communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Empty
MessageSujet: [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie   [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie EmptyMer 19 Fév 2014, 10:15

Bonjour,

Dans les différents tutoriels de Milkshappe vous découvrez des astuces livrées par les auteurs. Ce sont des manipulations qui permettent de mieux s'y retrouver dans ce logiciel 3D et d’interagir plus facilement avec le mesh qui peut parfois ressembler à un nuage de vertex.

Je vous incite à consulter ce tutoriel : [Débutant] Découvrir l'interface de Milkshape
Je ne reviendrais pas en effet sur les points qui y sont évoqués concernant le type de visuel des fenêtres et leur organisation.

Ce que nous allons voir dans ce tutoriel :

- Manipuler la vue des fenêtres
- Ignore backface
- Centrer la vue sur un élément
- Masquer des éléments (face et vertex)


Dernière édition par Fuyaya le Mer 19 Fév 2014, 12:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie   [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie EmptyMer 19 Fév 2014, 10:16

Manipuler la vue des fenêtres :

Afin de modifier votre mesh vous n'allez pas pouvoir vous contenter d'une vue statique, vous allez avoir besoin de zoomer pour voir des éléments précis ou encore déplacer le mesh pour vous concentrer sur une partie spécifique.

Vous allez donc avoir besoin de manipuler la vue, voici les raccourcis qui vous permettent d'agir sur celle-ci. Sachant que les combinaisons pour la vue 2D et 3D sont les mêmes. Il y a cependant des combinaisons qui ne fonctionnent que pour la vue 3D

Afin d'agir sur la fenêtre qui vous intéresse vous devez toujours cliquer dessus au préalable pour la sélectionner !

Zoom :

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Qt1g81mgtuvc4uw6g

Molette de la souris: zoom "précis" avant/arrière
Touche Majuscule + Molette de la souris: zoom "rapide" avant/arrière

Il existe une autre manière de zoomer qui est spécifique au mode Move dans le menu Model

Touche Majuscule + Bouton gauche de la souris: le zoom répond au mouvement de la souris

Déplacer la vue :

Vous allez déplacer la vue dans son ensemble c'est à dire l'arrière plan et l'objet.

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Dv41v4tto4yb8g76g

Touche CTRL+ Clic gauche de la souris ou Molette enfoncée: déplacer la vue horizontalement et verticalement

Vue 3D uniquement:

Bouton gauche de la souris: le plan s'incline en fonction du mouvement de la souris

Fenêtre en "plein écran":

Vous pouvez procéder de 2 manières : clic droit dans la fenêtre et dans le menu choisir Maximize. Mais pour aller encore plus vite cliquez sur le fenêtre concernée et appuyez sur la barre d'espace. Pour revenir en vue multiple rappuyez sur la barre d'espace

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Dcyz6o5iwnrppzn6g


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 24 Juil 2014, 13:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie   [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie EmptyMer 19 Fév 2014, 11:06

Ignore backface :

J'ai mis un petit moment avant de capter celle-ci car c'est le genre de représentation de l'espace pour laquelle il faut que je fasse une petite gymnastique car ce n'est pas mon point fort.

Je vous rappelle ce qu'est une face : il s'agit de trois vertex reliés entre eux. Une face a donc un recto et un verso appelé backface

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie D5ksategx1gy8ya6g

Chaque vue est une perspective différente d'un objet. Elle nous place sous un angle précis.
En cliquant sur Ignore backface vous ne pourrez pas sélectionner les faces qui depuis votre point de vue sont de recto c'est à dire backface.

En pratique voici ce que cela donne :

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Dt9zeb7itwiwcv66g

Sur ma vue de face j'ai sélectionné toutes les facettes

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Yd2mb84mrco1loi6g

On peut constater sur les autres vues que MS3D a ignoré toutes les facettes qui depuis la vue de face sont Backface

En pratique à quoi cela peut servir... Imaginons que vous travaillez sur un vêtement. En cochant ignore backface sur la vue de face vous ne sélectionnez que l'avant du tee shirt sans sélectionner le dos. Cela vous évite de déplacer malencontreusement la partie arrière de votre mesh

----------------------------------------------

Il semblerait que pour certains utilisateurs il faille ajouter une petite manip pour utiliser backface. Donc si les réglages indiqués ne fonctionnent pas voici comment faire :
Katnat a écrit:
Je ne sais pas pourquoi mais je suis obligée de cocher "by vertex" sous ignore backfaces pour pouvoir sélectionner les faces visibles depuis la vue quand je travaille sur certains meshes sinon je ne peux rien sélectionner quand "ignore back faces " est coché. Je ne sais pas si c'est mon milkshape qui bug mais c'est un fait chez moi.


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 24 Juil 2014, 14:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie   [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie EmptyMer 19 Fév 2014, 11:07

Centrer la vue sur un élément :

Parfois à force de manipulation on ne sait plus du tout où l'on en est dans sa fenêtre.

A ce moment-là on va s'intéresser au menu contextuel que vous obtenez en cliquant sur le bouton droit de votre souris

Voyez en image les actions de ces 3 vues. Chaque fenêtre présente une de ces options

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Gwqaep4x2xeaqs96g

- Reset view : remise à zéro de la vue. On ne voit mon objet que de très loin. A utiliser pour avoir une vue d'ensemble si vous travaillez sur différent éléments

- Fram all : la vue s'adapte pour que l'on puisse voir dans sa totalité les objets qui se trouvent dans votre vue

- Frame selection : il vous faut sélectionner au départ des vertex ou des faces. La vue s'adaptera pour que vous voyez les éléments que vous avez sélectionnés.
Une vue très pratique pour effectuer un zoom rapide et automatique sur les éléments que vous avez à travailler.


Dernière édition par Fuyaya le Mer 19 Fév 2014, 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie   [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie EmptyMer 19 Fév 2014, 11:22

Masquer des éléments :

Prenons l'exemple d'un vêtement car on a une complexité au niveau des vertex qui se prête à la démonstration.

Quand je travaille sur le mesh et que je souhaite modifier quelque chose au niveau de la hanche je pense encore une fois au sketch de Florence Foresti avec les bonhomme Playmobil. Décidément les bras ont un don pour être au milieu...

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Jxmot223omg8r9g6g

Mais vous pouvez vous décontracter car MS3D vous permet de masquer des parties de votre mesh.

En fait l'effet visuel va varier selon que vous sélectionnez des vertex ou des faces. Voici ce que cela donne pour des vertex en vue filaire

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie L05zcsqcdo3q31c6g

Les vertex masqués ne sont plus visibles en tant que carré et donc plus sélectionnables.

Et voici ce que cela donne pour des faces

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie V84nbb5ik28h8bo6g

Les parties masquées ont complètement disparues Smile


Dernière édition par Fuyaya le Mer 19 Fév 2014, 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie   [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie EmptyMer 19 Fév 2014, 12:34

A présent voyons comment effectuer cela, je vais masquer des facettes pour la démonstration

- Sélectionner la zone sur laquelle on souhaite travailler

On va gagner du temps en sélectionnant uniquement les faces sur lesquelles on souhaite travailler. Cela va éviter sur un gros mesh de se perdre en sélection.

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Q1ps74r37ba6cqs6g

Je vous rappelle que pour sélectionner des éléments en les ajoutant les uns aux autres (si vous procédez en plusieurs fois) c'est : Majuscule (Shift) + bouton gauche.

Si vous voulez enlever des éléments alors : Majuscule (Shift) + bouton droit

- Inverser la sélection

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Rqg7i3hs594qp816g

Pour cela allez dans le menu Edit > Select Invert, on retient le raccourci CTRL + I

- Masquer les éléments

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie 4935ggo5hcwv3396g

On retourne dans le menu Edit > Hide selection, là encore le raccourci est facile à retenir CTRL + H

J'ai à présent uniquement en visuel la partie qui m'intéresse.

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Sijs1df1f0ic0526g

N'hésitez pas à jouer sur les différentes vues pour ne pas vous encombrer d'un avant et d'un arrière, cela limitera le nombre de faces et de vertex a sélectionner afin de travailler sur votre mesh.

Une fois que vous avez fini pour que tout réapparaisse allez dans Edit > Unhide all (CTRL + MAJ + H)

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Ia2i1rgx6p1liu66g


Dernière édition par Fuyaya le Mer 19 Fév 2014, 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie   [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie EmptyMer 19 Fév 2014, 12:35

Ce tutoriel est à présent terminé, n'hésitez pas à nous faire part de vos techniques pour travailler plus facilement sur MS3D, elles viendront enrichir ce tuto

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie   [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie EmptyMer 19 Fév 2014, 14:27

Merci Fu pour le tuto!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie   [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie EmptyMer 19 Fév 2014, 16:03

Merci Fu pour ce tuto! C'est très bien de synthétiser les techniques.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie   [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie EmptyMer 19 Fév 2014, 16:55

cheers Super, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Sucréomiel
Sucréomiel
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 29
Localisation : Imaginarium

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie   [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie EmptyVen 21 Fév 2014, 10:09

Merci pour le tuto ! Très utile. J'avais galéré avec la vue à mes débuts.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maman Gateau
Maitre en Création de CC
Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 52
Localisation : Nord

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie   [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie EmptyVen 21 Fév 2014, 12:56

Merci Fu pour le tuto!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choco-lova-sims.com/
Chasseur de trésors
jjArcenCiel
jjArcenCiel
Chasseur de trésors
Féminin Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 61
Localisation : Maine et Loire (France)

[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie   [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie EmptyVen 11 Juil 2014, 13:07

Tuto très intéressant, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://jjmusica.free.fr/Larcencieldessims/index.php
Contenu sponsorisé


[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie   [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] Manipuler TSRW - Manipuler la vue de l'objet
» [Débutant] Manipuler le CAS
» [Débutant] UV Mapper - Manipuler les éléments
» [Débutant] Les bonnes dimensions pour Les Sims 3
» [Débutant] Créez vos Shadows pour les Sims4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: 3D :: Milkshape-
Sauter vers: