communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Dossier] Pourquoi et comment monter son propre ordinateur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peintre au doigt
avatar
Zorg
Peintre au doigt
Masculin Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 24

MessageSujet: [Dossier] Pourquoi et comment monter son propre ordinateur ?   Jeu 31 Oct 2013, 00:35

Salut,
Sur avis favorable de Idjya je me permets d'ouvrir ce topic concernant toutes les actualités à propos du matériel informatique (Carte graphique, processeurs) et logiciel (windows en général), discussions à propos de composants informatiques (si vous avez dans l'optique de modifier votre configuration) ainsi que des problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre machine.
Peut-être que si la situation me le permets, j'ouvrirai un topic de tutos informatiques (plus portés sur le hardware) car j'ai l'habitude de manipuler des composants informatiques, je suis un peu le monsieur pc à la fac pour vous dire, et j'ai plusieurs montages de pc à mon actif.

Voilà voilà, n'hésitez donc pas à me faire part de vos soucis et/ou questions. Smile


Dernière édition par Zorg le Mar 26 Nov 2013, 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 31

MessageSujet: Re: [Dossier] Pourquoi et comment monter son propre ordinateur ?   Jeu 31 Oct 2013, 09:51

Merci de proposer ton aide.
Par contre, je ne participerais surement pas, j'y connais rien et j'ai un ordi neuf Laughing 


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Peintre au doigt
avatar
Zorg
Peintre au doigt
Masculin Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: [Dossier] Pourquoi et comment monter son propre ordinateur ?   Jeu 31 Oct 2013, 13:19

Tiens, tiens, quoi comme config ?
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
avatar
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 54
Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest

MessageSujet: Re: [Dossier] Pourquoi et comment monter son propre ordinateur ?   Jeu 31 Oct 2013, 13:33

Très bonne idée, ce sujet. Je suis comme Pomme, mon ordi n'a qu'un an et je n'ai rien à y changer pour le moment, mais ça m'intéresse de connaître les nouveautés. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Ange gardien
avatar
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 31

MessageSujet: Re: [Dossier] Pourquoi et comment monter son propre ordinateur ?   Jeu 31 Oct 2013, 13:44

Zorg a écrit:
Tiens, tiens, quoi comme config ?
Aucune idée, c'est le mari de Betty qui m'a trouvé le truc le mieux par rapport à mon budget et mes besoins. Quand je dis que je n'y connais rien, c'est pas de la fausse modestie Laughing 


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Peintre au doigt
avatar
Zorg
Peintre au doigt
Masculin Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: [Dossier] Pourquoi et comment monter son propre ordinateur ?   Jeu 31 Oct 2013, 15:21

Au pire tu peux faire un tour sur ma config.com ou télécharger speecy afin de voir ce qu'il y a à l'intérieur de ta bête.
Revenir en haut Aller en bas
Peintre au doigt
avatar
Zorg
Peintre au doigt
Masculin Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: [Dossier] Pourquoi et comment monter son propre ordinateur ?   Sam 09 Nov 2013, 22:30

Bon et bien décidément je suis extrêmement chanceux....
Je reçois de réparation ma carte mère et mon cpu hier.
Tout content je monte l'ensemble de la config cet aprem et lorsque je démarre la machine je sens une bonne grosse odeur de brûlé. J'arrête tout dans l'urgence.
En ouvrant le capot arrière je me rends compte que c'est une partie de la carte mère qui a brûlé, plus précisément prêt du socket du CPU....
Je vais à nouveau m'amuser la semaine prochaine à voir le SAV...
Heureusement que j'ai du matériel de rechange, mon bon vieil i3 et sa carte mère générique vont encore me servir...

à suivre, les malheurs de Zorg.
Revenir en haut Aller en bas
Peintre au doigt
avatar
Zorg
Peintre au doigt
Masculin Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: [Dossier] Pourquoi et comment monter son propre ordinateur ?   Mar 12 Nov 2013, 17:29

Pour ceux qui seraient intéressés de voir de la carte mère grillé c'est par ici :
Grillade 1 Grillade 2
Revenir en haut Aller en bas
Peintre au doigt
avatar
Zorg
Peintre au doigt
Masculin Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 24

MessageSujet: [Dossier] Pourquoi et comment monter son propre ordinateur ?   Mar 26 Nov 2013, 18:30


Remarques préliminaires :


Étant conscient que peu sont informés au sujet de l'informatique, aussi bien au niveau logiciel qu'au niveau matériel, moi même je ne suis pas incollable sur le domaine logiciel, je vais essayé d'être le plus clair possible, mais avant tout il convient de définir quelques points.

I. Un ordinateur est composé de quoi ?




- D'une carte mère. Il s'agit de la pièce maîtresse de votre ordinateur. Elle va supporter directement le processeur, la mémoire vive (RAM), la carte graphique, tous les supports de stockage ainsi que les périphériques. Il existe différents modèles pour différents types de processeur. On parle alors de socket. Ces sockets sont les emplacements où l'on insère le processeur dans la carte mère et il existe de fait, beaucoup de sockets. Les plus répandus actuellement sont les 1155, 1150 et 2011 chez Intel et AM3+ chez AMD.
Ces sockets supportent tous de la DDR3 en mémoire vive mais il se peut que vous disposiez d'une carte mère plus ancienne liée à un processeur ancien.
Au niveau des constructeurs, cela va de Asrock à MSI, en passant par Asus et Gigabyte.




- D'un processeur. Il s'agit d'une autre pièce maîtresse de votre ordinateur. C'est lui qui va exécuter la quasi-totalité des opérations que votre configuration va être amenée à résoudre. Prendre un processeur cher ne voudra pas dire qu'il sera forcément adapté à votre usage. Par exemple, les processeurs XEON chez Intel peuvent valoir extrêmement chers (parfois plusieurs milliers d'€) mais ne délivreront leur puissance que dans le cadre d'une configuration de travail ou d'un serveur, ce qui est inutile pour le joueur ou l'utilisateur "normal".
Au niveau des constructeurs, Intel et AMD se partagent le marché.




- La mémoire vive (RAM). Il s'agit pour être vulgaire d'une mémoire qui va stocker toutes les informations qui sont en cours de traitement par un composant de votre configuration.
Chaque logiciel va demander de la mémoire vive à votre ordinateur pendant votre exécution et cela peut aller de quelques Mo (mégaoctets) à plusieurs Go (gigaoctets).
Il existe différents types de RAM, la DDR (la plus ancienne), la DDR2 (obsolète désormais mais peut être encore utilisée dans de vieilles machines) et la DDR3 en passe d'être détrônée prochainement par la DDR4.
On reconnaît également différentes fréquences pour la RAM, plus cette fréquence est élevée et plus les transferts effectués sur cette mémoire vive seront rapides.
La fréquence pour la DDR 3 va de la barrette à 800mhz à plus de 2800mhz. Bien évidemment, plus cette mémoire est cadencée à haute fréquence, plus elle est chère. Pour une utilisation "normale", il vaut mieux se cantonner à 1600mhz qui est un très bon compromis prix/performances.
L'on connaît plusieurs grands constructeurs de mémoire vive : Adata, Corsair, Crucial, Gskill et enfin Kingston.




- La carte graphique. Partie très importante de votre ordinateur car c'est grâce à elle que vous avez une image sur votre moniteur. Plus une carte graphique est puissante, plus elle pourra afficher de détails rapidement lors de vos parties.
On distingue les Geforce de Nvidia, des Radeon de chez AMD (anciennement ATI) des HD Graphics de chez Intel.
Il faut également distinguer les chipsets graphiques autonomes (Graphic Processor Unit, processeur qui dispose de sa carte dédiée) du chipset intégré au processeur. Le chipset intégré permet de se passer d'une carte graphique et est adapté aux configurations de bureautique, évidemment il est trop peu puissant pour permettre un usage confortable à un jeu.
Dernier point la mémoire graphique, elle fonctionne selon le même principe que la mémoire vive (RAM) sauf qu'elle ne stocke que les informations que le GPU va traiter. On connaît aujourd'hui la GDDR 5 qui est plus rapide que la DDR 3 mais plus limitée en opérations.
Plus une carte aura de VRAM, plus celle ci pourra stocker de données pour le GPU (en général les textures d'un jeu), mais plus celle ci sera chère.
Attention : Une carte graphique avec 6Go de VRAM ne sera pas forcément plus puissante qu'une carte graphique avec 3Go de VRAM ! Elle pourra stocker plus de données mais c'est le processeur de la carte graphique qui déterminera votre puissance graphique.
Sur ce marché deux constructeurs se partagent le marché de fabrication des GPU, Nvidia et ses Geforce, ainsi que AMD et ses Radeon
D'autres enfin se chargent de la production des cartes complètes avec Asus, EVGA, Gainward, Gigabyte, HIS, MSI, et enfin Sapphire.





- L'alimentation. Une pièce faussement négligeable car comme son nom l'indique, elle fournit l'électricité dont votre ordinateur a besoin pour fonctionner.
Une alimentation fournit une certaine quantité d'énergie à votre ordinateur (exprimée en Watts) et module la tension (par défaut à ~12volts) car il est évident que votre machine risque de ne pas aimer le 220volts de votre prise de courant.
Selon la puissance de votre processeur et de votre carte graphique (le reste est négligeable en consommation), vous serez amenés à prendre une alimentation plus puissante (430, 500, 600, 700, 800 watts etc...).
Cependant il faut rester méfiant ! Il existe des bombes ambulantes alimentations qui pourraient détruire votre ordinateur en grillant, car à cause de leur qualité de fabrication médiocre ainsi que de leurs valeurs affichées mensongères, elle peuvent provoquer un grave court-circuit endommageant votre ordinateur et votre circuit électrique domestique ! (Pour avoir un test détaillé sur ces "alimentations" génériques consultez ce test : http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html ).
Ici plusieurs marques se partagent le marché des "vraies" alimentations, Akasa, Antec, Be Quiet, Cooler Master, Corsair, Enermax, FSP Forton, Seasonic et enfin Silverstone. J'ai délibérément exclu OCZ qui a un taux de retour trop élevé pour être pris en compte.

Voici donc pour les composants essentiels, il existe bien sûr d'autres composants comme le boîtier, les disques durs ou encore les unités de refroidissement mais ça j'en parlera plus au cas par cas.

II. Pourquoi ne pas acheter un ordinateur tout fait en grande surface ?

J'entends par PC de grande surface tout ordinateur assemblé par des constructeurs comme Acer, HP, Packard Bell ou encore le pire de tous Compaq, filiale de HP d'ailleurs.
Ces ordinateurs sont en général vendus très chers par rapport aux performances qu'ils offrent.
Prenons deux exemples à ~1000€ :

- Le premier, un Alienware (filiale de DELL "spécialisée" dans le racket des joueurs mal informés) http://www.boulanger.fr/ordi_alienware_andromeda_r2-7671/p_70363_641365.htm (Notez que j'ai fait exprès de choisir un site de "grande distribution").

- Le second, cette tour à assembler par LDLC.com http://www.ldlc.com/b-fc9aa7d17b2833ee.html (Rajoutez environ 40€ pour le montage proposé par le site si vous ne souhaitez pas le faire vous même) .

Notez déjà le petit écart de prix en faveur de la config LDLC.
Mais le plus important est ailleurs, notez la fiche technique de l'Alienware :
"Processeur : Intel core i5 4430" C'est un i5 nouvelle génération, ce qui est déjà bien, mais il s'agit du plus "faible" des i5, or dans la configuration à budget similaire que j'ai assemblé sur LDLC, nous avons un "Intel core i5 4670" soit le plus puissant de sa catégorie.

Ensuite "Nvidia GeForce GTX760 1.5Go" pour l'Alienware contre une "Gigabyte Geforce GTX760 2Go" pour la configuration n°2, notez que la seconde carte a un peu plus de VRAM, mais surtout que cette dernière dispose d'un design "amélioré". Ses nombreux ventilateurs et son imposant radiateur refroidiront mieux la carte ce qui lui permettra de monter plus haut en fréquence et d'augmenter sa puissance.

Encore, pour l'Alienware, nous avons un boîtier propriétaire, sans doute mal ventilé au vu de sa petite taille et de son manque d'aérations. Le Corsair 200R lui, dans la 2e config, est réputé pour sa qualité de fabrication sérieuse et son refroidissement performant.

Dernier point et sans doute le plus important.
Sur l'Alienware, l'alimentation est une générique de seulement 240watts ! Alors que sur notre 2e config, il s'agit d'une alimentation Corsair de qualité délivrant ~500watts !
Non seulement il dispose d'une une alimentation extrêmement juste en puissance (et encore les données sont souvent véridiques pour le générique), l'Alienware dispose d'une alimentation qui risque d'endommager tous les composants en cas de panne (Pour ceux qui n'ont pas vu le test sur les alimentations génériques, allez voir plus haut Wink).

En résumé : Non contentes d'être plus chères, les tours montées par les constructeurs sont moins performantes qu'une configuration montée au même prix sur un site sérieux !

III. Quelques exemples de configuration selon les budgets.

Tout le monde ne dispose pas d'un budget conséquent pour se monter un ordinateur alors que certains seront tentés de mettre une grosse somme d'argent pour avoir des performances maximales (comme la 3D par exemple).
Voici quelques exemples de configuration selon les budgets et les types d'utilisation (le budget est sans montage, pour le montage, ajoutez 40€) :

1er : http://www.ldlc.com/b-8dd3463c05fcd869.html
Type : Bureautique, jeux légers.
Budget : - de 450€
Commentaire : Parfait pour les budgets serrés, vous pourrez surfer sur le web, visionner des films en HD ou encore jouer à des jeux légers (Les Sims 2 ou 3 passeront bien par exemple). Il n'y a en revanche pas de lecteur graveur, vous pouvez en ajouter un pour 20€.

2e : http://www.ldlc.com/b-a813a898c16d3687.html
Type : Jeux.
Budget ~700€
Commentaire : Un ordinateur polyvalent et qui saura faire tourner tous les jeux récents dans une qualité très honorable. Les anciens jeux (- de 2010) passeront au maximum.

3e : http://www.ldlc.com/b-bdb0500b3bfed369.html
Type : Jeux lourds.
Budget : ~1200€
Commentaire : Un ordinateur très puissant qui saura faire tourner quasiment tous les titres en 1080p en qualité maximale avec un framerate élevé.

4e : http://www.ldlc.com/b-845c4199748bfb2a.html
Type : La totale.
Budget : ~2000€
Commentaire : Pour ceux qui veulent jouer en 3D, en multi-écran ou en 120hz (framerate très élevé).

Voici quelques exemples, il existe bien entendu des alternatives et je suis tout à votre écoute pour toute question, remarque, ou demande de conseil.

IV. Les tours c'est bien, et pour les portables ?

Je suis personnellement un fervent opposant au jeu sur PC portable à cause de plusieurs points :
- Matériel plus cher au niveau du rendu de performances par rapport à une tour.
- Chaleur élevée au niveau des composants.
- Impossibilité de le monter soi-même, il faut passer par du tout prêt.

Mais je conviens qu'il y a des cas de figure où un PC portable est inévitable (voyages, utilisation professionnelle, nécessité de bouger dans plusieurs logements pour les étudiants ou les enfants de couple divorcé etc...).

Pour les portables donc, les conseils cités plus hauts restent utiles.
Je ne ferai cependant pas de liste de portable selon les budgets/utilisations car cela est bien plus complexe car il y a plus de paramètres à prendre en compte (fonctionnalités, écrans, autonomie, taille, poids etc...).
Je vous invite cependant à fuir comme la peste les marques HP, Compaq et Packard Bell qui sont les pires marques de constructeurs d'ordinateurs portables, je base cela sur les résultats de nombreux sites spécialisés (hardware.fr, le comptoire du hardware, Cowcotland etc...) et par expérience personnelle (un HP qui a grillé sa carte mère 3 fois en un an ou le second qui a bousillé son disque dur en 1 mois...).

Je vous invite donc, si vous désirez avoir des conseils sur un ordinateur portable que vous voulez acheter ou que vous avez déjà en votre possession n'hésitez pas à me le demander, je me ferai une joie, comme celle que j'ai eu de rédiger ce dossier, d'y répondre. Smile


Dernière édition par Zorg le Mar 26 Nov 2013, 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Débutant des galeries d'art
avatar
PetiteFlo
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 18
Localisation : Non loin de Paris

MessageSujet: Re: [Dossier] Pourquoi et comment monter son propre ordinateur ?   Mar 26 Nov 2013, 19:19

Très intéressant ce topic, je n'ai pas tout lu mais je vais continuer car c'est très instructif. Merci Zorg. Smile 

Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
avatar
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 40
Localisation : en exil

MessageSujet: Re: [Dossier] Pourquoi et comment monter son propre ordinateur ?   Dim 01 Déc 2013, 19:05

Merci Zorg de partager ta science! Moi j'ai mon alim qui a grillé il y a un mois, et je suis passée par un petit assembleur vu que mon ordi qui date de juin 2009 avait aussi été monté par un assembleur. Il m'a mis une alimentation HKC, et ça m'a couté 60 euros.

je pense que d'ici un an je changerai de PC (sortie des sims4 et de dragon age 3 ^^) et c'est sûr que je ne prednrai pas un PC préinstallé, avec plein de logiciels inutiles dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Timide du pinceau
avatar
AngelTiny
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 26
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: [Dossier] Pourquoi et comment monter son propre ordinateur ?   Jeu 17 Juil 2014, 22:32

Waaaaah  Shocked 
Faut sincèrement que je garde ce topic en mémoire ! Je vais bientôt ré-installer les sims sur le PC de ma chambre mais il est vieux donc bon... Et puis je compte bien finir par quitter mes parents à un moment ou à un autre, donc me faudra un vrai ordi "fixe" pour moi et jouer aux sims.

En sachant que j'ai un portable pour tout ce qui est bureautique, tu pourrais me conseiller quoi comme composants pour un ordi qui serait certainement exclusivement pour mes sims ? Very Happy (pas avec un budget trop élevé vu que je ferais certainement que ça dessus...  Embarassed )

Merci en tout cas !!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://tinysims.wordpress.com/
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Dossier] Pourquoi et comment monter son propre ordinateur ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dossier] Pourquoi et comment monter son propre ordinateur ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Détente :: Discussions :: Discussions artistiques-
Sauter vers: