communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyDim 22 Mar 2015, 23:15

Bonjour,

Ce tuto s'intéresse spécifiquement à la modification graphique d'un fichier .dds de tableau.
Il est dans la continuité de ce tutoriel : [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau

Vous devez donc avoir la possibilité d'utiliser les fichier .dds, je vous invite si vous ne l'avez pas encore fait à lire cette fiche

La partie technique liée à la manipulation des logiciels de création de contenu personnalisé est distincte.
Voici les tutoriels associés :
- S4 Studio
- TSR Workshop (à venir)

Le pendant de ce tutoriel pour Gimp se trouve ici : http://www.sims-artists.com/t12329-debutant-recoloration-d-un-tableau-sims-4#371176

La modification de la toile est très simple à suivre, elle est idéale pour les grands débutants et ceux qui sont satisfaits par les coloris des cadres d'origine.

Sommaire :
1. Une toile à la bonne dimension
2. Ajout de la toile
3. Export en dds


Dernière édition par Fuyaya le Lun 13 Avr 2015, 13:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyVen 27 Mar 2015, 16:27

1. Une toile à la bonne dimension :

La manière donnée ici s'adresse à des débutants. Avec la pratique on peut faire certaines choses directement. Là je décompose pour que vous puissiez avancer sans obstacles Smile

Je me base sur un tableau en format paysage (longueur supérieur à la largeur) qui est le même type de format que les écrans d'ordinateurs.

A. Obtenir la dimension :

Première chose à faire vérifier que vous avez bien la fenêtre Informations de visible. Si ce n'est pas le cas allez dans Fenêtre pour l'activer ou cliquez sur F8

Nous allons ensuite zoomer sur notre tableau pour prendre totalement la toile, vous constaterez qu'il y a une partie ombrée à cette occasion.

Vous ne le verrez pas clairement sur l'image j'ai préféré garder une vision globale.
Au niveau de la fenêtre Informations vous avez sur la partie droite l'indication de la hauteur et de la largeur de votre sélection.

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Rxrfs1q8gv568h4zg

Cela vous donne la dimension de votre toile. Ici 341 px X 144px.

Mes images que je compte insérer sont des captures du jeu. J'ai un écran de 1680px. Il me faut donc mettre mon image à l'échelle. Mais même à la bonne largeur la hauteur de mon image sera supérieure à celle de la toile car mon écran n'a pas la même proportion que le tableau. J'ai besoin de savoir quelle hauteur est nécessaire !

Si vous créez un tableau en mode portrait le côté qui vous intéressera le plus sera la largeur.

A présent ceux qui le veulent peuvent faire une règle de trois, les autres voici une petite manipulation  [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 734324

Votre cadre de sélection est toujours actif. Faites un copié (CTRL + C)
Créer une nouvelle image (CTRL + N), elle sera automatiquement à la dimension de ce que vous venez de copier.
Enfin collez votre image (CTRL + V)

On va maintenant effectuer une redimension de l'image (CTRL + ALT + I)

On vérifie bien que le symbole de la chaine est bien lié c'est ce qui détermine un redimensionnement proportionnel
Je rentre au niveau de la largeur la dimension de l'image qui va me servir de nouvelle toile. Et magie il m'indique tout seul quelle devrait être la hauteur pour coller au cadre  [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 1755219153

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Cb22nze0e9svu83zg

Cela va de soi on note cette hauteur et on va s'occuper de notre image !


Dernière édition par Fuyaya le Lun 13 Avr 2015, 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyVen 27 Mar 2015, 16:27

B. Redimension de l'image :

Je réitère mon avertissement, ici c'est un tableau en mode paysage avec une image en mode paysage.
Selon le format de votre tableau et celui de votre image vous aurez à utiliser l'un ou l'autre des côtés en référence. ce qui importe est que vous n'ayez jamais un côté inférieur à celui du tableau.

On s'attaque à notre image. Première chose à faire la transformer en calque classique,ce qui nous permettra de la manipuler.
Clic droit sur le calque pour choisir Calque d'après l'arrière plan... ou la version plus courte on double-clique dessus

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Qxqz4qa5lq9y47kzg

Vous changer le nom si vous le souhaitez et faîtes OK

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Rzf7w9zhl5pzxq4zg

On va à présent modifier la taille de l'image pour avoir la même proportion que notre toile originelle. Pour cela on va aller dans Image > Taille de la zone de travail... (CTRL + ALT + C)

On conserve la largeur par contre pour la hauteur on rentre le chiffre obtenu dans la partie précédente.

Confirmation nous est demandée et on fait Continuer !

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 2i1ly46b7fc1mbizg

A présent avec l'outil de sélection positionnez votre calque pour avoir le visuel que vous préférez.

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Jimycea1kfczzfbzg

On va à présent redimensionner l'image pour la mettre à la même taille que la toile. Je vous rappelle le raccourci : CTRL + ALT + I

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Cf1t6xy2fsybyduzg

A présent on sélectionne l'ensemble de l'image (CTRL + A) et on la copie (CTRL + C)


Dernière édition par Fuyaya le Lun 13 Avr 2015, 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyVen 27 Mar 2015, 17:28

2. Ajout de la toile :

On va retourner sur l'onglet de notre fichier dds sur lequel on a travaillé.
En théorie vous avez toujours un cadre de sélection actif ! Si ce n'est pas le cas alors sélectionnez-le à nouveau.

La raison est simple dans la mesure où votre cadre de sélection est de la même taille que l'image que nous venons d'enregistrer. Si le cadre de sélection est actif au moment où l'on colle (CTRL + V) alors l'image se positionnera à l'endroit de la sélection.

Ainsi vous n'aurez rien à déplacer, ce sera directement au bon endroit Smile

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 N392um2pg6snk48zg

On va à présent ajouter un effet d'ombre à notre toile, ce qui donnera plus de réalisme au tableau.
Appuyez sur l'icône des Styles de calque et choisissez Ombre interne

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Zi09y8eqrflbd9fzg

Au niveau des réglages je conserve le Noir en mode Produit à 75%
Par contre une distance de 0 et une taille de 3px.

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Bkn7bqncdc7n28izg

Nous avons à présent notre effet d'ombre. Si vous avez plusieurs toiles pour un même tableau sachez qu'en cliquant sur le calque avec le bouton droit vous faites apparaitre un menu contextuel. Il vous permet de copier un style de calque et de le copier sur un autre. Vous vous économisez ainsi

Il nous reste à enregistrer notre création !
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyVen 27 Mar 2015, 17:33

3. Export en dds :

Une première chose sera d'enregistrer votre travail sous le format de Photoshop, cela pourra toujours vous resservir pour d'autres tableaux !

A présent pour enregistrer au format .dds on va dans Ficher > Enregistrer sous...
Indiquez un nom et dans le menu déroulant choisissez le format .dds

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Lg46fk9upd1j7a1zg

Au niveau des réglages on opte pour DXT5 et Generate Mipmap

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Mf2fbk3p8q1fua9zg

C'est fini vous avez votre fichier .dds et il ne vous reste plus qu'à l'incorporer au package. La suite ici dans le point 3 : http://www.sims-artists.com/t12328-debutant-s4-studio-recoloration-de-tableau



MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyVen 27 Mar 2015, 17:33

Post laissé pour d’éventuels ajouts ou astuces
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 EmptyVen 10 Avr 2015, 18:29

Merci Fu pour ce super tuto très clair et très pratique!

Voici mes tableaux, j'en ai fait 4 sur le même thème :

Spoiler:


Dernière édition par katnat le Ven 24 Avr 2015, 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4   [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] Recoloration d'un tableau Sims 4
» [Débutant] TSR Workshop : La recoloration d'objet - exemple d'un tableau
» [Débutant] S4 Studio : recoloration de meuble - exemple d'un tableau
» [Débutant] Recoloration de vêtements : la transparence (vidéo)
» [Débutant] S4 Studio - La recoloration de vêtements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: Photoshop-
Sauter vers: