communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Empty
MessageSujet: [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh   [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh EmptyMer 19 Fév 2014, 15:00

Bonjour,

Nous allons voir comment modifier la map d'un vêtement afin que celui-ci prenne en compte des faces ajoutées à celui-ci.

Nous ne sommes pas dans la perspective de l'ajout d'un autre élément, cela est traité par Katnat dans son tutoriel : [Confirmé]Extrude : pour ajouter du relief à vos meshes de vêtements

Ici nous altérons une partie du vêtement, notre but est donc de conserver le mappage de celui-ci et d'y intégrer harmonieusement les ajouts faits.

Première chose à faire lorsque l'on souhaite travailler sur le mappage c'est ajouter une texture à notre robe.
Je vous renvoie donc à ce tutoriel : [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création

Pour ma part j'utilise le templaterainbow, téléchargé sur Mod The Sims. J'utilise ce template car il s'agit d'une grille composée de carrés de couleur. Cela permet ainsi de se repérer plus facilement car on sait que l'on cherche les vertex qui se trouvent dans une zone bleue par exemple.
Vous pouvez récupérer différentes textures à la fin de ce sujet

Sommaire :


1. Présentation du projet et problématique
2. Remapper la zone
3. De la cohérence dans le mappage
4. Pour les côtés d'un vêtement


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 24 Juil 2014, 14:23, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Empty
MessageSujet: Re: [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh   [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh EmptyMer 19 Fév 2014, 15:14

1. Présentation du projet et problématique


J'ai modifié une robe de base car je souhaite avoir une ouverture échancrée sur l'avant. J'ai donc supprimé des faces de celle-ci.
A la suite de cela j'ai créé de nouvelles faces à ma convenances afin de créer une forme correspondant à mon modèle de référence.

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Fa82t3gf2md3l3c6g

On peut constater que les faces ajoutées sont bien dans le même groupe que ma robe sur la vue du haut. En revanche on constate sur la vue du bas que la texture ne s'applique pas correctement. On ne voit même pas le quadrillage c'est juste une énorme zone bleue ...

Si je regarde dans TCE le mappage de ma robe voici ce que cela donne :

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh 6jwvtgpaiogcppd6g

J'ai entouré en haut à gauche dans la partie bleue une zone. On voit des traits qui partent du bas de ma robe et qui mènent à ce qui semble être un pixel.

Il ne s'agit pas d'un pixel, en fait il s'agit de plusieurs pixels qui correspondent à la partie ajoutée. C'est pour cela que ma zone est bleue car les pixels sont les uns sur les autres  Shocked 

Mon soucis principal et que je ne souhaite pas remapper ma robe car je perdrai le découpage de celle-ci qui met d'un côté les bras et jambes et la découpe de la robe.
En effet quand on clique dans TCE sur remapper on remappe la totalité des éléments sélectionnés.

J'ai réfléchi à cette problématique et mon petit tour sur Blender m'a fait me demander si je n'avais pas une approche erronée de MS3D.
Si on remappe TOUS les éléments sélectionnés alors pour mapper une partie seulement ne suffit-il pas de ne sélectionner QUE la partie qui m'intéresse?

Effectivement la solution est là et c'est ce que nous allons faire ensemble sur ce petit bout de robe. La manipulation que nous allons voir pas à pas vous servira ensuite pour toutes les parties que vous aurez à corriger le truc reste le même  cheers

En ce qui concerne ces vertex, selon la technique que vous utilisez pour ajouter des faces il est possible que votre vertex soit lié à d'autres vertex de la robe. Si c'est le cas je vous invite à lire en avance cette partie afin de séparer les choses pour travailler plus facilement.


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 24 Juil 2014, 14:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Empty
MessageSujet: Re: [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh   [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh EmptyMer 19 Fév 2014, 15:44

2. Remapper la zone


Je passe sur le détail de la sélection vous pouvez voir cela en détail dans ce tutoriel : [Débutant] Manipuler la vue pour se faciliter la vie

J'ai donc masqué tout ce qui n'est pas la zone qui m'intéresse en utilisant la vue de face et la vue de profil pour ne pas avoir de faces en arrière plan.
Je me mets en mode Sélection et choisis de sélectionner les face.

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh S9xgqcglguyzipx6g

Je récupère uniquement la zone bleue. Il est parfois difficile de se rendre compte si l'on a toutes les faces, je vais donc une fois que j'ai sélectionné ma zone la masquer afin de voir si je n'ai rien oublié ou pris en trop (CTRL+H) puis j'annule aussitôt mon action (CTRL+Z)

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh 01d0bgh86gwy9zw6g

Ces aller-retours me permettent de corriger ma sélection. Là j'ai bien la zone qui m'intéresse. Je vais donc voir dans TCE ce que cela donne (Window > Coordonate texture Editor / CTRL+T)

Pour en savoir plus sur TCE et la manière dont s'en servir, je vous invite à consulter ce tutoriel : [Apprenti] L'éditeur de texture (Texture Coordinate Editor)

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh X44ocj5o9o80s106g

J'ai bien mes faces dans un coin tout riquiqui entassées l'une sur l'autre en un unique pixel. On va donc lui donner de l'espace avec Remap.

On va pouvoir remapper selon différentes perspectives, je travaille depuis le départ sur la vue de Front et ma robe est mappée d'après cette vue, donc je choisis Front et je clique sur Remap

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh 5oqdof46cvfova96g

Je n'avais pas déterminé de région au préalable donc il a pris ses aises. On ne peut pas lui en vouloir après avoir été tassé. Je vais donc modifier sa taille grâce à la fonction Scale.
J'ai entouré en bleu la zone qui vous permet de rentrer les valeurs pour redimensionner mais vous pouvez également le faire à la souris.

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh 78mdh9b9b6y90b36g

J'ai à présent déplacé mes faces dans une zone qui est vide. Comment je le sais ? rappelez-vous la première image dans le point 1. Cela m'a permis de me repérer et d'identifier des zones vides. elles me serviront à mettre en attente les faces sur lesquelles je vais travailler.
Ainsi une fois que je travaille sur la totalité de la robe je ne me retrouve pas avec des superpositions.

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh 5oqn5c3941ktae36g

On voit dans la vue d'en dessous que notre zone ajoutée a enfin une grille apparente. Pas la bonne couleur ou proportion, c'est ce que nous voyons à présent.


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 24 Juil 2014, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Empty
MessageSujet: Re: [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh   [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh EmptyMer 19 Fév 2014, 16:34

3. De la cohérence dans le mappage


A présent nous allons revenir à une vue d'ensemble de notre robe, pour cela je démasque tout et je sélectionne la totalité du groupe Robe.

Afin de pouvoir voir l'avancée de nos actions on va veiller à ce que soit bien cochée la case Redraw. Cela permettra de voir en temps réel sur la vue de Front la conséquence de ce que l'on fait dans le CTE. J'excentre donc ma fenêtre pour avoir la vue dégagée

1280px:

Afin de savoir où placer notre partie de map on pense à cela comme à un puzzle. La couleur et la forme va nous aider. Ici on cherche une zone rose et la partie qui se trouve au niveau du bas de la taille et le haut des jambes.

Je déplace donc ma sélection dans cette zone et je clique sur Fit selection ainsi cela va zommer pour que ma sélection occupe la totalité de la fenêtre. C'est l'équivalent de Frame selection dans la vue 3D

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh 2h4nmv65w40djmk6g

A présent c'est un peu de patience. On va sélectionner chaque vertex et le placer sur le vertex qui lui correspond afin d'effectuer une "couture" pour lier ces deux maps déconnectées pour l'instant. Aidez-vous de la vue Front en cas de doute. Donc on alterne les Select et Move.

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh 7amfgvgdr4wv2sc6g

La couture avance on a les deux parties qui s'imbriquent.

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh 687diik2f6ypgm36g

On s'est occupé du haut pour superposer les vertex et effectuer une couture. On va également déplacer au besoin les autres vertex afin d'avoir sur la vue de front un quadrillage cohérent sans déformation. On fait en sorte d'avoir une grille la plus uniforme possible.
1280px:

Fin du boulot ni vu ni connu les faces ajoutées ont la bonne texture et sont intégrées à la map.

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Uqcd1mnpcis5ydc6g

Il s'agit de la même manipulation pour tous les éléments que vous souhaitez rajouter Smile


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 24 Juil 2014, 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Empty
MessageSujet: Re: [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh   [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh EmptyMer 19 Fév 2014, 17:18

4. Pour les côtés d'un vêtement


Les zones qui sont sur les côtés d'un vêtement sont un peu plus délicates à traiter car on doit effectuer la manipulation en deux temps. En effet une zone sur le côté appartiendra au niveau de la map à deux zones différentes. Ce sera plus clair en s'appuyant sur des images.

Voici une vue du haut du vêtement, j'ai tracé une ligne bleue qui montre la séparation entre l'avant du vêtement et des jambes et le dos de celui-ci.

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh M464gkf44pv5ouw6g

Vous voyez que sur la gauche il y a une ligne bleue plus foncée. En effet le vêtement lorsqu'il est mis à plat n'est pas coupé en deux. On coupe pour ainsi dire un côté afin de le mettre à plat. Il y a une jonction entre la partie avant (face) et arrière (dos) au niveau de l'UV Map

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Ud5tuc53ewy16id6g

Donc concrètement lorsque vous devez mapper un vêtement vous devez être vigilant quant à cette démarcation.
J'ai sélectionné au départ toutes les faces qui sont concernées par le remappage. Mais je vais devoir faire les choses en deux temps.
- les faces concernées par la vue de dos
- les faces concernées par la vue de face.

Je vais donc me servir de la vue du dessus pour désélectionner les faces qui concernent l'avant du vêtement. J'ai mis les 4 vues sur l'image pour que vous puissiez vous projeter et appréhender quelles sont les faces liées à l'avant et à l'arrière du vêtement.

1280px:

Je ne garde donc dans un premier temps que les faces arrières que je vais remapper en utilisant la vue Back dans le TCE. Je les mets de côté.

A présent en ce qui concerne les faces de la partie avant j'attire votre attention sur la vue choisie. Il s'agit de la vue Right dans le TCE.
Revenez en arrière et ouvrez le spoiler, vous pouvez constater que sur la vue de face les facettes sont quasiment invisibles alors que sur la vue Right on a une bonne vue de celle-ci.
La vue du remappage choisie va transposer les facettes telles qu'on les voit dans la vue 2D. Pour les faces qui concernent la partie avant et qui sont vraiment concentrées sur les côté du mesh je choisis donc de les remapper en utilisant la vue right

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh 2ptn0act8jvx5s26g

Nous avons donc nos faces en deux parties que nous avons mis dans un endroit vide. J'ai démasqué la robe comme nous l'avons vu dans le point 3.

Mais lorsque je sélectionne la partie arrière de mes faces pour les repositionner je constate que cela sélectionne des vertex à un autre endroit de la map -> Amas de vertexs...
En fait ce sont les mêmes vertex qui sont représentés à deux endroits différents de la map. Lorsque j'en bouge un cela s'impacte sur l'autre partie.

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Nr678avv737l6kw6g

Afin de les rendre autonomes je laisse de côté le CTE pour revenir au menu principal.
Nous allons séparer ces vertex afin de pouvoir agir sur chacun sans répercution.
Menu Edit > Unweld (CTRL + SHIFT +  W)

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Rja49t2xttw1g6j6g

Je peux à présent agir sur mes faces sans que les vertex ne soient sélectionnés en miroir.
Il ne nous reste plus qu'à reprendre le fil des activités tel que nous l'avons vu dans la partie 3.

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh 21


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 24 Juil 2014, 14:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Empty
MessageSujet: Re: [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh   [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh EmptyMer 19 Fév 2014, 22:29

J'espère que ce tutoriel vous sera utile et suffisamment clair.
Si vous avez des points à ajouter n'hésitez pas.

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Empty
MessageSujet: Re: [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh   [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh EmptyMer 19 Fév 2014, 22:48

Merci merci, ça m'intéresse beaucoup tout ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Empty
MessageSujet: Re: [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh   [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh EmptyJeu 20 Fév 2014, 10:30

Merci beaucoup Fu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Empty
MessageSujet: Re: [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh   [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh EmptyJeu 20 Fév 2014, 17:57

Merci pour le tuto Fu !
Revenir en haut Aller en bas
Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maman Gateau
Maitre en Création de CC
Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 52
Localisation : Nord

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Empty
MessageSujet: Re: [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh   [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh EmptyJeu 20 Fév 2014, 22:27

Merci pour le tuto Fu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choco-lova-sims.com/
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Empty
MessageSujet: Re: [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh   [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh EmptyMar 29 Juil 2014, 10:48

merci Fu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Contenu sponsorisé


[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Empty
MessageSujet: Re: [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh   [Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Intermediaire] Mapper dans TCE des faces ajoutées à un mesh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Positionnez les faces d'un mesh dans le bon sens
» [Intermédiaire] TSR Workshop - Mesh tableau (utilisation Photoshop)
» [Intermédiaire] La déformation mesh pour les vêtements (vidéo)
» [Intermédiaire] S3PE/S3OC - Créer un nouveau mesh d'objet
» [Intermédiaire] Configurer un nouveau mesh objet avec Sims 4 Studio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: 3D :: Milkshape-
Sauter vers: