communauté francophone de joueurs sims

AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 

[En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peintre au doigt
Clyfia Shana
Peintre au doigt
Féminin Date d'inscription : 29/08/2013

MessageSujet: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   Ven 29 Nov 2013, 21:56

Supprimé

Dernière édition par Clyfia Shana le Lun 23 Juin 2014, 10:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011

MessageSujet: Re: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   Sam 30 Nov 2013, 11:24

Oups, tu as vraiment 91 ans ? Shocked 

Pour moi le premier texte est mieux que le second. Le second est alourdi au point qu'on en sait plus trop où on en est, ça n'accroche pas, ça ne retient pas l'attention.

D'autre part la conjugaison dans le second texte est assez particulière : " Jusqu’à aujourd’hui, personne ne douta" : ici j'aurais mis "n'avait douté", par exemple.

Quant à cette phrase, telle quelle elle ne veut rien dire, il faut supprimer le point-virgule pour recréer une phrase correcte :  

"Alors que la route départementale reliait l’université de Cornouaille et l’agglomération de Lalande, en serpentant paisiblement à travers  Kermaner et sa campagne déserte ; les masures rachitiques et efflanquées du hameau persistaient à entourer le manoir battu par les embruns de leur présence chimérique. "

Le premier texte est plus court mais plus clair et plus compréhensible. Mais c'est uniquement descriptif, c'est vite ennuyeux. Pour moi les descriptions en tant que telles n'ont pas d'intérêt, elles sont là pour éclairer, préciser l'action du récit, même si je reconnais que c'est intéressant à faire. Donc il faut vite embrayer après ça sur l'action.

Ce qui est bien, en revanche, c'est que ce second texte peut te servir par la suite. Ce n'est pas vain, ce que tu as écrit. ça te permet de bien ressentir les choses, pour toi-même, pour continuer.
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Peintre au doigt
Clyfia Shana
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   Sam 30 Nov 2013, 12:06

Supprimé.

Dernière édition par Clyfia Shana le Lun 23 Juin 2014, 10:38, édité 2 fois
As de l'acrylique
Maeleo
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 17/10/2012

MessageSujet: Re: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   Sam 30 Nov 2013, 13:00

Bon Phinae a tout dit ce que je voulais dire, je n'ai pas été assez rapide ^^
J'ai bien compris le fait que ces descriptions ont pour but d'approcher le lecteur, mais comme dit Phinae, il ne faut pas que l'action tarde trop
J'ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite, car tu écris vraiment bien (même si dans le second texte, ça devient un peu lourd, mais j'ai cru comprendre que ce ne sera pas pareil par la suite)
http://maeleo39.canalblog.com
Peintre au doigt
Clyfia Shana
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   Sam 30 Nov 2013, 15:42

Supprimé

Dernière édition par Clyfia Shana le Lun 23 Juin 2014, 10:39, édité 1 fois
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011

MessageSujet: Re: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   Mer 11 Déc 2013, 20:21

Je passerai commenter tout ça ce week-end quand je serai sur mon ordi, je n'ai pas vu le sujet avant. Smile
Mais tu as tout de même le droit à un avis pas du tout constructif : ça m'a l'air très intéressant !
http://lesharpburn.canalblog.com
Peintre au doigt
Clyfia Shana
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   Sam 14 Déc 2013, 22:34

Supprimé

Dernière édition par Clyfia Shana le Lun 23 Juin 2014, 10:41, édité 1 fois
Peintre prestigieux
Ptitemu
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 29/06/2013

MessageSujet: Re: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   Sam 14 Déc 2013, 23:26

J'aime la description, mais elle reste un peu longue, et surtout : en "bloc" (longs paragraphes). je ne comprends pas bien ta phrase "poussée à l'encontre du grabataire fossilisée..." d'ailleurs d'une façon générale je trouve ce paragraphe moins bon. L'avant dernier accumule aussi un peu les adjectifs descriptifs à mon goût. Mais je n'ai pas la prétention d'être un bon rédacteur !  geek 
http://lescontesdanna.canalblog.com
Peintre au doigt
Clyfia Shana
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   Dim 15 Déc 2013, 11:17

Supprimé

Dernière édition par Clyfia Shana le Lun 23 Juin 2014, 10:42, édité 1 fois
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   Dim 15 Déc 2013, 14:34

Alors, tout d'abord, j'aime beaucoup ton style.
Certaines ponctuations comme le point-virgule n'ont pas lieu d'être, mais à la réflexion je pense qu'à chaque fois tu aurais voulu mettre une virgule ou deux points. En tout cas c'est assez perturbants, moi je changerais.
Je trouve certaines de tes phrases trop longues ou trop complexes, notamment dans le premier paragraphe, où je trouve les phrases très lourdes.
Et aussi, quand tu utilises un participe présent après une virgule, comme dans ta phrase « La route départementale reliait l’université de Cornouaille et l’agglomération de Lalande, en serpentant paisiblement à travers Kermaner et sa campagne déserte. », évite de mettre le « en » qui alourdit plus la phrase qu'autre chose...

Sinon j'ai remarqué une faute de temps, tu as utilisé le passé simple au lieu de l'imparfait qu'il aurait fallu utiliser, car c'est un état de fait qui a duré dans le temps.
Et comme Ptitemu, je n'ai pas vraiment compris la phrase avec le grabataire fossilisé (en plus il y a une redondance).
Peintre au doigt
Clyfia Shana
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   Dim 15 Déc 2013, 16:03

Supprimé

Dernière édition par Clyfia Shana le Lun 23 Juin 2014, 10:42, édité 1 fois
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   Mar 17 Déc 2013, 10:35

Je reviens avec des citations :

Citation :
complet dans lequel se trouva pétrifié le triste édifice
C'est ici, j'aurais mis « trouvait » au lieu de « trouva ».

Citation :
momenta-née [...] réelle-ment
Le trait-d'union, c'est toi qui l'as rajouté parce que dans ton traitement de texte le mot arrivait en fin de ligne, ou c'est volontaire ? Question

Citation :
« à vendre
Rien de grave ici mais il manque un guillemet fermé. Smile

Citation :
Qui aurait pu s’émouvoir de la récente acquisition de la demeure alors que l’acquéreur restait dans l’ombre, invisible et silencieux.
J'aurais terminé la phrase par un point d'interrogation, du fait de l'intonation que l'on prend automatiquement en la lisant et du pronom interrogatif « Qui » en début de phrase.

Je persiste à dire que les points virgules ne sont pas indispensables, ils gênent vraiment à la lecture. Après c'est ton texte, tu l'écris comme tu le sens, je te dis juste mon avis. Smile
Peintre au doigt
Clyfia Shana
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   Jeu 19 Déc 2013, 17:17

Supprimé

Dernière édition par Clyfia Shana le Lun 23 Juin 2014, 10:43, édité 1 fois
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   Jeu 19 Déc 2013, 18:04

J'ai hâte de pouvoir lire la suite ! ^^
Et de rien pour les petits détails, je les ai vu autant les signaler !
Peintre au doigt
Clyfia Shana
Peintre au doigt

MessageSujet: Re: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   Ven 20 Déc 2013, 21:07

Supprimé

Dernière édition par Clyfia Shana le Lun 23 Juin 2014, 10:44, édité 1 fois
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   Dim 22 Déc 2013, 12:08

Je regarde ça dès que j'en ai le temps (certainement demain ou dans l'aprèm). Smile
Admin
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012

MessageSujet: Re: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   Ven 07 Mar 2014, 13:05

RAPPEL

Bonjour,

Cela fait 1 mois que tu n'es pas intervenu dans ce journal de bord.
Merci de poster dans ce sujet pour nous indiquer si ce journal t'es toujours utile, si tu souhaites le mettre en pause ou si nous l'archivons.

Bonne journée

http://www.sims-artists.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires   

[En pause] [Création d'histoires - Ecriture] Relectures et expérimentations littéraires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1