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 [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender

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As de l'acrylique
Laurak
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MessageSujet: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender   [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender EmptyDim 12 Déc 2010, 13:02

Ce tuto fait partie d'une série, si vous souhaitez commencer depuis le début rendez-vous à la fin cette partie.

Les débutants qui ont suivi le tuto dès le début n'auront aucun mal à suivre cette partie.

Pré-requis
Avoir installé Blender (ici)
Avoir installé le bon Python (ici)
Avoir installé le script nécessaire à l'import des fichiers s3asc dans Blender (ici)
Avoir quelques notions de Blender
Avoir un objet prêt à être intégré voir parties 4 à 6
Avoir extrait les fichiers s3asc (ici)

Vous êtes prêts ?

Importez le mesh du jeu dans Blender

Ouvrez Blender
Supprimez le cube
Importez votre fichier MODL: file > Import > Sims 3 MODL/MLOD Objects Groups

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender 424ywb06e36f79r6g

Choisissez le fichier de base s3asc, c'est lui qui modifiera les fichiers group
Cliquez sur import.

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender Qcqe4p0c4c9l6vb6g

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas exactement les mêmes chiffres que moi dans le nom de votre fichier, je crois que c'est le s3objTool qui les crée et ce aléatoirement (en tous cas c'est ce que j'ai conclu de diverses expériences...)

"Oh mon dieu ! Mais que ce passe-t-il ? Je n'ai rien dans mon interface 3d !!!!!!!" affraid

Ne vous inquiétez pas c'est juste que ce n'est pas visible mais c'est bien là.

"Ben comment on le rend visible alors?"

Coupez votre fenêtre 3D en deux (si vous avez bien suivi les parties précédentes, vous savez le faire ....  Wink )
Dans une des deux fenêtre choisissez le type de fenêtre "outliner"


[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender 2966917103

Normalement maintenant vous pouvez visualiser l'arborescence de votre MODL, la développer, la réduire....
En cliquant sur les éléments de l'arborescence, votre objets s'affiche peu à peu dans votre fenêtre 3D.

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender Koehj2rxekujucp6g

Vous constaterez que le group00_a contient le bone:

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender 85kzv4t64tfkyyy6g


Dernière édition par Laurak le Lun 13 Déc 2010, 10:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender   [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender EmptyDim 12 Déc 2010, 13:19

Auquel est rattaché le mesh (group00_o)


[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender 63q34sb53mip4lz6g

Le group00_o contient lui-même un autre groupe: le group00_m.
Si vous cliquez dessus les vertex du mesh apparaissent:

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender Vertexmesh
[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender G034r32hcaghjy96g

Faite une belle capture d'écran de votre arborescence développée, parce que plus tard vous aurez besoin de retrouver les noms des groupes !

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender 9247652708

Importez votre nouveau mesh

A ce stade vous pouvez soit modifier le mesh d'origine soit en importer un nouveau.

Dans Blender pour importer un objet d'une autre scène on utilise Append or Link

File > Append or link


[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender Ed995cac1dd43aj6g

Dans l'explorateur de Blender:

nom de votre mesh.blend > objet > circle
puis Load Library


[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender S2i2d3j8kvwmoqf6g


Dernière édition par Laurak le Dim 12 Déc 2010, 15:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender   [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender EmptyDim 12 Déc 2010, 15:01

Vous voyez maintenant votre vase apparaître dans la fenêtre 3D. Dans l'arborescence il apparaît sous le nom de circle. "Mais il est immense !!!!!!"

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender 1930319911

Si vous n'y êtes pas , passez en mode objet.
Sélectionnez votre vase.
Et redimensionnez le grâce au scale (S).

Pour ma part, je l'ai fait légèrement plus grand que le pot. Pour bien vous montrer je suis passée en wireframe et j'ai sélectionner le pot pour bien le faire ressortir, mais ça c'était simplement pour illustrer mon propos....

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender 7126957112

Vous avez redimensionné votre vase certes, mais en faisant un scale. Or le scale, c'est l'échelle et non pas la dimension de votre objet.

Pour ouvrir la fenêtre des propriétés d'un objet, utilisez la touche N du clavier.

Vous obtenez ça:


[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender 0rddbtje5gxrq466g

Comme vous pouvez le constater votre scale n'est pas à 1 (1 valant 100% de la taille de l'objet) Ce qui fait que si vous importiez votre objet maintenant dans le jeu, il reprendrez sa taille initiale de 1 et se retrouverez donc aussi grand qu'un arbre à peu près.... Et vous pouvez me croire, j'ai expérimenté le sujet ! Ce qui sont du coin et qui ont suivi mes essais peuvent le confirmer... :  [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender 9720
Notez soigneusement la nouvelle valeur de votre scale, vous en aurez besoin pour la suite.

Donc notre objectif maintenant est de passer notre scale à 1 sans changer les dimensions de notre objet dans la fenêtre 3D.
Dans le menu de la fenêtre 3D, faites Objet > Clear/Apply > Apply Scale/Rotation to ObData


[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender 6c1xy8x35wba5546g

Si vous regardez les propriétés de votre vase: les dimensions n'ont pas chagées et le scale est à 1:

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender 7743214715


Dernière édition par Laurak le Dim 12 Déc 2010, 15:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender   [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender EmptyDim 12 Déc 2010, 15:36

Supprimez le mesh d'origine

Bon, ça c'est pas très compliqué. Sélectionnez le group00_o et faites suppr.... ou clic droit dessus dans l'arborescence et delete....
Il ne vous reste que votre vase et le bone:

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender 4886562316

Renommez votre mesh

Pour que votre fichier soit acceptable par le s3ObjTool, votre nouveau mesh doit avoir exactement le même nom que le précédent. Et oui, je vous avez bien dit de faire une jolie capture d'écran.....
Si vous n'y êtes pas, passez en mode objet sélectionnez votre vase.
Passez également en mode objet dans le panneau de contrôle.
Le nom de votre objet apparaît alors dans l'onglet "Objet and Links" du panneau de contrôle:


[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender Ku37drt8f1y0qvn6g

Changer directement le nom de votre objet dans le panneau de contrôle. Vérifiez sur votre capture d'écran, mais logiquement ça doit être: group00_o.


[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender Aj23233cr2e46ow6g

Le nom de votre objet a dû aussi changer dans l'arborescence:

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender 1176016419

Il faut aussi changer le nom des vertices, donc cliquez sur circle dans l'arborescence et changer le nom dans le panneau de contrôle. Cette fois-ci théoriquement le nouveau nom sera "group00_m". Mais vérifiez sur votre capture...


[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender W73t46vu274f2c26g
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender   [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender EmptyDim 12 Déc 2010, 16:43

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender J2bab5guze8kb576g

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender Anuikkxxq8h7j216g

Assignez le bone à votre mesh

Le bone sert d'armature, il sert à positionner votre objet et quand il y a plusieurs bonnes, ils servent à animer l'objet. Si mes sources sont bonnes, avec la méthode que je suis entrain de vous montrer depuis le début de ce tuto géant, on ne peut modifier ou remplacer que les meshs à un seul bone, mais je n'ai pas encore eu le temps de vérifier, je vous dirai ça quand je serai mieux informée....

Repassez en mode Objet
Sélectionnez votre vase en premier, puis ajoutez le bone à la sélection.

Dans Blender, pour qu'un objet soit le parent d'un autre, il faut sélectionner son enfant en premier puis le sélectionner et faire Ctrl P.

Faites donc Ctrl P
Choisissez "Objet"

[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender 4159835223


Vous pouvez constater que l'ordre des groupes a changé dans l'arborescence:


[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender O3a3tbcxuti46y86g

Maintenant notre mesh est un sous groupe du group00_a comme l'était le pot au départ.
Nous allons à présent, assigner le bone en tant qu'armature à notre mesh.
Vous devez être en mode objet dans la fenêtre 3D et en mode Editing (F9) dans le panneau de contrôle.
Dans l'onglet "modifiers" cliquez sur "Add modifier"
Choisissez Armature:


[Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender K4dbwaw6sfi624v6g
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MessageSujet: Re: [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender   [Apprenti] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z / 8-Remplacement du mesh d'origine dans Blender EmptyDim 12 Déc 2010, 17:12

Dans l'onglet "Modifers", dans la ligne "OB" entrez le nom du groupe du bone, normalement "group00_a".
Et dans la ligne "V-Group", entrez le nom du bone, vous pouvez le voir dans l'arborescence, normalement "0-CD68F001"

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Exportez votre nouveau fichier s3asc

Il est temps de remplacer le fichier s3asc de départ par le votre !
faites File > Export > Sims 3 MODL/MLOD

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Sélectionnez dans l'explorateur de Blender le fichier s3asc de base du départ et cliquez sur Export to .s3asc directe.



Renouvelez les opérations depuis le début avec le fichier MLOD1

Et oui ! Il faut tout recommencez ! Mais heureusement vous avez noté dans un coin normalement, le scale que vous aviez utilisé... hein ???? Comme ça vous pouvez le noter directement dans la fenêtre des propriétés de l'objet.... Et puis ne vous inquiétez pas, quand on a le coup de main ça prend 5 minutes pour tout faire et encore....

Attention ! Les noms des groupes changent ! Et vous constaterez qu'il y a un nouveau groupe, il s'agit de l'ombre de votre objet. Vous pouvez la modifier. Pour ma part, je ne la change pas....

????? MLOD2 ?????

Et ben j'en sais rien ... Il n'y a aucun groupe dans ce fichier.... n'y touchez simplement pas, j'ai déjà vu ça plusieurs fois dans d'autres packages... Si quelqu'un a une explication, je suis preneuse.

Bien vous pouvez passer à la partie suivante pour recompiler les fichiers et faire votre pack.

Vers l'introduction
Retour à la partie précédente
Vers la partie suivante


   

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

   -----------------------------------------

   Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

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