communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Débutant] Changer le fond du CAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boulet de la toile
Lesime
Lesime
Boulet de la toile
Masculin Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 30

[Débutant] Changer le fond du CAS Empty
MessageSujet: [Débutant] Changer le fond du CAS   [Débutant] Changer le fond du CAS EmptySam 23 Aoû 2014, 01:46

Salut à tous !

Comme je l'avais dit lors de ma présentation, je vais essayer de rédiger quelques tutoriels.
Cela fait plusieurs années que je n'ai pas rédigé de tutoriels, j'espère ne pas être trop trop rouillé !

Dans ce tutoriel très simple, je vais vous expliquer comment modifier très simplement le fond du Créer un Sim.

Je précise en ce début de tutoriel que la technique ne vient pas de moi, mais du fichier réalisé par Lumialover sur son site, tout le crédit lui revient, je vous transmets juste le savoir Smile..

Pour décrire rapidement le contenu de notre mod : l'environnement du CAS est composé de 2 éléments : le fond (que l'on modifie ici) et le socle du sims (voir cette image). Le blob_remover, comme l'indique Lumialover, est un remplacement de ce socle par une image vide (= invisible), et était fourni séparément des fichiers du fond. Personnellement, je trouve ça plus pratique de le mettre dans le même package que le fond. Je vous propose donc un package qui rassemble l'image de fond, et le socle invisible.


1/ Logiciels nécessaires

Ici, seuls 2 logiciels et un fichier sont nécessaires :

S4PE :
C'est l'équivalent Sims 4 du S3PE, il vous permettra de modifier l'image dans le package. Il est disponible ici :
https://github.com/Sims4Group/Sims4Tools/releases
Je vous conseille de décompresser le ZIP avec 7zip, il y a quelques problèmes en utilisant la décompression windows.

Un logiciel de retouche d'images DDS :
Photoshop ou GIMP avec leurs plugins DDS respectifs feront très bien l'affaire !
Plugin DDS pour Photosop
Plugin DDS pour GIMP

Le package de base :
Pour vous simplifier la vie, j'ai préparé un package déjà fait, basé sur celui de Lumialover, qui contient un DDS clean et avec un repère. Je vous expliquerai ça dans le tutoriel.
Vous pouvez le récupérer ici !

Je crois que c'est tout, let's go !

2/ Analyse du fond du CAS

Pour réaliser le test et comprendre comment cela marche, j'ai remplacé la texture par ce quadrillage :

Spoiler:

Spoiler:


Comme vous pouvez le voir, l'image est pas mal recadrée et le fond est incurvé. Ce n'est pas juste une image mise derrière le sim, c'est un environnement 3D texturé. J'ai fais quelques screen avec différents formats d'écran.

Afin de mieux vous aider à savoir ce qui sera visible ou pas, j'ai dessiné un "patron" dans le DDS.
Ce patron est dessiné pour un écran de format 16/9 (la majorité des écrans de TV/PC ont ce format).
Dans le jeu de base, le DDS de l'image de fond est en 1024x1024, ce qui rend le résultat très crade quand on met une image détaillée.
J'ai essayé de multiplier sa taille par 3 (3072x3072) et ça marche nickel ! Le DDS du package est donc de 3072x3072.

[Débutant] Changer le fond du CAS 8


Dernière édition par Lesime le Dim 14 Sep 2014, 13:44, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesime.fr/
Boulet de la toile
Lesime
Lesime
Boulet de la toile
Masculin Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 30

[Débutant] Changer le fond du CAS Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Changer le fond du CAS   [Débutant] Changer le fond du CAS EmptySam 23 Aoû 2014, 01:46

3/ Placement de la texture

Ici rien de bien compliqué. Il faut commencer par extraire le DDS depuis S4PE.

- Lancez S4PE que vous avez précedemment dézippé avec 7zip en cliquant sur s4pe.exe
- Pour ouvrir notre package, File > Open. Choisissez ensuite Pseudo_CASBackground.package que vous avez téléchargé au début du tuto.
- Pour extraire le DDS, faites un clic droit sur la texture d'instance 0x851A20DE22F57864 > Export > To File. Ne touchez pas à l'autre image (la petite image transparente vide), elle sert à supprimer la bulle aux pieds du Sim (le socle).

[Débutant] Changer le fond du CAS 9

Après, à vous de l'ouvrir dans le logiciel de retouche de votre choix, et de vous amuser !

L'important est de placer la partie importante dans la forme à contour noir. Vous pouvez mettre une texture répétitive, mais aussi une image détaillée.

(Pour les besoins du test, j'ai récupéré le fond d'une image que j'avais faite).

Pour une image détaillée, il faut prendre en compte la courbure du fond. Elle se repère aux endroits où la forme commence à s'incliner, ici entre ces deux repères bleus :

[Débutant] Changer le fond du CAS 5

N'hésitez pas aussi à dépasser sur les côtés pour les écrans plus larges, quitte à sortir du patron et de prendre toute la largeur de l'image ! (voir partie 2 pour l'image de référence). Ici j'ai juste répété ma texture.

4/ Intégration et test

Une fois la texture terminée, il faut l'exporter au format DDS. Choisissez DXT5 ARGB dans la fenêtre nVidia.

[Débutant] Changer le fond du CAS Captur10

Elle met un peu de temps à sauvegarder si elle est en 3072 pixels de large.

Une fois le DDS exporté, il suffit d'ouvrir le package et de remplacer l'image avec un clic droit > Replace...
Puis sauvegardez le package (File > Save).
Il suffit de le placer dans le dossier Mods du jeu (Mes Documents/Electronic Arts/Les Sims 4/Mods) !

Et c'est tout bon ! Admirez le résultat et prenez des selfies.

[Débutant] Changer le fond du CAS 7

J'espère que ce tutoriel vous aura aidés à personnaliser un peu le jeu !


A vous les studios.
Lesime

Merci à Krys pour son aide à la correction!

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par Lesime le Dim 14 Sep 2014, 13:59, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesime.fr/
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Débutant] Changer le fond du CAS Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Changer le fond du CAS   [Débutant] Changer le fond du CAS EmptyLun 25 Aoû 2014, 07:59

Merci pour le tuto Lesime!
Revenir en haut Aller en bas
Débutant des galeries d'art
Treponema
Treponema
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 31
Localisation : Lyon

[Débutant] Changer le fond du CAS Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Changer le fond du CAS   [Débutant] Changer le fond du CAS EmptyLun 25 Aoû 2014, 09:49

Coucou!

Merci pour le tuto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peintre au doigt
Krys
Krys
Peintre au doigt
Masculin Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 54
Localisation : Bretagne

[Débutant] Changer le fond du CAS Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Changer le fond du CAS   [Débutant] Changer le fond du CAS EmptyLun 25 Aoû 2014, 20:06

Bonjour à tous,

Merci Lesime pour le tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Changer le fond du CAS Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Changer le fond du CAS   [Débutant] Changer le fond du CAS EmptyMar 26 Aoû 2014, 22:59

Merci mon poulain pour le tuto, voici mon galop d'essai

[Débutant] Changer le fond du CAS Wall10
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Débutant] Changer le fond du CAS Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Changer le fond du CAS   [Débutant] Changer le fond du CAS EmptyMer 27 Aoû 2014, 18:35

Voilà mon image, c'est pas top mais bon [Débutant] Changer le fond du CAS 1989925733 

Spoiler:


Dernière édition par Natsynchro le Lun 15 Sep 2014, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Débutant] Changer le fond du CAS Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Changer le fond du CAS   [Débutant] Changer le fond du CAS EmptyMer 11 Mar 2015, 21:17

Merci pour le tuto! J'ai encore besoin d'ajustements pour bien placer l'image, mais ça fonctionne nickel!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Débutant] Changer le fond du CAS Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Changer le fond du CAS   [Débutant] Changer le fond du CAS EmptyDim 05 Avr 2015, 23:21

Merci pour le tuto Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Contenu sponsorisé


[Débutant] Changer le fond du CAS Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Changer le fond du CAS   [Débutant] Changer le fond du CAS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Changer le fond du CAS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Intermédiaire] Changer le fond d'une vidéo avec Sony Vegas 9 (Fond vert)
» [Débutant] Agrandir le fond d'une image
» [Débutant] [Photofiltre 7] Fond brushé
» [Débutant] Créer un fond transparent
» [Débutant][Photofiltre 7] Créer un fond transparent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 4 :: Commandes du jeu, Mods et Hacks-
Sauter vers: