communauté francophone de joueurs sims

AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 

[En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Goby03

Maître du Jeu
Maître du Jeu

Masculin Date d'inscription : 21/08/2012

MessageSujet: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Sam 30 Nov 2013, 09:39

Bonjour !
J'ouvre ce sujet pour voir comment fonctionne la création de vêtements pour les sims 3 avec Maya car il n'existe pas de tutos sur internet concernant la création de vêtements.

Je viens de tester l'outil Mesh tool kit pour convertir un fichier .wso en .obj. Et ça fonctionne, très bien.

Pour commencer, je vais essayer de rallonger des meshes du jeu.
Je commence avec cette robe d'île de rêve :

Une fois converti le mesh en .obj, je l'importe dans Maya :

Puis, je lui mis une texture en faisant Color/Prelight (Maya). Mais j'ai un problème, le mesh n'a pas exactement la bonne forme :

Si vous avez une solution, je suis preneur.

Voilà, où j'en suis.

Sinon, je suis en train de jouer avec les différentes outils d'éditions et de sélection pour voir leurs effets.

Merci Maya pour ces superbes signatures !

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Delise

Admin
Admin

Féminin Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Sam 30 Nov 2013, 11:07

Mmm, c'est super intéressant, ça, j'aime pas MS, c'est une des choses qui me fait reculer un peu sur les mesh de vêtements.
Bon, par contre, pour t'aider...   On dirait cependant qu'il y a la morphologie pour les sims ronds par dessus celle pour les plus minces. Une histoire de groupes, peut-être ?

Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:

Maman Gateau

Maitre en Création de CC
Maitre en Création de CC

Féminin Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Sam 30 Nov 2013, 11:18

Tu dois garder que le group de base, les autres tu les remettra plus tard avec Mesh tool kit lorsque tu aura fini tes modifications

La créativité est une drogue dont je ne peux me passer
(Cecil B. DeMille)
http://www.choco-lova-sims.com/
Goby03

Maître du Jeu
Maître du Jeu

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Sam 30 Nov 2013, 11:38

D'accord, je vais regarder si j'arrive à enlever les groupes en trop.
C'est dans Maya qu'il faut faire cette manip, je suppose ?

Spoiler:

Maman Gateau

Maitre en Création de CC
Maitre en Création de CC

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Sam 30 Nov 2013, 13:04

Tu supposes bien!

(Cecil B. DeMille)
Goby03

Maître du Jeu
Maître du Jeu

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Sam 30 Nov 2013, 13:45

J'ai réussi à ne plus avoir qu'un groupe. Smile
Par contre, je galère un peu pour rallonger le mesh. Il faut utiliser "Extrude" ou autre chose ?
Si un tuto Milkshape en parle, vous pouvez m'y envoyer car je n'ai pas trouvé et que les noms des options sont à peu près les mêmes.
Ma robe ressemble plus à un porc-épique qu'à un vêtement. Laughing 

Spoiler:

Maman Gateau

Maitre en Création de CC
Maitre en Création de CC

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Sam 30 Nov 2013, 14:19

Avec MS il faut sélectionner et utiliser scale et move mais pour Maya je ne pourrai pas de te dire, je l'ai déjà ouvert mais ça fait un bail. Kat s'en est servie récemment je crois, elle sera surement mieux te venir en aide que moi

(Cecil B. DeMille)
Goby03

Maître du Jeu
Maître du Jeu

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Sam 30 Nov 2013, 14:30

Merci Mam. Je vais regarder si il y a ces options sur Maya.
Je vais envoyer un MP à Kat, si elle peut venir m'aider.

Spoiler:

Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

Féminin Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Sam 30 Nov 2013, 17:34

Coucou!
Super projet cheers  !
Tu veux allonger les manches et le bas de la robe? Tu veux allonger à quel point?
Le souci étant la jonction entre l'intérieur du bas de la robe (la surface horizontale en bas) et pareil pour l'intérieur des manches et la jambe ou le bras. En effet, le nombre de vertex sur le bras et la jambe diminue quand tu descend et ainsi, il faudra aussi diminuer le nombre de vertex de cette surface intérieure à moins que tu ne bouges que la partie qui est liée à la robe mais après, je ne sais pas ce que ça donne en jeu. Il y a peut-être un moyen simple de le faire dans maya mais je ne le connais pas.
Alors, oui il faut utiliser move et/ou scale (enfin dans milkshape). Answers explique où sont ces options dans le tuto vos premiers pas dans maya.
Après, si tu veux que ce soit beau, il va falloir ajouter des arêtes (edges) et ça Answers l'explique dans son tuto premier objet dans maya, il faut passer en mode edge sélectionner les edges et aller dans edit ->connect components. Enfin, je pense qu'il faut faire comme ça mais je ne connais pas bien maya.
Ensuite dans le mesh Tool kit, n'oublies pas de prendre une robe de la même longueur que celle que tu veux, sinon, tu auras des problèmes d'assignements de bones et ça va déformer ton mesh ou faire des trucs bizarre en jeu.

Sinon, tu a choisi quoi comme options pour exporter en .obj?
Goby03

Maître du Jeu
Maître du Jeu

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Sam 30 Nov 2013, 18:15

Pour le moment, je vais essayer d'allonger la robe pour qu'elle arrive un peu en dessous des genoux.
Merci pour ton aide, je vais essayer de faire ça demain après-midi.

Pour exporter en .obj, j'ai cliqué sur le l'onglet .wso to .obj (ou un truc dans ce genre), j'ai choisi mon fichier et j'ai envoyé. Et voilà, Mesh Tool Kit fait tout le reste.

Spoiler:

Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Sam 30 Nov 2013, 18:20

Goby03 a écrit:

Pour exporter en .obj, j'ai cliqué sur le l'onglet .wso to .obj (ou un truc dans ce genre), j'ai choisi mon fichier et j'ai envoyé. Et voilà, Mesh Tool Kit fait tout le reste.
Ah, je voulais dire depuis maya Very Happy ! Je pensais que tu avais testé depuis un .obj déjà modifié dans maya Wink  .
Goby03

Maître du Jeu
Maître du Jeu

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Sam 30 Nov 2013, 19:35

Non, j'ai pas encore testé. J'essaye demain avec le reste.

Spoiler:

Goby03

Maître du Jeu
Maître du Jeu

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Lun 23 Déc 2013, 10:14

Me revoilà, j'ai un peu plus de temps.
J'ai sélectionné mes vertex mais quand j'appuie sur R, je n'ai qu'un cube coloré.
Spoiler:

alors que normalement, je devrais avoir ça :
Spoiler:

Spoiler:

Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Lun 23 Déc 2013, 13:13

T'as pas appuyé sur la touche insert par hasard? En fait je crois que c'est le pivot que tu obtiens avec insert.
Goby03

Maître du Jeu
Maître du Jeu

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Lun 23 Déc 2013, 16:14

La touche insert ? C'est possible, je me suis peut être tromper de touche en voulant faire une capture d'écran. J'essaye ce soir ou demain.

Spoiler:

Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Lun 23 Déc 2013, 16:27

En fait c'est "inser" pas "insert", au-dessus des flèches, j'ai mis un "t" en trop!
Goby03

Maître du Jeu
Maître du Jeu

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Lun 23 Déc 2013, 16:34

Je vois laquelle c'est. Je suis sur un ordinateur portable.

Spoiler:

Goby03

Maître du Jeu
Maître du Jeu

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Sam 11 Jan 2014, 10:58

Coucou !
Comme pour le moment, je peine énormément. Je vais essayer de faire quelque chose de plus simple.
Je voudrai corriger certains trucs sur le mesh qui déforme le multiplier :
Spoiler:

Je voudrais enlever la déformation du multi et la bande qui coupe les boutons.

C'est sur ce mesh là :
Spoiler:

Et je n'ai besoin d'éditer que le groupe 0 du vêtement.

Je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer svp ?

Spoiler:

Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Sam 11 Jan 2014, 11:34

Juste pour savoir. Tu es parti d'un mesh EA que tu n'as pas modifié et tu as changé le multiplier dans un logiciel de graphisme?

En fait, il faut que tu travailles l'uvmap mais il va peut-être falloir que tu ajoutes des vertex vers le bas. En fait, ce qu'il se passe, et c'est toujours comme ça avec les mesh EA, c'est qu'ils n'ajoutent pas une partie supplémentaire vers le bas alors que si on ne veut pas déformer l'uvmap, je pense qu'il le faut parce ça a plus une forme de cône que de cylindre. C'est un compromis entre nombre de faces et texture déformée, j'imagine. EA nous présente des vêtements sans motif donc ça ne gêne pas dans ce cas.
Par contre pour la bande qui coupe le bouton, je ne sais pas d'où ça vient, faut voir l'uvmap et le mesh.
Déjà, exporte ton .obj dans maya et va suivre le tuto de answers sur texturer un objet ici ou plutôt vice-versa !  Very Happy

Je te conseille de prendre la grille de MTS, ici, car le damier dans maya est trop grand (il y a peut-être une option pour changer la taille des carreaux mais je n'ai pas eu le temps de chercher).
Goby03

Maître du Jeu
Maître du Jeu

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Sam 11 Jan 2014, 12:30

Oui, je suis parti d'un mesh EA et j'ai ajouté le multi via un logiciel de graphisme et TSRW.
J'ai commencé à suivre le tuto d'Answers mais c'est pas évident vu que le vêtement n'a que des angles arrondis.

Edit : J'ai déjà un problème. Quand je mets le "checker", ça ne fait rien du tout. Le vêtement reste totalement gris.
Je vais quand même essayer de continuer.

Edit 2 : Je suis complètement perdu à partir du moment où l'on doit utiliser le menu "Create UVs". Je ne suis pas sûr que choisir "Planar Mapping" soit le plus adapté au vêtement.
Je crois que je vais avoir besoin de pas mal d'explications pour comprendre. C'est vraiment pas simple la 3D.

Spoiler:

Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Sam 11 Jan 2014, 13:08

Goby03 a écrit:
Oui, je suis parti d'un mesh EA et j'ai ajouté le multi via un logiciel de graphisme et TSRW.
J'ai commencé à suivre le tuto d'Answers mais c'est pas évident vu que le vêtement n'a que des angles arrondis.

Edit : J'ai déjà un problème. Quand je mets le "checker", ça ne fait rien du tout. Le vêtement reste totalement gris.
Je vais quand même essayer de continuer.

J'ai eu le même problème et j'en parle dans mon JDB :
Tu fais comme dit Answers
- clic sur le fond que tu veux (moi je suis allée chercher la grille MTS comme dit plus haut)
- sélectionne ton mesh en mode objet
- clic droit sur ton file, comme dit Answers, et assign
- comme il n'y a rien tu fais comme m'a dit ANswers, clique sur la sphère à damier au-dessus du viewport et normalement, ça marche.

Edit 2 : Je suis complètement perdu à partir du moment où l'on doit utiliser le menu "Create UVs". Je ne suis pas sûr que choisir "Planar Mapping" soit le plus adapté au vêtement.

Tu n'as pas besoin de Create UVs, garde la map de EA et modifie ce que tu veux modifier dedans en allant directement dans Edit UVmap. SI tu utilises une autre projection, il faudrait modifier tout dans le TSRW donc évite ...

Je crois que je vais avoir besoin de pas mal d'explications pour comprendre. C'est vraiment pas simple la 3D.

Ne te décourage pas, ce n'est pas simple mais une fois que tu as comrpis, c'est cool, c'est juste un peu beaucoup de travail   

En fait, il va falloir que tu move et/ou scale tes points de l'uvmap et que tu regardes en même temps ce que ça donne sur le mesh. Moi, j'ai fait comme dans milkshape mais, faut essayer tous les outils à notre disposition dans le UV texture editor (aligner des points etc ....)

- Pour move dans UV TE, il faudra peut-être que tu changes les options. J'ai été obligé de le faire car il gardait une distance minimale entre 2 parties de ma map, j'ai décoché la première option, je ne me souviens plus du nom et je ne suis pas sur le PC.

Dernière édition par katnat le Sam 11 Jan 2014, 18:50, édité 1 fois
Goby03

Maître du Jeu
Maître du Jeu

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Sam 11 Jan 2014, 18:36

Merci pour tes explications Kat. Je vais aller lire plus en détail ton JDB.
C'est sûr que la 3D, c'est du boulot mais je compte faire des études dedans. Donc, je ne compte pas lâcher l'affaire.

Edit : Je dois être bête mais je n'arrive pas importer la grille de MTS. Quand je clique sur "File", j'ai juste une texture noire. Et je ne trouve pas comment la remplacer par la grille.
Je suis aussi en train d'essayer de faire des test avec l'outil "Merge" et pour le moment, j'ai juste réussi à amputer des deux mains, le mesh. Laughing 

Spoiler:

Katnat

Grand artiste du pinceau
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Dim 12 Jan 2014, 10:56

Désolée, je n'avais pas vu ton edit.
Tu n'as pas bien lu le tuto de Answers  Razz 
C'est normal que ce soit noir car tu n'as pas encore été chercher ton fichier. Pour aller le chercher tu dois cliquer sur le dossier à droite de ton viewport :

Spoiler:

Comment as-tu fait pour les mains  Shocked  !

Goby03

Maître du Jeu
Maître du Jeu

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Dim 12 Jan 2014, 11:28

Décidément, il va falloir que je prenne des notes si je veux être sûr d'avoir toutes les infos sous la main. ^^
Pour les mains, j'en ai aucune idée. J'ai voulu testé des trucs en bidouillant principalement avec "Merge" et d'autre outils.

Spoiler:

Bloup

Admin
Admin

Féminin Date d'inscription : 27/11/2012

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   Ven 07 Mar 2014, 13:06

RAPPEL

Bonjour,

Cela fait 1 mois que tu n'es pas intervenu dans ce journal de bord.
Merci de poster dans ce sujet pour nous indiquer si ce journal t'es toujours utile, si tu souhaites le mettre en pause ou si nous l'archivons.

Bonne journée

http://www.sims-artists.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements   

[En pause] [Création de vêtements-Sims3-Maya-]Découverte de la création de vêtements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1