communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Answers

Illustre illustrateur
avatar
Illustre illustrateur


Féminin Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 26

MessageSujet: [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.   Mar 11 Juin 2013, 22:59




Bienvenue dans ce tutoriel sur Maya (Ouiiii je ne lâcherai pas l'affaire, je vous donnerai envie coûte que coûte !), aujourd'hui nous allons voir le Ncloth.

Pour suivre en même temps que ce tutoriel, je vous conseille de lire celui-ci avant: http://www.sims-artists.com/t6398-debutant-vos-premiers-pas-dans-maya-2012



Comme son nom l'indique il vous permet de créer des vêtements, de donner à un objet une propriété de tissu. Plus exactement, c'est une simulation physique de tissu. Et qui dit simulation physique dit fichier très lourd, demande beaucoup de ressource à votre ordinateur et forcément est donc inutilisable en jeu, celui-ci serait trop lourd pour le jeu.

On l'utilise plus fréquemment dans des cinématiques, film 3D. Mais il y a une façon d'utiliser votre résultat en jeu tout de même. Nous verrons ça plus tard.



Pour trouver le Ncloth, rendez-vous dans Maya (évidemment). Dans l'onglet "Polygon" que vous avez habituellement, cliquez sur la petite flèche à côté et choisissez nDynamics.



Vous allez donc avoir accès à un nouveau menu au dessus de votre Viewport :)Mais avant de commencer avec le NCloth, commencez par créer un cube.

Spoiler:
 

Puis créez votre cube sur votre grille de la forme que vous souhaitez.

Ensuite, créez un plan (il faut qu'il soit plus grand que le cube) et mettez lui beaucoup de polygons ! Plus la surface qui va être le tissu a de polygons, plus la déformation se fera et les plis seront plus visibles. Pour se faire, une fois votre plan créé, rendez-vous dans le menu "Edit Mesh" en étant en "Polygons" et non en "nDynamics" et faites "Add Divisions". Appuyez sur la touche G autant de fois que nécessaire.

Spoiler:
 

Et placez-le au dessus de votre cube, comme ceci:



Maintenant, sélectionnez votre plan, rendez-vous dans le menu "nMesh" et choisissez "Create nCloth".



Nous venons d'indiquer à Maya que notre plan est désormais un tissu. Mais ce n'est pas finit, maintenant choisissez votre cube. Rendez-vous encore une fois dans le menu "nMesh" mais cette fois choisissez "Create passive collider".



Nous avons maintenant indiqué à Maya que notre cube est une collision. Donc normalement, maintenant, lorsque notre tissu rentre en contact avec le cube, ils sont censé se heurter.

Pour visionner la simulation, rendez-vous sur la Timeline en bas de votre écran:
Spoiler:
 

A l'endroit entouré de bleu, remplacez 24 par 500. Il vous suffit de cliquer là où il y a 24 et vous pourrez entrer une nouvelle valeur. Comme ça, nous pourrons regarder la simulation entièrement, 24 images c'était trop court.

Désormais appuyez sur le bouton "Play":

Et admirez votre simulation de nappe sur une table. Ça risque de ramer un peu, notez que plus vous mettrez de polygons sur le tissu plus l'odinateur souffrira pour calculer, donc ça ramera. Essayez d'y aller modérément sur les polygons Wink

Voilà ce que j'obtiens et ce que vous devriez à peu près obtenir:



Dernière édition par Answers le Lun 07 Oct 2013, 21:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVnjJEyQg2iqWkqxU4WN7xg
Answers

Illustre illustrateur
avatar
Illustre illustrateur


Féminin Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 26

MessageSujet: Re: [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.   Mar 11 Juin 2013, 22:59



Qu'est ce que le Nucléus ? C'est cette petite chose:



C'est ce qui vous permet de donner des options plus spécifiques à votre tissu. On ne peut pas le sélectionner dans le Viewport alors pour avoir accès aux options rendez-vous dans l'Outliner (à gauche de votre logiciel):

Spoiler:
 

Note: A ceux qui ont un écran trop petit pour ouvrir l'Outliner rendez-vous dans Window > Outliner.


Vous le trouverez certainement sous le nom de "Nucléus1". Cliquez dessus, ses options s'ouvriront à droite dans l'Attribute Editor.



Intéressons-nous de plus près aux options.



Nous allons uniquement nous intéresser à celles-ci pour le Nucléus car ce sont les plus utiles.

Numéro 1 ~ GRAVITY: Il s'agit bien entendu de la gravité. Plus il sera élevé, plus le tissu tombera plus vite et sera plus élastique. A l'inverse, si vous descendez la gravité, il tombera beaucoup plus lentement et sera moins élastique et aura donc moins de déformations. Par défaut il est sur 9.800, à vous de régler comme bon vous semble si vous cherchez quelque chose en particulier.

Numéro 2 ~ GRAVITY DIRECTION: Il s'agit ici de la direction dans laquelle votre objet est censé tomber. Dans l'ordre il s'agit de l'axe X, l'axe Y et l'axe Z. Comme nous voulons que notre objet tombe de haut en bas, nous mettons la valeur sur l'axe Y. Mais alors pourquoi -1 ? Si nous le mettons à 1 il montera, à -1 il descend.

Numéro 3 ~ AIR DENSITY: Il s'agit de la densité de l'air. Plus elle sera élevée et plus les "gestes" de votre objet seront amples. A l'inverse, si vous enlevez complètement la densité de l'air, il tombera beaucoup plus lourdement, exactement comme s'il n'y avait pas d'air dans l'air.

Numéro 4 ~ WIND SPEED: Comme la traduction le veut depuis le début, il s'agit de la vitesse du vent. Si vous la montez à fond, imaginez que c'est comme si vous mettiez un énorme ventilateur sous un drap. Il aura du mal à descendre et flottera dans les airs pendant un moment. C'est pour cela que par défaut il est à zéro.

Numéro 5 ~ WIND DIRECTION: Il s'agit de la direction du vent. Il a exactement les mêmes propriétés que la direction de la gravité mais concerne le vent, vu juste au dessus.

Numéro 6 ~ WIND NOISE: Il s'agit du "bruit du vent". Non non vous n'allez pas entendre des sons dans Maya (quoi que on peut mais pas là), c'est une option qui rejoint le WIND SPEED et le WIND DIRECTION. Si vous le mettez à zéro, lorsque votre tissu flottera dans les airs, il n'aura pas de déformations. En le mettant à 1 il y aura des déformations.



Comme pour le Nucléus, rendez-vous dans l'Outliner et sélectionnez "nCloth1". Comme précédemment, les options s'ouvrent dans l'Attribute Editor sur votre droite.



En cliquant sur "Presets*" vous aurez accès à la bibliothèque de Maya qui vous proposera par défaut plusieurs types de tissus. Par exemple le chiffon ou la soie, si vous dîtes à Maya que votre tissu doit réagir comme de la soie alors automatiquement il va faire les réglages. Et votre tissu sera alors de la soie. Vous pouvez bien évidemment personnaliser les options des tissus.

Pour appliquer la soie sur votre tissu par exemple, choisissez "Silk" (Silk = Soie) et choisissez "Replace".



Dernière édition par Answers le Mer 31 Juil 2013, 18:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVnjJEyQg2iqWkqxU4WN7xg
Answers

Illustre illustrateur
avatar
Illustre illustrateur


Féminin Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 26

MessageSujet: Re: [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.   Mar 11 Juin 2013, 22:59



Désormais, nous allons voir comment intégrer du NCloth sur une jupe portée par un humain.

Nous allons prendre comme exemple ma dernière création x) ATTENTION NUDITÉ.

Spoiler:
 

Nous allons donc sélectionner la jupe, retournez dans le menu "nMesh" et choisir "Create nCloth". Et je sélectionne le corps de la jeune fille et je choisis "Create passive Collider" dans le menu "nMesh"

Si je laisse les choses telles qu'elles sont, la jupe va tomber et ne sera pas accrocher au corps. Il s'agit donc maintenant de rattacher la jupe au corps. Pour cela je sélectionne la jupe, je passe en mode "Vertex" (Clique droit -> Vertex) et je sélectionne tous les vertex que je veux rattacher.



Une fois cette étape faite, je vais dans le menu "nConstraint" juste à côté de "nMesh" et je choisis "Transform".



Pour le moment, les vertex resteront sur place et ne tomberont pas, ils ne sont pas encore rattachés au corps. Pour cela, je sélectionne la jupe ensuite le corps (Clique gauche sur la jupe et ensuite Shift + clique gauche sur le corps) et j’appuie sur la Touche P (ça les parente). Et voilà, votre jupe suit votre corps.

Désormais je peux faire ça:



Vous remarquez que ma jupe suit mon corps Smile Et si je déplace le corps entier, la jupe suivra aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVnjJEyQg2iqWkqxU4WN7xg
Answers

Illustre illustrateur
avatar
Illustre illustrateur


Féminin Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 26

MessageSujet: Re: [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.   Mar 11 Juin 2013, 23:00



Sur Maya nous pouvons également créer des tissus qui se déchirent !

Pour cela, comme tout à l'heure, créer un plan avec beaucoup de polygons et mettez-le verticale par rapport à la grille (90° sur l'axe X) :



Comme d'habitude, sélectionnez votre plan, allez dans "nMesh" et "Create nCloth".

Passez ensuite en mode vertex et sélectionnez les vertex en haut sur les bords de votre plan, comme ceci:



Allez dans "nConstraint" à côté de "nMesh" et choisissez "Transform". Faites la même chose de l'autre côté.

En sélectionnant votre plan et en zoomant aux endroits que vous avez Transform, vous remarquerez une croix violette:



Prenez la croix de gauche et déplacez-la (avec la touche W)plus loin sur la gauche, prenez celle de droite et déplacez plus sur la droite. Faites "Play" comme tout à l'heure sur la Timeline.

Vous devriez avoir quelque chose comme ceci:



Le but maintenant est de créer une déchirure au milieu lorsqu'on écarte le tissu comme cela ! Pour annuler le mouvement et remettre tout à zéro, rendez-vous dans la Timeline et déplacez-vous au début vers zéro.

Sur votre gauche, sélectionnez l'outil lasso :

Spoiler:
 

Et passez en mode vertex. Sélectionnez tout les vertex que vous voulez voir déchirés. Par exemple comme ça :

Spoiler:
 

Note: L'outil lasso ne fonctionne pas comme celui de Photoshop. Il ne faut pas "fermer" la sélection. Si vous tracez une ligne droite ça fonctionnera.

Rendez-vous ensuite dans le menu "nContraint" et choisissez "Tearable Surface".

Refaites la même chose que tout à l'heure avec les croix, pour tester, éloignez-les encore et faites "Play".



Et voilà, votre tissu se déchire !!!!!



Si vous souhaitez récupérer une forme du nCloth, c'est possible ! Par exemple, vous faites une nappe, la forme vous convient mais vous ne voulez plus que ça bouge, il vous suffit de sélectionner votre nappe avec la forme convenable, et faites CTRL + D. Déplacez ensuite ce que vous venez de copier sur la côté.

Et voilà, vous avez récupérer votre forme et elle ne bouge pas. Le nCloth a déformé votre objet mais il n'est plus appliqué donc ça ne bouge plus.

Par contre, vous ne pourrez pas l'utiliser en jeu tel quel, il y a trop de polygons. Vous devrez alors vous lancer dans une retopo ! Et nous verrons cela lors d'un prochaine tutoriel !

En espérant que ça vous sera utile et que ça vous donnera envie de vous mettre à Maya.


Dernière édition par Answers le Mer 31 Juil 2013, 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVnjJEyQg2iqWkqxU4WN7xg
Maman Gateau

Maitre en Création de CC
avatar
Maitre en Création de CC


Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 46
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.   Mer 12 Juin 2013, 16:10

Merci beaucoup pour ce tutoriel!


La créativité est une drogue dont je ne peux me passer
(Cecil B. DeMille)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choco-lova-sims.com/
Natsynchro

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.   Mer 12 Juin 2013, 16:15

merci pour le tuto!!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Answers

Illustre illustrateur
avatar
Illustre illustrateur


Féminin Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 26

MessageSujet: Re: [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.   Mer 12 Juin 2013, 16:16

De rien ^_^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVnjJEyQg2iqWkqxU4WN7xg
pomme-kiwi

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.   Mer 12 Juin 2013, 16:20

Merci beaucoup Answers!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Natsynchro

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.   Mer 12 Juin 2013, 16:28

c'est super!!

j'essaierai de m'y mettre une fois que j'aurai fini de bosser
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Rope'

Peintre prestigieux
avatar
Peintre prestigieux


Masculin Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 25

MessageSujet: Re: [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.   Mer 12 Juin 2013, 16:32

Oh, le NCloth, on est bon copain lui et moi. :p


En tout cas, tu as eu du courage, pour te lancer dans ce tutoriel.
Revenir en haut Aller en bas
http://simsontherope.tumblr.com/
Answers

Illustre illustrateur
avatar
Illustre illustrateur


Féminin Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 26

MessageSujet: Re: [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.   Mer 12 Juin 2013, 16:35

J'ai expliqué à la fin comment récupérer une forme pour la mettre dans les sims Wink

Mais contente que ça vous plaise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVnjJEyQg2iqWkqxU4WN7xg
Goby03

Maître du Jeu
avatar
Maître du Jeu


Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 20
Localisation : quelque part en auvergne

MessageSujet: Re: [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.   Mer 12 Juin 2013, 16:41

Merci beaucoup pour ce tuto ! Smile



Merci Maya pour ces superbes signatures !

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Bettyboopjade

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 35
Localisation : Mons (Belgique)

MessageSujet: Re: [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.   Mer 12 Juin 2013, 19:55

Merci Answers ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Answers

Illustre illustrateur
avatar
Illustre illustrateur


Féminin Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 26

MessageSujet: Re: [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.   Mer 12 Juin 2013, 20:02

De rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCVnjJEyQg2iqWkqxU4WN7xg
Katnat

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 49

MessageSujet: Re: [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.   Mer 12 Juin 2013, 20:59

Merci Answers !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HOSPITTLER - Apprenti Chapelain (F - N)
» Un apprenti panda...
» Lettre d'introduction de l'ambassadeur Flamand
» Maya ou Vérité?
» [Le pays de Bree] La vieille Fôret (Introduction.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: 3D :: Autres logiciels-
Sauter vers: