communauté francophone de joueurs sims

AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 

[En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poseur d'avant-garde
soupedepois
Poseur d'avant-garde
Masculin Date d'inscription : 13/04/2011

MessageSujet: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Mar 06 Aoû 2013, 15:27

Si j'ai bien compris, je suis au bon endroit. Very Happy 
Donc, bonjour tout le monde !
Si j'ouvre ce petit journal de bord, c'est pour que vous me guidiez dans la création de mes images, et en particulier pour la création d'ambiance et tout le côté Photoshopping (parce que j'ai jamais vraiment confiance en mes instincts quand il s'agit d'incruster des trucs par exemple. What a Face ). Je suis pas totalement débutant ; j'ai déjà fait quelques images plus ou moins réussies. On va dire que je suis semi-intermédiaire. =D
Voilà, voilà... Première image sur laquelle j'aimerais un petit peu d'aide, c'est celle-ci :

EDIT : Après, avoir rebossé un peu la luminosité :

Vous pouvez cliquer dessus pour rendre plus grand.
Pour vous donner un peu le contexte, le thème c'est "Une Protectrice" pour le Casting Actors de chez Rabière. Je dis pas ce que je voulais représenter pour le moment, j'aimerais voir si l'image est compréhensible en fait.
Ensuite, je suis un peu insatisfait par la composition de l'image. J'ai l'impression que la droite est un peu trop vide. Est-ce que c'est moi qui me fait des idées ? ou c'est bien le cas ?
Et niveau édition, j'aimerais que vous me disiez tout ce qui ne va pas selon vous. J'ai l'impression que les yeux dans les buissons, c'est pas trop ça. Les blessures de mon modèle non plus. Et la luminosité, c'est sûrement possible de l'améliorer, également.
Je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://simsdepois.canalblog.com/
Poseur d'avant-garde
Laureii
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 31/01/2013

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Mar 06 Aoû 2013, 17:06

Coucou,
je ne suis pas une experte en editing et tout, mais j'ai l'impression que ta modèle n'est pas très ''ronde''. J'ai l'impression que tu l'as amincie ou qu'elle est cachée par quelque chose (mais je ne sais pas trop quoi).
Le visage de la petite fille fait plat, et je te conseille de mettre plus en valeur tes yeux parce que je ne les aient pas remarqués tout de suite.
Poseur d'avant-garde
soupedepois
Poseur d'avant-garde

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Mar 06 Aoû 2013, 17:37

Ah c'est sa jambe qui passe devant elle qui donne cet effet de taille hyper serrée. C'est vrai que là, on se rend pas compte. Si je le bleute un peu son jean, on voit mieux, peut-être ?

Poseur d'avant-garde
Laureii
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 31/01/2013

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Mar 06 Aoû 2013, 17:43

Oui, c'est déjà plus clair Wink
Ange gardien
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Mer 07 Aoû 2013, 10:06

Alors au niveau de l'interprétation, pour moi ta simette veut protéger la petite fille des trucs bizarres dans les buissons. ^^
Ensuite, voilà ce que je te conseille :

- retoucher les cheveux des deux. (ils ondulent bizarrement par endroits et rentrent dans la blouse)
- il reste des pixels sur les contours, notamment sur le petit doigt de la fillette.
- le fait que tu ais éclaircit l'image fait des traces par endroits notamment sur le bras de la femme qui a l'air sale
- les blessures ne sont pas assez marquées, ajoute des brush
- l'expression de la fillette est plus fâchée/blasée qu'effrayée
- la délimitation du buisson est très anguleuse
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Poseur d'avant-garde
soupedepois
Poseur d'avant-garde

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Mer 07 Aoû 2013, 13:49

Merci Betty ! ^^
Niveau pixels, normalement c'est adouci. J'en vois plus qui traîne. Même chose pour les traces, ça doit être bon maintenant.
Pour les cheveux, j'ai commencé à faire ceux de mon actrice. Est-ce que c'est mieux ainsi ?

As-tu des brushes à me conseiller pour les blessures ? Parce que j'ai beau chercher, je tombe sur des trucs plutôt exagérés souvent. ^^
A propos de l'expression de la fillette, je l'imaginais plus fatiguée qu'effrayée en fait. Dans le texte qu'on m'autorise à ajouter, je ferais transparaître ce choix comme il faut. ^^
Et pour la délimitation des buissons, vu que j'ai rajouté un léger flou radial pour que mes personnages soient plus mis en avant, j'imagine que ça règle le problème.

EDIT : Ah, et je me demandais si le regard était bon ? Les deux yeux regardent-t-ils bien au bon endroit ? parce que j'ai beau modifier et re-modifier, j'ai toujours l'impression que y'en a un qui part de traviolle. x)

EDIT 2 : Finalement, j'ai rebosssé l'expression de la fille comme tu me le recommandais, Betty. Y'a du mieux ?

Cliquez sur l'image pour voir en gros.
Animateur
Mad
Animateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Mer 07 Aoû 2013, 17:44

Je préfère cette expression sur la fillette, on comprend plus facilement ce qui se passe.
Pour le regard, déjà les deux yeux d'Ellie ne sont pas dirigés vers le même endroit (celui de droite est plus haut). Et elle ne regarde pas les yeux, contrairement à la fille ; son regard est plus haut.

Merci pour ces belles signatures ! :

Ange gardien
Bettyboopjade
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Mer 07 Aoû 2013, 19:40

C'est beaucoup mieux oui ! Very Happy 
Il faut encore retoucher les cheveux de la fillette.
La dame regarde trop en l'air en effet.
Pour les blessures, je n'ai pas de lien sous la main, il faut fouiner sur DA.
Là je n'ai pas le temps mais si tu ne trouves pas je regarderai plus tard. Wink 
Poseur d'avant-garde
soupedepois
Poseur d'avant-garde

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Jeu 08 Aoû 2013, 10:24

J'ai retouché les cheveux de la fillette, et un peu les ombrages aussi.
J'ai baissé un peu les yeux de mon actrice, mais je pouvais pas trop le faire sinon ça lui donnait un air ahuri. Du coup, pour régler un peu le problème, j'ai remonté les yeux des monstres pour qu'ils se trouvent dans les deux axes de vision. ^^

Peintre prestigieux
Rope'
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Jeu 08 Aoû 2013, 10:40

Ose carrément des yeux plus visible dans les buissons, c'est un peu trop timide là. On a du coup une grosse moitié d'image pratiquement noire, ça déséquilibre.
http://simsontherope.tumblr.com/
Poseur d'avant-garde
soupedepois
Poseur d'avant-garde

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Jeu 08 Aoû 2013, 11:00

C'est bien ce que j'imaginais en parlant de problème de compo'... J'avais juste peur qu'en accentuant plus les yeux, ça fasse trop, en fait.
C'est mieux comme ça ?

Ange gardien
Bettyboopjade
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Jeu 08 Aoû 2013, 12:02

C'est beaucoup mieux pour les yeux et les cheveux ! Very Happy 

Pour les yeux de monstres, c'est mieux aussi mais tu peux peut-être essayer de les faire plus gros pour qu'ils soient plus menaçants. ^^
A voir... je ne sais pas quelles créatures c'est sensé être. Wink 
Poseur d'avant-garde
soupedepois
Poseur d'avant-garde

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Jeu 08 Aoû 2013, 14:24

Déjà je vous remercie pour tous les conseils ! Ça prends forme ! ^^

Voilà, ce que ça donne en grossit. J'ai un peu l'impression qu'il flotte en dehors des buissons comme ça. Je vais peut-être jouer sur les options de fusion pour voir. ^^
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Jeu 08 Aoû 2013, 15:04

Tu utilises PS ou Gimp? (les deux sont marqués dans tes logiciels utilisés)

C'est déjà beaucoup mieux. Merci à tous ceux qui viennent aider dans les journaux de bord.  
Les yeux rendent bien mieux ainsi mais il y a quelques traces jaunes par endroits. C'est sûrement dû au mode de fusion (le mode "Éclaircir"/Éclaircir seulement" je présume) que tu as utilisé pour les intégrer dans le fond noir de la photo. Utilise un masque pour effacer ces traces.

Je pense que maintenant tu devrais peaufiner encore un peu le premier plan. J'aimerais voir un peu plus le feu présent devant donc pour ça ajoute du contraste et peut être même de la couleur (du orange par exemple). Il faudrait aussi qu'on puisse voir que ce feu est posé sur le sol, c'est surtout à ce niveau-là que j'ai l'impression que quelque chose flotte dans cette image.

Ensuite, si je ne me trompe pas, les barres noires qu'il y a devant sont les bûches de bois présentes dans le feu. Ces bûches devraient être bien éclairées puisque le feu est à proximité. Là si le feu fait partie de ta photo d'origine je ne vois pas trop comment faire à part refaire la photo en voyant le bois éclairé ou alors si tu te sens en incrustant de la texture bois dessus. scratch 

Dernière chose, tes simettes semblent être en feu car il n'y a pas de distance entre elles et le feu au premier plan. Si cet effet est voulu alors pas de soucis, sinon il faudra éloigner le feu en le réduisant un peu peut être pour qu'il ne cache pas autant les simettes (dans l'hypothèse où tu as incrusté le feu dans l'image).
http://maripiou.jimdo.com/
Poseur d'avant-garde
soupedepois
Poseur d'avant-garde

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Jeu 08 Aoû 2013, 18:55

Merci pour les conseils Mari' ! ^^
Pour cette image j'utilise Photoshop, mais j'utilise les deux logiciels régulièrement, oui. ^^
Je t'avouerais pour que les tâches jaunes, eh beh, je suis pas sûr d'avoir compris de quoi tu parles. x)
J'ai modifié ce que je pense avoir compris cela dit. J'ai accentué le feu en ajoutant une lumière orange par dessus. J'ai appliqué une texture bois un poil calciné sur les bûches également.
Et pour la proximité entre les simettes et le feu, c'est volontaire. Je trouve que ça en rajoute un peu dans le côté angoissant de la scène. ('fin après, vu que je flippe du feu, je suis peut-être pas bien objectif sur ça.)

Voilà, ce que ça donne avec les modif's que je viens d'appliquer. ^^

Grand artiste du pinceau
Maripiou
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Jeu 08 Aoû 2013, 19:15

Ok va pour PS alors, il faudrait que tu précises quel logiciel tu as utilisé pour tes créas, en notant "fait avec PS" au début de ton journal par exemple si tu comptes travailler uniquement avec PS pour qu'on sache sur quoi partir nous derrière. J'utilise les deux également, ça me fait plaisir de voir quelqu'un qui manie PS et Gimp. Very Happy

Pour les traces jaunes, incline ton écran pour les voir dans le fond. Là tu les as modifiées et je trouve que ça rend mieux.
La texture bois et la teinte orange rendent super bien, bon travail. Je vois que tu as même ajouté un reflet dans les yeux des renders, ça c'est vraiment bien.

Il reste à rendre le poignard un peu plus visible et surtout brillant et pourquoi pas aussi ajouter du sang qui en dégouline (chui pas fan des trucs gore, mais si ça va dans le sens de ta créa ça serait pas mal).
Ensuite il y a quelques ombres un peu en décalage avec la source de lumière : l'ombre dans le cou de la maman (c'est bien sa mère ?) alors que le feu est sensé l'éclairer, ainsi que celles sur son visage et sur celui de l'enfant (alors qu'elle est sur le point de se faire roussir les sourcils ^^) sont en contradiction avec la source de lumière (le feu). C'est comme s'il y avait une autre source de lumière en haut de l'image alors qu'on n'en a pas connaissance. Pour l'ombrage quelle technique utilises-tu? On a un tuto sur le sujet pour PS et pour Gimp, du coup je te mets le lien pour celui avec PS => Ombrage manuel
Ange gardien
Bettyboopjade
Ange gardien

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Jeu 08 Aoû 2013, 19:18

Au niveau des sims c'est top maintenant. ^^
Perso il y a juste les yeux qui me chiffonnent encore un peu... Smile 
Les yeux ne me semblent pas assez nets alors que le halo autour n'est pas assez diffus.
Je ne sais pas si je suis claire là... Laughing 
Poseur d'avant-garde
soupedepois
Poseur d'avant-garde

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Jeu 08 Aoû 2013, 21:12

Maripiou > Je t'avoue que je suis très mauvais en ombrage. Je me contente des ombrages automatiques en principe, mais du coup, les ombrages du jeu n'étant pas spécialement cohérents par moment, bah... voilà... En fait, je n'ai absolument aucune idée d'où placer les ombrages par rapport à cette source de lumière... :/
J'ai déjà mis une petite tâche de sang sur le côté. Je l'accentuerais un peu, mais je veux pas de dégoulinement de sang. Je préfère quelque chose de plus subtil. (on va dire qu'elle l'a essuyé un peu. x) ). Par contre, comment tu ferais pour le faire "briller" comme tu dis ?

Betty > Je vais essayer voir pour ces yeux. ^^
Animateur
Mad
Animateur
Masculin Date d'inscription : 05/05/2013

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Jeu 08 Aoû 2013, 22:02

Pour faire briller le couteau, tu pourrais essayer d'augmenter la luminosité sur le fil de la lame (pinceau blanc ou outil densité) et faire étinceler le bout (il y a un filtre pour ça, j'imagine).

Merci pour ces belles signatures ! :

Grand artiste du pinceau
Maripiou
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Dim 11 Aoû 2013, 15:51

Comme le dit notre brave Louis Aragon "Il n'y a pas de lumière sans ombre". L'ombre se situera toujours à l'opposé de la source de lumière, voilà tu sais ça, tu sais tout. ^^
Je te note ici quelques passages importants de mon tuto Gimp sur la création d'ombres (ici):
Maripiou a écrit:
Quelques principes de base quand on crée une image :
- toujours se demander où se trouve la ou les sources de lumière pour créer la ou les ombres en fonction de celles-ci
- si votre source de lumière est douce (un vieux lampadaire par exemple) l’ombre sera diffuse, alors que si votre source de lumière est dure (un beau soleil d’été par exemple) l’ombre sera bien marquée
Maripiou a écrit:
L’ombre portée est une ombre projetée par un objet sur une surface.
Ok pour le sang, si tu le préfère soft c'est pas moi qui vais te contredire. Wink
Pour le couteau, l'outil Densité - fera des merveilles.  
Pour les yeux l'outil Netteté sur les pupilles et Goutte d'eau sur le contour des yeux permettraient d'harmoniser tout ça.
Poseur d'avant-garde
soupedepois
Poseur d'avant-garde

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Lun 12 Aoû 2013, 19:13

Hop, je m'y suis remis un peu. Niveau ombrage, c'est sûrement pas ça encore. Après, est-ce que c'est mieux... pas sûr. x)

TAILLE RÉELLE

J'aurais pas tellement le temps de la rebosser d'ici Jeudi, donc je pense que niveau ombrage, ça sera pas nickel, mais bon... Je referais ça comme il faut pour la prochaine image. x)
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Mar 13 Aoû 2013, 11:09

Mouais les renders semblent moins intégrés là... Bon on a qu'à dire que tu gardes ton avant dernière image en faisant briller un peu le couteau et ça sera bon. ^^
Ange gardien
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   Mer 30 Oct 2013, 10:52

Soupe, est-ce que ton journal de bord est toujours d'actualité? Si tu ne souhaites pas le reprendre rapidement, merci de nous indiquer s'il faut le déplacer dans "en pause" (tu comptes le reprendre plus tard) ou dans les archives car tu ne t'en resserviras pas.

http://www.dressingresponsable.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère   

[En pause][Journal de bord] Editing et création d'atmosphère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1