communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 [Fiche] Les OMSPs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Goby03
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 27
Localisation : quelque part en auvergne

[Fiche] Les OMSPs Empty
MessageSujet: [Fiche] Les OMSPs   [Fiche] Les OMSPs EmptyJeu 02 Juil 2015, 17:08

Bonjour.
Vous connaissez surement l'OMSP de Granthes mais saviez-vous qu'il existe des dérivés de ce mod. Il s'agit du Tipsy OMSP de Newshoes et de l'OMSP resizer de Buhudain . Pour installer ces mods, je vous conseille ce tuto. Sachez néanmoins que l'OMSP de Granthes est nécessaires pour faire fonctionner les deux autres OMSPs. De plus, pour le fonctionnement de ces mods, il vous faut l'add-on Accès VIP. Avant de commencer à utiliser ces mods, vous devez savoir ce qu'est qu'un slot. C'est le mot anglais pour désigner un emplacement pour placer des objets dans le jeu.

Sommaire :
I. L'OMSP de base
II. Le tipsy OMSP
III. L'OMSP resizer


I. L'OMSP de base
Avant de vous parler des dérivés de l'OMSP, je vais vous rappeler ce qu'est l'OMSP. Car tous les dérivés de cet OMSP ont les mêmes fonctions que celui-ci avec quelques plus. Il y a déjà un tuto de Betty sur l'OMSP mais il parle de son utilisation avec les poses. Moi, je vais parler de son utilisation dans la décoration.
Pour utiliser ce fabuleux petit objet, je vous conseille de rentrer le code "moveobjects on". Pour cela, il suffit de faire "Ctrl+Maj+C", de rentrer le code et de faire "Entrée". Et voilà, le code est activé. Maintenant, vous pourrez mettre l'OMSP partout où vous le souhaitez.
Désormais, vous êtes prêts à l'utiliser au mieux de ses capacités. Il vous faut l'acheter. Il coûte 1§. Vous le trouvez dans les décorations dans la catégorie "Divers".
Voici à quoi il ressemble, je sais il est très moche mais on s'en fout.
[Fiche] Les OMSPs Omsp_c10
En mode vie, il est totalement invisible. De plus, il est complètement immatériel. Les sims ne tiendront pas compte de lui. Par exemple, si pour aller d'une zone A à une zone B, ils doivent passer à travers un OMSP ils le feront sans aucun problème.

Assez de blabla, parlons de son utilisation. Ce mod est utilisé principalement pour deux choses les poses (voir le tuto de Betty) et la décoration. Moi, je vais vous parler de l'aspect décoration mais sachez que l'effet des différentes OMSPs est le même sur un objet ou un sim.

Prenons un exemple afin de vous montrer son utilisation dans la décoration. Je souhaite poser ce coussin sur ce fauteuil.
[Fiche] Les OMSPs Fauteu10
Malheureusement pour moi, le fauteuil ne possède pas d'emplacement pour mettre des objets dessus (un slot). C'est là qu'intervient l'OMSP. Je vais placer mon cousin dessus. Puis je vais augmenter la hauteur de l'OMSP pour qu'elle soit un peu plus haute que celle du fauteuil. Pour cela, vous cliquez sur l'OMSP en maintenant les touches "Ctrl+Maj" enfoncées. Ce menu va alors apparaître et vous n'aurez qu'à choisir de combien vous voulez augmenter la hauteur.
[Fiche] Les OMSPs Omsp_a10


Ensuite en maintenant la touche Alt (afin de placer l'OMSP avec le coussin sans suivre la grille) et le code "moveobjects on".
[Fiche] Les OMSPs Fauteu11
Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à descendre la hauteur de l'OMSP centimètre par centimètre jusqu'à avoir la hauteur souhaitée.
Et le coussin avec l'OMSP n'empêche en aucun cas un sim de s’asseoir.
[Fiche] Les OMSPs Fauteu12

L'OMSP peut servir à résoudre des bugs de placement d'objet. Par exemple, lorsque vous placez un objet sur l’étagère inférieure d'un meuble et que quand vous rouvrez votre jeu, l'objet est passé sur l'étagère supérieure. En utilisant un OMSP pour placer l'objet à la hauteur souhaitée vous n'aurez plus ce problème.
Il peut aussi vous permettre de passer outre les slots du jeu. Par exemple, vous voulez placer un objet sous une table mais, à cause des slots de la table, votre objet se retrouve automatiquement sur la table. Dans ce cas, vous avez plusieurs options, soit vous placez l'objet avant de mettre la table, soit vous utilisez un OMSP. Il vous suffit de placer l'objet sur un OMSP et vous verrez que votre objet ne sera plus placé automatiquement sur la table. Il ne tiendra plus compte des slots disponibles sur la table.
A noter que l'OMSP ne peut pas servir à descendre un objet qui sans OMSP est trop haut à votre goût. En effet, si vous descendez l'OMSP en dessous du niveau du sol celui-ci va automatiquement passer à l'étage inférieure et ne sera donc visible qu'à cette étage.
Et si vous devez réinitialiser votre terrain, pas d'inquiétude a avoir. Les OMSPs ne bougeront pas. Ils garderont la hauteur que vous leur avez donnée.


Dernière édition par Goby03 le Jeu 09 Juil 2015, 18:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Maître du Jeu
Goby03
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 27
Localisation : quelque part en auvergne

[Fiche] Les OMSPs Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les OMSPs   [Fiche] Les OMSPs EmptyJeu 02 Juil 2015, 17:08

II. Le tipsy OMSP
Maintenant que vous savez vous servir de l'OMSP de base, je vais vous expliquer comment vous servir de ses dérivés. Commençons par le tipsy OMSP.
En plus d'avoir les fonctions classiques de l'OMSP, il permet aussi de faire pivoter les objets de 15°, 45°, 75° ou 90°.
Voici à quoi ressemblent les différentes tipsy OMSPs :
[Fiche] Les OMSPs Tipsy_10
[Fiche] Les OMSPs Tipsy_11

Comment ça marche ? Il vous suffit de placer un objet sur l'OMSP de votre choix et il va automatiquement pivoter. Il ne vous reste plus qu'à régler la hauteur et le placer au bon endroit comme avec l'OMSP de Granthes. Et si aucun des angles proposés ne vous convient, vous pouvez superposer plusieurs tipsy OMSPs afin d’additionner les angles.
Malheureusement, cet OMSP ne fonctionne pas sur les plantes du mode "Construction. Vous pouvez placer ces plantes dessus, mais elles se comporteront comme-ci elles étaient sur l'OMSP de Granthes. Elles ne s'inclineront pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Maître du Jeu
Goby03
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 27
Localisation : quelque part en auvergne

[Fiche] Les OMSPs Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les OMSPs   [Fiche] Les OMSPs EmptyJeu 02 Juil 2015, 17:09

III. L'OMSP resizer
Je vais maintenant vous parler de l'OMSp resizer. Il est légèrement plus dur d'utilisation que les deux autres OMSPs à cause d'un petit bug. Ne vous inquiétez pas, ça ne risque pas de faire planter votre jeu. C'est plus un bug d'affichage qui est facilement corrigeable avec une simple manipulation. Mais nous y reviendrons plus tard.
Cet OMSP est pour moi une petite merveille car il permet de changer la taille de la plupart des objets du jeu, excepter les plantes du mode "Construction". Vous allez grâce à cet OMSP avoir des objets de 25, 35, 50, 75, 125, 150, 200, 300 et 400%.
Voici à quoi ressemblent les OMSPs qui réduisent la taille des objets :
[Fiche] Les OMSPs Omsp_r14

Et ceux qui augmentent la taille des objets :
[Fiche] Les OMSPs Omsp_r12
[Fiche] Les OMSPs Omsp_r13

Et comme pour le tipsy OMSP, il a aussi les mêmes fonctions que l'OMSP de Granthes mais vous pouvez combiner les différents OMSPs pour avoir la taille souhaitée.

Parlons du sujet qui fâche, le petit bug de cet OMSP. Il arrive parfois que lorsque vous placez un objet sur un de ces OMSPs, l'objet se retrouve déformé, généralement écrasé.
Comme dans cet exemple :
[Fiche] Les OMSPs Ex_bug10
Vous pouvez voir que l'arbuste placé sur l'OMSP est écrasé. Et ce n'est pas très joli. La solution pour résoudre ce bug est très simple. Vous attrapez l'objet dans le main tout en le gardant sur l'OMSP et vous appuyez sur la touche ",", jusqu'à ce que l'objet ne soit plus déformé.
[Fiche] Les OMSPs Ex_bug11


Vous pouvez bien sur combiner un tipsy OMSP avec un OMSP resizer afin de changer l'angle et la taille d'un objet, ça ne pose aucun problème.

Et voilà, maintenant vous savez tout de l'utilisation des OMSPs. Il ne reste plus qu'à faire travailler votre imagination afin de trouver des utilisations de ces petites merveilles plus malines les unes que les autres.


MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Fiche] Les OMSPs Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les OMSPs   [Fiche] Les OMSPs EmptyJeu 02 Juil 2015, 18:44

Merci beaucoup Goby pour cette fiche! Je ne connaissais pas le resizer, c'est génial ce truc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moderateur
Morgane07
Morgane07
Moderateur
Féminin Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 33
Localisation : Chez les Ch'tis

[Fiche] Les OMSPs Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les OMSPs   [Fiche] Les OMSPs EmptyJeu 02 Juil 2015, 21:07

Merci pour le tuto Goby, j'ai découvert le résider il n'y a pas très longtemps et c'est vrai que c'est top. Par contre,je ne connaissais pas du tout le tipsy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Goby03
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 27
Localisation : quelque part en auvergne

[Fiche] Les OMSPs Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les OMSPs   [Fiche] Les OMSPs EmptyVen 03 Juil 2015, 09:01

Content de vous avoir fait découvert quelque chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Fiche] Les OMSPs Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les OMSPs   [Fiche] Les OMSPs EmptyJeu 09 Juil 2015, 17:44

Merci pour ce tuto !! Voici mes expérimentations :

[Fiche] Les OMSPs Ts3w_211

[Fiche] Les OMSPs Ts3w_212

[Fiche] Les OMSPs Ts3w_210

[Fiche] Les OMSPs Ts3w_213
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Maître du Jeu
Goby03
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 27
Localisation : quelque part en auvergne

[Fiche] Les OMSPs Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les OMSPs   [Fiche] Les OMSPs EmptyJeu 09 Juil 2015, 18:32

De rien. Smile
Tes expérimentations sont supers !  Par contre, on dirait que ta simsette se demande ce qu'elle fait à côté d'une girafe.
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Maitre bâtisseur
Pyrénéa
Pyrénéa
Maitre bâtisseur
Féminin Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 50
Localisation : Pas dans les Pyrénées

[Fiche] Les OMSPs Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les OMSPs   [Fiche] Les OMSPs EmptySam 25 Juil 2015, 23:18

Merci Goby pour ce tuto ! Je ne connaissais pas le Resizer et c'est top comme truc.

Pour le tipsy, c'est vrai que c'est bien de le poser sur un OMSP classique et de régler le niveau de celui-ci pour que les objets n'aient pas l'air d'être enfoncés dans le sol ...


Dernière édition par Pyrénéa le Dim 26 Juil 2015, 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître du Jeu
Goby03
Goby03
Maître du Jeu
Masculin Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 27
Localisation : quelque part en auvergne

[Fiche] Les OMSPs Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les OMSPs   [Fiche] Les OMSPs EmptyDim 26 Juil 2015, 10:00

De rien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://plaisirdessims.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé


[Fiche] Les OMSPs Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les OMSPs   [Fiche] Les OMSPs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] Les OMSPs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche]allouer de la ram à un jeu
» [Fiche] HTML et CSS qu'est-ce que c'est ?
» [Fiche] Format .dds
» [Fiche] Compatibilité CAW/TS3
»  [Fiche] Le ConsortAge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 3 :: Mods et hacks-
Sauter vers: