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 [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender

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Mad
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MessageSujet: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender   Dim 30 Mar 2014, 17:57


Ce tutoriel a pour but de nous permettre de modifier une pose conçue par un autre créateur que nous-même. Il peut en effet arriver qu'une pose que nous avons téléchargée ne nous convienne pas entièrement et que quelques modifications (expressions, mouvements) soit nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.

Avant toutes choses, une remarque préliminaire qui a son importance : les poses créées grâce à ce tutoriel sont limitées à un usage strictement personnel et ne doivent en aucun cas être redistribuées.



SOMMAIRE

Prérequis

Sous s3pe
Importation de la pose
Exportation de l'animation


Sous Blender
Ouverture du fichier
Importation de l'animation




Prérequis :


L'utilisation de ce tutoriel suppose la maîtrise de la création de poses sous Blender et la connaissance de ce tutoriel :
[Intermédiaire]Créer une pose personnalisée

Les tutoriels suivants sont également utiles, mais ne sont pas nécessaires à la compréhension de ce tutoriel :
[Intermédiaire]Des poses adaptées à des objets
[Intermédiaire]Des poses multiples avec Blender
[Fiche]Réaliser de belles poses avec Blender

Sous s3pe

Tout d'abord, il nous faut identifier la pose que nous souhaitons modifier. Les sites des créateurs le permettent quasi systématiquement, grâce à une capture d'écran de ce genre :

Voilà donc la pose que nous allons modifier.





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Dernière édition par Mad le Sam 29 Avr 2017, 16:35, édité 2 fois
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Mad
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender   Dim 30 Mar 2014, 19:20

Importation de la pose

Pour cela, on commence par lancer s3pe, puis on ouvre un nouveau fichier : File > New, et on importe la pose : Ressource > Import > From package. On sélectionne alors la pose qu'on souhaite modifier.


Puis on ferme les deux fenêtres qui s'ouvrent (en cliquant sur Import puis Yes).


La pose est maintenant ouverte. Il nous reste à trouver le fichier animation et à l'exporter.

Exportation de l'animation

Pour retrouver notre pose, nous allons rechercher l'image correspondante dans s3pe, et ce parmi les fichiers IMAG. En cliquant sur chacun de ces fichiers, une capture d'écran apparaît sur la partie droite. On sélectionne chaque ligne jusqu'à trouver la bonne : ici, la neuvième (on aurait pu le deviner grâce au nom de la pose "Resolute 09", mais autant vérifier).






Merci pour ces belles signatures ! :
 



Dernière édition par Mad le Sam 29 Avr 2017, 16:42, édité 3 fois
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Mad
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender   Dim 30 Mar 2014, 19:21

Nous pouvons maintenant chercher notre fichier animation (CLIP dans s3pe). Nous procédons de la même manière : on sélectionne le neuvième.


Il nous reste à l'exporter : Ressource > Export > To file (pour pouvoir l'ouvrir dans Blender), et on choisit un emplacement où le sauvegarder (le dossier Projets étant un bon endroit).


Nous pouvons alors ouvrir Blender.

Sous Blender

Ouverture du fichier

Une fois Blender ouvert, on procède comme lors d'une création de pose normale, on ouvre notre rig : File > Open. Puis on sélectionne le bon : ici amRig, puisqu'il s'agit d'une pose d'homme.






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Dernière édition par Mad le Sam 29 Avr 2017, 16:45, édité 1 fois
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Mad
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender   Dim 30 Mar 2014, 19:22

La pose est figée, c'est normal. Il nous faut maintenant y appliquer l'animation exportée précédemment depuis s3pe.


Importation de l'animation

Pour cela, il faut l'importer : File > Import > Sims3animation. Puis on sélectionne (dans le dossier Projets ou ailleurs) le fichier sauvegardé.


Nous voici avec la pose que nous souhaitons modifier ! Il nous reste à apporter les modifications voulues.






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Dernière édition par Mad le Sam 29 Avr 2017, 16:47, édité 1 fois
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Mad
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender   Dim 30 Mar 2014, 19:24

Post laissé libre pour d'éventuels ajouts.

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée






Merci pour ces belles signatures ! :
 

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Delise
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Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender   Dim 30 Mar 2014, 19:29

Excellente idée d'avoir fait un tuto là dessus cheers merci beaucoup !! Very Happy



   
Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:
 
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As de l'acrylique
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Sucréomiel
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 22
Localisation : Imaginarium

MessageSujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender   Dim 30 Mar 2014, 19:30

Très bonne idée de tuto !
Merci Mad Very Happy
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Peintre prestigieux
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SugoiZiua
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 18

MessageSujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender   Dim 30 Mar 2014, 19:33

Merci beaucoup Mad ! J'avais déjà essayé de chercher comment faire mais je n'y étais pas arrivée.  Smile 
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Ange gardien
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pomme-kiwi
Ange gardien
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Age : 30

MessageSujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender   Lun 31 Mar 2014, 11:58

Merci beaucoup Mad, tuto très utile en effet, j'aurais pas trouvé comment faire non plus!


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Minaya
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender   Ven 04 Avr 2014, 19:58

Omg cette technique est géniale, merciiiiiiiiiii Very Happy
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MessageSujet: Re: [Intermédiaire][Blender 2.6 et 2.7] Modifier une pose créée par un tiers avec Blender   

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