communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Fiche] Les registres et genres littéraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maeleo

As de l'acrylique
avatar
As de l'acrylique


Féminin Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 19
Localisation : dans ma bulle

MessageSujet: [Fiche] Les registres et genres littéraires    Mar 10 Sep 2013, 19:08

Les registres et les genres littéraires



I. Les registres littéraires.

Un registre littéraire a pour but de provoquer différentes émotions chez un lecteur. Aucun registre littéraire n’est lié à un genre littéraire particulier.

1) Le registre tragique
Le registre tragique est avant tout associé à la tragédie classique au théâtre. Mais on le trouve aussi dans les romans. Il a pour but d’émouvoir le lecteur par la pitié et par le phénomène de la catharsis*, c’est-à-dire un moyen d’identification et de distanciation. Les personnages sont souvent face un dilemme et ne peuvent éviter un dénouement malheureux.
Le registre tragique se caractérise par un niveau de langue soutenu, des interrogations et des exclamations (forte ponctuation), de nombreuses métaphores et un champ lexical de la souffrance, de la mort, du destin…
*la catharsis est une purgation des passions visant à libérer les spectateurs de leurs passions par un moyen d'identification aux personnages de la pièce, ainsi que d'un moyen de distanciation. En effet, la catharsis a pour but de faire ressentir crainte et pitié.

2) Le registre comique
Le registre comique est lui aussi très utilisé au théâtre, mais on le retrouve partout. Il a pour but de divertir et faire rire, et peut, s’il y a registre satirique, critiquer en se moquant d’un défaut ou d’un comportement… Le registre comique peut être associé au registre burlesque, qui lui traite d’un sujet sérieux en utilisant un langage familier, mal approprié et des comparaisons mal trouvées.
Ce registre se caractérise par les différents comiques connus (de gestes, de mots, de situation…), des figures de styles telles que des hyperboles ou des exagérations, des quiproquos, des accumulations…

3) Le registre épique
Le registre épique traditionnellement utilisé pour une épopée, mais est aussi couramment utilisé pour un récit de bataille par exemple. Il permet de provoquer chez le lecteur une admiration pour un héros.
Les figures de styles sont très valorisées par ce registre. Les comparaisons et métaphores comparent souvent le héros à quelque chose de grand ; les accumulations et les verbes de mouvements dans les phrases longues permettent à l’action de s’enchaîner ; et les hyperboles et les métaphores hyperboliques donnent au héros un aspect surhumain.

4) Le registre lyrique
Ce registre a connu son apogée lors du romantisme, où l’expression du « je » et des sentiments personnels est mise en valeur. En effet, ce registre permet l’expression des émotions et cherche également à émouvoir le lecteur. Il est associé au registre élégiaque, qui est un texte lyrique qui exprime la mélancolie, surtout autour du thème de l’amour et de la mort.
Dans ce registre, la ponctuation y est forte, le texte écrit à la première personne pour l’expression des sentiments personnels, et les figures de styles très présentes.

5) Le registre ironique
Il permet de faire entendre le contraire de ce que l’on dit. Il permet ainsi la critique ou la moquerie.
L’antiphrase est le moyen le plus connu et efficace pour illustrer ce registre. L'antiphrase consiste à dire le contraire de ce que l'on pense, créant l'ironie.
Exemple : "2/20, bravo, continue comme ça"

6) Le registre pathétique
Ce registre vise à susciter de la pitié et de la compassion chez le lecteur par un moyen d’identification et un champ lexical du désespoir, de la souffrance ou de la mort.
/ ! \ à ne pas confondre avec le registre tragique, bien qu’ils se ressemblent beaucoup. Le tragique se réfère plus au théâtre.

7) Le registre merveilleux
Le registre merveilleux mêle le surnaturel à la réalité. Le plus souvent, l’univers utilisé n’appartient pas au réel, c’est pourquoi le registre merveilleux est le plus souvent assimilé aux contes.
Le dialogue est très utilisé, le schéma narratif y est simple, le merveilleux se caractérise aussi par des faits surnaturel et des personnages stéréotypés tels que des chevaliers, des princesses, des fées, des ogres…

8)Le registre fantastique
À ne pas confondre avec le registre merveilleux qui, lui, présente un monde où le surnaturel est normal. Dans le registre fantastique, le surnaturel apparait dans la réalité de tous les jours. Il y est instauré une ambiance de suspense pour que le lecteur doute entre le surnaturel ou une raison rationnelle.
On trouve le plus souvent un récit à la première personne à qui il arrive des évènements étranges. Le conditionnel est essentiel pour instaurer le doute chez le lecteur, ainsi que des phrases courtes et interrogatives. Le champ lexical le plus présent est celui du mystère, de l’étrange et parfois de la frayeur.

9) Le registre dramatique
Le mot « dramatique » évoque le théâtre. Un texte au registre dramatique est un texte où les actions se succèdent grâce à une narration rapide, des rebondissements, beaucoup de verbes d’action et un champ lexical de l’émotion forte. Il y est alors installé du suspense.

10) Le registre polémique
Le destinataire y est impliqué. Le narrateur se sert du registre polémique pour montrer une idée et la défendre par une forte ironie et des termes très péjoratifs pour exprimer l’idée contraire.

11) Le registre didactique
Un texte présentant un registre didactique a pour but d’enseigner ou de transmettre une connaissance ou une morale. Le texte est alors structuré, avec un lexique clair et précis, ainsi que des exemples pour illustrer les idées.

12) Le registre laudatif
Ce registre est le plus souvent utilisé lors des descriptions ou des portraits car il a pour fonction de mettre en valeur, de faire l’éloge. Néanmoins, il peut être utilisé pour des publicités, de la propagande... toute chose dont on fait l'éloge.


II. Les genres littéraires

Un genre littéraire est une catégorie qui permet de rassembler les textes semblables, suivant leur forme, leur contenu, ou parfois leur registre.
Bien sûr, il existe beaucoup trop de genres littéraires pour tous les citer, mais voici les principaux et plus connus.

La prose
1) Le roman
Le roman est une œuvre de fiction, basé sur le réel ou non. Il est écrit en prose et est généralement long. Il est devenu le genre littéraire dominant par le fait de ses nombreux sous-genres (romans d’aventure, historique, d’amour, policier, de science-fiction, d’horreur, de fantasy, noir, réaliste, philosophique, épistolaire…)

2) La biographie
La biographie est un récit racontant la vie d’une personne en particulier. Il existe également l’autobiographie, où l’auteur raconte l’histoire de sa propre vie par trois moyens : le journal, les mémoires ou les souvenirs. Le journal est écrit au jour le jour, comme un journal intime ; les mémoires mêlent l’histoire avec le contexte historique : Ce sont les souvenirs d'une personne sur des événements ou des anecdotes qui entrent dans l'histoire telle qu'on nous l'apprend à l'école ou dans un cadre plus privé, tel que des événements de sa vie au sein d'une famille ; et les souvenirs montrent les propres souvenirs de l'auteur, sans aucun lien avec l'histoire.

3) La nouvelle
Elle ressemble dans un point narratif au roman, mais est beaucoup plus courte (de 10 à 100 pages) et est centré plus particulièrement sur un évènement. Les personnages y sont peu décrits et la fin se finit traditionnellement par une chute qui surprend le lecteur.

4) Le conte
Le conte est tout aussi court que la nouvelle mais se distingue d’elle par son aspect merveilleux, féérique. Il commence souvent par la mythique phrase « Il était une fois » et les personnages les plus courants sont les princesses, les sorcières, les chevaliers, les monstres…

5) L’essai
Dans un essai, l’auteur donne son avis sur différents sujets en argumentant ses dires. Un essai est donc subjectif et a une portée principalement phiosophique et argumentative. Il peut également est polémique.

6) Le mythe ou la légende
Ces deux genres ont pour but de proposer une explication d’un phénomène naturel. Néanmoins, le mythe tente lui d’expliquer des phénomènes plus grands, comme l’origine du monde avec la mythologie (d'où le mot "mythe") et s’appuie sur les dieux d’une civilisation, contrairement à la légende, qui elle s'appuie sur des faits réels qui ont été plus ou moins romancés.

7) La lettre (ou épistolaire)
Il s’agit d’une correspondance entre deux personnes. Certaines sont réelles, tandis que d’autres sont fictives. C’est le cas d’un roman épistolaire. Il existe également des « lettres ouvertes » (« J’accuse » de Zola), qui ressemble à un pamphlet, qui lui est un texte court qui prend violemment position sur une opinion.

8)La fable
La fable peut aussi bien être écrite en prose qu’en vers, bien que les fables les plus connues le soient en vers. Elle raconte une histoire dont on peut trouver une morale.

9) Le pamphlet
Le pamphlet est un texte court et virulent. Il est utilisé par son auteur pour prendre position violemment sur, le plus souvent, le pouvoir en place et entraîner le lecteur à réagir.

10) La satire
Aussi court que le pamphlet, elle cherche plutôt à faire rire sur un sujet grave afin de montrer le grotesque de ce même sujet.

Le théâtre
1) La comédie
Les comédies sont des pièces écrites le plus souvent en 3 actes (mais peuvent aller jusqu’à 5 actes)  et en prose (parfois en vers dans la comédie classique). Le sujet est tiré du quotidien, avec des personnages principalement issu de la bourgeoisie, et le dénouement est heureux. Au XVIIè, elle fait partie d’un des deux grands genres avec la tragédie. Puis vient au XVIIIè une comédie en général plus complexe. Effectivement, le registre comique est très utilisé dans la comédie avec les différents comiques, les quiproquos, etc… mais il peut très bien y avoir des passages pathétique. Aucun registre ne correspond directement à un genre.

2) La tragédie
Au XVIIè, il est le genre noble. La tragédie est plus couramment écrite en vers et en 5 actes et repose sur les règles des trois unités, de bienséance et de vraisemblance. Les personnages sont de rangs élevés (rois, dieux..) et sont dominés par leur passion qui les amène à un dilemme entre la passion et la raison. Le dénouement est toujours malheureux. De même que pour le registre tragique, la tragédie provoque le phénomène de la catharsis. Mais tout comme la comédie, registre et genre ne se correspondent pas forcément.

3) La farce
La farce est une courte pièce de théâtre qui est basée sur un comique grossier.

4) Le drame
Le mot drame signifie tout d’abord toute pièce de théâtre, dramaturge étant l’auteur de pièce de théâtre. Le drame bourgeois (d’abord appelé drame sérieux) au XVIIIè est ancré dans le milieu bourgeois et le quotidien. Puis au XIXè apparaît le drame romantique qui lui refuse les règles du théâtre classique et mêle comique et tragique.

La poésie
1) L’épopée
L’épopée est un long poème qui raconte une histoire, souvent celle d’un héros et de ses exploits, combats… Le merveilleux est parfois utilisé. Ce genre existe depuis l’Antiquité.

2) La ballade
Il a une forme fixe qui est 3 strophes (dont la dernière se nomme l’envoi) de 8 octosyllabes ou 10 décasyllabes, dont le dernier vers est répété, de sorte à faire un refrain. Il peut être mis en musique.

3) L’ode
L’ode porte sur un sujet sérieux voire héroïque. Il n’a pas de forme fixe.

4) Le sonnet
Forme fixe de 2 quatrains et 2 tercets. Le dernier vers doit faire office de chute.

5) Le poème en prose
C’est un texte poétique court, mais pas versifié. Il y a une recherche importante dans le style, les figures de style, les consonances, les allitérations, tout ce qui rend un texte poétique.

6) Le calligramme
Forme particulière de poème, c’est un poème en quelque sorte graphique qui dispose les mots de façon à représenter un dessin. Ce dessin représente le thème dont le poème parle.

Graphique
Le genre graphique comprend entre autre la bande dessinée, le comic (bande dessinée américaine), le manga (bande dessinée japonaise), le roman graphique (bande dessinée longue et sérieuse), et le roman-photo. Ce genre est caractérisé par ses dessins et ses textes peu présents ou peu longs.


Note : La sous-partie du pamphlet et de la satire ont été écrites par jjArcenCiel, ainsi que la sous-partie de la biographie a été complétée grâce à son tuto

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par maeleo le Mer 09 Oct 2013, 11:43, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maeleo39.canalblog.com
Wisedred

Illustre illustrateur
avatar
Illustre illustrateur


Masculin Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 17
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: [Fiche] Les registres et genres littéraires    Mar 10 Sep 2013, 20:18

How, j'adore *-* 
Même si y a boucoup de mot que j'ai pas compris, je recherche... *-*
Revenir en haut Aller en bas
http://wisedred.eklablog.fr
pomme-kiwi

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Fiche] Les registres et genres littéraires    Mer 11 Sep 2013, 10:28

Merci beaucoup pour cette fiche Mae!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Delise

Admin
avatar
Admin


Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Fiche] Les registres et genres littéraires    Mer 11 Sep 2013, 10:32

Merci Mae !




   
Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:
 


Dernière édition par Delise le Sam 12 Oct 2013, 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goby03

Maître du Jeu
avatar
Maître du Jeu


Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 20
Localisation : quelque part en auvergne

MessageSujet: Re: [Fiche] Les registres et genres littéraires    Mer 11 Sep 2013, 13:19

Merci Mae ! Smile



Merci Maya pour ces superbes signatures !

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Lehanna

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 20
Localisation : Nord (59)

MessageSujet: Re: [Fiche] Les registres et genres littéraires    Mer 11 Sep 2013, 13:53

Merci beaucoup Mae ! ()
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Bloup

Admin
avatar
Admin


Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 29
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Fiche] Les registres et genres littéraires    Mer 11 Sep 2013, 20:13

Merci Mae, c'est une fiche très bien faite !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Bettyboopjade

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 35
Localisation : Mons (Belgique)

MessageSujet: Re: [Fiche] Les registres et genres littéraires    Lun 16 Sep 2013, 21:58

Merci Mae ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Natsynchro

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Fiche] Les registres et genres littéraires    Ven 11 Oct 2013, 19:45

merci Mae!!

Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
jjArcenCiel

Chasseur de trésors
avatar
Chasseur de trésors


Féminin Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 55
Localisation : Maine et Loire (France)

MessageSujet: Re: [Fiche] Les registres et genres littéraires    Jeu 17 Oct 2013, 10:01

Merci pour ce tuto qui est bien détaillé.


Le naufrage commandité:
 


site de l'ArcenCiel:
 


Cadeau de SundaySims:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://jjmusica.free.fr/Larcencieldessims/index.php
Maeleo

As de l'acrylique
avatar
As de l'acrylique


Féminin Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 19
Localisation : dans ma bulle

MessageSujet: Re: [Fiche] Les registres et genres littéraires    Ven 18 Oct 2013, 01:48

de rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maeleo39.canalblog.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Fiche] Les registres et genres littéraires    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] Les registres et genres littéraires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit comparatif........ essai littéraire amusant....
» Navigations littéraires
» [Bisou-n-ours et N3ikka] Voyage
» [Blog] Nouvelles couvertures d'oeuvres littéraires
» Extrait de Service-public.fr sur la liberté d'expression

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Histoires, vidéos et séances photos :: Ecriture & Chroniques-
Sauter vers: