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 [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Agencer son UV Map

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Fuyaya
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MessageSujet: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Agencer son UV Map    Ven 18 Avr 2014, 17:12

Bonjour,

Ce tutoriel concerne l'agencememnt de l'UV Map. Pour en savoir plus sur la découpe je vous invite à lire ce tutoriel : http://www.sims-artists.com/t6359-intermediaire-introduction-a-l-uvmapping
et pour voir toutes les étapes de l'uv mapping dans un cas particulier à lire
[Débutant] Créer un oeuf-lapin de pâques
5. UV Map


Nous venons de découper notre objet et d'afficher son rendu et là...
Disons que votre UV Map ressemble déjà à quelque chose vous pouvez être fier mais ce n'est pas vraiment rangé.
On a des éléments de ci de là qui ne sont pas placé logiquement et certains sont dans tous les sens.

Première chose c'est normal et seconde chose c'est le but de ce tutoriel : agencer les éléments pour travailler dessus plus aisément.

Nous allons donc voir ensemble comment organiser tout cela et avoir de la cohérence dans notre map !

Sommaire :

1. Manipulation
2. Déplacement
3. Modification


Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Dim 11 Déc 2016, 19:19, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Agencer son UV Map    Ven 18 Avr 2014, 17:45

1. Manipulation :

On retrouve au niveau de l'UV Map les modes de sélections usuels auquel s'ajoute un nouveau :
- vertex (point)
- edge (arrête)
- face (facette)
- island (élément)

Ce dernier mode n'est disponible que lorsque l'on n'est pas en mode synchronisé.
Comment passe t'on du mode asynchrone au mode synchronisé juste en appuyant sur un bouton


- mode asynchrone : n'apparait dans l'UV Map que les faces qui sont sélectionnées dans la vue 3D
- mode synchronisé : l'UV Map est visible quelques soient les éléments sélectionnés en vue 3D. Les éléments sélectionnés par l'UV Map apparaissent sélectionnés dans la vue 3D (cf. ce tuto)

L'iconographie change selon le mode utilisé ce qui permet de voir rapidement lequel on utilise.
Voici en image les modes de sélection et en haut le bouton correspondant.
Pour vous repérer :
- Droite : menu synchronisé
- Gauche : menu asynchrone

A. Vertex :


B. Edge :

C. Face :


D. Island:


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Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 16:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Agencer son UV Map    Ven 18 Avr 2014, 17:53

2. Déplacement :

Nous souhaitons organisé notre map le choix le plus judicieux est dons une sélection par island pour récupérer un grand ensemble en un clic.

Pour déplacer les éléments on utilise l'outil habituel G. Vous pouvez le trouver dans le menu dans : UVs > Transform > Translate


L'UV Map est une représentation 2D de notre objet. On va donc utiliser seulement deux axes :
- x : horizontal
- y : vertical


Le temps d'organiser votre carte n'hésitez pas à sortir vos éléments de la représentation quadrillé afin d'avoir de l'espace pour travailler. L'important c'est qu'à la fin tous y soient

Pour manipuler la vue :
- Scroll de la molette pour le zoom
- Maintenir la molette enfoncée pour déplacer la carte horizontalement et verticalement

Il y a une différence majeur dans le déplacement des éléments selon le mode où l'on se trouve.

En mode synchronisé si je cherche à déplacer une face cela va avoir un impact sur les faces adjacente car les éléments sont liées les uns aux autres (figure A). alors qu'en mode asynchrone on peut déplacer la face sans que cela ait d'impact comme si chaque face était un élément distinct (Figure B)



Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 16:52, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Agencer son UV Map    Ven 18 Avr 2014, 22:45

3. Modification :

Nous allons agir sur chaque éléments avec différents mode de modification à notre disposition.
Ils sont tous accessible via le menu :UVs > Transform

A. Scale :

Raccourci : S
Il s'agit de l'outil de redimensionnement on peut spécifier un redimensionnement selon un seul axe en choisissant une fois l'outil activé l'axe (X ou Y)

On va donc s'efforcer de redimensionner les éléments pour que le mappage soit cohérent. Un petit élement ne doit pas être aux même dimensions qu'un gros éléments. On va chercher pour les faces séparés d'une même partie à avoir les mêmes hauteurs.

Pour gagner de la place sur une carte on peut superposer des éléments on va donc les redimensionner afin qu'ils soient strictement aux même dimensions.


B. Rotate :

Raccourci : R

Notre carte est une représentation en 2D avec les axes x et y en référence. On va effectuer des rotations afin que les éléments soient alignés par rapport à la grille.
On corrige les éléments qui sont en travers en effectuant une rotation. Pour des éléments semblables on utilisera la même rotation.
En bas à gauche de l'écran sont indiqué en degré la rotation effectuée.

Pour effectuer une rotation selon un angle exact, on active l'outil puis on saisie la valeur en degré souhaitée.


C. Shear :

A l'heure actuel je n'ai pas encore eu recours à cet outil je ne peux donc que vous le décrire.

Shear signifie cisaillement, en l'activant vous aller jouer sur l'inclinaison de votre éléments. Cela permet de redresser les lignes qui composent votre sélection.



Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 16:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Agencer son UV Map    Ven 18 Avr 2014, 22:48

Nous avons fait le tour des éléments de base permettant de modifier l'agencement de votre UV Map.

Eléments de base car nous n'avons pas modifier le rendu des élements après avoir effectué la projection.
L'agencement est la modification des éléments est une première étape pour ensuite modifier plus finement les projections.
Cela permet d'avoir une mise à l'échelle et d'organiser les éléments en les éépartissant sur la carte en groupe cohérent.

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Spoiler:
 


Dernière édition par Fuyaya le Mer 30 Avr 2014, 12:45, édité 1 fois
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Natsynchro
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Agencer son UV Map    Dim 20 Avr 2014, 22:49

merci Fu pour le tuto! Very Happy
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.6 et 2.7] Agencer son UV Map    

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