communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Apprenti] [Photofiltre 6 et antérieur] Fond en Textures et C4Ds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peintre prestigieux
avatar
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 16
Localisation : Paris *o*

MessageSujet: [Apprenti] [Photofiltre 6 et antérieur] Fond en Textures et C4Ds   Lun 11 Nov 2013, 19:54




I. Introduction.

Il y a plusieurs méthodes pour créer des fonds où placer vos renders : le smudge, les brushes, les textures et C4Ds... C'est ce dernier thème que nous allons "tutoter" aujourd'hui ! Premièrement, il faut savoir que pour créer un fond qui s'accorde bien, vous devez le colorer dans les tons du render qu'il contiendra.
Déjà, quelques définitions :
Render : C'est comme un PNG, c'est à dire une image sans fond. Ils sont principalement utilisés pour qu'on leur crée des fonds !
C4D :  A la base c'est un logiciel de 3D "Cinema 4D" , c'est aussi une sorte de "brush-render", la plupart du temps sur fond noir. exemples de C4D
Vu que PF6 n'a pas l'utilisation des calques donc les options de calques non plus, ça ne va pas être évident de pouvoir ajouter des textures ou des C4D pour en faire des fonds comme nous le faisons avec les logiciels PFStudio, Gimp ou Photoshop !
C'est parti !


Dernière édition par Roxxy le Mer 27 Nov 2013, 16:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
avatar
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 16
Localisation : Paris *o*

MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre 6 et antérieur] Fond en Textures et C4Ds   Lun 11 Nov 2013, 20:17

II. Préparation

Voici le render que j'ai choisi. Commençons la création de son fond. On ouvre son render et une feuille blanche 500 x 250px.

On redimensionne son render pour qu'il ait la taille adaptée à la feuille blanche en faisant Image > Taille de l'image. Moi j'ai redimensionné à 300 x 374px. Ensuite, on prend l'outil Pipette et on choisis deux couleurs de l'image en cliquant dessus avec l'outil. 
J'ai pris les couleurs #BA0C6E et #2B2934. Retournez sur la feuille blanche, et faites Filtre > Couleur > Dégradé. On fait donc un dégradé avec les deux couleurs qu'on a précédemment choisi, mettez la direction de Haut en bas et l'opacité à 100, comme ceci.
Mon rendu :

Voilà, la partie "Préparation" est terminée ! Nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses à savoir ajouter des textures à notre fond dégradé pour l'instant.


Dernière édition par Roxxy le Mar 26 Nov 2013, 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
avatar
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 16
Localisation : Paris *o*

MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre 6 et antérieur] Fond en Textures et C4Ds   Lun 11 Nov 2013, 20:40

III. Ajout de textures

C'est à peu près du collage, ce n'est pas compliqué, mais il y a quelques détails en plus à régler comme les réglages, l'opacité ou encore la taille !
Nous allons commencer par ajouter cette texture à notre fond. Enregistrez-la et ouvrez là sur votre logiciel, avec votre fond dégradé et votre render.

On peut voir qu'elle n'a pas les mêmes teintes que celles de votre fond, si ça vous gêne, c'est vous qui voyez : vous pouvez changer ses teintes via Réglages > Teinte/Saturation, ou Réglages > Balance des couleurs, etc...

Personnellement, je vous conseille de ne pas changer ses teintes car si le fond et la texture ont trop la même couleur, ça pourrait virer à la monochromie si on les assemble !
Copiez votre texture (clic droit : copier ou Ctrl + C) et collez là donc sur votre fond (clic droit : coller ou Ctrl + V) sans valider le collage ou faire "Entrée".

Changeons la taille de la texture, elle est trop grande, on n'en voit qu'un tout petit ! Pour ce faire, faites clic droit sur la texture collée sur le fond > Paramétrage manuel. C'est là que vous pouvez changer sa taille ou sa position.
/!\ Il faut impérativement et toujours cocher l'option "Conserver les proportions". /!\



Et c'est là que vous pouvez redimensionner votre image ! Ne la rendez pas trop petite, moi j'ai redimensionné à 800x600px comme montré sur l'image.
Maintenant que c'est fait, on voit un peu plus votre texture, n'est-ce-pas ? C'est beaucoup mieux ! 

Maintenant, nous allons passer à l'opacité. Faites de nouveau clic droit , Options de collage cette fois-ci. Baissez l'opacité de façon à ce que l'on voye les teintes du dégradé !
Je l'ai baissé à 25%.

Ca rend votre image trop sombre/trop clair ? Pas de panique ! Réajustez la luminosité en faisant Réglages > Luminosité/Contraste.


Mon rendu.

Validez le collage en faisant clic droit > Valider le collage ou en appuyant sur la touche "Entrée" tout simplement.
Et voilà ! De cette manière vous pouvez ajouter autant de textures que vous voulez !
Dans la prochaine partie nous allons passer à "Comment ajouter un C4D à notre image ?"


Dernière édition par Roxxy le Mar 26 Nov 2013, 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
avatar
Roxxy
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 16
Localisation : Paris *o*

MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre 6 et antérieur] Fond en Textures et C4Ds   Mar 12 Nov 2013, 21:02

IV. Ajout de C4Ds

Comme je l'ai déjà dit plus haut, contrairement à la plupart des autres logiciels Photofiltre 6 n'a pas ni système des calques donc par conséquent ni le mode de calque "Superposition" spécialisé pour ce genre de C4D fonds noir. Du coup, les C4Ds auront tendance à affreusement assombrir notre fond.

Voici le C4D que j'aimerai ajouter à mon fond. Comment procéder sans le mode "Superposition" ?

On commence par ouvrir notre fond dégradé + texturé. Ensuite, on ouvre le C4D sur notre logiciel et on le colle et le place sur notre fond. Puis on fait clic droit sur le C4D : Options de collage... Et on baisse l'opacité. 


Chez moi, je l'ai mise à 35% mais l'opacité dépend du C4D et de l'image.
Après avoir baissé l'opacité... Et bien, on peut voir qu'en effet ça assombrit beaucoup notre fond ! Pour remédier à ça, faites Réglages > Luminosité/Contraste...

Et réglez les deux sliders en fonction de l'image et du C4D encore une fois.

Voilà ce que ça donne, de mon côté...
Et voilà, vous savez désormais comment ajouter des C4Ds et des textures à vos fonds.  Vous pouvez en rajouter autant que vous voulez, du moment que ça ne soit pas trop chargé.
En espérant que ce tutoriel ait pû vous être utile !

BONUS :
 
 



MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous avez besoin d'une aide plus longue, allez en salle Aides personnalisées.
Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet,
[/list]

Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
avatar
franabisen
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 17
Localisation : En ligne (nan, en IDF, en fait :P )

MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre 6 et antérieur] Fond en Textures et C4Ds   Mar 26 Nov 2013, 18:24

Merci beaucoup pour le tuto Rox ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://franabisen.tumblr.com/
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Apprenti] [Photofiltre 6 et antérieur] Fond en Textures et C4Ds   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] [Photofiltre 6 et antérieur] Fond en Textures et C4Ds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommes lézards V5 ou antérieur
» Cherche model antérieur au Magical Murphy (début 60's)
» [Apprenti][Photofiltre 7] Faire sortir un personnage de son cadre.
» [Apprenti] [Photofiltre 7] Dessiner une perle
» [Photofiltre] Signature avec Fond métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: PhotoFiltre-
Sauter vers: