communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
As de l'acrylique
Stern
Stern
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 32

[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Empty
MessageSujet: [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire!   [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! EmptyMar 30 Juil 2013, 09:14

Nous n'avons eu qu'une seule participation au concours "Raconte-moi une histoire", celle de Meldinina que je félicite très fort pour son effort! Il faut récompenser sa peine avec pleins de commentaires! Wink

Voici sa version de l'histoire de la famille Martin :

Jeanne, une femme âgée pleine de bonté, vivait dans sa maisonnette avec ses deux petits-fils Jacques et Joël. Elle les recueillit  à la mort de leurs parents. sa fille et son mari avaient trouvé la mort dans un accident de voiture. Il n’avait pas été facile pour cette vieille dame d’élever ces garçons aux caractères si différents.
Les deux garçons qui étaient par ailleurs jumeaux, ne s’entendaient pas. Jeanne essayait depuis leur enfance et par tous les moyens de créer un lien d’amitié et d’amour entre les deux frères; elle craignait pour leur avenir une fois qu’elle ne serait plus de ce monde.

Par une fin d’après-midi ensoleillée, Jeanne las de sa journée, demanda aux garçons de ranger la cuisine.

[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Screen12
Joël : Ma chère mamie chérie, tu sais que je n’ai besoin de personne d’autres pour mettre cette cuisine au propre
Jeanne : la dernière fois que tu m’as dit ça, la moitié de la vaisselle était mal rangée.
Jacques : Tu sais comment il est mamie, il va laver deux verres et va me laisser finir seul comme à son habitude
Joël : qu’est-ce que tu racontes comme conneries ?!

[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Screen13
Jeanne : Assez ! vous rangerez la cuisine tous les deux et faites attention à ma porcelaine, j’y tiens.

Peu satisfait, ils se mirent aux travail. Ils lavaient, essuyaient et rangeaient la vaisselle.
Joël : je pourrai être tranquille devant mon ordinateur et au lieu de cela je me trouve en compagnie de la fayotte.
Jacques : cela ne me fait pas plaisir, mais mamie est fatiguée, alors plus vite on aura rangé et plus vite on repartira chacun de notre côté.


[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Screen14
Joël s’amusait avec les assiettes, il les faisait tourner sur un doigt, ou les faisait passer d’une main à une autre.
Fais attention ! lui cria Jacques
Joël : Relax mec tu vois pas toute cette réactivité, je gère.
Jacques était excédé par le comportement hautain de son frère.
Joël : regarde le pro !

[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Screen15
L’assiette, lui glissa des mains Jacques cria mais c’était trop tard...

[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Screen16
c’est impuissant que les deux frères regardèrent l’assiette se briser sur le sol.


Jacques : Mais qu’est-ce que tu as fait ? Mamie nous a bien dit de faite attention. Tu es et sera un éternel incapable.
Joël : La ferme, tu crois que tu parfait peut être, toujours à vouloir faire la morale


[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Screen17
Jacques entra dans une colère noire, les deux jeunes hommes en vinrent aux mains.
Jacques : je commence en avoir assez de tes manigances et mensonges, marre que tu me traites comme un moins que rien.


Dérangée par le bruit Jeanne se rendit dans la cuisine, attristée et affaiblit par ces cris quotidien elle s’écroula à terre.
[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Screen19
Jacques et Joël : Mamie !

[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Screen20
Ils coururent. Joël prit sa grand-mère dans ses bras.
Jeanne : Quand cesserez-vous ? Je souhaite que ma mort puisse vous rapprocher.

[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Screen21
A ces mots Jeanne ferma les yeux et rendit son dernier souffle de vie.
NON ! crièrent en cœur les deux jeunes hommes.


Bravo à toi! [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! 923145 [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! 614854 [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! 340556 
Revenir en haut Aller en bas
http://sternone.canalblog.com/
Illustre illustrateur
Charlizalice
Charlizalice
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 27
Localisation : Ici ou là

[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Empty
MessageSujet: Re: [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire!   [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! EmptyMar 30 Juil 2013, 11:47

Bravo Meldinina pour cette histoire ! Il manque des mots à quelques endroits, mais ça doit être des fautes d'inattention ^^ Sinon, c'est très bien écrit !

Dommage qu'il n'y ai pas eu plus de participant... Pour ma part, je ne savais même pas qu'il y avait ce concours [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! 463960 
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Goby03
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 27
Localisation : quelque part en auvergne

[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Empty
MessageSujet: Re: [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire!   [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! EmptyMar 30 Juil 2013, 12:15

Très belle histoire ! Very Happy Elle mériterait d'être un peu plus développé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Empty
MessageSujet: Re: [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire!   [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! EmptyMar 30 Juil 2013, 12:25

Super histoire, bravo Meldinina !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Illustre illustrateur
meldinina
meldinina
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 39

[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Empty
MessageSujet: Re: [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire!   [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! EmptyMar 30 Juil 2013, 12:49

C'est dommage qu'il n y ait pas eu plus de participants, j'aurai aimé être confronté à d'autres personnes... Enfin merci !!

Charlizalice c'est peut être probable c'est toujours difficile pour moi d'écrire avec une limite de mots.

Merci Goby, je pense à l'idée de la développer davantage Wink

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Phinae
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 60
Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest

[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Empty
MessageSujet: Re: [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire!   [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! EmptyMar 30 Juil 2013, 13:01

A part les dialogues, écrit de la façon que je ne supporte pas, j'ai bien aimé ce petit récit bien tourné. Pour progresser, évite de mettre le prénom du personnage à chaque début de ligne. Ce sera beaucoup plus agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Illustre illustrateur
meldinina
meldinina
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 39

[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Empty
MessageSujet: Re: [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire!   [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! EmptyMar 30 Juil 2013, 14:12

Merci Phinae pour le conseil. Avant j'utilisais les " - " pour les dialogues mais parfois j'avais peur que les lecteurs ne se perdent lorsqu'il y avaient trop de personnages qui parlaient. Tu as une solution à me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Phinae
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 60
Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest

[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Empty
MessageSujet: Re: [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire!   [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! EmptyMar 30 Juil 2013, 20:10

En fait les guillemets ne servent à rien, il y a longtemps qu'on ne s'en sert plus dans les livres. On met des tirets, c'est tout.

Pour le reste, il y a des règles simples qui permettent de distinguer facilement qui parle. Ici il n'y a que trois personnages, donc c'est facile. On n'a pas forcément besoin de rappeler systématiquement qui est l'auteur des paroles, le lecteur le devine tout seul, en fonction de la logique du récit, du vocabulaire spécifique du personnage etc. A la relecture, on sent ce genre de choses. Et si vraiment il faut préciser qui parle, on enrobe tout ça avec des verbes d'expression, qui sont nombreux :

- Mais qu’est-ce que tu as fait ? s'affola Jacques. Mamie nous a bien dit de faite attention. Tu es et sera un éternel incapable.
- La ferme, tu crois que tu es parfait peut être, toujours à vouloir faire la morale ? répliqua Joël.

Tu peux aussi ajouter des adjectifs : "répliqua vertement Joël", par exemple, pour améliorer encore la description et ajouter de l'animation à la scène. Faire ainsi reste possible avec un certain nombre de protagonistes, il suffit de prendre son temps pour bien faire.

Au final les scènes paraissent bien plus vivantes et fluides et ça rend la lecture bien agréable. Je n'aime pas être aussi critique, mais cette tendance qu'on les gens à mettre le nom en début de ligne c'est de la fainéantise, ils ne pensent qu'à leur petit confort de scribouilleur et pas au lecteur. Voilà mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Illustre illustrateur
meldinina
meldinina
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 39

[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Empty
MessageSujet: Re: [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire!   [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! EmptyMar 30 Juil 2013, 20:25

ok je vois. Je te remercie Phinae d'avoir pris le temps de me donner ces quelques conseils qui me seront fort utile pour mes prochaines histoires. J'en prends note Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Empty
MessageSujet: Re: [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire!   [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! EmptyMar 30 Juil 2013, 20:57

Je ne vais pas redire ce qui a été dit, tu as déjà reçu de bons conseils. ^^
Je te félicite d'avoir relevé le défi et je te dit bravo pour ta victoire ! Very Happy 
C'est une jolie histoire originale et j'aurai bien eu envie de lire la suite. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Peintre au doigt
blacknocchi
blacknocchi
Peintre au doigt
Féminin Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 29
Localisation : Dans un trou paumé MAIS qui capte internet ! (ouf)

[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Empty
MessageSujet: Re: [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire!   [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! EmptyMar 30 Juil 2013, 21:02

Bravo pour cette histoire ! Je rejoint Bettyboopjade j'aurai bien eu envie de lire la suite aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Empty
MessageSujet: Re: [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire!   [annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[annonce du gagnant] Raconte-moi une histoire!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raconte-moi une histoire!
» [Histoire] Naëlle ou l'histoire sans nom
» L'histoire de Blanche et Perlée [histoire]
» [Histoire] Une Histoire d'Écriture... [Abandonnée]
» Naine raconte encore Nainportekoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Détente :: Les Concours et Animations :: Archives des concours-
Sauter vers: