communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Empty
MessageSujet: [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape    [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  EmptyMar 24 Sep 2013, 17:09

Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape

Les logiciels utilisés dans ce tutoriel sont les suivants :

- TSR Workshop à télécharger ici
- Milkshape 3D 1.8.5 , MS3D à télécharger ici
- Meshing Toolkit à télécharger  ici

Pour importer et exporter des fichiers .wso dans Milkshape, vous devez copier depuis :
TSR Workshop> Extras> Milkshape Plugins  , les 2 plug-in suivants :

msTSRWorkshopImport.dll
msTSRWorkshopExport.dll

Fichiers à copier directement dans le dossier Milkshape 3D.

ETAPE 1 : DANS TSRW

Ouvrez un projet vêtement dans TSRW. Choisissez le mesh que vous voulez modifier.

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Fig0_310
[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Fig0_310


Cliquez sur le modèle sélectionné puis sur next. Si vous le voulez, vous pouvez d'ores et déjà nommer votre projet et donner un titre à votre création, c'est ce titre qui apparaîtra dans le launcher, donc choisissez le bien et ne reprenez pas un titre déjà employé dans le launcher pour plus de précaution. Pour plus d'informations sur ce sujet, allez consulter Le guide du petit créateur.
Une fois, le projet ouvert, allez dans l'onglet mesh. Choisissez "High level of detail" dans le menu déroulant. Cliquez sur le petit dossier avec la flèche rouge pour exporter le mesh, nommez votre fichier du high lod (pour level of detail), dont le format est wso. Cliquez sur "enregistrer", une petite fenêtre apparaît pour vous dire que l'exportation a été faite. Pendant que vous y êtes, vous pouvez faire la même chose avec le medium et le low lod.

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Fig0_311
[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Fig0_311


ETAPE 2 : DANS MILKSHAPE

Avant d'importer votre ou vos fichiers, veillez à ce que Auto Smooth dans l'onglet Groups soit décoché

Auto Smooth doit être décoché:

Importation du ou des fichier(s)

Allez dans File> Import> TSRW Object, et choisissez le fichier wso que vous venez de créer dans TSRW.

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Fig1_010
[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Fig1_010


Suppression des groupes autres que celui de base

Vous pouvez, bien entendu, modifier les meshes des 5 groupes de corpulence dans milkshape. Cependant, ça prend beaucoup de temps et il existe un outil très pratique qui reforme les groupes fat, thin, fit et special à partir du group_base.
Allez dans l'onglet Groups,  vous voyez qu'il y a 5 groupes, sélectionnez et en appliquant "delete", supprimez-les tous un par un, sauf le group_base. Ces groupes correspondent au mesh pour les autres corpulences que celle de base.

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Fig1_110

Voilà, vous pouvez à présent, modifier votre mesh.

...

Une fois votre mesh modifié.


Exportation du mesh

Maintenant, vous voulez retourner dans TSRW. Si vous avez plusieurs groupes, il faut les grouper, c'est obligé.

Dans l'onglet Groups
- Sélectionnez les 3 groupes ( ou raccourci Ctrl A )
- Cliquez sur Regroup
- Nommez ce nouveau groupe group_base
- Cliquez sur Rename

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Fig5_e10

Sauvegarder sous un autre nom pour garder le fichier ms3 avec les différents groupes, ça peut être utile.

File -> Export --> TSRW Object  et nommez votre fichier .wso


Dernière édition par katnat le Jeu 19 Mar 2015, 13:38, édité 6 fois (Raison : correction autosmooth off/ correction lien milkshape)
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape    [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  EmptyMar 24 Sep 2013, 17:15

ETAPE 3 : DANS MESHING TOOLKIT

Assignement des bones et recréation des groupes morphologie

Chaque vertex de votre mesh doit être assigné à un ou plusieurs bones pour suivre le mouvement du personnage lors de l'animation. Les meshes que vous importez de TSRW sont déjà assignés. Cependant, si vous changez la position des vertex, il faut absolument les réassigner. Par exemple, si vous prenez une robe courte comme référence alors que vous faites une robe longue, ça ne va pas marcher, les vertex seront mal assignés aux bones et ça va créér des déformations à l'enveloppe de votre personnage dans votre jeu et aussi dans TSRW.
Il faut aussi assigner les groupes créés à partir des formes géométriques de base proposées par milkshape, c'est le cas aussi des nouvelles faces créées avec extrude.
Il est possible d'assigner "manuellement" les bones dans milkshape mais c'est long et compliqué.
Il faut aussi recréer les  groupes de corpulence, supprimés en début de tuto.
C'est ici qu'intervient le Meshing ToolKit.

Ouvrez le MeshingToolkit. Cliquez sur Auto tools for WSO, puis sur  Auto-assign Bones. Sélectionnez le fichier wso du mesh que vous venez de créer comme WSO mesh to modify. Pour le Reference mesh, il faut prendre ce qui est le plus prêt de ce que vous venez de créer, en général le mesh que vous avez importé dans milkshape. Vous pouvez faire plusieurs tests pour voir les changements apportés en prenant des mesh de référence différents, il peut y avoir des petites différences visibles dans TSRW car l'assignement des vertex aux bones est très sensible. Cliquez sur Do Assignements and Save et nommez votre fichier.

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Fig1510
[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Fig1510


Une fois les assignements faits, c'est au tour des groupes de morphologie. Cliquez sur Auto create Morphs. Sélectionnez le fichier wso que vous venez de sauvegarder en faisant les assignements. Prenez le même mesh de référence que plus haut. Puis cliquez sur Create Morph Meshgroups. Nommez votre fichier.

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Fig9_010
[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Fig9_010


Vous pouvez, bien sûr, retourner dans MS3D pour voir le résultat obtenus et réassigner des vertex si ça ne vous plait pas ( c'est surtout dans TSRW que vous verrez s'il y a des soucis avec l'assignements des bones). De mon côté, j'ai encore du mal à assigner manuellement donc j'évite de le faire.

Vous pouvez maintenant retourner dans TSRW pour avoir un aperçu de votre vêtement.

ETAPE 4 : DANS TSRW

Importer votre fichier en cliquant sur le fichier avec la petite flèche verte.

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Fig9c10
[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Fig9c10


Deux messages vont apparaître, choisissez "non" dans les 2 cas, puis faites ok.

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Fig9d10
[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Fig9d10


Voilà pour le high level of detail. Maintenant pour le middle level et le low level, je vous invite à aller lire cette fiche.
Une fois que la partie mesh est terminée, il vous reste à voir la texture de votre vêtement. Pour cela, vous trouverez tous les détails dans cette série de tutos collectifs.
Voici le résultat en jeu dans mon cas :

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Result10
[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Result10


Dernière édition par katnat le Jeu 19 Mar 2015, 13:48, édité 3 fois (Raison : ajout du lien vers low lod et mediumlod)
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape    [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  EmptyMar 24 Sep 2013, 17:15

Vide au cas où ...

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Goby03
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 27
Localisation : quelque part en auvergne

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape    [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  EmptyMar 24 Sep 2013, 18:49

Super ! Merci Kat ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Peintre prestigieux
Roxxy
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 22
Localisation : Paris *o*

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape    [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  EmptyMar 24 Sep 2013, 19:28

Merci Kat' ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape    [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  EmptyMer 25 Sep 2013, 09:41

Merci Kat !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Timide du pinceau
randomcorey
randomcorey
Timide du pinceau
Masculin Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 61
Localisation : pas loin de Mickey

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape    [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  EmptyJeu 19 Mar 2015, 04:26

Merci beaucoup pour ce tutoriel que je viens de commencer. Il me tarde d'aller plus loin ;o)

je m'interromps pour signaler un lien mort. j'avais eu beaucoup de mal à trouver milkshape 3D 1.7.7a, mais quand j'ai vu le numéro de version que tu proposais, je me suis empressé ... j'ai la sensation que l'auteur s'est retiré de partout. J'avais déjà désinstallé mon ancienne version. heureusement j'avais conservé l'archive que j'avais téléchargé. Si tu as connaissance d'un lien avec une version récente, je suis preneur. Sinon, je n'ai pas le site où j'ai téléchargé l'ancienne version en tête mais si besoin est, je chercherai.
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape    [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  EmptyJeu 19 Mar 2015, 07:20

Contente que ce soit utile!
Pour le lien mort, Asami, nous en a parlé mais ça n'a pas fait tilt dans la tête, nous allons changer les liens des tutos. Alors je ne pense pas qu'il y ait une version plus récente mais voici un lien qui fonctionne Milkshape, plus précisément la page des downloads ici. J'ai la version beta1, je ne sais pas ce que vaut la version beta2.
Revenir en haut Aller en bas
Timide du pinceau
randomcorey
randomcorey
Timide du pinceau
Masculin Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 61
Localisation : pas loin de Mickey

[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape    [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  EmptyJeu 19 Mar 2015, 20:52

Merci merci merci !!!

je parlais d'une version supérieure à ma 1.7 donc ça me va bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape    [débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[débutant] Importer et exporter les wso des meshes de vêtements de TSRW à Milkshape
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] - Sims 3 - Atelier de créations de vêtements avec le TSRW
» [Débutant] Créez vos vêtements - Partie I - Créer un nouveau projet de vêtement sous TSRW
» [Débutant] Créez vos vêtements - Partie IV - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap
» [Intermédiaire] La fusion de meshes de vêtements
» [Débutant] Importer un objet issu des Sims 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 3 :: Vêtements, accessoires et éléments du CAS-
Sauter vers: