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 [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet

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Fuyaya
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Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
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[Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet Empty
MessageSujet: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet   [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet EmptyDim 30 Nov 2014, 14:45

Bonjour,

Nous allons voir ensemble le Modifier Decimate. Un modifier c'est une sorte de petit programme inhérent à Blender qui vous permet d'apporter des modifications à vos objets.

Dans notre petit monde des Sims, Decimate est un incontournable car il va permettre de modifier le nombre de faces et de vertex d'un objet. La modification est en fait une réduction pour ceux qui connaissent MS3D c'est l'équivalent de DirectX Mesh Tools...

Pourquoi un incontournable ? Dans le jeu des Sims tous les éléments existent en différentes qualités.
On en compte 4 au maximum :
- Very High
- High
- Medium
- Low

Chaque qualité est une version appauvrie de celle qui la précède. La forme de meilleure qualité est very high et possède le plus de faces et de vertex. High est une version appauvrie et ainsi de suite.

Vous voyez où je veux en venir ? Et oui le Modifier Decimate va nous permette de facilement créer les qualités High, Medium et Low à partir de la qualité Very High cheers

Pour la démonstration de ce tutoriel je vais me baser sur un accessoire en l’occurrence des boucles d'oreilles. Donc première étape pour vous : récupérer votre fichier Blender.


Dernière édition par Fuyaya le Dim 30 Nov 2014, 17:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet   [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet EmptyDim 30 Nov 2014, 17:30

Pour profiter du rendu en temps réel de l'action Decimate pensez à vous mettre en mode Object mode.
Sans cela vous ne pourrez pas appliquer les changements du Modifier.

[Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet Zuqcfbz46uoen3e6g

On va donc le trouver dans l'onglet Modifiers.
Cliquez sur le menu déroulant et choisissez Decimate

[Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet Ixmdrzqpqph15hf6g

On conserve l'option Collapse
Au niveau de la modification vous avez deux possibilités :
- cliquez & relâchez dans la zone de texte vous permettra d'indiquer spécifiquement le ration
- cliquez & déplacez votre souris fera changer le ration et vous verrez en temps réel l'impact que cela a sur le nombre de face

[Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet G4dnujmbqdzd33g6g

Comment choisir le ratio ?

En fait je ne vais pas forcement me baser sur une valeur de ratio mais plutôt sur le chiffre indiqué en-dessous Face count. C'est le nombre de faces restantes qui m'intéresse.
Pour cela je me base sur la valeur de mon objet de référence, je regarde pour chaque qualité le nombre de faces de l'objet. Cela me permet d'avoir un ordre d'idée, si vous voulez être le plus exact possible vous pouvez utiliser la règle de trois. Mais ayant eu toujours un petit blocage avec celle-ci je me base sur un ordre de valeur : ici on a une baisse d'un tiers environ.

Dans ce tutoriel, j'indique dans cette partie comment voir le nombre de faces pour chaque qualité dans Sims4Studio.

Une fois satisfait du rendu de votre objet pour lequel vos actions ont un impact en temps réel il est temps de valider votre action.
En cliquant sur Apply la modification s'applique sur l'objet sans modification possible, si ce n'est un retour en arrière.
Si vous ne voulez pas appliquer le Modifier il vous suffit de cliquer sur la croix (encadrée en jaune)

[Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet Duxc7vf8l7b5y5m6g

A présent vous pouvez créer à partir d'une version d'objet, différentes versions moins gourmandes en ressources car moins complexes dans leur structure (face & vertex)


Dernière édition par Fuyaya le Jeu 16 Mar 2017, 22:41, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet   [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet EmptyDim 30 Nov 2014, 17:31

Post gardé pour d’éventuels astuces ou ajouts


   

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

   -----------------------------------------

   Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

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MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet   [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet EmptyMer 10 Déc 2014, 23:57

merci Fu pour le tuto! c'est très simple comme manip [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet 285761
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MessageSujet: Re: [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet   [Débutant] [Blender 2.6 et 2.7] Le modifier Decimate : réduire le nombre de face et vertex d'un objet EmptyDim 04 Jan 2015, 13:16

Merci pour ce tuto très clair! Very Happy
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Merci pour ce tuto Fuyaya !
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