communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  RechercherRechercher  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Maillot Nike NBA Swingman – Stephen Curry Warriors Icon Edition
64 € 90 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Illustre illustrateur
corblas
corblas
Illustre illustrateur
Masculin Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 27
Localisation : Le Havre

[Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS Empty
MessageSujet: [Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS   [Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS EmptyDim 16 Mar 2014, 18:20

1. Présentation du ROS

Qu'est-ce que c'est ?

Le ROS ou bien Random Stuff pourrait se définir comme un dé virtuel et personnalisable. Ce petit programme peut se modifier à votre guise avec le fichier texte qui l'accompagne. Il permet de prendre des décisions à votre place dans votre jeu. C'est un outil pour les joueurs de Sims 2 qui ne veulent pas avoir un contrôle total sur leur partie et qui veulent laisser un peu de liberté à leurs Sims grâce à l'aléatoire. Mais la seule limite du ROS, c'est l'imagination. Beaucoup de joueurs s'en servent pour implémenter un système de traits de caractère dans leur jeu ou bien pour avoir des petits défis pendant leur partie.


Ou le trouver ?

Le Random Stuff est disponible sur le forum anglophone More Awesome Than You (MATY). Il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour avoir la possibilité de le télécharger :


Le Random Stuff


Le lien pour le télécharger se trouve juste en bas du premier message de présentation. Vous avez 3 versions disponibles, la version 3.0 étant la plus aboutie. Il suffit de cliquer sur le lien pour débuter le téléchargement.

Une fois téléchargé, il vous faudra extraire le fichier et vous obtiendrez les différents composants de votre programme.


Comment cela se présente ?

Après l'extraction, vous devriez avoir trois fichiers :

- Un fichier texte appelé RandomNames : Ce fichier texte est une option pour votre ROS. Il suffit d'en copier le contenu dans le fichier RandomStuff pour qu'il génère un prénom et nom aléatoire pour votre Sims. Réglé comme il l'est actuellement, vous aurez le choix entre 3 prénoms d'hommes, 3 prénoms de femmes et 3 noms de famille.

- Un fichier texte appelé RandomStuff : C'est ce fichier qui faudra configurer pour générer aléatoirement les informations que vous désirez. Pour le moment, le texte écrit permet de générer plusieurs choix, comme par exemple l'aspiration d'un Sims et sa chimie. Vous pouvez décider d'effacer tout le contenu actuel de ce fichier pour le remplacer par votre propre configuration.

- Un programme appelé Random Stuff : A son ouverture, une boite de dialogue apparaîtra et affichera des données générées aléatoirement à partir du fichier texte appelé RandomStuff.

Je vous recommande de mettre ces 3 fichiers dans un seul dossier et de le ranger dans un endroit facile à retrouver de votre ordinateur. Pour ma part, il est dans : Mes Documents / EA Games.

Lorsque vous ouvrez le programme RandomStuff, une boite de dialogue apparaît avec les informations générées aléatoirement à partir du fichier texte RandomStuff. Après avoir consulté ces informations, l'on peut fermer le programme en cliquant sur la croix ou en appuyant sur une touche de son clavier.

 Arrow Vous avez la possibilité d'agrandir l'interface de la boite de dialogue en changeant la taille de la fenêtre en cliquant/glissant sur l'un des bords. Il y a aussi un curseur à droite pour se déplacer de haut en bas.

Aperçu du ROS:
 

Si vous estimez que trop d'informations apparaissent dans le contenu de votre ROS, vous pouvez décider d'avoir plusieurs ROS avec des dossiers séparés. Ainsi vous pouvez consacrer un ROS à la création de la personnalité d'un Sims et un second ROS pour des challenges.



2. Modification du ROS

Les codes

Le contenu du fichier texte fonctionne avec l'utilisation de plusieurs caractères qui sont interprété par le programme, un peu comme les codes HTML.

Voici quelques codes de base :

# : Le dièse. Placez un dièse avant toute chose que vous ne voulez pas voir apparaître dans la boite de dialogue du ROS. Il peut servir pour ajouter des notes sur le fonctionnement du ROS.

* : L'étoile. Elle sert à débuter une liste. Une étoile suivi d'un nom définira le titre d'une liste de que vous voulez générer. Ensuite aux lignes suivantes, vous pouvez ajouter une entrée pour votre catégorie. Il faut passer à la ligne pour générer une nouvelle entrée.

 Arrow Évitez les accents dans le fichier texte du RandomStuff, le programme étant anglais, les caractères avec les accents seront remplacés par d'autres et la lisibilité sera mauvaise.

Exemple:
 

[] : Les crochets. Après avoir entré un nom pour une catégorie ajoutez un chiffre entre crochets pour faire apparaître autant d'entrées dans votre ROS. Si vous n'indiquez pas de crochets et de chiffre, par défaut une seule entrée de votre liste apparaîtra dans le ROS.

Exemple:
 

Vous pouvez également indiquer des chiffres entre crochets après des entrées de votre liste. Plus le chiffre est élevé, plus l'entrée de la liste apparaîtra dans le ROS. Parce qu'il sera considéré comme autant de fois présent dans la liste. Inscrire [1] revient à ne rien indiquer.

Exemple:
 

$ : Le Dollard. il permet de générer des nombres. C'est un dé simple.

Exemple:
 



3. Ressources

Pour finir ce tutoriel, voici quelques ressources à ajouter si vous le désirez, pour commencer la personnalisation de votre ROS. Vous êtes libre d'y contribuer si vous avez des idées et de modifier ceux-ci à votre guise pour votre jeu.

Traits de caractère pour les Sims 2

L'utilisation des traits dans les Sims 2 sont à la base inspiré du système de traits des Sims 3. Ils servent à affiner et à complexifier le caractère de vos Sims.

Voici comment je les utilise. Chaque Sims a 5 traits de caractère. Il en gagne 2 à la naissance. Un des traits est choisi aléatoirement parmi les traits du papa et l'autre des traits est choisi aléatoirement chez la maman. Le Sims gagne un trait ensuite lorsqu'il devient enfant, adolescent et adulte. Ceux-là sont choisi aléatoirement. Les traits sont notés dans la biographie du Sims avec tout autre détails que je juge nécessaire.

Un Sims né en jeu avec ses traits:
 

Si votre Sims sort tout droit du créateur de famille (CAS), prenez juste les 5 traits choisis aléatoirement. Si vous sentez néanmoins que des traits sont incompatibles avec les autres traits générés ou avec le caractère de votre Sims, vous êtes libre de les changer.

Un Sims du CAS et ses traits:
 


J'avais une Simette avant d'utiliser le ROS et le système de traits. Elle gagna le trait Timide. Comme je trouvais que cela ne lui allait pas du tout, car elle passait son temps à se faire des amis et à inviter des gens, j'ai pris le parti de lui donner le trait inverse : Hypersociable.

Voici donc une liste de traits de caractère. Il suffira de prendre le titre e liste "*traits" pour avoir la liste et de la faire suivre avec tout les traits que vous aurez choisis. Une description des traits de caractères et présente juste après. Cette liste est une reprise du système de traits de Seri Sims qui est la créatrice de ce système avec quelques modifications personnelles.

Code pour les traits:
 

Explication des traits:
 


Mini-challenges par round

Voici maintenant une liste de petites épreuves et autres éléments pour pimenter votre partie de Sims. L'idée est d'utiliser votre ROS au début d'une partie régulière avec votre famille. Par exemple, vous jouez 4 jours consécutifs et vous passez à une autre famille du quartier. Il y a dans cette liste un événement mineur et un événement majeur, qui peut changer du tout au tout la vie de votre famille. Les statistiques font que les entrées les plus graves sont les plus rares, bien entendu.

 Arrow Pour certaines de ces occurrences Le Sims Blender et Le Sims Transformer peuvent vous faciliter la vie. Pour le second, l'inscription sur Mod the Sims est nécessaire.

 Arrow Lorsque qu'est noté D suivi d'un chiffre (exemple D10), dans ces listes, cela veut dire qu'il faut lancer un dé pour obtenir un résultat aléatoire. N'oubliez que vous pouvez utiliser le ROS pour créer vos dés personnalisés.

Je vous présente une simple traduction en Français, légèrement modifiée, prête à être collé dans le fichier texte du ROS. L'original est de Eien_Herisson. Voici aussi pour vous donner d'autres idées de défis la méga listes de challenges.


Codes pour les événements mineurs:
 

Codes pour les événements majeurs:
 

Remerciements

Hook, pour avoir créé le programme.
Eien_Herisson, pour sa liste de défis.
Seri-Sims, pour avoir eu l'idée des traits de caractère et sa manière géniale de jouer aux Sims 2.
Nettness et MaraSims, pour avoir contribué à me donner l'envie d'utiliser le ROS.


Dernière édition par corblas le Lun 14 Avr 2014, 20:08, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://corblas.canalblog.com/
Illustre illustrateur
corblas
corblas
Illustre illustrateur
Masculin Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 27
Localisation : Le Havre

[Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS   [Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS EmptyDim 16 Mar 2014, 19:27

Post réservé pour d'éventuelles modifications.

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par corblas le Lun 17 Mar 2014, 19:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://corblas.canalblog.com/
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 41
Localisation : Lyon

[Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS   [Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS EmptyDim 16 Mar 2014, 19:51

Merci beaucoup, Corblas ! Very Happy



[Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS 76377510    
Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Illustre illustrateur
corblas
corblas
Illustre illustrateur
Masculin Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 27
Localisation : Le Havre

[Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS   [Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS EmptyLun 17 Mar 2014, 16:23

Ok, c'est vraiment bon. Je me suis relu pleins de fois. Je laisse ce tuto entre vos bonnes main pour d'éventuels commentaires et remarques !
Revenir en haut Aller en bas
http://corblas.canalblog.com/
As de l'acrylique
Phinae
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 56
Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest

[Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS   [Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS EmptyLun 17 Mar 2014, 18:39

Je n'avais jamais entendu parler de ce mod. L'inventivité des hackeurs est sans fin. Merci pour ce tuto, Corblas.
Revenir en haut Aller en bas
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Contenu sponsorisé


[Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS   [Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Intermédiaire] Utilisation et modification du ROS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zombie Deck (intermédiaire) => besoin de vos conseils
» Vente eldar (intermédiaire)
» Modification de la procédure de Booster Draft à partir de Mirrodin Besieged
» Utilisation des toilettes
» Utilisation mirror

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Informatique et Internet :: Logiciels, applications et informations-
Sauter vers: