communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Fiche] Créer du suspense dans un récit.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Illustre illustrateur
Cassie
Cassie
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 24

[Fiche] Créer du suspense dans un récit. Empty
MessageSujet: [Fiche] Créer du suspense dans un récit.   [Fiche] Créer du suspense dans un récit. EmptySam 25 Mai 2013, 21:45

Créer du suspense dans un récit.

Bonsoir à tous ! :)J'avais depuis pas mal de temps envie de rédiger et de faire partager un tutoriel, et étant donné que j'avais pas mal de temps aujourd'hui, j'ai pu pleinement m'y consacrer. Passionnée d'écriture comme je suis, je me suis directement dirigée vers la section "Écriture & chronique", et après avoir lu les idées de tutos des admins, j'ai pensé que ce sujet pouvait être super intéressant à exploiter ! Je ne suis pas professionnelle, simplement amatrice, donc j'oublie surement quelques trucs, mais j'espère que le tutoriel vous plaira tout de même. Very Happy

I) Le suspense.

En littérature, le suspense est un moment de tension, d’attente et de doute pour le lecteur et pour le personnage. Il éveille souvent notre curiosité et nous pousse à nous poser des questions sur la suite d’une histoire : Que va-t-il se passer ? Le personnage va-t-il survivre ? La personne va-t-elle vraiment se tuer ? C’est un bon moyen d’inciter le lecteur à continuer de lire le récit et à se poser diverses questions. Le suspense est utilisé dans tous types de récits : Fantastiques, policiers, horreur/épouvante, ou même dans des récit Réalistes, des fictions, etc.. On peut par exemple intégrer du suspense tout au long d'une nouvelle, le personnage aurait cru entendre une craquement de brindilles ou un autre bruitage, alors qu'il n'y avait aucun soucis à se faire : ce n'était un petit lapin, pour reprendre l'exemple de Yuu. Autant il peut être utilisé sur quelques lignes, autant on peut s'en servir tout au long d'un roman pour tenir le lecteur en haleine (Phinae exploite plus le suspense tout au long du récit dans cette fiche.) et, si l'envie vous chante, faire une sympathique chute à la fin.

II) Des procédés pour créer du suspense.

→ Ralentir le rythme du récit.

    • Les descriptions détaillées. Pour créer du suspense, il faut de longues descriptions afin d’augmenter le nombre de lignes (ainsi que l’angoisse du lecteur) pour expliquer pourtant un événement qui ne prendrait que quelques secondes dans la vraie vie. Je vous ai élaboré en exclusivité un petit exemple afin que vous compreniez concrètement.


Citation :
Monsieur Lecointre sentait ses jambes se faire de plus en plus lourdes, ses pas étaient lents, traînants, pesants. Il releva le regard : au dessus de lui, deux étages le séparaient de cette maudite porte. Il fut presque prit de vertiges en repensant à ce visage qu’il allait enfin pouvoir revoir, enfin pouvoir serrer à nouveau dans ses mains. Il grimpa la première marche, puis la deuxième. Les secondes défilaient pour lui comme des minutes, il avait encore du mal à réaliser ce qui lui arrivait. L’escalier était totalement silencieux, sombre aussi, les faibles lumières n’éclairaient que très peu l’endroit. Il se sentait tendu tout en montant les marches, angoissé. Il avait comme un mauvais pressentiment, il avait l’impression que tout allait mal se passer. Il était un peu dérouté, en fait. Tout ça était parti d’un coup de tête, et voilà où il en était. Son doigt s’approcha lentement de la sonnerie. Il prit une longue inspiration, puis, releva la tête, courageux, fier, il appuya sur l’interrupteur. Un bruit assourdissant retentit dans l’appartement. Soudain, il entendit des pas s’approchant de la porte. C’était elle, elle arrivait. Enfin ils allaient se retrouver. La poignée se baissa, monsieur Lecointre ne put s’empêcher d’avoir un mouvement de recul, puis, doucement, avec un léger grincement, la porte en bois s’ouvrit. Une ombre se dessina dans la pénombre. Puis, quelques instants plus tard, monsieur Lecointre put à nouveau admirer son visage, ses traits fins. [… (Description physique)]

C’était elle, la femme de sa vie, celle qu’il avait toujours aimé et qu’il ne cesserait jamais d’aimer. Elle, Jane.


    • Le champ lexical de la lenteur. Un champ lexical est un ensemble de mot ayant un rapport de sens avec un même mot. Tous les mots faisant parti du champ lexical de la lenteur auront un rapport avec ce dernier terme. (J’ai mis en gras les mots du champ lexical de la lenteur dans mon texte ci-dessus.) Cela permet de ralentir encore plus le rythme du récit.


→ Le point de vue interne.
Il est essentiel pour pouvoir ressentir le suspense, car la sensation d’attente, de doute et de tension est avant tout celle du personnage. Le point de vue interne permet de mieux ressentir les émotions d’un seul personnage en passant par des verbes exprimant le point de vue personnel = des verbes d’état. (Par exemple : Être → Il est fatigué/Je suis fatigué. Avoir l’impression de → Il avait l’impression d’être fatigué/J’avais l’impression d’être fatigué.) J’ai mis ces verbes en vert pour que vous les distinguiez bien.

→ Les termes vagues utilisés pour remplacer « Jane ».
Les pronoms et groupes nominaux que j’ai utilisé dans mon texte ci-dessus pour remplacer Jane sont :
• « ce visage »
• « des pas »
• « elle »
• « une ombre »
• « son visage, ses traits fins »
Ils permettent de parler d’une personne sans donner son identité. Pendant la lecture, le lecteur se demande de qui il s’agit, et il ne l’apprend qu’à la fin : « Elle, Jane. » Il se pose ainsi des questions et est dans une situation de doute.

→ L’ambiance inquiétante.
« L’escalier était totalement silencieux, sombre aussi, les faibles lumières n’éclairaient que très peu l’endroit. » Cette phrase prouve que la scène se déroule le soir, il fait noir et l’escalier est vide, totalement silencieux, ce qui rend l’atmosphère angoissante et inquiétante. C’est d’ailleurs pour cette raison que le suspense est souvent utilisé dans les récits fantastiques où l’ambiance doit angoisser le lecteur, faire peur.

***
J'espère que le tutoriel vous aura plu, n'hésitez pas à me poser vos questions où à me donner des conseils pour l'améliorer ! Very Happy

Codage et tutoriel par Cassie.




MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par Cassie le Dim 16 Juin 2013, 09:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 26
Localisation : Nord (59)

[Fiche] Créer du suspense dans un récit. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Créer du suspense dans un récit.   [Fiche] Créer du suspense dans un récit. EmptySam 25 Mai 2013, 22:52

Merci beaucoup pour le tuto! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Fiche] Créer du suspense dans un récit. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Créer du suspense dans un récit.   [Fiche] Créer du suspense dans un récit. EmptySam 25 Mai 2013, 23:15

Merci Cassie pour le partage Smile


Dernière édition par Delise le Lun 17 Juin 2013, 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Goby03
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 26
Localisation : quelque part en auvergne

[Fiche] Créer du suspense dans un récit. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Créer du suspense dans un récit.   [Fiche] Créer du suspense dans un récit. EmptyDim 26 Mai 2013, 09:11

Merci beaucoup pour le tuto ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Illustre illustrateur
Cassie
Cassie
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 24

[Fiche] Créer du suspense dans un récit. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Créer du suspense dans un récit.   [Fiche] Créer du suspense dans un récit. EmptyDim 26 Mai 2013, 09:26

Contente qu'il vous plaise. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Yuu
Yuu
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 27

[Fiche] Créer du suspense dans un récit. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Créer du suspense dans un récit.   [Fiche] Créer du suspense dans un récit. EmptyMar 04 Juin 2013, 08:48

Merci Cassie pour le tutoriel, il est vraiment très bien rédigé !

Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Roxxy
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 22
Localisation : Paris *o*

[Fiche] Créer du suspense dans un récit. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Créer du suspense dans un récit.   [Fiche] Créer du suspense dans un récit. EmptyMer 05 Juin 2013, 14:02

Merci pour la fiche ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peintre au doigt
AmberSims
AmberSims
Peintre au doigt
Féminin Date d'inscription : 05/07/2014
Age : 21
Localisation : Sud

[Fiche] Créer du suspense dans un récit. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Créer du suspense dans un récit.   [Fiche] Créer du suspense dans un récit. EmptyLun 07 Juil 2014, 16:31

Excellent tuto, merci Cassie!
Est-ce toi qui a écrit l'histoire avec Jane? Dans le cas affirmatif, c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
Eclabousseur de peinture
fleur de crystal
fleur de crystal
Eclabousseur de peinture
Féminin Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 36

[Fiche] Créer du suspense dans un récit. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Créer du suspense dans un récit.   [Fiche] Créer du suspense dans un récit. EmptyMar 28 Juin 2016, 00:36

merci pour ce tuto Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Fiche] Créer du suspense dans un récit. Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Créer du suspense dans un récit.   [Fiche] Créer du suspense dans un récit. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] Créer du suspense dans un récit.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [fiche]Récit dramatique
» [Fiche] Maintenir le suspense d'un bout à l'autre d'une histoire
» [Apprenti] Les recherches pour ancrer son récit dans la réalité
» [Fiche] Facebook
» [Fiche] Seethem2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Histoires, vidéos et séances photos :: Ecriture & Chroniques-
Sauter vers: