communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Débutant des galeries d'art
Khalizya
Khalizya
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 31
Localisation : Le bocage vendéen

[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Empty
MessageSujet: [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life   [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life EmptyMar 21 Mai 2013, 09:30

Bonjour!

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer pas à pas comment élaborer une signature en utilisant principalement des textures. C'est la méthode que j'emploie le plus souvent, et je la trouve très agréable et assez simple.

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de:
•The Gimp

•Une assez bonne maîtrise du logiciel. Ce tutoriel fait appel à:
        -L'outil courbes >Tuto<
        -Les modes de fusion >Tuto<
        -L'utilisation des textures
        -L'utilisation du pinceau >Tuto<
        -La gestion des calques >Tuto<
         -L'utilisation des masques de calque >Tuto<
        -Quelques filtres >Tuto<
        -L'outil texte... >Tuto<


•Un pack de ressources à télécharger >ICI< Il contient:
        -L'image que j'ai utilisée
        -Les textures
        -Une brosse


Je vous fournis l'image, mais vous pouvez tout à fait en choisir une autre... Je vous conseille une image assez contrastée, avec au moins une partie très sombre qui puisse se fondre dans les textures.


Petites précisions avant de se lancer:
- A chaque fois que vous ouvrez une nouvelle image ou texture, vérifiez bien que la transparence est activée. Sinon, il suffit d'ajouter un canal Alpha. (Clic droit sur votre calque dans la fenêtre des calques/Ajouter canal Alpha)

- Quand je dis "gommez", je vous recommande fortement l'utilisation des masques de calques, ça vous permettra de revenir en arrière sans être bloqués par les limites de l'historique d'annulation.

Pour commencer, ouvrez votre image (Fichier/Ouvrir en tant que calque), et placez la où vous voulez. Ma signature fait 450*150. J'ai dû redimensionner mon image à 700*933.
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img25_imagesia-com_8al8

Ensuite, une étape facultative, tout dépend de votre image.
Ajustez les couleurs à votre goût, à l'aide des courbes de couleur. Bidouillez un peu, je vous laisse faire.
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img26_imagesia-com_8al9

Ouvrez la texture n°1 deux fois, et mettez celle du dessous en mode Écran, et l'autre en mode Superposer. Gommez bien sûr les parties qui dérangent, et n'hésitez pas à déplacer les calques pour obtenir un meilleur rendu. (Ouais, j'ai enlevé le  bidule rouge qui pendouille, il m'énervait)
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img27_imagesia-com_8ala

Ouvrez la texture n°2 en mode superposer, pour moi à environ 65% d'opacité, et effacez tout ce qui n'est pas le petit trait joli... Sauf si d'autres parties vous plaisent.
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img28_imagesia-com_8alb

Allez hop, on ouvre la texture n°3, en mode superposer à 100%. Gommez ce qui gêne, pour moi les parties sur le visage et le chapeau. il n'est pas obligatoire de placer les textures comme moi, sauf si vous voulez exactement la même chose.
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img29_imagesia-com_8alc


Dernière édition par Khalizya le Sam 15 Juin 2013, 12:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poisson-d-or.blogspot.fr/
Débutant des galeries d'art
Khalizya
Khalizya
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 31
Localisation : Le bocage vendéen

[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life   [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life EmptyMar 21 Mai 2013, 09:36


Ouvrez les deux textures suivantes (donc la 4 et la 5. Oui, ça fait beaucoup de textures), toutes les deux en mode superposer, à environ 50% d'opacité. J'ai placé la première seulement sur la moitié gauche de l'image.
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img30_imagesia-com_8alg

La texture suivante (n°6) est sûrement la plus importante de toutes^^Ouvrez la en mode Éclaircir seulement
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img31_imagesia-com_8ale

Pour une fois, on ne va pas gommer la texture, mais l'image de base, pour intégrer l'image et la fondre dans la texture. Cliquez donc sur votre image de base, et avec une brosse ronde et floue, noire (Par exemple 2. Hardness 025, taille 100 ou 150), effacez les contours du chapeau à gauche (N'oubliez pas, utilisez le masque de calques). Puis cette fois sur la texture, gommez les parties dérangeantes, par exemple sur le visage, avec si possible une brosse déstructurée, grunge. Ça devrait donner quelque chose comme ça.
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img32_imagesia-com_8ald

Hop, la texture n°7. Celle là on la met en mode écran. En haut à gauche de cette texture, il y a une partie sympa que vous allez placer à la droite de votre image.
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img33_imagesia-com_8alf

La suivante (n°8 ), on va la mettre en mode assombrir, et effacer ce qui nous gêne avec une brosse floue et transparente (Même brosse que pour la texture 6, mais avec l'opacité baissée d'au moins la moitié) , ce qui nous permettra de mieux gérer les nuances.
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img34_imagesia-com_8alk


Dernière édition par Khalizya le Sam 15 Juin 2013, 12:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poisson-d-or.blogspot.fr/
Débutant des galeries d'art
Khalizya
Khalizya
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 31
Localisation : Le bocage vendéen

[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life   [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life EmptyMar 21 Mai 2013, 09:41


La neuvième, c'est juste pour placer le petit croissant de lumière, parce que je l'aime bien, ça change pas grand chose Wink
On va renforcer un peu les traits du visage. Ré-ouvrez votre image de base en mode superposer à 40%, redimensionnez la et superposez la parfaitement à votre image. (Je vous conseille de baisser l'opacité de celle du dessus pour pouvoir la bouger en voyant les deux)
"Nettifiez" la (Filtres/Amélioration/Augmentez les contrastes) et modifiez les couleurs si besoin, grâce aux courbes.
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img35_imagesia-com_8alj

Ouvrez la texture n°10 en mode différence, et placez la où vous voulez.
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img36_imagesia-com_8all

La texture n°11 est à ouvrir en mode superposer, à 35% d'opacité.
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img37_imagesia-com_8ali

Celle d'après, la n°12, mettez là en mode Éclaircir seulement, et gommez comme en dessous... N'oubliez pas le masque de calque^^
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img38_imagesia-com_8alh

Ouf, bonne nouvelle! On a posé toutes nos textures. On va raviver les couleurs de la partie droite. Faites Calque/Calque depuis le visible, renommez le "couleurs partie droite", puis faites Couleurs/Courbes. Réglez ces dernières comme sur l'exemple qui suit... (Bas: x55;y0, haut: x220;y255) Puis gommez tout ce qui est trop saturé, c'est à dire la gauche et le milieu.
réglages courbes:
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img39_imagesia-com_8alo


Dernière édition par Khalizya le Sam 15 Juin 2013, 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poisson-d-or.blogspot.fr/
Débutant des galeries d'art
Khalizya
Khalizya
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 31
Localisation : Le bocage vendéen

[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life   [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life EmptyMar 21 Mai 2013, 09:47


A présent, faites de nouveau Calques/Nouveau depuis le visible, et Filtres/Flou/Flou gaussien sélectif. Renommez ce calque "Flou" par exemple. Les réglages de base (5 et 50) sont pas mal... Gommez ce que vous ne voulez pas flou, pour moi la partie droite et le bas.
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img40_imagesia-com_8alm

C'est facultatif, mais j'ai déformé un peu le bord du chapeau. Pour ça, faites un calque tiré du visible que vous renommez "Ondulation" , Filtres/Distorsions/Onduler, et réglez à 10-1-0, puis gommez partout où ça gène.
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img41_imagesia-com_8aln

Maintenant, un peu de décor. Créez un nouveau calque nommé "Brush déco", puis appliquez y la brosse fournie, ou une de votre choix bien sûr, en mode différence. Choisissez la couleur avec l'outil colorier (Couleurs/Colorier). Pour ma part, c'est du orange vif. (J'ai aussi retourné le brush: Calque/Transformer/Miroir horizontal)
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img42_imagesia-com_8alp

Et c'est l'heure de la typo! Bon, je vous laisse un peu vous débrouiller, mais pour info, ma police c'est "Janda Curlygirl Serif", et j'ai mis tout ça en mode différence...
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img43_imagesia-com_8als

Un peu de décoration... Je ne vais pas détailler, vous êtes grands. Les barres sont en mode différence, mais leur duplicata en dessous est en mode normal, et j'y ai appliqué un flou gaussien. Pour le petit carré, il est également en mode différence. Pour faire ces "motifs", j'ai juste utilisé la sélection rectangulaire, en remplissant et supprimant successivement, puis en tournant tout ça avec l'outil rotation dans le cas des barres.
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Img44_imagesia-com_8alq

C'est bon, c'est la fin! Les derniers réglages... Pour eux, je vous conseille de créer un calque tiré du visible pour chaque, et de le renommer en fonction dudit réglage. Vous pouvez par exemple appliquer un flou gaussien sélectif, puis rendre tout ça plus net (Filtres/Amélioration/Augmenter les contrastes)... Ajuster les couleurs grâce aux courbes, et ajouter une bordure Wink
La bordure, je la fait également grâce à la sélection rectangulaire sur un nouveau calque, mais on peut tout simplement faire sur un nouveau calque (appelez le "Bordure" ) Filtres/Décor/Ajouter une bordure. J'ai dupliqué le calque de ma bordure, et je l'ai mis en mode superposer, avec un flou gaussien. Voilà voilà, on en a fini!
Signature terminée:



Dernière édition par Khalizya le Sam 15 Juin 2013, 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://poisson-d-or.blogspot.fr/
Débutant des galeries d'art
Khalizya
Khalizya
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 31
Localisation : Le bocage vendéen

[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life   [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life EmptyMar 21 Mai 2013, 09:48

-Post réservé au cas où-

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://poisson-d-or.blogspot.fr/
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life   [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life EmptyMar 21 Mai 2013, 17:18

Merci pour le tuto, la signature est très belle, en plus ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life   [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life EmptyMar 21 Mai 2013, 21:11

Merci pour le tuto ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Maître du Jeu
Goby03
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 26
Localisation : quelque part en auvergne

[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life   [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life EmptyMer 22 Mai 2013, 06:51

Merci pour le tuto ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life   [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life EmptyMer 22 Mai 2013, 08:25

Merci! Le résultat est vraiment joli !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
As de l'acrylique
franabisen
franabisen
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 23
Localisation : En ligne (nan, en IDF, en fait :P )

[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life   [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life EmptyMer 22 Mai 2013, 12:46

Merci!
Oui, le résultat est très beau!
Revenir en haut Aller en bas
http://franabisen.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life   [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life EmptyDim 26 Mai 2013, 18:19

Merci beaucoup pour ce très beau tuto! Very Happy Ça fait toujours plaisir quand on nous poste des tutos.  [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life 1183239709
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Débutant des galeries d'art
Khalizya
Khalizya
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 31
Localisation : Le bocage vendéen

[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life   [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life EmptySam 15 Juin 2013, 12:33

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://poisson-d-or.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé


[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Empty
MessageSujet: Re: [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life   [Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Confirmé]- Créer une signature de A à Z - Color is Life
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Confirmé] Les courbes - applications diverses
» [Confirmé] Tuto mesh d'un lit.
» [Confirmé] Dessiner des mèches de cheveux
» [Confirmé] Approfondir le Pinceau et les brushes
» [Confirmé] Elaboration d'un mesh (vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: The Gimp-
Sauter vers: