communauté francophone de joueurs sims

AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 

[En pause][Journal de bord] Malya se lance dans l'écriture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eclabousseur de peinture
Malya
Eclabousseur de peinture
Féminin Date d'inscription : 22/07/2013

MessageSujet: [En pause][Journal de bord] Malya se lance dans l'écriture !    Mar 23 Juil 2013, 17:15

Bonjour à tous !

Je viens donc vous présenter mes écrits mais pas n’importe lesquels ! En effet, j’aimerais écrire une histoire, illustrée par les Sims. Ca raconterait la vie d’une jeune fille de 18 à 23 ans environ, mais ne vous inquiétez pas elle est riche en péripéties ! Je l’ai découpée en quatre grandes parties dont j’ai déjà écrit la trame. Bref, trêve de bavardages et commençons par le résumé de la première partie :
Cet été là va tout changer dans la vie d’Émilie, sélectionnée pour faire partie du concours jeunes talents 2013. Elle va faire des rencontres uniques et a l'opportunité extraordinaire d'enregistrer son propre album si elle remporte le concours. Mais va-t-elle y arriver ? La compétition est rude et va la changer à jamais... Saura-t-elle résister aux dangereuses facettes de la vie de célébrité ?

J’ai donc commencé à écrire le début mais malheureusement les doutes ont commencé à s’installer… J’aimerais les dissiper afin de continuer le plus sereinement possible. Au départ, je pensais l’écrire sous forme de journal intime. Voici ce que ça a donné : (vous n’êtes pas obligés de tout lire, c’est pour que vous voyez le style).
Spoiler:

L’avantage ici est d’avoir un enchaînement rapide des actions. Le problème c’est que j’ai beaucoup de mal à insérer les dialogues et peut-être un peu tendance à aller trop vite ?

Peu satisfaite, j’ai donc décidé de garder le point de vue interne mais de me libérer du style « journal intime ». Voici ce que ça donne pour le premier chapitre :
Spoiler:

On voit donc que c’est beaucoup plus long et j’ai peur que ça soit trop long du coup… De plus j’hésite encore entre l’emploi du présent ou du passé.

L’histoire est assez légère, même s’il y aura pas mal de péripéties, j’aimerais donc un style qui colle avec ça. Je ne veux pas faire un roman de quinze mille pages, mon but est plutôt d’écrire une histoire divertissante et légère.
Bref, j’arrête mon baratin. Je sais que c’est assez long mais je voulais vous présenter toute ma démarche pour avoir une aide la plus adaptée possible. (Et puis sur ce forum vous n’avez pas l’air rebuté par les pavés il me semble !)

Merci beaucoup de m’avoir lue et merci d’avance pour vos conseils ou avis !
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Malya se lance dans l'écriture !    Mar 23 Juil 2013, 17:40

Coucou ! Alors comme j'aime l'écriture je vais suivre ton JdB, et à l'occasion dire ce que j'en pense.
Les deux styles entre lesquels tu hésites ont leurs avantages. En choisissant le mode "journal intime", il est vrai que l'histoire sera plus rapide et tu auras plus de mal à caser des dialogues. C'est pour ça que, si tu choisis ce style, je te suggère de ne pas tout miser sur cet aspect de l'histoire. Bien sûr, tu pourras rapporter des paroles pour que ça fasse plus vivant, genre : "machin m'a encore dit : 'blablabla', c'est la troisième fois de la semaine !". Avec un journal intime, tu auras l'avantage d'avoir un ressenti peut-être plus sincère, et ce que tu diras paraîtra peut-être sortir plus de la fille. Par contre, pour ne pas aller trop vite, il va falloir que tu mettes le paquet niveau péripéties, et que tu ajoutes pas mal de scènes anodines.
Dans un discours au point de vue interne, il va falloir faire attention en misant un maximum sur le paraître des choses, en utilisant des verbes comme sembler, paraître, ressembler, etc. Pour que le lecteur ait l'impression qu'on se trouve dans sa tête, il faut ajouter un maximum de subjectif, et qu'on puisse suivre le cours de ses pensées, un aspect qu'on trouve peut-être moins dans un journal intime (quoiqu'en général on tire beaucoup de conclusions en rédigeant son journal).
http://lesharpburn.canalblog.com
As de l'acrylique
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Malya se lance dans l'écriture !    Mar 23 Juil 2013, 19:36

Je n'ai pas tout lu mais à première vue, je préfère le mode "journal intime". C'est plus vrai, plus personnel. Le côté "rapide" pour moi n'est pas gênant. C'est la spontanéité qui importe, et je n'ai pas trouvé que c'était bâclé. De toute façon, tu peux toujours développer un peu plus dans une seconde mouture, après avoir laissé reposer celle-ci quelques temps. Là, à tête reposée, tu pourras sûrement trouver le moyen d'ajouter des dialogues. Tout ça peut se faire en plusieurs temps, tu peux toujours chercher à améliorer les choses et à les faire coller au mieux à ce que tu souhaites raconter. Tant que ça ne devient pas trop lourd, tu peux faire évoluer le texte.

Tu peux t'aider des fiches que j'ai faites sur la relecture et sur le suspense, dans la partie "écriture et chroniques". ça te donnera des tuyaux, au besoin.

Concernant les doutes, ils sont tout à fait normaux et tu en auras tout le long. C'est pour ça que c'est bien de prendre du recul, régulièrement, pour pouvoir te juger de façon plus objective et faire les bons choix. En tout cas ne jette rien, garde tout et relis-toi quelques temps après. Ton regard sera différent. Pour ma part quand j'écris j'ai des doutes à chaque ligne, presque à chaque mot, j'ai fini par m'y résigner. Mais quand on sait ce qu'on a à dire et qu'on est bien concentré, il n'y a pas de raison pour que le résultat soit mauvais.

http://phinae-simblr.tumblr.com/
Eclabousseur de peinture
Malya
Eclabousseur de peinture
Féminin Date d'inscription : 22/07/2013

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Malya se lance dans l'écriture !    Mer 24 Juil 2013, 13:31

Merci de vos conseils !
Je pense (même si rien n'est encore définitif) garder le style journal intime. C'était mon idée de départ et je pense que ça collera beaucoup mieux au style d'histoire que je veux faire. En plus ça reste plus vivant, même si je vais devoir retravailler mes textes pour insérer des dialogues de temps en temps !

J'ai commencé à réfléchir niveau présentation et j'aimerais vraiment faire quelque chose comme un journal intime. Voici ce que j'ai commencé à faire :

Spoiler:

J'hésite à ajouter un fond pour faire plus journal, j'ai peur que ça soit moins lisible...
Ça vous plaît ou vous préférez une version plus classique ?

EDIT : J'ai fait un deuxième essai, votre avis ? (J'ai peur que ça fasse trop grand mais je ne peux pas réduire à cause de la photo...)
Spoiler:

Et puis tant que j'y suis voici un troisième essai qui se décline en deux versions. J'ai au travaillé sur le choix de la police pour garder un certain confort de lecture.
Spoiler:

Spoiler:

As de l'acrylique
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Malya se lance dans l'écriture !    Jeu 25 Juil 2013, 12:13

J'aime bien ces versions sur papier à lignes, ça reste tout à fait lisible.

Peut-être que tu peux aérer un peu plus texte et rajouter des images, d'abord parce qu'il y a toujours des râleurs pour dire qu'ils n'aiment pas lire, et ça les incitera à le faire, ensuite parce que ça donnera encore plus de crédibilité au récit. Par exemple tu pourrais illustrer le texte avec des images de l'héroïne, enfant, en train de chanter, puisqu'elle dit qu'elle chante depuis qu'elle est toute petite. Mais tu es peut-être déjà en train d'y réfléchir.

Sinon le projet d'histoire est intéressant, le concours rappelle un peu le principe de "la nouvelle star" que j'ai suivi plusieurs fois à la télé. Avec le journal intime tu vas pouvoir fouiller beaucoup plus le vécu intérieur de l'héroïne, c'est une belle aventure de l'imaginaire.
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Malya se lance dans l'écriture !    Jeu 25 Juil 2013, 15:15

Comme Phinae, j'aime beaucoup la dernière version. C'est original, et c'est esthétique. D'ailleurs, j'aime beaucoup comment tu as pensé ton projet, j'avoue que quand tu en as parlé je ne pensais pas à ça !
Je pense aussi que tu devrais essayer d'ajouter une ou deux photo de son enfance, peut-être en plus petit format que l'autre, je ne sais pas... Mais ça rajouterait un plus à l'histoire.
En tout cas j'aime énormément pour l'instant !
http://lesharpburn.canalblog.com
Ange gardien
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Malya se lance dans l'écriture !    Mer 25 Sep 2013, 14:56

Malya, est-ce que ton journal de bord est toujours d'actualité? Si tu ne souhaites pas le reprendre rapidement, merci de nous indiquer s'il faut le déplacer dans "en pause" (tu comptes le reprendre plus tard) ou dans les archives car tu ne t'en resserviras pas.

http://www.dressingresponsable.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Malya se lance dans l'écriture !    

[En pause][Journal de bord] Malya se lance dans l'écriture !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1