communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty
MessageSujet: [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine   [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine EmptyMar 09 Juin 2015, 21:05

Bonjour à tous,

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment concevoir une cascade attenante à une piscine, comme ceci:
[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Photo_10

Plan

1-Les outils

2-Le bâti
                             a-Les murs et points d'eau
                             b-Le placement des roches
                             c-Le placement des arroseurs
                             d-Le placement de la végétation


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1-Les outils

C'est parti:

Pour ce faire, nous allons avoir besoin de différentes commandes:

1- Le move objects: Ouvrez votre console de triche avec Ctrl+Shift+C tapez-y le code bb.moveobjects, vous devez voir ceci:
[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Consol10
puis faites Entrée

Lorsque vous aurez terminé, refermer votre console de triche avec Ctrl+Shift+C re-tapez-y le code bb.moveobjects, vous devez voir ceci:
[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Moveob11
puis faites Entrée


2- L'agrandissement d'objet: En clavier azerty
[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Agrand11

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le tuto de Flash ici

3- La montée(Ctrl 9) ou descente(Ctrl 0) d'un objet:
[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Monter11

et pour finir,
4- Le placement fin: La touche Alt
[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Touche11

Pour plus de détails, vous pouvez là encore consulter le tuto détaillé de Nolwenn ici

Ca y est nous avons tous nos outils, nous allons pouvoir attaquer la construction proprement dite.

PS: Je vous conseille de sauvegarder votre avancement au terme de chacune des parties....Ca vous évitera de vous arracher les cheveux si jamais votre jeu plante, nous forçons les possibilités avec ces manipulations, pensez-y!!


Dernière édition par LénaCrow le Sam 13 Juin 2015, 17:17, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine   [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine EmptyMer 10 Juin 2015, 10:41

2-Le bâti

a-Les murs et points d'eau

C'est parti, on entame la construction !

Ouvrez votre mode construction, choisissez un terrain vide (ou pas ^^) et construisez-y vos murs de soutien (qu'importe la taille et ce que vous voudrez y ajouter, ils serviront à positionner votre piscine. Pour une meilleure visibilité, mettez-vous en mode murs apparents. Moi j'ai choisit l'outil pièce octogonale pour plus de design.
Montez d'un étage pour faire apparaître le carrelage du toit:

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine 09-06-10

Ouvrez ensuite votre menu piscine, sélectionnez la forme qui vous convient et tracez-la sur votre toit.
Veillez à laisser suffisamment de place autour,pour pouvoir y placez votre décor ensuite.

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine 09-06-11

Choisissez vos revêtements sol et murs maintenant, sinon vous allez avoir une mauvaise surprise ensuite !!
En effet si vous posez vos revêtements après avoir monté votre cascade, vous aurez la mauvaise surprise de voir certains de vos rochers supprimés !!

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine 09-06-12

Voilà pour la piscine, nous allons nous occuper maintenant de notre bassin. Pour cela, nous allons utiliser l'outil "fontaines".
Descendez d'un étage afin de tracer votre bassin sur le sol. Prévoyez une zone un peu large, car c'est là que nous viendrons y poser les premières roches de notre cascade:

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine 09-06-13

Et voilà, les bases sont posées, en avant pour la déco !!


Dernière édition par LénaCrow le Sam 13 Juin 2015, 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine   [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine EmptyMer 10 Juin 2015, 11:38

b-Le placement des roches

Tout d'abord, ouvrez votre console de triche afin d'activer le code "moveobjects"
Rendez-vous ensuite dans le menu "plantes d'extérieur" pour y trouver vos pierres. Pour les pierres de bases j'ai choisi la "pierre de polyvalence" et le "roc miraculeux", parce qu'ils sont en longueur.
Sélectionner l'une des deux et posez là sur votre sol, hors du bassin pour améliorer la visibilité de votre manip (ça marche aussi si vous n'êtes pas hors du bassin ^^), agrandissez là avec la commande Shift+ accent circonflexe (voir dans l'introduction l'image du clavier, si vous avez un doute), dans mon exemple, je l'ai agrandie de 3 clicks.
Il se peut que vous ne voyez l'agrandissement de votre pierre qu'après avoir validé la manip au click gauche de la souris, pas de panique si à ce moment là, la taille ne vous convient pas, rien n'est irréversible chez les Sims ^^!! Et si vous êtes allés trop loin dans l'agrandissement, annulez votre dernière opération.
Un fois satisfait de la taille de votre roche, placez là dans votre bassin, réiterez l'opération avec d'autres pierres pour habiller la base de votre mur (pour un placement plus précis, n'hésitez pas à maintenir votre touche Alt enfoncée quand vous faites glisser vos roches) comme ceci:

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine 09-06-14

Nous avons maintenant notre base, c'est le moment de monter notre cascade ^^.

Sélectionnez une pierre, posez là sur votre sol hors du bassin, agrandissez la (ou pas ^^), il va nous falloir la monter....C'est a ce moment qu'intervient la commande Ctrl 9. Sélectionnez votre pierre et cliquez plusieurs fois sur la touche 9 en maintenant Ctrl enfoncée pour monter votre pierre. Vous devriez alors voir ça:

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Pierre10

Oh !! Une pierre en lévitation  Shocked !!

Faites la alors glisser sur vos roches déjà posées et placez la. Si il s'avérait qu'elle soit trop haute par rapport à vos pierres de base, redescendez la avec la commande Ctrl+0. Recommencez l'opération autant que nécessaire avec vos autres cailloux, afin de monter votre échafaudage . N'hésitez pas à contrôler leurs placements en faisant bouger votre caméra, il peut arriver que vos pierres disparaissent quand vous changez votre angle de vue, je pense que ça vient des limites du jeu, les pierres doivent se trouver parfois à un niveau non envisagé par les graphistes, parce que mine de rien, avec nos commandes, on force quand même la nature !! Ne vous inquiétez pas, avec de la patience (et il vous en faudra ^^) vous trouverez la bonne combinaison de placement (penser à votre touche Alt pour cela, hein? Et même là, sachez qu'avec la touche Alt, la patience restera la clé de votre réussite, elle n'est pas infaillible !! ^^) et vos pierres ne disparaîtront pas.
Vous devriez obtenir alors ceci:

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine 09-06-15
Ca y est c'est terminé pour notre cascade de rocher. ^^

PS: Ne vous inquiétez pas des espaces non naturels que vous trouverez dans votre structure, nous les dissimulerons plus tard avec la végétation.

Montons maintenant d'un étage pour nous occuper de l'aménagement des bords de notre piscine. Mettez y des roches de différentes tailles et de différentes formes, empilez les si ça vous chante en utilisant les commandes Ctrl+9 et Ctlr+0, et disposez-les de manière harmonieuse.

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine 09-06-16

Done !!

Aux arroseurs maintenant. ^^


Dernière édition par LénaCrow le Sam 13 Juin 2015, 17:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine   [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine EmptyMer 10 Juin 2015, 11:58

c-Le placement des arroseurs

Nous devons simuler une cascades, pour cela il nous faut des jets d'eau (les arroseurs). Les arroseurs se trouvent dans le menu fontaines/arroseurs (illustrés par la goutte d'eau). Nous opterons pour l'arroseur "eau pulvérisée", en petit ou moyen, c'est ceux qui rendront le mieux.
Nous utiliserons là aussi les commande d'élévation et de descente des objets, parce qu'ils nous faudra les dissimuler au mieux pour rendre le tout crédible, choisissez de les dissimuler dans les pierres pour un rendu plus naturel. Vous obtiendrez alors ceci:
Partie piscine:

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine 09-06-17

Partie cascade:

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine 09-06-18

Ca en jette hein? Soyez fiers de vous !! ^^

Entamons enfin notre dernière partie, pour embellir encore plus tout ça avec de la végétation.


Dernière édition par LénaCrow le Sam 13 Juin 2015, 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine   [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine EmptyMer 10 Juin 2015, 12:45

d-Le placement de la végétation

Vous trouverez votre bonheur dans les sous-menus arbustes et fleurs des "plantes d'extérieur". Sachez qu'elles vous sont proposées dans leur taille minimale, vous pourrez donc certes les agrandir, mais non les réduire.
Personnellement, j'ai commencé par l'aménagement des bords de la piscine avant d'attaquer la cascade, mais chacun ses choix, vous commencerez donc par ce qu'il vous chante.
Faites vous plaisir !! ^^
Petite suggestion, le "palmier bas" une fois agrandit et juste superbe !! ^^

Exemple d'aménagement de la piscine:

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine 09-06-19

Lorsque vous vous lancerez dans l'habillement de votre cascade, servez vous des commandes d'élévation et de descente des objets pour combler les espaces non naturels dans vos rochers. Là aussi vous allez être confronté aux plantes qui disparaissent quand vous bougez votre caméra, il vous faudra donc là aussi vous armer de patience pour trouver le meilleurs positionnement, c'est aussi pour ça que j'ai commencé par l'aménagement de la piscine, pour faire redescendre la pression, avant d'attaquer la cascade. ^^

Exemple d'aménagement de la cascade:

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine 09-06-20

PS: Les nénuphars se trouvent dans la section décoration du menu fontaine.

Ca y est votre cascade est achevée, vous pouvez fermer votre code "moveobjects". ^^

Ce tutoriel est terminé, je tenais à remercier Flash pour sa fiche sur les codes d'agrandissement des objets, c'est grâce à lui que j'ai découvert par hasard les commande d'élévation et de descente des objets . Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses!! ^^
Je tenais aussi à remercier Nolwenn pour sa fiche sur la touche Alt, grâce à elle j'ai pu fignoler à mon aise mes détails de placement de décoration.
Merci à Chocolate de m'avoir suggéré de vous exposer mes astuces de construction.
Et enfin, merci à vous tous, vous qui vous serez interressé à ce tuto que j'ai préparé avec grand plaisir et j'espère avec grand soin.

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine 800185

Je souhaite que ce tutoriel vous permette d'exprimer toute votre créativité, et ça me plairais beaucoup que vous nous fassiez partager vos créa à sa suite.

Je reste à votre disposition pour toutes questions que vous vous poserez, si d'aventure vous vous retrouviez empêtrés dans des problèmes de rochers ou de plantes capricieux. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine   [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine EmptyMer 10 Juin 2015, 12:45

Post laissé libre en cas d'ajout

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Chasseur de trésors
Chanchan24
Chanchan24
Chasseur de trésors
Féminin Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 33

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine   [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine EmptyMer 10 Juin 2015, 17:50

Merci beaucoup pour ce tuto LénaCrow.
Il ne me reste plus qu'à trouver une belle maison ou un parc pour aller avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine   [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine EmptyJeu 11 Juin 2015, 20:49

merci, le résultat est vraiment cool!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine   [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine EmptyJeu 11 Juin 2015, 21:44

Merci, j'adore le rendu !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
As de l'acrylique
Koelia
Koelia
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 46
Localisation : en exil

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine   [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine EmptyJeu 11 Juin 2015, 22:09

Sympa comme tout cet effet cascade!
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine   [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine EmptyJeu 11 Juin 2015, 22:35

Merci les filles, je suis contente que ça vous plaise ^^
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Ptitemu
Ptitemu
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 47
Localisation : Sur la route...

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine   [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine EmptyVen 12 Juin 2015, 06:18

C'est superbe. J'essaye dès que j'ai un prétexte.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescontesdanna.canalblog.com
As de l'acrylique
Flash
Flash
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 22
Localisation : Gironde

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine   [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine EmptyVen 12 Juin 2015, 07:29

Oh j'adore ! Super tuto Léna ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Peintre prestigieux
Choc♥late
Choc♥late
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 24
Localisation : Dans ma serre de papillons

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine   [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine EmptyVen 12 Juin 2015, 18:21

Oh super tuto ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://coldstudio.tumblr.com/
Peintre prestigieux
willoshana
willoshana
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 40
Localisation : Sud

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine   [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine EmptySam 13 Juin 2015, 11:13

Excellent ce tuto, le rendu est sympa, me tarde de tester, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maitre bâtisseur
LénaCrow
LénaCrow
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 50
Localisation : In the dark wood ;)

[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine   [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine EmptyDim 14 Juin 2015, 11:27

Embarassed Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty
MessageSujet: Re: [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine   [Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Intermédiaire] Simuler une cascade attenante à une piscine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Intermédiaire] Construire une piscine biologique
» [Apprenti] Simuler l’effet Orton avec Gimp
» [Débutant] La chute d'eau ou cascade
» [Débutant] Construire une cascade
» A la piscine et à la mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 4 :: La construction-
Sauter vers: