communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Apprenti] Créer des yeux non default

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Apprenti] Créer des yeux non default Empty
MessageSujet: [Apprenti] Créer des yeux non default   [Apprenti] Créer des yeux non default EmptyJeu 24 Avr 2014, 20:03

Tuto Créer des yeux non default

Bonjour ! Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à créer vos propres lentilles, c'est-à-dire des yeux non default que vous pourrez retrouver dans votre jeu, et appliquer à vos sims chéris !
Un grand merci à Fuyaya ainsi que Katnat, qui m'ont aidé à élaborer ce tutoriel, et m'ont donné des pistes très intéressantes!

Pour cela, vous allez avoir besoin de plusieurs logiciels :

  • Un logiciel de graphisme, prenant en charge les calques
  • Le TSRW


Ainsi que de ce pack, contenant une base TSRW, et d'un .psd/ .xcf pour la base des yeux. J'ajoute que ce tutoriel sera présenté et illustré avec photoshop, mais le cheminement et les manipulations restent les mêmes sous GIMP!

Si vous avez tout ce qu'il vous faut, alors c'est parti pour la création de nos yeux !

Sommaire :
1. Phase d'observation
2. Phase graphique
3. Importation et exportation
4. Des yeux à quatre couleurs


Dernière édition par Natsynchro le Dim 24 Aoû 2014, 16:22, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Apprenti] Créer des yeux non default Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer des yeux non default   [Apprenti] Créer des yeux non default EmptyJeu 24 Avr 2014, 20:05

1) La phase d'observation

Pour commencer, vous allez observer et découvrir de quoi se compose un oeil. Pour cela, j'ai téléchargé un œil non default, peu importe son format, TSRW lit les .package ou les .sims3pack. Je vais vous expliquer ma démarche, au cas où vous auriez vous aussi envie de le faire chez vous!

J'ouvre mon TSRW, puis : File → Create new project. Dans « Import » je sélectionne « New import » puis je clique sur « Next ».

[Apprenti] Créer des yeux non default Tuto110

Grâce au bouton « Browse », je sélectionne le fichier qui contient la base de mon œil, puis je clique à nouveau sur « Next ».

[Apprenti] Créer des yeux non default Tuto210

Ici, pas besoin de donner un nom quelconque ou une description au projet, car l'ouverture de ce projet a pour unique but d'observer la composition du fichier d'un oeil non default, il n'y aura rien à enregistrer par la suite.

Lorsque le projet est terminé et chargé, je me rends dans l'onglet « Texture ».

[Apprenti] Créer des yeux non default Tuto310

Là, on remarque que deux textures seulement sont nécessaires à la réalisation d'un oeil: il s'agit de l'overlay, et du mask.

[Apprenti] Créer des yeux non default Tuto510

Sachez que l'overlay correspond à la texture de l'oeil, et le mask correspond aux zones recolorables. Ce sont donc ces deux fichiers qu'il va falloir travailler! Il existe cependant une variante de l'overlay, le face overlay.

Le Face Overlay s’apparente plus au multiplier qu’à l'overlay. Il sert à apporter des détails et des ombres qu’il n’est pas possible d’avoir avec le mask.
Dans le face overlay, le blanc est la couleur neutre, c’est à dire qu’il ne modifie pas du tout les couleurs du mask. Toutes les autres couleurs assombrissent le mask, source .

Je peux maintenant fermer le logiciel, sans enregistrer.

Pour faire simple, voici un petit schéma, avec à gauche le face overlay et les différents éléments de l'oeil, et à droite, le mask. Comme vous pouvez le constater, les couleurs du mask sont réparties de façon à créer un oeil réaliste.
Ce qui nous intéresse ici, c'est le blanc de l'oeil et l'iris, parce qu'on va vouloir les recolorer. Ici on ne recolorera pas la pupille, mais chacun est libre de faire ce qu'il veut par la suite:

Dans notre cas, on veut impérativement 3 canaux (donc trois couleurs) car c'est intéressant de modifier la couleur du blanc de l'oeil pour aller du blanc éclatant à des ivoires car selon les ethnies la couleur change pas mal. Ensuite je vais attribuer 2 couleurs à l'iris.

[Apprenti] Créer des yeux non default Oeil10


Dernière édition par Natsynchro le Dim 17 Aoû 2014, 21:02, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Apprenti] Créer des yeux non default Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer des yeux non default   [Apprenti] Créer des yeux non default EmptyJeu 24 Avr 2014, 20:14

2) La phase graphique

Nous allons d'abord traiter le cas où un oeil comporte trois couleurs. Nous verrons le cas de quatre couleurs à la fin du tutoriel!

Il est temps pour vous de laisser place à votre imagination ! On va commencer par modifier l'overlay. N'oubliez pas de télécharger le pack au début du tutoriel, qui contient la base pour travailler l'oeil!

Ouvrez votre fichier dans votre logiciel de graphisme ainsi que le fichier adapté à votre logiciel. Comme vous pouvez le constater, l'oeil sur lequel on va travailler est déjà dessiné, il se trouve en bas à gauche. Il ne faut SURTOUT PAS le déplacer ou recadrer l'image sur laquelle on travaille, sinon, il n'apparaîtra pas en jeu.

Préparez à l'avance vos calques, ce sera beaucoup plus simple pour travailler votre oeil.

[Apprenti] Créer des yeux non default 4

On a donc trois calques pour le mask (chaque calque correspond à une couleur), et deux calques pour l'overlay (chaque calque correspond à une partie de l'oeil).

Sélectionnez le blanc de l'oeil (calque fond), pour avoir une sélection qui corresponde exactement au globe oculaire, positionnez-vous sur le calque et cliquez avec CTRL enfoncé cela fait la sélection automatiquement. Mettez-vous sur le calque rouge et remplissez (édition -> remplir) cette partie (#ff0000). Désélectionnez.

[Apprenti] Créer des yeux non default Tutooe10

A présent, pour travailler plus facilement, on masque les calques fond et rouge en cliquant sur l'oeil.

[Apprenti] Créer des yeux non default 6

Nous allons à présent aller dans le menu Couche. Il s'agit du menu qui représente les différents canaux de couleur Rouge/Vert/Bleu. Je vous rappelle que toutes les couleurs sont un assemblage de Rouge, Vert et Bleu différemment dosés.

Pour notre Iris qui est unique, je veux avoir 2 canaux de couleur, je vais donc me servir des couches et n'en sélectionner qu'une. Cela va me donner une sélection en gris dont l'opacité témoigne de l'importance du vert dans la couleur de base.
Je pars sur le vert car c'est ce qui m'offre le résultat le plus beau pour mon iris. Je vous invite à regarder les canaux un par un et de choisir celui dont le rendu vous plaît le plus.
Je clique donc sur le calque vert en faisant CTRL ce qui effectue une sélection automatique.

[Apprenti] Créer des yeux non default 7

La sélection comprend la zone de l'iris mais également toute la zone transparente. Cela ne m'intéresse pas je ne veux que mon iris. Je prend donc l'outil de sélection circulaire et dans les réglage je choisis de ne garder que la zone qui sera commune à la sélection que je trace et ce qui est déjà sélectionné.

[Apprenti] Créer des yeux non default 8

Je retourne dans la partie calque et je remplis (édition -> remplir) ma sélection avec du vert pur (#00ff00) sur le calque vert.

[Apprenti] Créer des yeux non default 9


Dernière édition par Natsynchro le Jeu 21 Aoû 2014, 11:40, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Apprenti] Créer des yeux non default Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer des yeux non default   [Apprenti] Créer des yeux non default EmptyMar 29 Avr 2014, 14:16

On va s'occuper du deuxième canal de couleur pour l'iris. Je vais garder ma sélection et inverser la sélection. Ainsi les deux couleurs seront complémentaires et formeront un ensemble opaque.

[Apprenti] Créer des yeux non default 10

On va répéter l'opération antérieure en sélectionnant l'outil de sélection, pour ne garder que la zone de l'iris.
Puis on sélectionne le calque Bleu et on le remplit avec du bleu pur (#0000ff).

[Apprenti] Créer des yeux non default 11

Dernière étape, on va sélectionner la pupille qui est la zone noire de l'oeil et on va effacer le contenu de couleur sur TOUS les calques correspondant aux canaux. En effet je ne veux pas que cette zone soit recolorable !

[Apprenti] Créer des yeux non default 12

Comme vous pouvez le voir on a du rouge pour le blanc de l’œil et notre iris est composé de deux couleur commandées par les canaux vert et bleu.


Dernière édition par Natsynchro le Mer 20 Aoû 2014, 17:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Apprenti] Créer des yeux non default Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer des yeux non default   [Apprenti] Créer des yeux non default EmptyMar 29 Avr 2014, 14:30

3) Importation et exportation

Voilà, il ne vous reste plus qu'à importer l'overlay et le mask dans TSRW ! Pour cela, enregistrez-les séparément (on supprime les calques Rouge/Vert/Bleu pour avoir l'overlay, et inversement pour avoir le mask tout beau tout propre). Enregistrez-les en format .png ou dds.

Pour cela, on va créer un nouveau projet. Je vous renvoie à ce tutoriel pour vous aider. Dans notre cas, il faut sélectionner « Makeup/Facial overlay », tout simplement pour que les yeux se trouvent dans la catégorie maquillage.

[Apprenti] Créer des yeux non default Tuto810

Déroulez le menu de gauche: Human/Young adult/female/Everyday. Vous pouvez choisir le maquillage qui vous plaît, mais cela importe peu en fait pour le résultat! Vous pouvez voir celui que j'ai choisi sur l'image ci-dessous, sélectionné en bleu. Appuyez ensuite sur next jusqu'à ce que le projet se charge dans TSRW.

[Apprenti] Créer des yeux non default Tuto910

A droite, cliquez sur l'onglet "Texture".

Sélectionnez ensuite "Face overlay" et cliquez sur "Edit". Vous allez pouvoir remplacer l'overlay du jeu par celui que vous venez de créer. En haut à droite, cliquez sur l'icône "Import, celle avec la petite flèche verte. On vous demande alors d'aller chercher le fichier qui correspond à votre overlay! Une fois trouvé, sélectionnez-le et cliquez sur Ok.
On voit une zone étrange, c'est lié au fait que mon iris soit plus petit que celle d'EA qui nous fait des yeux démesurés. Donc ce que l'on voit de manière translucide c'est l'application du mask.

[Apprenti] Créer des yeux non default 13

Je viens de changer mon mask de la même façon, comme il est exactement à la même taille que mon overlay je n'ai plus de zone étrange car tout se superpose parfaitement.

[Apprenti] Créer des yeux non default 14

Il sera peut-être nécessaire de toucher à un autre réglage en bas. Le maquillage choisi, comme vous pouvez le constater, nécessite quatre "Tint", c'est à dire quatre couleurs. Mes yeux n'en ont besoin que de trois, je garde donc l'option "True" pour les trois premières, et je change la suivante en "False". N'hésitez pas à changer la couleur des "Tint" pour vérifier que tout roule du côté des canaux de vos yeux.

[Apprenti] Créer des yeux non default Tuto1210

Je vous conseille la lecture de ce tutoriel: Ajouter des  canaux de couleur à sa création.

_____________________________________________________


Il ne vous reste plus qu'à exporter tout cela, et à le tester en jeu!

Avant l'exportation, je vous recommande de lire cette fiche, qui regorge d'informations concernant la création. C'est très important de faire cela, surtout si vous voulez que vos yeux s'adaptent autant pour les hommes que pour les femmes, par exemple.

Le tutoriel vous indique également comment exporter la création, que ce soit en sims3pack ou en package!

On installe, et on teste...!

Et ça marche!!

Un exemple farfelu:


Dernière édition par Natsynchro le Ven 08 Aoû 2014, 13:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Apprenti] Créer des yeux non default Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer des yeux non default   [Apprenti] Créer des yeux non default EmptyMar 29 Avr 2014, 14:44

4) Des yeux à quatre couleurs

Format png
Si vous désirez faire vos fichiers de textures au format .png, je vous invite à lire ce tuto Photoshop ou Gimp pour connaître la procédure.

Format dds
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir enregistré votre overlay dans un fichier, puis d'avoir supprimé les calques liés à ce même overlay pour faire le fichier mask.
Une fois les calques RVB prêts, ajoutez un nouveau calque pour le fond que vous remplissez en noir et que vous disposez tout en bas de la pile.
Ajouter un nouveau calque transparent en haut de la pile, il correspond à la quatrième couleur apportée par la couche alpha.

[Apprenti] Créer des yeux non default Capt_n13

Cliquez sur ce calque alpha et avec le pinceau et la couleur blanc dessinez ce que vous souhaitez. Je choisis de faire des reflets dans la pupille et l’iris.
Cachez les calques des couleurs RVB. Sélectionnez tout (ctrl+A) et copiez avec fusion.
Allez dans l’onglet Couches et ajoutez une couche, c’est la couche alpha.
La couche alpha doit être visible et les autres RVB, Rouge, Vert et Bleu cachées.

[Apprenti] Créer des yeux non default Capt_n14

Coller la sélection puis désélectionnez (ctrl D).
Rendez la couche alpha invisible et les autres visibles.

[Apprenti] Créer des yeux non default Capt_n17

Puis retournez sous l’onglet Calques dans le calque alpha. Rendez le motif de cette couche noir en prenant le négatif (ctrl+I) .
Retournez sous l’onglet Couches et rendez toutes les couches visibles. Faites la même chose pour l’onglet Calques.

[Apprenti] Créer des yeux non default Capt_n16

Sauvegardez au format dds compression DXT5.

Rendu dans le tsrw et en jeu:


Ce tutoriel touche donc à sa fin! La création d'yeux n'est, en soit, pas du tout compliquée! Il faut juste s'appliquer et être minutieux dans la partie graphique, pour que mask et overlay s'accordent parfaitement.

J'espère donc que ce tutoriel vous aura plu, et que les yeux vont fleurir sur Sims-Artists! Wink


   

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

   -----------------------------------------

   Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par Natsynchro le Dim 17 Aoû 2014, 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Apprenti] Créer des yeux non default Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer des yeux non default   [Apprenti] Créer des yeux non default EmptyMar 29 Avr 2014, 17:48

Merci beaucoup Nats pour ce tuto !


Dernière édition par katnat le Ven 22 Aoû 2014, 09:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Goby03
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 26
Localisation : quelque part en auvergne

[Apprenti] Créer des yeux non default Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer des yeux non default   [Apprenti] Créer des yeux non default EmptyMar 29 Avr 2014, 21:33

Merci Nats ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
As de l'acrylique
Sucréomiel
Sucréomiel
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 29
Localisation : Imaginarium

[Apprenti] Créer des yeux non default Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer des yeux non default   [Apprenti] Créer des yeux non default EmptyMer 30 Avr 2014, 12:37

Tuto très utile ! Merci Nats  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Apprenti] Créer des yeux non default Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer des yeux non default   [Apprenti] Créer des yeux non default EmptyMer 30 Avr 2014, 12:44

Merci beaucoup Nats!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Contenu sponsorisé


[Apprenti] Créer des yeux non default Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Créer des yeux non default   [Apprenti] Créer des yeux non default Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] Créer des yeux non default
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lentilles et yeux personnalisés pour Sims Défault/Non défault
» [Apprenti] [Photofiltre 6 et antérieur] Changer la couleur des yeux
» [Débutant] Créer des yeux personnalisés et par défaut
» [Apprenti] Créer sa Some Map ( Specular)
» [Apprenti] Créer un arc en ciel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 3 :: Vêtements, accessoires et éléments du CAS-
Sauter vers: