communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 [Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
As de l'acrylique
Cynimich
Cynimich
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 27
Localisation : Québec

[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D Empty
MessageSujet: [Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D   [Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D EmptySam 22 Jan 2011, 22:37

Après avoir installé tous les logiciels, il est maintenant temps de commencer à vraiment "mesher" ! Pour cette partie, il s'agira en fait de créer le mesh d'une table. Alors commençons !

[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D 114

Pour commencer, lorsque nous ouvrons le logiciel, nous obtenons quatre fenêtres. Chaque fenêtre nous donne une vue différente de l'objet. Pour ma part, je n'opte que pour une fenêtre. Si vous désirez obtenir le même résultat, il suffit de faire un clic droit sur n'importe laquelle des fenêtres et de sélectionner "Maximize" dans le menu qui s'ouvre. Pour la suite, il ne suffira que d'aller modifier la vue avec le menu déroulant en haut à gauche de la fenêtre.

[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D 211

Pour commencer, créons le futur plateau de notre table. J'opte ici pour une forme simple : une boîte. Dans le menu "Model" sélectionnez "Box" et créez un petit plateau.

[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D 310

Ensuite, allez dans la vue du dessus ("Up" dans milkshape) et prenez l'outil "Select" et selectionnez les deux points blancs en haut de la boîte. Il suffit de baisser la souris pour obtenir un plateau avec la forme que l'on veut. Prenez garde à vous fier à la ligne blance qui apparaitra : elle vous indiquera si vous avez descendu les points en ligne droite (comme en haut à droite sur l'image).

[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D 410

Maintenant, créons les pieds de la table. Allons dans le menu "Model" et sélectionnons "Cylinder". Vous n'avez qu'à ajuster les valeurs "Stacks" et "Slices". Pour ma part, j'ai choisi 1 et 10. Vous pouvez mettre les valeurs que vous voulez mais souvenez-vous que plus les valeurs sont élevées, plus le cylindre est lisse mais plus l'objet sera lourd dans le jeu.

[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D 510

Allons sur la vue du dessus (Top) et créons un petit cylindre qui constituera tous nos pieds.


Dernière édition par Cynimich le Dim 23 Jan 2011, 20:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Cynimich
Cynimich
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 27
Localisation : Québec

[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D   [Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D EmptySam 22 Jan 2011, 22:38

[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D 910

Prenez l'outil "Select" et sélectionnez les points blancs qui constituent le dessus du pied.

[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D 1010

Par la suite, sélectionnez "Move" et montez la forme jusqu'à ce qu'elle atteigne le plateau.

[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D 610

Vous devez maintenant aller dans l'onglet "Groups" et double-cliquez sur le nom de la forme du pied. Lorsque c'est fait, cliquez sur "Edit" puis sur "Duplicate Selection".

[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D 710

Par la suite, déplacez le 2ème pied comme expliqué précédemment. Répétez ces deux opérations jusqu'à avoir placé vos quatre pieds.

Astuce maman_gateau : Vous pouvez utiliser la fonction scale pour déplacer vos pieds. Il suffit de sélectionner le pied, d'aller dans "Scale" et de choisir une valeur pour le bon axe.

[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D 1110

Il faut maintenant s'assurer que les pieds soient tous égaux les uns des autres. Allez dans la vue "Front" et regardez si vos pieds sont égaux. S'ils le sont, tant mieux ! Sinon, sélectionnez les pieds qui ne sont pas alignés et déplacez les de façon à ce qu'ils soient en ligne avec celui de devant. Vous pouvez vérifier sur la droite et la gauche mais je ne crois pas qu'il en soit nécessaire. Cependant, je le conseille. Quoi de plus enrageant que de devoir recommencer à partir du mesh de départ ?


Dernière édition par Cynimich le Mer 26 Jan 2011, 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
As de l'acrylique
Cynimich
Cynimich
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 27
Localisation : Québec

[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D   [Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D EmptySam 22 Jan 2011, 22:40

[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D 1210

Si vous allez dans la vue "3D" et que vous sélectionnez "Textured" (Clic droit) vous devriez obtenir à peu près ceci.

[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D 1310

Il ne vous reste plus qu'à exporter le tout : File - Export - Wavefront OBJ.

Questions/Réponses :

• Pomme-Kiwi (suite à l'astuce de Maman Gateau) : En l’occurrence le mesh n'a pas encore de texture, ça change quand même quelque chose ou c'est seulement une fois qu'on a appliqué une texture? Comme Cyn, ça ne m'a jamais posé ce genre de problème.
-> Maman Gateau : Tu t'en rendras compte que lorsque tu appliqueras ta texture , et pas avec toutes surtout avec le bois (les fibres ) ou les textures à motifs , il est vrai que pour les pieds cela n'a pas trop d'importance puisque c'est tout droit mais lorsque que tu agrandis une partie plus complexe , il vaut mieux utiliser le scale et je parle en connaissance de cause , puisqu'avant , je faisais comme cynimich , je tirais dessus , cela me semblait plus rapide et plus simple , conclusion il y a des fois où mes textures étaient loin d'être superbes.


Dernière édition par lolitaitu le Ven 22 Avr 2011, 20:25, édité 3 fois (Raison : Correction des fautes + Q/R)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D   [Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D EmptyJeu 02 Juin 2011, 11:55

La série devrait connaitre une suite dès que son auteur sera disponible.
Si vous souhaitez apporter votre aide pour la continuer vous êtes les bienvenu, vous pouvez contacter l'auteur en MP.

Sommaire de la série :
-[Débutant] Partie 1 - Les bases pour créer des mesh
-[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Contenu sponsorisé


[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D   [Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Partie 2 - Créer la base de son mesh avec Milkshape 3D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] Premier mesh avec Milkshape
» [Débutant] Partie 1 - Les bases pour créer des mesh
» [Confirmé] Créer une animation personnalisée avec Milkshape 3D
» [Débutant] Créez vos vêtements - Partie V - Créez avec Photoshop - Partie B
» [Débutant] Créez vos vêtements - Partie IV - Onglet mesh du TSRW, particularités du clothing specular et du normalmap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: 3D :: Milkshape-
Sauter vers: