communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
avatar
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 30
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Jeu 03 Oct 2013, 22:07

Bonjour !

Suite à une question sur "comment construire une maison dans les Sims à partir d'un plan trouvé sur internet", je vous propose deux tutoriels. Celui-ci est le second, il s'adresse à des constructeur un peu plus aguerris et vous montre comment faire une maison moderne et à étage à l'aide d'un plan. Le premier tutoriel s'adresse à des constructeurs débutants, avec une maison simple et de plein pied.
Je tiens à remercier Charlizalice, qui a été la première à proposer l'idée de dessiner une grille directement sur le plan, et dont j'ai repris l'idée, qui simplifie beaucoup la compréhension!


1- Le plan et la grille

Tout d'abord, vous devez peut être vous demander "mais de quoi elle parle", lorsque je parle de plan. Ces fameux plans sont des plans de maison que vous pouvez trouver gratuitement sur internet, dans des sites de promoteurs immobiliers et de constructeurs. Il vous suffit de taper "plan de maison" sur votre moteur de recherche préféré, et vous trouverez des pages et des pages de sites internet de ce type.

Pour ma part, je me suis basée sur un plan trouvé sur ce site.


Passons aux choses sérieuses ! Voici la maison que je souhaite réaliser, c'est donc une maison que l'on dit d'architecte, avec une forme particulière (pas un rectangle ou un L), et un étage.



J'ai récupéré les plans sur le site internet, et j'ai appliqué une grille. La réalisation de la grille n'est pas obligatoire, mais si cela vous aide, n'hésitez pas à la réaliser vous aussi à l'aide d'un logiciel de graphisme. Je l'ai faite afin de mieux illustrer mon exemple, mais je ne la réalise pas en temps normal lorsque je construis à partir d'un plan, je fais tout à l’œil ! Cela me fait gagner du temps, pour une grande flemmarde comme moi ce n'est pas négligeable, mais parfois j'ai des ratés et il me faut adapter et corriger au fil de la construction !





Donc, cette grille reprend les proportions Sims, un carreau de la grille correspond à un carreau de construction dans le mode construction du jeu. Pour avoir cette bonne proportion, il suffit de prendre un objet dans le jeu qui fait un carreau de long et un carreau de large. J'ai pris les toilettes, encadrés en rouge, mais vous pouvez aussi utiliser une porte, ou n'importe quel objet qui fait cette taille.
J'ai tracé un carré rouge autour de mes toilettes, carré que j'ai reproduit sur toute la feuille, afin d'obtenir la fameuse grille.
Vous avez donc approximativement une grille de construction, il vous suffira ensuite de reproduire simplement tout ça en jeu !






Vous avez surement remarqué qu'évidement, les lignes de notre grille ne tombent pas pile poil sur les murs du plan. Personnellement, j'arrondis au carreau en +, si la ligne tombe en plein milieu d'un carreau, je le compte pour la construction en jeu. Je pense qu'il vaut mieux que cela soit un peut plus grand, que trop petit.

Sachez que pour ce type de maison, il est toujours difficile d'avoir une reproduction parfaite de la maison, surtout si comme moi vous n'utilisez pas de CC qui permettent une grande personnalisation. Je pense que le but d’utiliser un plan est d'avoir une base solide pour faire une maison originale.

Je vous conseille pour gagner du temps de prendre une feuille à carreaux à côté de vous et de dessiner le plan de la maison, ça vous évitera des allers retours entre votre jeu et votre image.


Dernière édition par Bloup le Ven 04 Oct 2013, 14:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Admin
avatar
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 30
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Jeu 03 Oct 2013, 22:08

2- Préparation de la construction

Pour démarrer, on se rend dans le mode construction.



Il faut aplanir le terrain pour partir d'une base plate, c'est plus simple.



Vous pouvez aussi mettre du relief, mais pensez à réserver suffisamment d'espace plat (en hauteur comme sur une petite colline par exemple) pour votre maison !



Pour les maisons plus complexes, je trouve aidant de dessiner en carrelage les différentes zones. Ici je vous montre comment réaliser une diagonale avec un carrelage. Il suffit de faire la forme avec un mur, et de remplir l'intérieur du mur avec le carrelage souhaité.



Ensuite, vous enlevez le mur, et le tour est joué!



Il y a une autre technique très pratique, il suffit de sélectionner un carrelage en mode construction et de faire "ctrl" et f avec votre clavier.
Vous obtenez ceci :

Spoiler:
 

Il suffit ensuite de dupliquer le carrelage pour former une diagonale.

Spoiler:
 


Dernière édition par Bloup le Mer 27 Nov 2013, 20:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Admin
avatar
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 30
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Jeu 03 Oct 2013, 22:10

Voici le report en carrelage de la maison. Les carrelages bleus représentent la surface de la maison, les beiges les terrasses, et les blancs des espaces directement au sol (le garage et la piscine).
Je trouve qu'il est plus facile de poser les fondations et d'élever les murs ensuite, cela permet un repérage dans l'espace. Si jamais vous vous apercevez que la maison n'est pas bien placée par rapport au terrain, il sera plus facile de refaire le dessin en carrelage que de casser tous les murs !




3- On monte les murs du rez de chaussée

En parlant de fondation, il est temps de les mettre ! En général j'utilise l'outil fondation, même pour les terrasses. En effet, lorsque vous utilisez les fondations, vous pouvez recolorer les murs sans problème. Avec l'outil terrasse, ce n'est pas possible, il faut garder ces espèces de stries en bois, un peu embêtant !



Pour ce tutoriel, j'ai utilisé les terrasses pour que tout soit plus visible pour vous, et ensuite j'ai cassé mes terrasses pour remettre des fondations! Ne vous inquiétez pas si vous voyez un changement en cours de route donc !



Fin de la parenthèse terrasse, pour monter les fondations, pensez à utiliser l'outil "fondation en diagonale" pour les diagonales !



Voici les fondations posées, j'ai suivi mon dessin de carrelage. J'ai aussi mis la piscine.



Dernière édition par Bloup le Jeu 03 Oct 2013, 23:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Admin
avatar
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 30
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Jeu 03 Oct 2013, 22:12

Ensuite, avec l'outil murs, il faut mettre les murs, en suivant simplement la ligne entre fondation et terrasse. Le rez de chaussée est en place ! Je ne vous montre pas la division des pièces, car en regardant bien sur le plan, vous pouvez vous apercevoir qu'en dehors des toilettes, il n'y a pas vraiment de murs. Vous pouvez utiliser des demis murs pour délimiter les espaces, comme la cuisine ou le salon.



Je vous propose de faire les escaliers des terrasses pour aller dans le jardin. Voici un des coins à escaliers. Pour le placer, basez vous sur votre plan!



Cassez deux morceaux de terrasse comme ci-dessous.



Choisissez l'escalier que vous souhaitez utiliser, en pensant à enlever les rampes automatiques si vous n'en voulez pas.



Et voilà mon second escalier (sur les photos qui suivent, les 2 escaliers n'apparaissent pas, mea culpa, j'en avais oublié un, je l'ai rajouté un peu plus tard!)



Dernière édition par Bloup le Jeu 03 Oct 2013, 23:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Admin
avatar
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 30
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Jeu 03 Oct 2013, 22:15

Pour rester dans la thématique escalier, je vais mettre l'escalier pour aller à l'étage. Il est en colimaçon. Si vous n'en avez pas dans votre jeu, c'est que vous ne possédez pas le ou les adds on qui en propose(nt). Vous pouvez en télécharger sur des sites de fan, allez faire un tour sur nos listes de téléchargement, il doit bien y en avoir un caché quelque part !



J'ai donc mis mon escalier de telle manière qu'il remplisse l'angle du mur.



Au rez de chaussée, cela donne ça :





3- On passe au premier étage

Ensuite, je m'attaque à l'étage, un peu plus compliqué, mais avec un peu d'organisation, on y arrive !
Tout d'abord, j'aime partir d'une base, en suivant les murs du rez de chaussée, pour ensuite grignoter et sculpter (ou virer, comme vous voulez) ce qui est en trop !



Voici le résultat en image. Je me suis basée sur ma grille, et sur la construction que j'ai réussi à reproduire en jeu. Il faut toujours un peu adapter, puisque les Sims ont une logique différente avec la vie réelle (sans rire... ^^)  en terme de construction, avec cette grille rigide !

J'en ai profité pour mettre les murs des pièces au passage, ça m'a aidé à bien organiser l'étage.




Je vous mets la version grande taille de l'étage, pour y voir mieux:
 


Dernière édition par Bloup le Jeu 03 Oct 2013, 23:19, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Admin
avatar
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 30
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Jeu 03 Oct 2013, 22:18

Voilà l'étage en 3D ! Waaah! Mais ce n'est pas pour m'extasier que j'ai mis cette image ! Je vais m'attaquer aux terrasses de l'étage ! N'hésitez pas à mettre une colonne si vous n'arrivez pas à recouvrir toutes les zones voulues avec le carrelage, vous pourrez ensuite l'enlever pour en mettre une autre plus adaptée et mieux placée sans que tout ne s'effondre !



Voici le dessin de ma terrasse, je me suis encore appuyée sur mon plan pour la reproduire. J'ai remarqué qu'il y avait un trou, alors je l'ai mis aussi !



Je reste dans le mode construction à cet étage, et je m'aperçois sur mon plan qu'il y a un petit escalier qui surélève une partie des pièces.



J'utilise l'outil estrade venu avec l'add on accès VIP. Si vous ne l'avez pas, tant pis, ce n'est pas essentiel à la maison non plus!



J'applique l'estrade sur les deux chambres et le couloir.



Dernière édition par Bloup le Jeu 03 Oct 2013, 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Admin
avatar
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 30
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Jeu 03 Oct 2013, 22:20

4- Des détails à droite et à gauche

Je vais continuer l'aménagement de la maison en mettant des barrières aux terrasses. J'ai choisi une barrière contemporaine, pour aller avec le style général de la construction.





Je colorie aussi le toit avec un carrelage blanc et lisse.



A l'étage, je m'aperçois qu'il manque une sorte de séparation entre deux terrasses, je la rajoute, ça donnera une rupture sur ce grand mur blanc! D'ailleurs, vous pouvez peindre les murs en blanc maintenant aussi !



J'ai aussi les terrasses, pour mettre des fondations et pouvoir appliquer la peinture des murs sur les fondations ! étape inutile si vous avez directement mis des fondations !



Dernière édition par Bloup le Jeu 03 Oct 2013, 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Admin
avatar
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 30
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Jeu 03 Oct 2013, 22:23

Je vais maintenant faire l'espèce de préau. Sur le plan il est arrondi, dans les Sims ce n'est pas possible, alors j'adapte !
Pour commencer je monte le poteau qui va rester ensuite, avec des murs. Il faut 2*2 carreaux.



Je rajoute des murs un peu partout, afin de pouvoir recouvrir de carrelage tout la zone que je souhaite.



Je casse ces murs ! Mais il manque encore une partie du préau.



Je place d'autres murs un peu plus loin, toujours pour avoir une grande zone recouvrable par des carrelages. De plus, pour obtenir la diagonale de carrelage (qui imite l'arrondi, on adapte comme on peut ^^), je place un mur en diagonale. C'est exactement la même méthode que ce que je vous ai montré au tout début du tutoriel.



Je casse les murs inutiles, je mets du bois sur les terrasses et le bord de la piscine, et voilà !



Dernière édition par Bloup le Jeu 03 Oct 2013, 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Admin
avatar
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 30
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Jeu 03 Oct 2013, 22:26

Je rajoute des colonnes moins moches, à des endroits où cela ne gène pas le passage et les yeux. Pour que ça ne fasse pas non plus "maison qui tient debout comme par magie" !



Je fais le coin voiture, tout simplement avec des poteaux de 2*2 carreaux et un toit en carrelage. Il est possible de faire + sophistiqué, je vous donnerai les liens d'autres tutos à la fin !



J'utilise la couleur des murs, que j'applique sur la tranche de carrelage, pour rendre tout un peu plus harmonieux.



Je place portes, fenêtres et autres ouvertures, toutes de la même couleur. Je mets quelques arbres derrière.



J'aménage le terrain devant (je vous mets des liens de tutos pour faire ça bien à la fin)



Dernière édition par Bloup le Jeu 03 Oct 2013, 23:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Admin
avatar
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 30
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Jeu 03 Oct 2013, 22:28

5- Conclusion

Et voilà !!



J'avoue ne pas avoir beaucoup travaillé la piscine et le jardin ! Vous pouvez bien évidement recolorer les murs de la piscine pour ne plus voir ce bleu ! Il existe des tutos pour faire des piscines originales !
Je n'ai pas aménagé l'intérieur non plus, je vous laisse le faire avec votre imagination, le tutoriel était suffisamment long comme ça !  



J'espère que vous réaliserez de jolies maisons contemporaines, et vous lancerez dans la construction d'autres maisons à partir d'un plan !

Liste de tutoriels utiles :

Tous les tutoriels de construction

Les toits modernes :
- Construire un toit type "Maison moderne
- créer une ouverture dans un toit moderne
- Le toit en pente

Les piscines
- Construire une piscine ovale avec Accès VIP
- Piscine forme ondulée

Garages et faux sous-sols
- Le garage souterrain
- garage accolé à une maison avec fondation
création du "faux" sous-sol

Jardin
- Le petit Larousse des jardins
- les peintures de terrain
- modelage du terrain

Divers
- Construction d'une entrée originale
- Construire une "rampe" d'escalier contemporaine

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous avez besoin d'une aide plus longue, allez en salle Aides personnalisées.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
As de l'acrylique
avatar
Miss_Cupcake
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 14/08/2013
Age : 19
Localisation : Dans mon cocon

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Ven 11 Oct 2013, 21:57

Merci pour le tuto Bloup!
Encore une fois hyper utile! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://misscupcakesims3.canalblog.com/
Maître du Jeu
avatar
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 20
Localisation : quelque part en auvergne

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Sam 12 Oct 2013, 09:55

Merci Bloup ! Smile



Merci Maya pour ces superbes signatures !

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Grand artiste du pinceau
avatar
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Sam 12 Oct 2013, 11:54

merci Bloup!! ça va permettre d'avoir de bonnes proportions en plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
As de l'acrylique
avatar
franabisen
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 17
Localisation : En ligne (nan, en IDF, en fait :P )

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Mar 22 Oct 2013, 15:27

Merci beaucoup pour le tuto Bloup !
Revenir en haut Aller en bas
http://franabisen.tumblr.com/
Timide du pinceau
avatar
EmmaDesign
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 16
Localisation : France (13)

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Dim 27 Oct 2013, 17:59

Merci Bloup pour le tuto ! C'est vraiment magnifique le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
avatar
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 16
Localisation : Paris *o*

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Dim 27 Oct 2013, 19:18

Merci beaucoup pour le tuto Bloup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
avatar
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 26
Localisation : Dans mon lit.

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Mer 27 Nov 2013, 01:13

Parfait ce tuto Bloup ! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Peintre au doigt
avatar
kacocoka
Peintre au doigt
Féminin Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 45
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Jeu 26 Déc 2013, 11:00

J'hallucine!!!!!! Trooooooooooooop bien!! En pleine construction, je suis venue ici chercher les infos et ça... Oui, CA, p...de b... de m... c'est exactement ce que je cherchais!! L'idée de "coller" une grille sur le plan architecte, excellente idée, fini mon papier quadrillé (oui, j'ai encore besoin d'un plan moi lolll) Donc: MERCI Very Happy Je termine les peintures dans les chambres des enfants (les vrais) et je fais ça. Ma construction en cours va prendre un sacré coup de modernité! Et..... Je ne le trouve pas trop long du tout ce tuto, il est EXTRA!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
avatar
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 30
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Jeu 26 Déc 2013, 16:57

De rien, je suis ravie si cela te sert autant !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Peintre au doigt
avatar
kacocoka
Peintre au doigt
Féminin Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 45
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Ven 27 Déc 2013, 17:23

Tu n'as pas idée Bloup, vraiment, c'est cool. Elle va être extra cette maison Smile) Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eclabousseur de peinture
avatar
Melanie.Leev
Eclabousseur de peinture
Féminin Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 18
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    Lun 30 Déc 2013, 23:27

Ouaaah ton tuto est juste parfait ! J'avais essayer de me mettre à la construction avec un plan mais je n'y était pas arrivé, grâce à toi je vais pouvoir y arrivée ! Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] Construire une maison un peu plus compliquée à partir d'un plan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Apprenti]Construire une maison moderne et/ou semi contemporaine
» [En pause] [Sims 3] Relooking de Sunset Valley
» Construire sa maison, de A à Z.
» comment construire une maison flottante
» [Débutant] Construire une maison simple à partir d'un plan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 3 :: La construction-
Sauter vers: