rajouter au milieu de votre cube !

Toujours en mode edge, sélectionnez la en double cliquant dessus et avancez la un peu pour avoir cette forme:
Spoiler:
 

Désormais, prenez la face du haut et extrudez.
Spoiler:
 

Repassez en vertex et comme tout à l'heure choisissez les vertex du haut pour pouvoir modifier la forme encore une fois:

Spoiler:
 

En mode edge, sélectionnez les edges tout autour du haut de votre machine:

Spoiler:
 

Et comme tout à l'heure: Edit mesh -> Connect components.

Avec les vertex ajustez la forme comme ceci:

Spoiler:
 

Avec les faces sélectionnez les faces de devant et extrudez à nouveau:

Spoiler:
 

Pour donner la forme adéquate, encore une fois jouez avec les vertex et l'outil scale (touche R) jusqu'à à avoir un résultat proche de celui-ci:

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Si vous trouvez votre machine trop grande ou trop petite, n’oubliez pas de régler sa taille jusqu'à ce que ça vous convienne !

Passons maintenant à l'écran de notre borne d'arcade !

Sélectionnez les edges en longueur de votre machine -> Connect components, déplacez votre edge sur le côté, faites le une deuxième fois et déplacez celle-ci de l'autre côté pour avoir un résultat comme ceci:

Spoiler:
 

Prenez la face en plein milieu qui va nous servir à faire l'écran:

Spoiler:
 

Et extrudez mais vers l'intérieur :

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Voilà nous avons notre écran, faisons désormais les boutons.

Sélectionnez la face d'en dessous:
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Extrudez.

Spoiler:
 

Prenez maintenant les deux vertex du bas comme ceci:
Spoiler:
 

Reculez-les avec la flèche rouge.

Vous devriez avoir ça:

Spoiler:
 

Sélectionnez maintenant ces deux vertex:
Spoiler:
 

Allez dans Edit Mesh -> Merge to Center. Les points vont se coller entre eux. Faites la même chose de l'autre côté.

Petite astuce: Pour répéter deux fois la même action appuyez sur la touche G. Là, pour faire la même chose de l'autre côté sélectionnez les autres vertex de l'autre côté et appuyez sur G. Les points devraient eux aussi se merger. La touche G répète la dernière action faite.

Désormais vous devriez avoir ça:

Spoiler:
 

Vous remarquez que le bas de votre machine n'est plus droit. Ajustez le avec vos vertex et l'outil de déplacement (touche W).

Maintenant, votre machine ressemble à ça:

Spoiler:
 

Mais le plus dur arrive, restez concentré car maintenant il faut rattacher votre machine au socle que nous avons créer au début !

En mode objet (clique droit enfoncé sur la machine -> Object mode) sélectionnez votre machine et appuyez sur la touche W.

Placez votre machine par dessus votre socle. Là vous allez surement vous rendre compte sue votre machine est trop grosse, trop petite, trop large, etc. Ajustez en fonction du socle. Ou si vous ne voulez pas toucher votre machine, ajustez le socle !

Après avoir tout réajuster, personnellement j'obtiens ceci:

Spoiler:
 

Pour l'instant le socle et la machine sont deux objets bien distincts. Il faut donc les rattacher. Mais pour cela il faut d'abord supprimer les faces inutiles de votre machine. En effet, les faces de dessous ne se voient plus alors il faut les enlever. Pour cela il faut isoler la machine, pour cela appuyez sur ce bouton en ayant sélectionné uniquement la machine:

Il se trouve dans la barre des tâches juste au dessus de votre viewport.

Du coup, vous ne devriez voir apparaitre que votre machine. Sélectionnez les faces du dessous et et supprimez la en appuyant tout simplement sur Supprimer de votre clavier.

Vous devriez avoir un trou comme ceci:

Spoiler:
 

Vous pouvez maintenant remettre votre socle, pour enlever le mode isolation il suffit d'appuyer sur la touche pour isoler.

Supprimez également les faces sous le socle.

Sélectionnez maintenant le socle ET la machine. Si vous n'avez toujours pas compris comment prendre deux objets à la suite il suffit de cliquer sur un et puis sur l'autre avec la touche Shift.

Allez dans le menu "Mesh" (à côté de Edit Mesh) et appuyez sur Combine.

Les deux objets sont maintenant un seul et même objet mais le maillage n'est pas bon ! Si vous n'avez pas regardez le tutoriel pour avoir un bon maillage je vous invite à y aller: http://www.sims-artists.com/t4852-debutant-faire-un-bon-maillage

Devant notre machine nous avons une jolie face à 8 côtés alors que les faces doivent faire 4 côtés  Laughing
Spoiler:
 

Et aussi derrière :

Spoiler:
 

Nous allons donc corriger tout ça ! Allez dans le menu Edit Mesh et choisissez Interactive Split Tool. JE VOUS CONSEILLE DE SAUVEGARDER AVANT D'UTILISER CET OUTIL CAR IL BUG ÉNORMÉMENT ET FAIT CRASHER VOTRE LOGICIEL.

Commençons par le derrière. Avec l'outil que vous avez sélectionné choisissez la fin d'une de votre edge, cliquez et terminez votre trait plus loin pour former une face à quatre côté. Comme ceci:

Spoiler:
 

Pour arrêter l'interactive, il vous suffit de cliquer sur le clique droit de votre souris.

Il se peut que les points ne se soient pas merger. Au cas où, sélectionnez les vertex où vous avez créé votre edge, allez dans Edit Mesh -> Merge.

Spoiler:
 

Après les avoir merger, ils doivent former un seul et même point. Faites la même chose pour le reste !

Note: N'oubliez pas de merger également les côtés:

Spoiler:
 

Une fois le derrière nettoyé, vous devriez avoir ceci:

Spoiler:
 

Nettoyons désormais le devant !

Spoiler:
 

Ici vous remarquez que nous avons une face à 3 cotés. Ce n'est pas grave. C'est vrai que c'est mieux si nous pouvons l'éviter mais ici, ce n'est pas grave. Reprenez l'Interactive Split Tool (N'oubliez pas de sauvegarder parce qu'au moment où je vous dit ça mon Maya a crashé xDDD). Et n'oubliez pas de merger !

Après avoir nettoyé votre machine devrait ressembler à ça:

Spoiler:
 

Ce n'est pas encore terminé ! Et oui, en dessous aussi il y a des faces inégales:

Spoiler:
 

Note: Si vous avez des crash à répétition (comme moi à l'heure actuelle) allez dans le menu Edit -> Delete All By Type -> History. Ceci permet d'effacer l'historique de votre objet. Si l'historique est trop important il se peut que le logiciel ne le supporte pas et se mette à crasher.

Nettoyez, mergez et vous devriez obtenir ceci:

Spoiler:
 

Il ne nous reste plus qu'à faire les détails, les boutons et le joystick =)

Créez un cylindre. Plus ou moins long (suivant la taille que vous souhaitez à votre joystick) et supprimez les faces du dessous. Placez le ensuite sur votre machine.

Spoiler:
 

Vous pouvez laisser votre joystick comme ça mais si vous choisissez de le rattacher à votre machine n'oubliez pas qu'il faut nettoyer avec l'Interactive Split Tool !

Créez ensuite une sphère et placez la au dessus du cylindre.
Astuce: Pour ne pas galérer à la placer au dessus déplacez l'objet en maintenant la Touche V. La boule va merger son centre à celui du cylindre.

Vous devriez avoir ceci maintenant:

Spoiler:
 

Pour les boutons, voici comment nous allons procéder. Créez un nouveau cylindre comme ceci (ici il apparait énorme mais c'est uniquement parce que j'ai fais un zoom dessus avec la Touche F):

Spoiler:
 

Sélectionnez toutes les edges du haut qui l'entourent, comme cela:

Spoiler:
 

Allez ensuite dans Edit Mesh -> Bevel en appuyant sur le petit carré à côté. Une fenêtre va apparaitre. Assurez vous d'avoir ces réglages:
Spoiler:
 

Appuyez sur Apply, vous devriez avoir ceci désormais:
Spoiler:
 

Maintenant sélectionnez toutes les edges du dessus :
Spoiler:
 

Allez dans Edit Mesh -> Connect component. Sélectionnez l'edge qui vient d'apparaitre et réglez la suivant l'endroit où vous voulez qu'elle se trouve. Si vous trouvez qu'elle est trop au milieu vous pouvez, en appuyant sur la Touche R, la déplacer plus ou moins loin (ou près).

Ensuite avec l'outil de déplacement, descendez la. Faites de même avec le vertex au milieu.

Maintenant vous avez ceci:

Spoiler:
 

Placez le bouton sur la machine en supprimant les faces du dessous. Si vous souhaitez le rattacher à la machine n'oubliez pas de nettoyer.

Si vous voulez plusieurs boutons, cliquez sur le bouton que vous avez réaliser et faites CTRL + D. Il va se dupliquer. Placez ensuite les boutons là où bon vous semble !

Et voilà, vous avez créé votre borne d'arcade sous Maya !

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Spoiler:
 

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par Answers le Ven 17 Mai 2013, 17:37, édité 2 fois
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Goby03
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MessageSujet: Re: [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.   Sam 20 Avr 2013, 17:32

Merci pour le tuto ! Si tu continues à faire autant de super tuto sur ce logiciel, je vais être obliger de craquer.^^



Merci Maya pour ces superbes signatures !

Spoiler:
 
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Answers
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MessageSujet: Re: [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.   Sam 20 Avr 2013, 17:35

Vas-yyyyy ><

Viens tu vas voir on est bien !!!!!!

Et n'hésitez pas à montrer le résultat de votre modélisation, ça peut être cool =)
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Bettyboopjade
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MessageSujet: Re: [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.   Sam 20 Avr 2013, 19:33

Merci Answers ! Very Happy
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pomme-kiwi
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MessageSujet: Re: [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.   Dim 21 Avr 2013, 08:38

Merci beaucoup Answers!
Moi aussi, ya moyen que je craque ^^


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Ness
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MessageSujet: Re: [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.   Dim 21 Avr 2013, 08:45

Merci pour le tuto Answers, moi j'ai craqué !
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MessageSujet: Re: [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.   Dim 21 Avr 2013, 12:57

Ah c'est bien Very Happy

Plus on est de fous plus on rit !
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MessageSujet: Re: [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.   Dim 21 Avr 2013, 21:46

Merci pour le tuto.


La créativité est une drogue dont je ne peux me passer
(Cecil B. DeMille)
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Delise
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MessageSujet: Re: [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.   Mar 07 Mai 2013, 19:31

Merci pour le tuto ! C'est vraiment très clair et détaillé ! Very Happy

Voilà ma borne :


(me fache pas, je sais que j'ai pas fini de nettoyer devant, en bas, mais l'outil n'arrêtait vraiment pas de planter, même après que j'ai nettoyé l'historique Rolling Eyes)



   
Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:
 


Dernière édition par Delise le Dim 12 Mai 2013, 10:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.   Ven 07 Juin 2013, 22:52

Merci pour le tuto, très sympa ! Je sais déjà quelle tool, je vais éviter ...
Voici ma borne :



Et Delise, t'as pas un bon maillage en haut, moi tu peux pas voir, j'ai pas mis les arêtes tongue Smile .
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Delise
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MessageSujet: Re: [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.   Ven 07 Juin 2013, 23:09

Tricheuse ! Je sais, je l'ai déjà refaite et texturée, mouah ^^
Joli travail, je suis sure qu'Answers sera contente Wink



   
Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.   Ven 07 Juin 2013, 23:17

Whoua, tu l'as texturée What a Face . Alors, là, je n'ai qu'un mot : chapeau Very Happy ( c'est le plus dur la texture Cool )
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MessageSujet: Re: [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.   Ven 07 Juin 2013, 23:22

Oui je suis très contente et fière de vous
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MessageSujet: Re: [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.   Sam 27 Juin 2015, 20:51

Waouh ça à l'air un peu compliqué pour un premier objet mais en fait c'est très bien expliqué et ça donne envie de s'essayer à Maya et de laisser tomber 3ds...  Very Happy
Sinon j'ai une question : l'objet, il peut-être texturé pour le jeu après ou pas ?
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Katnat
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MessageSujet: Re: [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.   Mar 30 Juin 2015, 14:49

Lolisims, tu l'exportes en .obj et tu assignes les joints dans le tsrw, ça devrait marcher. Et si tu as plus de questions, il faut les poser en salle questions Very Happy
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Shimydim
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MessageSujet: Re: [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.   Jeu 02 Juil 2015, 11:21

D'accord c'est tout ce que je voulais savoir merci  Smile
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MessageSujet: Re: [Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.   

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[Débutant] Maya - Votre premier objet 3D.
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