communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  

Partagez
 

  [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:03

Personnalisation des routes avec textures téléchargées

Vous êtes le créateur de votre monde et vous souhaitez que vos routes soient véritablement adaptées a celui ci ! et bien avec ce tuto vous allez pouvoir trouver la route qui correspond à votre envie !
Vous pouvez aussi consulter le tuto sur Créer un sentier réaliste basé sur le tuto de Fezet.

Dans ce tuto nous allons pousser la personnalisation des routes avec des textures téléchargées.

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Tuto_r10

       
Sommaire

1- Trouver de nouvelles textures de routes
1-1 Liens vers les sites 
1-2 Ranger ses nouvelles textures

2- Détail des différentes textures
2-1 La texture des rues
2-2 La texture des trottoirs
2-3 La Texture des intersections

3- Créer sa route
3-1 Route identique au: pont béton éclairé
3-2 Route et trottoirs identiques
3-3 L'opacité des trottoirs
3-4 Adapter les virages aux trottoirs modifiés


Dernière édition par loliam le Jeu 07 Aoû 2014, 22:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:10

1- Trouver de nouvelles textures de routes

Afin de personnaliser au mieux les routes de votre monde en construction, vous cherchez la route idéale, voici deux liens pour trouver votre bonheur.

Si vous avez besoin d'aide pour le téléchargement des différents fichiers, Goby a fait une fiche sur le guide du téléchargeur :

1-1 Liens vers les sites


Pour ma part j'ai trouvé l'essentiel de mes routes favorites chez : Mod The Sims dans cette section : ICI
Sachez que vous devez être inscrit pour pouvoir télécharger sur ce site; Pomme-Kiwi a fait un tuto pour vous aider a vous inscrire sur ce forum :
En cliquant sur le lien vous avez accès à la partie réservée aux ressources du CAW donc: des textures, des routes, des maps, etc.... pour la partie qui nous intéresse choisissez les posts indiqués : CAW Roads  

Pour le suivant c'est le forum officiel des sims3 mais pour y avoir accès vous devez vous déconnecter (si vous l'êtes bien sûr ....) et mettre la page en anglais -américain :  le site : ICI
Explorez le forum pour trouver les liens qui concernent les routes, vous trouverez sans doutes les mêmes que sur mod the sims mais il y en a d'autres.

Voilà pour l'essentiel des routes à télécharger pour le CAW.

1-2 Ranger ses Textures


Pour pouvoir m'y retrouver facilement j'ai organisé mon dossier de textures , ceci n'est évidemment pas obligatoire mais je vous conseille de réserver un espace de sauvegarde de vos textures, soit sur une partition de votre ordinateur, soit sur une clef USB de sauvegarde.
Moi j'ai choisi la clef sur laquelle j'ai toutes mes sauvegardes Sims.

Vous pouvez par exemple faire comme ceci : Disque amovible - CAW - Routes

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0212

1) Routes complètes OK : Les routes que vous avez triées prêtes à êtres utilisées et que vous gardez

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0412

2) Routes par Textures : Les routes classées selon les cases à remplir dans l'ordre des textures

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0512

3) Routes pas triées : Vous pouvez placer vos nouvelles textures fraîchement téléchargées dans ce dossier

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0613


Puis quand vous créez votre monde il ne vous reste plus qu'à déplacer le dossier dont vous avez besoin dans : Mes Documents -Electronic Art - Outil les sims3  Créez votre monde - UserToolData - SourceTextures

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0312
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:15

2- Détail des textures

Pour pouvoir appliquer correctement vos nouvelles textures de route il est important de comprendre à quoi correspondent les différentes parties qui la composent.

Ouvrez le logiciel CAW, sélectionnez votre monde en construction et cliquez sur Routes et Arbres puis sur outil de placement et modification des routes. Puis dans la nouvelle fenêtre sur la droite cliquez sur Créer une route personnalisée.

N'oubliez pas de nommer votre route sinon vous ne pourrez l'enregistrer .... Mad 

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 01_11  [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 02_12

Une nouvelle fenêtre s'ouvre pour créer votre propre route.

Vous avez 3 parties différentes:
1 - la texture des rues
2 - la texture des trottoirs
3 - la texture des intersections

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 03_cre12

2-1 La texture des rues


01 - La texture de base : C'est l'aspect de la partie centrale de votre route.
C'est un fichier en format .dds obligatoirement. Généralement avec la terminaison : Street base ou bien streetTile
Sachez que vous pouvez choisir n'importe quelle texture du dossier: SourceTexture.

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0113

02 - La texture détaillée : C'est une texture qui se superpose à la texture de base de votre route. Cette texture permet d'en modifier l'aspect en ajoutant la trace des roues des voitures ou bien de rajouter des lignes blanches ou jaunes.
C'est un fichier également au format .dds  Généralement avec la terminaison : Street détail ou bien streetTile stripes ( stripes étant les lignes de routes).

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0511


2-2 La texture des Trottoirs


03 - La texture de base : C'est la texture qui donne son aspect aux trottoirs sur lesquels marchent les Sims. C'est un fichier au format .dds aussi . Généralement avec la terminaison : sidewalk base ou sidewalkTile
Vous pouvez aussi choisir n’importe quelle texture, voir la même texture que votre route si vous voulez que vos routes et trottoirs se confondent (Nous en parlerons plus loin dans les exemples).

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0211

04 - La carte normale : Rope donne une explication très claire de cette texture : C'est en fait une texture qui permet de donner une illusion de relief au trottoir. Par exemple, avec les trottoirs de base, elle donne du volume au dallage, en créant l’illusion que la séparation entre deux dalles est en creux.
C'est un fichier au format .dds ou plus souvent .tga
Généralement la terminaison de ce fichier est : dirt_sidewalk_base_n.tga ou dirt_sidewalk_base_n.dds

Rope' a écrit:
Voilà donc un exemple, sur une texture de trottoir d'Aurora Skies, à gauche sans normale, à droite avec. J'ai un peu forcé le trait, l'effet reste finalement plutôt discret avec les textures de base.

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 698111Sanstitre1

Pour la normal map, elle se présente comme ça : c'est un fichier au format DDS, avec un image différente sur le canal RBV et sur le canal alpha. Si vous n'êtes pas trop sûr de vous, et que vous voulez une normal map sans relief, suffit de créer une image avec un canal RBV et un canal alpha totalement gris.

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 752949afg


05 - La carte d'opacité : Cette texture est facultative !! Cette texture permet de donner à votre trottoir une "forme" différente en lui donnant de la transparence C'est un fichier .dds avec une terminaison : opacity
Après de longues expérimentations il semble que même avec une appellation street opacity ou sidewalk opacity , cela n'affecte que les trottoirs et pas la route .... (Nous en parlerons plus loin dans les exemples).

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0612

2-3 La texture des Intersections


06 - La texture des virages : Cette texture est l'angle des trottoirs au niveau des intersections. C'est un fichier .dds avec une terminaison : intersection_corner.dds
Cette texture est souvent difficile à accorder à votre route en fonction de l'opacité que vous avez choisie à vos trottoirs.

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0810


07 - La carte normale des virages : Cette texture a la même fonction que pour la carte normale des trottoirs mais au niveau des intersections. C'est un fichier .dds ou .tga avec une terminaison : intersection_corner_n.dds

08 - La texture des passages piétons : Cette texture donne son aspect comme son nom l'indique aux passages piétons. C'est un fichier .dds  avec une terminaison : intersection_crosswalk_n.dds ou bien street_crosswalk_n.dds ou bien encore : sidewalkTile_crosswalk_n.dds
Vous pouvez décider de ne pas avoir de passages piétons et que ceux-ci soient identiques à vos rues, il existe des fichiers spécifiques ou bien vous utilisez le même fichier que pour la texture de vos rues.

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 1111


Dernière édition par loliam le Jeu 07 Aoû 2014, 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:24

3- Créer sa Route

3 - 1 Route identique au : Pont béton éclairé


Nous allons faire une route presque identique à l'objet du jeu : Pont béton éclairé

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0115

Il vous faut télécharger : French Roads chez Mod The Sims : ICI

Et pour le passage piéton : Les textures de Monté Vista : ICI

Installez vous nouvelles routes dans le dossier :  Mes Documents -Electronic Art - Outil les sims3  Créez votre monde - UserToolData - SourceTextures
Puis dans le sous-dossier de votre choix, voir :  chapitre 1-2 Ranger ses textures

Ouvrez le logiciel CAW, sélectionnez votre monde en construction et cliquez sur Routes et Arbres puis sur outil de placement et modification des routes. Puis dans la nouvelle fenêtre sur la droite cliquez sur Créer une route personnalisée.

Dans la nouvelle fenêtre  Placez vos textures ainsi :

Rue
01 Texture de base : French roads : WC1_concreteFrance_street_base.dds
02 Texture détaillée: French roads : WC1_concreteFrance_street_detail.dds
Trottoirs
03 Texture de base : French roads : WC1_concreteFrance_sidewalk_base.dds
04 Carte normale : Base CAW : sidewalkTile_concrete_basic_n.tga (les fichiers de base du CAW)
05 Carte d'opacité : Rien
Intersections
06 Texture des virages : French roads : WC1_concreteFrance_intersection_corner.dds
07 Carte normal du virage :  Base CAW : sidewalkTile_concrete_corner_n.tga
08 Texture des passages piétons: French roads : WC1_sidewalkTile_crosswalk(Zebra).dds (passages piétons blancs)
ou 08 Texture des passages piétons:MontéVista : coblestone_DOTO7_intersection_croswalk.dds (Passages piétons jaunes)

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0314

N'oubliez pas de rendre votre route active avec un clic droit sur la route que vous voulez placer, autrement vous allez placer la route de base par défaut.

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 1213

Aperçu de la route avec les passages piétons différents.

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0413

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0513
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:35

3- Créer sa Route - Suite

3 - 2 : Routes et Trottoirs identiques


Nous allons voir maintenant qu'il est facile de faire une route avec des trottoirs identiques à la rue et que vous pouvez utiliser n'importe quelle texture du dossier SourceTexture.

Route d'herbe
 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0614

Route de terre
 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0514


Il vous faut télécharger : Dragon Valley Roads chez Mod The Sims : ICI

Et Les textures de Monte Vista : ICI

Installez vous nouvelles routes dans le dossier :  Mes Documents -Electronic Art - Outil les sims3  Créez votre monde - UserToolData - SourceTextures.

Ouvrez le logiciel CAW, sélectionnez votre monde en construction et cliquez sur Routes et Arbres puis sur outil de placement et modification des routes. Puis dans la nouvelle fenêtre sur la droite cliquez sur Créer une route personnalisée.

La route d'herbe

Pour cette route j'ai choisi la texture de base (qui ne fait pas partie des routes mais des peintures de terrain) :grass_medium_base.dds

Dans la nouvelle fenêtre, placez vos textures ainsi :

Rue
01 Texture de base : Texure de base CAW : grass_medium_base.dds

Trottoirs
03 Texture de base : Texure de base CAW : grass_medium_base.dds

Intersections
06 Texture des virages :  Texure de base CAW : grass_medium_base.dds

08 Texture des passages piétons:  Texure de base CAW : grass_medium_base.dds

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0116

Vous remarquez que vous pouvez placer la même texture dans les cases 01,03,06,08

Pour le reste, placez (Moi j'ai choisi ces textures-là mais vous pouvez utiliser d'autres textures ayant la bonne terminaison comme vu plus haut dans le tuto):

Rue
02 Texture détaillée: Dragon Valley  Ruts : towncountryRoads_DOT09_Detail_layer.dds cette texture est intéressante pour la trace des roues de voitures

Trottoirs
04 Carte normale :Dragon Valley  Ruts : Sidewalk_Base_N.dds
05 Carte d'opacité : Rien

Intersections
07 Carte normal du virage :Dragon Valley  Ruts : Sidewalk_Base_N.dds

Au final vous pouvez avoir ceci :

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0711

Ce qui donne ça : Étant donné que j'ai gardé la couleur de l'herbe de base du CAW ( je n'ai pas recoloré le terrain) la route et le terrain se confondent

Vous pouvez donc avoir une route de la même couleur que votre terrain à condition de ne pas avoir utilisé plusieurs textures superposées.

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0811
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:38

3- Créer sa Route - Suite

3 - 2 : Routes et Trottoirs identiques - Suite

La route de terre

Pour cette route j'ai choisi la texture de base (qui ne fait pas non plus partie des routes mais des peintures de terrain) :dirt_light_base.dds

Dans la nouvelle fenêtre, placez vos textures ainsi :

Rue
01 Texture de base : Texure de base CAW : dirt_light_base.dds

Trottoirs
03 Texture de base : Texure de base CAW : dirt_light_base.dds

Intersections
06 Texture des virages :  Texure de base CAW : dirt_light_base.dds

08 Texture des passages piétons:  Texure de base CAW : dirt_light_base.dds

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0315

Pour le reste placez (Moi j'ai choisi les textures de Monte Vista comme plus haut dans le tuto):

Rue
02 Texture détaillée: MV Cobblestone : cobblestone_DOT07_street_detail.dds la trace des roues de voitures est plus subtile

Trottoirs
04 Carte normale : MV Cobblestone : cobblestone_DOT07_sidewalk_base_n.dds
05 Carte d'opacité : Rien

Intersections
07 Carte normal du virage : MV Cobblestone : cobblestone_DOT07_intersection_corner_n.dds

Vous pouvez avoir ceci:

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0911

Idéale pour les routes de campagne, vous pouvez bien sûr utiliser une texture de terre plus ou moins foncée en fonction de votre monde.

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 1011

Si vous voulez donner un peu plus de réalisme à votre route et que vous souhaitez que les bords du trottoir soient moins nets, il faut jouer avec l'opacité (case 05).

3 - 3 : L'Opacité des Trottoirs


Cette texture a pour propriété de modifier la "forme" du trottoir, elle permet donc de lui donner différentes formes.

Sur le lien du forum officiel (n'oubliez pas de vous déconnecter et de mettre la page en Anglais/Américain) à peu près en milieu de page, il y a un lien nommé : My Opacity Folder
Ce sont plusieurs fichiers destinés à modifier vos trottoirs : ICI

Placez ce nouveau dossier :  Mes Documents -Electronic Art - Outil les sims3  Créez votre monde - UserToolData - SourceTextures
Puis dans le sous dossier de votre choix si vous triez.

Je vais vous montrer les différentes opacités avec les noms respectifs en utilisant ma route de terre .

A - 00_sidewalkTile_crackedEarth_alphaMask.dds

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 1112

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 1212
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:39

3- Créer sa Route - Suite

3 - 3 : L'Opacité des Trottoirs - Suite

B - 00_streetTile_crackedEarth_alphaMask.dds

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 1313

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 1413

C - bsi_rc_worldTexture_sidewalkOpacity-Shire.dds

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 1513

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 1613
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:41

D - dirt_sidewalk_opacity.dds

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 1712

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 1812

E - dirtChina_sidewalk_opacity.dds

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 1912

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 2013
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:42

F - dirtTrailChina_sidewalk_opacity.dds

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 2111

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 2211

G - Full_opacity.dds

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 2311

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 2411

Cette texture n'a aucun effet sur la route et sur le trottoir, mais elle est utile si vous avez cherché une opacité et que finalement n’ayant rien trouvé vous décidez de garder votre route entière. Quand vous avez cliqué sur l'opacité vous êtes obligé d'en mettre une et vous ne pouvez pas simplement la supprimer
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:42

H - Opacity_Gradient.dds

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 2511

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 2611

I - stoneTrailChina_sidewalk_opacity.dds

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 2711

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 2811

C'est exactement la même texture que : dirt_sidewalk_opacity .....  [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 734324  vous pouvez donc en jeter une des deux !
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:43

J - stoneTrailChina_street_opacity.dds

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 2911

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 3010

K- Tarmac_sidewalk_opacity.dds

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 3111

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 3211
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:45

L- WC1 512_nothing.dds

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 3312

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 3410

Cette texture est particulièrement intéressante parce qu'elle fait disparaitre les trottoirs ....

Mais nous allons en reparler dans un autre tuto  (Lien à venir)
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:46

3-4 : Adapter les virages aux trottoirs modifiés


Maintenant que vous avez modifié vos trottoirs en leur donnant la forme idéale à votre monde, il se pose le problème des virages qui ne s'adaptent pas très bien au niveau des intersections ....   [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 3301627077 Hélas je n'ai pas de solution miracle malgré ma recherche hyper intensive sur le net ...

Voici un exemple d'intersection dont les virages s’intègrent mal, au lieu d'avoir un trottoir qui tourne joliment, vous avez ce vilain carré disgracieux  .

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0318

Vous pouvez arranger un peu le problème en jouant avec la peinture de terrain.

Sélectionnez dans les onglets du haut : Terrain - outil peinture de terrain et dans la nouvelle fenêtre sur la droite cliquez sur Ajout puis dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le petit carré pour sélectionner la peinture de terrain qui s'adapte le mieux. Pour ma part j'ai utilisé la même texture que le trottoir.

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 05_10

Sélectionnez votre nouvelle texture.

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 0812

Avec une taille, une dureté de pinceau et une opacité de environ 10 colorez votre terrain aux abords de l'intersection.

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 09_10

Vous pouvez aussi décorer.

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 10_10
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:52

3-4 : Adapter les virages aux trottoirs modifiés - Suite

Autre exemple en pire ...

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 1113

Procédez de la même manière que plus haut, c'est-à-dire en utilisant votre texture utilisée pour votre route en l'ajoutant à votre peinture de terrain et peignez sous votre route.

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 1214

Puis décorez

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 1314

Ce tutoriel est terminé  Very Happy

Vous pouvez consulter le tutoriels suivant pour compléter la création de routes personnalisées.

Créer des sentiers réalistes
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:52

Post libre pour d’éventuels ajouts  Very Happy

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyJeu 03 Juil 2014, 18:35

Merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyVen 04 Juil 2014, 13:53

Merci Loliam!
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Pyrénéa
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 50
Localisation : Pas dans les Pyrénées

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptySam 05 Juil 2014, 08:10

Ca, c'est intéressant ! Ca va être très, très utile !   [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 889826 
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyMar 05 Aoû 2014, 18:08

Ton tutoriel est super cool, très bien expliqué cheers Tes exemples sont très concrets et constructifs!
Voilà ma route personnalisée (derrière mon canal avec berges  [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées 1989925733), c'est pas grand chose mais je trouve ça cool!

Spoiler:


Dernière édition par Natsynchro le Ven 08 Aoû 2014, 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
As de l'acrylique
Loliam
Loliam
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 53

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyJeu 07 Aoû 2014, 22:53

Merci Nats d'avoir testé mon tuto et je suis heureuse que tu te sois amusée ! elle est chouette ta route en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Peintre au doigt
sherbrooke1972
sherbrooke1972
Peintre au doigt
Masculin Date d'inscription : 13/08/2011
Age : 51
Localisation : Sherbrooke, Québec, Canada

 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées EmptyDim 02 Nov 2014, 02:48

Ce tuto est super bien fait. D’ailleurs, la solution de mettre de la peinture au sol sur les soins de trottoirs lors de l'utilisation de la case opacité, est la première qui m'était aussi venu. Plus tard, j'ai essayé autre chose qui règle bien le problème. Il suffit de faire une petite retouche sur la tuile avec votre programme préféré (moi c'est Paint.net) et de peindre un arc comme le trottoir, le coin hors de l'arc comme la route et pour finir, le coin extérieur de l'arc comme le sol.... !

Ainsi, tout se place a merveille. Je reconnais qu'il faut l'essayer, faire des retouches 3-4 fois, mais une fois que c'est fait, il ne reste qu'à laisser les connexions de route faire le travail.

J'airais bien pu vous publier un exemple, mais je ne sais pas comment publier une image. Je ne vois pas de bouton pièce jointe !

Pour les traces de pneus sur la route, ils n'y a pas de solution pour les intersections. La seule chose que j'ai pensé, est de créer d'autres toutes (je sais pas combien, disons 4 ou 5) sur lesquelles j'atténuerait les traces. Juste avant d'atteindre l'intersection, j'apposerait les routes en très petites section en ordre de sorte que les traces s'atténuent vers l'intersection. C'est juste une idée, au cas ou quelqu'un souhaite l'essayer. Pour ma part, je préfère laisser la route de terre sans trace. Mon petit côté perfectionniste fait que je perçoit ce détail comme incohérent. Il faut reconnaître que ce jeu est bien fait. Il est possible de rendre beaucoup de détaille assez réaliste avec les outils qu'on a. Et quand on a une idée qu'on croit impossible, les forum ont souvent la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


 [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées    [Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] Personnalisation de routes avec textures téléchargées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Apprenti] création de routes
» [Apprenti] [Photofiltre 7] Améliorer des textures/fonds
» [Apprenti] Créer et installer des textures de terrain dans CAW
» [Apprenti] [Photofiltre 6 et antérieur] Fond en Textures et C4Ds
» [Apprenti] Menu Materials : Associer des textures à sa création

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 3 :: Créer un monde-
Sauter vers: