communauté francophone de joueurs sims

AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 

[Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maitre en Création de CC
Féminin Date d'inscription : 25/04/2010

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mar 14 Jan 2014, 12:53

Comme je l'ai dit plus quand tu importes en objet dans MS un mesh venant de Blender, il s'appellera toujours default à moins de modifier le script comme tu dis. Par contre si tu exportes en 3DS et importes dans MS Autodesk 3DS, tu aura le bon nom

La créativité est une drogue dont je ne peux me passer
(Cecil B. DeMille)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choco-lova-sims.com/
Grand artiste du pinceau
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mar 14 Jan 2014, 13:31

Désolée Fu  Embarassed  ! mais c'est bizarre cette histoire que tu ne peux pas donner le nom que tu veux ...

Au sujet des faces non visibles après extrusion, dans milkshape, quand tu extrudes en fait, dans la uvmap tu as les faces tout ensemble dans un point en haut à gauche. La seule façon de les voir et de remapper. C'est pourquoi, je mets toujours mes faces extrudées dans un autre group, sinon, ça remap tout. Dans Blender, c'est peut-être pareil? Regarde si elles ne sont pas en un seul point.
Admin
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mar 14 Jan 2014, 16:23

Pas de soucis.

Bon j'ai tenté de continué à avancer en faisant les retouches. J'ai réussi à refaire mon mappage, ça tombe bien j'étais passé à côté de la partie que j'avais extrudée pour le bas.

Donc y'a du mieux

Je dois corriger l'UV Map ou le multipliar c'est une question d'un pixel je pense.

Mais j'ai toujours ces ombrages qui me rendent dingue. Mon soucis est que pour utiliser mon objet je dois passer par MS3D.
Une fois que j'ai mon objet il est noir dans MS3D donc pour y remédier je doit faire un smooth. J'utilise le plug in Cat's normal smoother mais quoi qu'il advienne j'ai ces ombres sur les manches.

Pour l'instant je n'ai pas trouver d'outil de type sharp. j'ai essayer d'appliquer le smooth all en excluant différentes parties des manches et rien n'y fait.

J'en viens à me demander si ce n'est pas la manière dont sont faites les manches. Je vais tenter de bouger les vertexs un par un dans MSD voir s'il y a du mieux.
Mais comme ça va être long, fastidieux et pas très funky ce sera pour demain !

Au cas où je vais regarder à quoi cela ressemble en jeu...

Spoiler:

http://fuyaya.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
Katnat
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mar 14 Jan 2014, 16:57

En fait, je pense que c'est "normal" que ça fasse ça. Quand tu fais smooth, il essaye de trouver des normales partagée pour toutes les faces. Et évidemment, il y a un problème quand il ne faut pas les partager ce qui se passe quand tu as des faces perpendiculaires car dans ce cas, il faut que chacun garde sa normale (qui sont a 90° (j'imagine l'une de l'autre). Ce que je ferai à ta place mais c'est long, je préfère te prévenir, c'est "unweld les vertex à l'ourlet des manches. Je sélectionnerai d'abord celle qui sont dans le prolongement de la manche et je ferai un align normal avec les autres vertex de la manche. Puis je ferai la même chose avec les faces intérieures de l'ourlet.
Le problème est qu'il faut pouvoir trier une série de vertex qui ont les mêmes coordonnées.
Alors pour faire ça, j'avais une technique bourin. J'utilise l'Edit je ne sais plus quoi (il fuat que je te retrouve le lien), qui permet de changer les coordonnées de tes vertex. Je mettais un 0 à la place d'une des coordonnées pour l'éloigner. Une fois que tu as aligné les normales pour la manche, éloigne les vertex du bord avec un scale ou autre dont tu gardes en mémoire le facteur, remets les autres vertex au bon endroit et pareil align les normales pour les faces internes. Puis remet tout en place.
J'espère que ça marche mais y'a pas de raison, peut-être faire un test avec un objet simple avant.

Edit:
Au sujet de l'extrusion et du mappagedans blender j'ai trouvé ceci , la réponse de papasmurf.
Admin
Fuyaya
Admin

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 11:00

Merci Kat pour ton aide, t'es géniale (oui je sais je te le dis souvent !)

Etant en cruel manque de sommeil je vais lire plein de fois ce que tu as mis car mon cerveau ne connecte pas les neurones !

Spoiler:

Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maitre en Création de CC

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 11:26

Fuyaya a écrit:
.
Mais j'ai toujours ces ombrages qui me rendent dingue. Mon soucis est que pour utiliser mon objet je dois passer par MS3D.
Une fois que j'ai mon objet il est noir dans MS3D donc pour y remédier je doit faire un smooth. J'utilise le plug in Cat's normal smoother mais quoi qu'il advienne j'ai ces ombres sur les manches.

Pour l'instant je n'ai pas trouver d'outil de type sharp. j'ai essayer d'appliquer le smooth all en excluant différentes parties des manches et rien n'y fait..

Pourquoi faire un smooth dans MS3D, il te suffit de cliquez 2 fois sur Reverse vertex order

(Cecil B. DeMille)
Admin
Fuyaya
Admin

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 11:41

C'est ce que j'ai tenté de faire au départ (oublié de le mettre dans mon compte rendu d'expérience) mais cela ne fonctionne pas  What a Face 

Les seules choses qui aient un effet :
- smoot
- align normal

Ce qui me fait penser que les normals sont déjà sujette à ombrage sans rien y changer, je vais voir côté Blender si je peux résoudre cela en amont.
Faut juste que je me documente à ce sujet pour bien comprendre de quoi vous me parlé   

Spoiler:

Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maitre en Création de CC

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 11:48

Si si ça fonctionne, je viens de tester il faut simplement cliquer 2fois, après tu aussi exporter en 3ds et dans ce cas là plus de problème de noir et de nom

(Cecil B. DeMille)
Grand artiste du pinceau
Katnat
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 11:50

Si tu ne les vois pas ombré dans Blender, c'est que smooth les rend comme ça, il cherche à créer une normale là où il devrait y en avoir 2. Essaye dans blender de faire un smooth tu verras le résultat.

En fait, ce serait plus simple à comprendre avec une image, si j'ai le temps je te ferai ça mais le mieux serait d'éviter à faire tout cela quand même. Enfin, j'en suis encore restée à ton problème de ne pas pouvoir renommer, ça me paraît tellement incroyable et dommage car si tu arrives à faire cela tu n'auras plus de problèmes de normales. Bon, j'ai trouvé quelques infos que tu as peut-être déjà lues :

discussion autour des tangentes :

infos sur export ???:

Admin
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 12:04

je farfouille un peu de mon côté aussi et je suis tombée sur cette intéressante discussion sur TSR :

http://forums.thesimsresource.com/index.php?/topic/272032-blendersims-3-questions/

De ce que j'en comprends, y'a un problème avec les normales qui paraissent vous poser problème depuis tout à l'heure.
ce qui me parait interessant, c'est que ça donne le lien avec un plugin GEOM pour Blender ici. Je dis peut-être n'importe quoi vu que je ne comprends la moitié de ce que je lis ici ^^ mais il me semble bien que le dernier meshtoolkit fait de la conversion avec les GEOM, non ?

EDIt : et en lisant la suite de la discussion, le toolkit a l'air de faire des choses bien avec ces normales.

Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:

Grand artiste du pinceau
Katnat
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 12:09

C'est intéressant, ce que tu dis Mam' , je vais essayer aussi parce que le smooth, quelle galère!

Delise, on aboutit aux mêmes recherches google  Smile  !
Admin
Fuyaya
Admin

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 12:15

Bein non Mam chez moi ça marche pas je viens de re tester. Donc tu me dis depuis blender d'exporter en 3ds, je vais tenter cela c'est encore gérable dans mon état

-> Donc je suis allée revérifier faire 2 foix reverse vertex order ne fonctionne pas
-> J'ai fait l'export en 3ds donc oui le nom est bon par contre mon objet a eu droit à une rotation de 90°. Il est noir et là encore le reverse vertex order par deux fois ne fonctionne pas

J'ai rien compris pour les normals et le smooth  albino 
Merci pour les lectures Kat, je regarde cela demain j'aurai sans doute dormi plus de 5H. Donc non pour l'instant je n'ai pas encore fait de recherche je préfère m'y remettre en forme autrement je vais m'auto exaspérer de ne rien réussir, finir par me conspuer et avoir le moral à zéro

Je vais aussi recupérer des meshs de base pour les comparer et essayer de pointer du doigt ce qu'il ne veut pas faire

Je vais lire cela aussi Delise, au moins je me sens moins seule à pas comprendre. Bon j'essaie de relativiser c'est normal quand on commence bla blabla

EDIT : c'est le plug-in que j'avais trouvé mais il fait planté blender chez moi

Spoiler:

Admin
Delise
Admin

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 12:41

ah zut, désolée, comme je comprends pas tout, je nage dans la semoule et fait des redites Neutral
Je vais explorer ce plugin geom de mon côté, c'est peut-être une question de version de Blender.

Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:

Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maitre en Création de CC

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 12:52

C'est bizarre cette rotation, tu as quelle version de Blender?

(Cecil B. DeMille)
Admin
Fuyaya
Admin

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 13:00

La version 2.63

Spoiler:

Grand artiste du pinceau
Katnat
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 13:11

Repose-toi Fu, tu as raison, c'est important pour ne pas te démotiver. De mon côté, je vais voir pour le renommage d'une polysurface, objet, enfin bref, je ne sais pas comment ça s'appelle dans Blender.
Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maitre en Création de CC

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 13:16

J'ai la 2.6.7 mais attend que Delise ait fait ses essais avec le plugin, voir s'y ça plante chez elle et quelle version elle possède

(Cecil B. DeMille)
Admin
Fuyaya
Admin

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 14:35

Alors comme ça me turlupinait ces histoires et que chez toi Mam ça marche je me suis dit que j'allais faire un test placebo.

Voilà ce que j'ai fait :
- j'ai récupéré un objet .wso et je l'ai ouvert dans MS3D
- je l'ai enregistré en format .obj
- je l'ai importé dans Blender
- je l'ai enregistré en format .obj
- je l'ai importé dans Milkshappe 3D

Résultat :

- mon objet est devenu noir
- reverse vertex order par deux fois ne donne aucun résultat
- si j'utilise align normals ou smooth il devient "visible" mais les marques noir apparaissent.

Conclusion :

Il se passe une couff entre Blender et MS3D.
En faisant apparaitre l'objet on créé les problèmes d'ombres qui n'existe pas à la base dans Blender.

En farfouillant j'ai vu qu'il existait un plug-in pour ouvrir des fichiers ms3D dans blender ici
Je vais donc le télécharger pour voir en attendant d'avoir un retour de Delise sur le GEOM. Je vous tiens au courant quant au fait que cela eviter ce black-out total.

Autre conclusion moins drôle ne sachant pas d'où venait le soucis j'ai modifié le tee-shirt plusieurs fois et touché un peu à tout partout. Je ne pense pas avoir une base saine. Donc à tout refaire. MAIS j'ai eu une nouvelle idée pour les manches donc ce n'est pas un soucis et l'autre me servira de gabarit pour le bas quand j'en ai fait des dizaine d'aller retour pour qu'il rentre dans ce fichu pantalon.

Spoiler:

Admin
Delise
Admin

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 14:49

Pour l'instant, je n'en suis pas très loin. J'ai installé le plug in, j'ai bien mes menus d'import et d'export de GEOM mais je ne sais pas trop récupérer un fichier GEOM
J'ai ouvert un .package avec S3PE, y'a du GEOM dedans, mais je ne sais pas trop quoi prendre Neutral

Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:

Admin
Fuyaya
Admin

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 14:56

Bon le plug in ne fonctionne pas mon Blender doit être trop vieux que cela me goooonfle.
J'installe la 2.69 et toc  Very Happy 

Delise le but est d'exporter en GEOM car c'est ce qui est interessant pour le toolkit. Donc exporte en GEOM un truc Wink

EDIT :

Et bien je suis ravie d'être passée à la nouvelle version, regardez :

Il garde le nom des calques. A tester le GEOM ensuite

Spoiler:

Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 16:53

ça avance bravo
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maitre en Création de CC

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 17:01

C'est super que ça marche!

(Cecil B. DeMille)
Admin
Delise
Admin

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 17:25

ah, ok, c'te nouille, bien sur, on s'en tape d'importer du geom ^^
Donc premier essai d'export avec ma version, ça plante aussi. J'essaierai d'installer une version plus ancienne !

Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:

Grand artiste du pinceau
Katnat
Grand artiste du pinceau

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 17:27

Super!  cheers

Mais du coup, tu ne peux pas passer directement de blender à TSRW?
Admin
Fuyaya
Admin

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   Mer 15 Jan 2014, 17:55

Je ne pense pas car je n'ai pas vu de support wso. Après je vais tester le GEOM ce qui signifierai que l'on peut faire : Blender -> ToolKit -> Workshop.

Bon j'ai plus qu'à recommencer depuis le début pour mon tee-shirt. Pas grave c'est pas un truc hyper complexe non plus vu que c'est de la modif très faible d'un mesh.
Par contre je me suis demandée toute la journée si les créateurs de vêtement partaient de zéro ou toujours d'une base   

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements   

[Arrêté][Blender] Création de nouveaux vêtements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant