communauté francophone de joueurs sims

AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 

[En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
simserenity

Timide du pinceau
Timide du pinceau

Masculin Date d'inscription : 08/07/2012

MessageSujet: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Sam 16 Nov 2013, 19:59

Cela fait un moment que l'idée me trotte dans la tête, et avec la fin de cette chère saga qu'a été Les Sims 3 mais aussi mon retour sur le forum, je me décide enfin à me lancer.

Tout le monde connait (je pense, et j'espère) la femme de Vladimir Gothik, Sonia ? Elle est pour moi une véritable source d'inspiration depuis le deuxième opus. J'ai toujours aimé jouer avec les familles pré-crées depuis le premier jeu, mais ma préférée est sans aucun doute la famille Gothik qu'on retrouve dans chaque jeu de base (et que j'espère retrouver dans le jeu de base des Sims 4). Et, il y a quelques années lorsque Les Sims 3 sont sortis, j'ai bien évidemment repris l'histoire originelle et j'ai marié Vladimir et Sonia. Et bien vite, je me suis rendu compte d'un 'tit truc : la robe rouge. Il manquait la robe rouge ! Celle que Sonia porte depuis Les Sims 1. Et bizarrement, aucune des robes disponibles ne lui allait aussi bien (je dis ça, mais la Sonia de Sunset Valley, une fois devenue adulte est loin d'être un canon...).

Il existe une conversion, faite par un fan. Mais, étant pointilleux par nature, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que cette conversion était loin de donner le même résultat, la même élégance que la robe qu'elle portait dans le 2. Et j'avais beau changer sa morphologie grâce à des sliders personnalisés (je parle de la simette, pas de la robe), le résultat restait le même. Alors, je me suis dit : "Et pourquoi tu ne convertirais pas, toi-même, la robe ?" - le projet était lancé.

Celui-ci a débuté au moins de Juin de cette année, lorsque j'ai réussi, grâce aux tutos de conversion d'objets, à maîtriser plus ou moins le TSRW ainsi que Milkshape 3D. Aujourd'hui, le projet est en pause. Mais je le relance en ouvrant ce sujet ! Il est temps de ramener Sonia Gothik (Bella Goth) à la vie ! Laughing 

Progression du projet:

Aperçus du projet:

Dernière édition par simserenity le Mer 20 Nov 2013, 17:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://simserenity.tumblr.com/
simserenity

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Sam 16 Nov 2013, 20:00

Spoiler:

Le tout sera de créer un ensemble de vêtements élégants et "facilement recolorables", je veux dire par là que je vais essayer de manier les textures pour que lorsqu'elles seront recolorées in-game les couleurs choisies par le joueur, soient les couleurs qu'apparaîtront sur la robe et ses dérivés (ça m'énerve quand ça n'est pas le cas dans les vêtements que j'ai dans mon jeu lol).

... bon, j'ai encore du boulot ! Wink
pomme-kiwi

Ange gardien
Ange gardien

Féminin Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Dim 17 Nov 2013, 10:27

Sympa comme projet!
Bonne chance!

http://www.dressingresponsable.com
Goby03

Maître du Jeu
Maître du Jeu

Masculin Date d'inscription : 21/08/2012

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Dim 17 Nov 2013, 11:38

Ton projet est intéressant. Si tu as besoin d'aide pour la création des texture, théiste pas à me demander des conseils. Wink

Merci Maya pour ces superbes signatures !

Spoiler:

http://plaisirdessims.blogspot.fr/
simserenity

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Dim 17 Nov 2013, 13:23

Merci Goby Smile enfin, merci à vous deux ^^

Donc alors, pour illustrer un peu tout ça. Comme je l'ai dit la première partie consiste à convertir la robe originelle, c'est-à-dire la version pailletée. J'ai rencontré quelques problèmes avec le mesh au tout début parce qu'il était réparti en deux "groups" (Group 0 et Group 1) à cause du trop grand nombre de bones. Bref, au final avec les textures Sims 2 et tout ça :

Le résultat me plait bien. Je veux dire, au niveau de la forme et tout ça c'est exactement ce que je souhaitais. Le vrai problème réside dans le CAS :

Spoiler:

J'ai donc deux problèmes de taille que je vais avoir besoin de résoudre avant de passer à l'étape suivante de cette première partie. Pour ceux qui seraient curieux de voir le résultat de la robe in-TSRW voici ce que ça donne :

Précisons tout de même que le mesh de la robe a été repris pour les 3 formes d'un mesh dans le jeu, en High Level of details, en Medium Level et en Low Level Smile
Goby03

Maître du Jeu
Maître du Jeu

Masculin Date d'inscription : 21/08/2012

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Dim 17 Nov 2013, 14:02

C'est pas mal du tout ! Smile
Pour les ombres, je te conseils d'aller lire ce tuto.

Pour le problème de couleur, essaye d'éclaircir le multiplier. Wink

Merci Maya pour ces superbes signatures !

Spoiler:

http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

Féminin Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Mar 19 Nov 2013, 15:49

Ton projet de garde-robe Sonia Gothik est intéressant. Very Happy 
TA robe est très jolie!

Pour le problème de couleur qui n'est pas exactement celle demandée c'est simple : le gris que tu
as pris pour le multiplier, celui qui est en dominance doit être trop foncé. Pour que la couleur soit respectée, il faut un gris RVB 128, 128, 128.

En fait, j'ai aussi l'impression qu'on voit comme une couture horizontale juste au-dessus de "par simserenity" et aussi derrière ce n'est pas top top. Je crois que tu as dû dupliquer une partie de ton multiplier vers le bas mais que tu n'as pas affiné.
Tu peux nous montrer le multiplier pour voir?
En général, on fait tout à partir du multiplier donc, s'il a un défaut, ça va se répercuter sur les autres fichiers de la texture.
Le clothing specular sert à rendre des parties plus ou moins brillantes, la normal map à donner du relief en trompe l'oeil.
simserenity

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Mer 20 Nov 2013, 16:23

Merci pour vos astuces à tous les deux Very Happy

Je suis allé lire le tuto pour la création du clothing specular et du normalmap avant de me rendre compte que je les avaient supprimé du mesh de mon vêtement. Du coup j'ai essayé de les recréer et ça ne marchait pas, donc j'en ai eut marre que ça plante en voulant les recréer, j'ai supprimé ma sauvegarde et j'ai repris depuis le début. Avec le mesh et les textures de crées ça va assez vite, le vrai problème c'est que maintenant quand je veux reouvrir mes nouvelles sauvegardes j'ai un message d'erreur :

Sinon, voilà le multiplier que j'avais utilisé dans les premières sauvegardes de mon projet :
Spoiler:

Et ici le multiplier que j'utilise maintenant, c'est le même, mais je l'ai éclairci :
Spoiler:

Et concernant le cette coupure horizontale, je ne l'identifies pas sur le multiplier, mais j'avoue ne pas l'avoir remarquée sur mes images aussi.
Delise

Admin
Admin

Féminin Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Mer 20 Nov 2013, 16:41

Mince, je l'ai eu, cette erreur, j'ai jamais réussi à ouvrir les sauvegarde en question, j'ai du recommencer pale 

Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:

simserenity

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Mer 20 Nov 2013, 16:53

Ce bug est affreux oui, mon fichier .wrk pèse 0 octet. C'est pas normal ça...
Je me souviens l'avoir eut aussi lorsque j'ai commencé la conversion de cette robe, j'ai du recommencer de nombreuses fois et je n'ai jamais compris pourquoi est-ce ça me faisait ça. Mais comme je l'ai dit, le problème n'est pas de recommencer, j'ai les mesh et les textures de prêts donc c'est simplement une question d'importation des fichiers dans le logiciel. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi est-ce que ce fichu bug apparaît. Et aussi pourquoi quand j'essaie d'inclure un clothing specular au "low level of details" le logiciel plante...

Je vais essayer de lancer le logiciel en tant d'administrateur, je viens de rappeler que lorsque j'ai essayé d'installer la mise à jour j'avais du lancer le fichier d'installation en tant qu'administrateur, ça peut peut-être changer quelque chose ?
Delise

Admin
Admin

Féminin Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Mer 20 Nov 2013, 17:44

ecoute, si tu trouves, ça va en intéresser pas mal, nous sommes nombreux à avoir le tsrw qui plante régulièrement, Goby a même réalisé une fiche à ce sujet

Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:

Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Mer 20 Nov 2013, 18:04

Et oui, les bugs du TSRW ont fait couler beaucoup d'encre... Ceci dit, je n'ai jamais eu celui dont tu parles.

En ce qui concerne te soucis de textures, on voit très bien d'où ça vient sur ton multiplier : Tiens, je te montre sur une capture :

Spoiler:

les zones gris clair sous le ventre et dans le bas des fesses et cuisses (parties bleues).
Quel est le tissu de la robe? Si c'est du cuir, je comprends que tu veuilles montrer le modelé du corps (je ne sais pas si on dit comme ça) si non ce n'est peut-être pas la peine. A ta place je prendrais le tampon de duplication et j'utiliserai le gris sur le côté (parties vertes) pour les zones bleues.
De plus, je mettrais un peu moins de contraste dans le multiplier. Tu peux toujours l'accentuer dans le clothing specular pour montrer des parties plus brillantes que d'autres.
Voici pour comparer un multiplier EA où on voit bien le modelé des cuisses  :

Spoiler:

Après, je trouve que c'est très difficile de faire du relief dans la texture, j'ai beaucoup de mal à le faire car je ne dessine pas bien et j'utilise au maximum les multiplier de EA.

Bon courage, j'espère que tu vas vite régler ton problème de fichier vide.
simserenity

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Mer 20 Nov 2013, 19:23

Delise: Je crois que j'ai compris pourquoi le logiciel fait ça. A un certain moment, lorsque je remplaçait les textures dans la partie "mesh" le logiciel plantait quand je sauvegardais, du coup ce que je faisais c'est que je "sauvegardais sous" en écrasant le fichier que je voulais mettre à jour avec les nouvelles modifications. Faut pas le faire, parce que le logiciel vide les données du fichier et du coup il pèse 0 octet et impossible de le reouvrir. Quand on veut mettre à jour un fichier sauvegardé avec les nouvelles modifications faut toujours cliquer sur "Save", sauf si on veut nommer le fichier autrement.

katnat: C'est la robe originale qui est comme ça. Les "plis" sont dessinés parce que la robe est serrée je pense. Il s'agit d'un bustier un peu juste-au-corps donc je pense que c'est normal de voir les formes du corps à travers la robe. D'où le fait que je n'ai rien modifié.

J'ai une bonne et mauvaise nouvelle.
La bonne c'est que j'ai compris le bug du fichier vide, donc j'ai réussi à remplacer les textures du mesh (et par la même occasion j'ai compris pourquoi le logiciel plantait lorsque j'en remplacé certaines, c'est parce qu'à chaque fois je re-importais la même image pour chaque clothing specular, donc merci au tuto de Goby !). Donc les "plis" qu'on distinguait sur la robe dans le CAS ont disparu !

La mauvaise nouvelle c'est que j'ai un affreux "trait" qui défile le long du corps du Sim qui porte la robe, on le distingue sur les jambes, la robe, les épaules et le cou. Je suis à 99% sûr que c'est dû au clothing specular car dans le TSRW lorsque je remplaçais celui qui y était par défaut, les épaules devenaient légèrement brillantes. Le truc c'est que je ne sais pas comment on peut corriger ça...

Spoiler:

Au passage, les couleurs sont nettement meilleurs maintenant, mais pas encore tout à fait correspondantes, donc je vais éclaircir le multiplier une fois de plus et changer le mask aussi je pense, pour faire 2 zones recolorables (la deuxième étant la "bordure" au haut de la robe) ^^

Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Mer 20 Nov 2013, 20:07

Tu as raison, ça doit venir du clothing specular. As-tu changé aussi les fichiers dans la partie mesh? Va lire ce tuto et ça sera bon! Very Happy 
simserenity

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Mer 20 Nov 2013, 22:11

Justement ces textures-là sont celles que j'ai modifié, les autres étant ok.
Question : le specular map doit-il avoir un fond noire obligatoirement ? et l'alpha doit correspondre à la partie "utilisée" de l'image ou l'alpha est-il totalement blanc ou totalement noir ? Smile

Merci en tous cas de m'aider pour ça !
Une fois que cette première robe sera terminée, je pourrais débuter la deuxième qui sera, je pense, nettement plus simple à créer puisque je reprendrais le tout en changeant juste les textures.
Caco

Moderateur
Moderateur

Féminin Date d'inscription : 22/07/2010

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Jeu 21 Nov 2013, 00:26

Pour te répondre, oui le specular doit avoir un fond noir Smile par contre je ne sais pas à quoi tu fais référence quand tu parles d'un "alpha"  

Par rapport au tuto sur lequel Kat te renvoie utilises l'astuce pour un clothing specular simple... Wink

::♥☼♥::

Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Dim 24 Nov 2013, 19:48

Je reviens au sujet de "ton affreux trait". En fait, ça doit venir du mesh. Dans milkshape, il ne faut pas travailler avec "Auto Smooth" coché dans l'onglet "Groups". Je suis presque sûre que ça vient de là car ça m'arrive souvent d'oublier de le décocher et j'ai alors le même problème que toi.
Le plus simple est de refaire le mesh en décochant. Sinon, il faut que tu télécharges le plugin MSAlignNormals ici et que tu l'appliques sur les vertex concernés. Le problème est pour les vertex du cou (ceux de la dernière ligne tout en haut) et ceux des chevilles (ceux de la dernière ligne tout en bas). Ils n'ont personne avec qui s'aligner et ça reste.
simserenity

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Ven 06 Déc 2013, 21:58

Juste un petit up pour prévenir que je souhaite encore garder ce journal de bord actif, seulement en ce moment je n'ai pas trop le temps de me pencher dessus. Je vais attendre les vacances de Noël pour pouvoir m'y consacrer pleinement !

@katnat : Ok bien, donc je vais encore devoir toucher au mesh... je vais voir ce que je peux faire avec dès que j'aurais un peu plus de temps. L'autre jour j'ai passé une journée sur les textures de cette robe, alors le mesh... je risque d'y passer 3 jours x)
simserenity

Timide du pinceau
Timide du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Sam 21 Déc 2013, 18:21

Bon. J'ai repris le mesh en faisant attention à décocher la case "Auto Smooth" dans Milkshappe.
Le problème des traits est donc réglé, il ne manque plus que les textures à finaliser pour qu'une fois dans le CAS la robe soit facilement recolorable. Là-dessus c'est en progression, actuellement le Multiplier ressemble à ça (est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est bon ?) :

Spoiler:

Et donc la robe ressemble à ça (PLUS AUCUN TRAIT *-*) :

Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Sam 21 Déc 2013, 22:13

Bravo pour ton travail dans milkshape!
Ça avance bien, c'est super!

Alors pour le multiplier, ce qui est bizarre c'est le noir tout autour. Je n'ai pas l'habitude, en général, c'est le clothing specular qui a un fond noir. Mais je suis incapable de dire si il faut éviter ou pas et même que c'est peut-être mieux,le noir est synonyme de transparence non? et du coup ça évite que ça bave (et je vais du coup essayer pour mes vêtements qui bavent  Wink  ).
Après, pour le "ruban" au bord en haut, tu as choisi quel gris? Il semble un peu plus foncé que le 128x3.
Je trouve aussi que le tissu a un aspect grumeleux mais c'est peut-être ce que tu recherches.
Bloup

Admin
Admin

Féminin Date d'inscription : 27/11/2012

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   Ven 07 Mar 2014, 13:05

RAPPEL

Bonjour,

Cela fait 1 mois que tu n'es pas intervenu dans ce journal de bord.
Merci de poster dans ce sujet pour nous indiquer si ce journal t'es toujours utile, si tu souhaites le mettre en pause ou si nous l'archivons.

Bonne journée

http://www.sims-artists.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".   

[En pause] [Création de vêtements - Sims 3 - TSRW/Milkshape 3D] Collection "La Bella Gothique".
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1