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 [Intermédiaire]Création des Mutiplier,Specular & Mask avec Photoshop au format DDS

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Illustre illustrateur
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zano972
Illustre illustrateur
Masculin Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 45
Localisation : saint-etienne

MessageSujet: [Intermédiaire]Création des Mutiplier,Specular & Mask avec Photoshop au format DDS   Mer 08 Mai 2013, 21:36

Bonjour,

Dans le cadre de ce tuto:

La fusion de meshs de vêtements

Ness m'a demandé de détacher le paragraphe E afin d'en faire une partie à part.

Je vais donc rester dans le cadre du tutoriel principal (la fusion de meshes de vêtements à partir d'éléments séparés  - ex. une veste + une jupe - ). Sachant que le principe et les opérations à effectuer restent les mêmes quels que soient les vêtements, objets à réaliser...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

E. La création des nouvelles textures avec PhotoShop.

a.) le Multiplier

les deux images ouvertes dans PSP, il va falloir se débrouiller pour parvenir à n’en faire qu’une qui soit l’addition de la veste et de la jupe.

Il faut donc commencer par copier l’une dans l’autre. Et finaliser l’image résultante de façon à ce qu’elle soit aux mêmes caractéristiques DDS que l’image équivalente de l’objet coquille pris comme référence.

Autrement dit, si le Multiplier original de mon vêtement de référence (af body blue scrubs white lab coat_stethoscope) est de dimensions 1024x1024 – ce qui est généralement le cas pour les images des vêtements -, de type DDS DXT5, alors le Multiplier que je dois créer devra lui aussi répondre à ces critères… Dans le cadre de ce tutoriel, le Multiplier du costume de laborantin est du type : DDS 1024x1024, DXT5 avec Mipmaps…

Spoiler:
 

Nous poursuivons donc par la création d’une nouvelle image vierge, 1024x1024, couleur de fond par défaut aucune importance à laquelle on peut donner un nom de suite ou pas du tout…

Ceci fait, on va donc commencer avec la veste… On sélectionne la totalité de l’image :
CTRL + A

On copie le tout avec :
CTRL + C

On clique sur la fenêtre de la nouvelle image – pour l’instant encore vierge et remplie de la couleur de fond qui a été choisie lors de sa création – et avec un savant
CTRL + V

On colle l’image de la veste comme nouveau calque (c’est automatique) dans l'image vierge… On répète les opérations avec l’image de la jupe pour obtenir une nouvelle image constituée d’un fond et de 2 calques…

Spoiler:
 

Normal que l'on ne voit pas encore les deux images combinées, car l'opacité du calque au sommet de la pile - la jupe - ne nous permet pas de voir ceux qui se trouvent en dessous... mais nous allons éclaircir les choses... C'est le cas de le dire!

On active – en cliquant dessus – le calque du sommet de la pile...

NB: Il est préférable de placer au sommet de la pile l'image la plus simple à modifier... Si on doit le faire: on clique sur le calque à déplacer et on le 'traine' (bouton souris gauche enfoncé) sur sa nouvelle position... simple cliquer-glisser.

puis:

 

  • On sélectionne (dans la boite d’outil à gauche) la baguette magique,
       
  • On rend invisible les 2 autres calques, (clic sur le petit oeil dans la petite fenêtre 'Calques'
       
  • On clique dans une région noire de l’image pour sélectionner la couleur noire,
       
  • On clique sur l’outil gomme, et on supprime soigneusement tout le noir de la région couramment sélectionnée.
       
  • On rend de nouveau ‘visibles’ les calques qui ne le sont pas,


Les opérations en images:

- On rend invisible tout sauf le calque du sommet de la pile:

Spoiler:
 

- On sélectionne l'outil 'baguette magique' dans la barre d'outils:

Spoiler:
 

- On sélectionne la couleur noire:

Spoiler:
 

- On sélectionne l'outil 'gomme' dans la barre d'outils:

Spoiler:
 

- on supprime l'arrière-plan du calque:

(un petit coup de gomme dans la partie noire sélectionnée, puis touche 'Suppression / Delete' pour tout supprimer d'un coup et rendre la partie sélectionnée transparente)

Spoiler:
 

- on peut tout désélectionner (CTRL + D)
- on rend tous les calques visibles:

Spoiler:
 

- on fusionne tous les calques en une seule image:

Spoiler:
 

Comme on doit générer une image DDS de type DXT5, il faut donc encore créer l’indispensable canal Alpha dans lequel on va recopier l’image…
On active les canaux en cliquant sur l’onglet ‘Couches’, puis on clique sur la petite icône en bas à droite ‘Créer une couche’...


  • On clique sur la couche supérieure RVB, puis sur l’onglet ‘Calques’,
  • Touches CTRL + A suivi de CTRL + C,
  • on active de nouveau l’onglet ‘Couches’, puis clic sur la couche Alpha 1 (ou autre si elle a été renommée),
  • CTRL + V pour coller l’image dans ce canal Alpha.


Spoiler:
 


  • On revient sur l'image principale (onglet Calques --> Arrière plan),
  • on sélectionne la partie noire avec la 'baguette magique',
  • on change la couleur du pinceau (gris neutre: R = 128, V = 128, B = 128)
  • on sélectionne l'outil 'Pot de peinture'
  • on remplit la zone sélectionnée avec ce gris.


Spoiler:
 


  • on réactive la couche Alpha ( maintenant vous savez faire)
  • on sélectionne la partie grise,
  • on met un petit coup de baguette magique,
  • on inverse la zone sélectionnée (de façon à sélectionner les parties du nouveau vêtement)
  • on change - si nécessaire - la couleur du pinceau en blanc (R = 255, V = 255, B = 255),
  • on remplit les différentes zones sélectionnées d'un beau blanc immaculé
  • on remplit de nouveau la zone grise avec du noir...


Spoiler:
 

Enfin, on sauvegarde l’image – après avoir sélectionné le type DDS et saisi un nom, au hasard : Multiplier - , avec les caractéristiques suivantes :

DXT5 ARGB 8 bpp | Interpolated Alpha.
Avec l’option ‘Generate Mipmaps’ cochée.

Spoiler:
 

A partir de ce Multiplier, il sera facile et rapide de créer les 2 autres images qu'il nous manque:

b.) le Specular

On commence par supprimer le canal Alpha de l'image courante:

Spoiler:
 

Puis Menu: Image --> Réglages --> Luminosité/Contraste

Spoiler:
 

On augmente les valeurs de la luminosité et du contraste:

Spoiler:
 

Puis on sauvegarde le résultat avec les caractéristiques suivantes:

DXT1 RGB 4 bpp | no Alpha.
Avec l’option ‘Generate Mipmaps’ cochée.
ou pas
ici ça n'a pas d'importance

Multiplier et Specular terminés.

c.) le Mask de recoloaration

il faut pour finir créer un Mask de recoloration suivant vos gouts : 1, 2 ou 3 zones de recolorations…

Dans le cadre ce tutoriel, je n’en ai fait que 2 : une zone pour la veste et une autre pour la jupe.

- On sélectionne avec l’outil 'rectangle de sélection' la première zone de recoloration, - dans mon cas la veste - et on remplit le(s) rectangle(s) obtenu(s) avec du rouge (R = 255, V = 0, B = 0).

Spoiler:
 

- Suivant le Mask que l'on fait, toute zone qui n'est pas en Rouge, en Vert ou en Bleu doit être remplie avec du Noir:

Spoiler:
 

(Peite parenthèse en passant, on peut adopter deux schémas de coloration qui tous deux amènent aux mêmes résultats: Le RVB - Rouge, Vert et Bleu - ou le JVM - Jaune, Vert et Magenta - ).

On sauvegarde le résultat pour finir avec les caractéristiques suivantes:

DXT1 RGB 4 bpp | no Alpha.
Avec l’option ‘No Mipmaps’ cochée.

Spoiler:
 

Remarque de Caco : Il est possible également d'exporter ces mêmes textures au format png, tout en gardant la même qualité d'image.

Voilà nous en avons fini avec la création de ces trois images indispensables.

Bonne continuation et bonnes créations.


Ce tutoriel fait partie d'une série qui vous permet de créer vos vêtement de A à Z avec le TSRWorkshop.
Voici les autres tutoriels de la série :




MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par zano972 le Jeu 06 Juin 2013, 21:10, édité 7 fois
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Delise
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Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
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Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Intermédiaire]Création des Mutiplier,Specular & Mask avec Photoshop au format DDS   Jeu 09 Mai 2013, 00:02

Merci beaucoup pour ce tuto, Zano .



   
Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:
 
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Illustre illustrateur
Ness
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 48

MessageSujet: Re: [Intermédiaire]Création des Mutiplier,Specular & Mask avec Photoshop au format DDS   Dim 12 Mai 2013, 17:52

Merci pour le tuto Zano !



Dernière édition par Ness le Jeu 30 Mai 2013, 16:15, édité 1 fois
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Maitre en Création de CC
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Maman Gateau
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Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 47
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: [Intermédiaire]Création des Mutiplier,Specular & Mask avec Photoshop au format DDS   Dim 12 Mai 2013, 18:00

Merci pour le tuto Zano !



La créativité est une drogue dont je ne peux me passer
(Cecil B. DeMille)
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire]Création des Mutiplier,Specular & Mask avec Photoshop au format DDS   

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