communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 [Fiche] Format .dds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peintre au doigt
Ange
Ange
Peintre au doigt
Féminin Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 41

[Fiche] Format .dds Empty
MessageSujet: [Fiche] Format .dds   [Fiche] Format .dds EmptyMar 20 Oct 2009, 19:05

Bonsoir,

Lorsqu'on crée de nouveaux éléments pour les Sims, on entend souvent parler du format .dds
Mais qu'est-ce que c'est ?  Et à quoi ça sert ?  Et comment l'utiliser ?

Lorsque je me suis mise à la création afin de décortiquer pour les membres de la Communauté le fonctionnement des différents logiciels de création pour lesquels aucun tuto n'existait alors, j'ai galéré sévère en cherchant des informations :/

Le premier problème a été de trouver un plugin .dds, misère !
Ensuite le faire fonctionner : bizarrement la manipulation logique décrite sur les sites de retouche numérique ne fonctionne pas !
J'ai dû tester des tas de trucs avant de trouver les explications suivantes ...


Le format .dds, qu'est-ce que c'est ?
DDS pour Digital Data Storage
Le format .dds est étroitement lié à la technologie DirectX, il gère la présence d'un canal alpha (pour appliquer une couleur en transparence à une texture) et génère lors de sa création différentes versions de la texture à des fins de mipmapping pour éviter l'effet de pixélisation lors des zoom avant et arrière.

Il permet également dans le cas du jeu Les Sims 3 de créer des textures divisées en plusieurs canaux.
ex : des taches de vache - 2 teintes : le fond blanc et les taches noires


Le format .dds, comment ça fonctionne ?
Dans le cas du jeu Les Sims 3, il est utilisé pour exporter des textures à partir de votre éditeur graphique préféré.
Le format .dds étant un format spécial, vous ne pourrez pas sauvegarder vos textures directement à partir de votre éditeur graphique, il vous faut d'abord installer un plugin afin d'ajouter cette fonctionnalité.


Plugin pour PhotoShop
Ce plugin est à télécharger via le site de NVidia, au bas de la page, veuillez sélectionner le lien nommé Download Current Version.
Il s'agit d'un exécutable qui installera le plugin au bon endroit.

/!\ Problème technique connu /!\
- J'ai installé ce fameux plugin, relancé PhotoShop et pourtant je ne peux toujours pas sauvegarder au format .dds. Ce problème est valable pour les versions CS3 et antérieures, à partir de CS4, le plugin s'installe directement à la bonne place.
Le plugin est installé par défaut dans Disque dur C. > Program Files > Adobe > Adobe Photoshop (version) > Plug-Ins > File Formats
Déplacez ce fichier vers Disque dur C. > Program Files > Adobe > Adobe Photoshop (version) > Modules externes > DDS

Plugin pour Gimp
Ce plugin est à télécharger via le site de GIMP DDS Plug In.
Extrayez le fichier directement dans le répertoire:
C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins

Phinae a écrit:
[Fiche] Format .dds Image_10

Sur la page DDS de Gimp, le fichier à télécharger se trouve dans le rectangle que j'ai entouré de bleu sur l'image ci-dessus, selon que votre ordinateur est un 32 ou 64 bits. Choisissez celui qui convient Les fichiers se trouvent sur la gauche de la page.

Après l'avoir dézippé, il est possible, comme pour moi, que vous ne puissiez pas l'ajouter au dossier
C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins, en raison du code d'erreur suivant :

"Cette application n'a pas pu démarrer car libgimp-2.0-0.dll est introuvable."

Dans ce cas, essayez plutôt de copier le dds dans le dossier ci-dessous :

C:\Users\votre nom d'utilisateur\.gimp-2.8\plug-ins

Je précise que je suis sous Windows 7. Cela a marché dans mon cas.

Plugin pour PaintShop Pro
Visitez le site du TEUH, dans le menu de gauche cliquez sur Outil.
Sur la page qui s'affiche, accédez à la section Outils utiles au mapping pour COD ou CODUO.
Téléchargez le fichier Plugin DDS-PSP.

- Installez le fichier dds.8bi dans Disque dur C. > Program Files > [...] > PaintShop Pro > PlugIns
- Installez les fichiers msvcp71.dll et msvcr71.dll dans Disque dur C. > Windows > System

/!\ Problème technique connu /!\
- J'ai installé ce fameux plugin, relancé PaintShop Pro et pourtant je ne peux toujours pas sauvegarder au format .dds
Déplacez le fichier dds.8bi à la racine du dossier PaintShop Pro.


Plugin pour d'autres logiciels
Malheureusement pour vous je travaille exclusivement sous PhotoShop et PaintShop Pro (PSP), et lorsque je dois créer une texture j'utilise PhotoShop.
J'ai cherché d'autres plugins pour dépanner les copains mais comme je n'utilise pas Gimp ou PhotoFiltre, mon aide est limitée.

S'il vous faut un plugin spécial il faudra venir le demander en espérant qu'un utilisateur de votre logiciel puisse vous dépanner Wink

--------------------------------------------------------------------------------
©️ SIMSoucis.com, reproduction totale ou partielle interdite.
Article d'origine : Le Format .dds
Ce tutorial fait partie de la série de ceux publiés sur SIMSoucis à partir du 11 Juin 2009
Pas d'images


Note GdS :

Phinae a écrit:
J'ai eu du mal à installer le .dds dans gimp, j'ai lu la fiche d'Ange, qui renvoie sur la page de téléchargement, que j'ai trouvée pas claire. Il y a plusieurs fichiers à télécharger, on ne sait pas quel est le bon. Par la suite, en cherchant à les installer malgré tout, ça ne fonctionnait pas. J'ai donc cherché ici dans les tutos de Maripiou, puis dans les questions résolues, je n'ai pas trouvé la bonne réponse. Finalement grâce à internet je suis tombée sur   cette page qui exposait pile poil mon problème, et la solution se trouvait dans la troisième réponse (datée du 6 mai 2014).


Dernière édition par Fuyaya le Lun 18 Mai 2015, 15:56, édité 7 fois (Raison : pour rajouter les infos des posts suivants)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simsoucis.com
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Fiche] Format .dds Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Format .dds   [Fiche] Format .dds EmptyMar 20 Oct 2009, 19:24

Génial je vais pouvoir faire un renvoi sur ce post dans mon prochain tuto sur les tableaux!

Bonne idée la partie de pied de page pour l'origine Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Ange gardien
idjya
idjya
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 45
Localisation : Cholet

[Fiche] Format .dds Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Format .dds   [Fiche] Format .dds EmptyMar 20 Oct 2009, 21:02

Merci pour les explications Ange, je l'avais effectivement lu quand tu l'as publié chez toi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
As de l'acrylique
Cynimich
Cynimich
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 27
Localisation : Québec

[Fiche] Format .dds Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Format .dds   [Fiche] Format .dds EmptyMar 20 Oct 2009, 23:21

Merci pour les précisions ^^

Bien pratique tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Boulet de la toile
Ichigo
Ichigo
Boulet de la toile
Féminin Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 43
Localisation : Orléans / France

[Fiche] Format .dds Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Format .dds   [Fiche] Format .dds EmptyMer 21 Oct 2009, 07:06

Je viens de comprendre par le biais de ton post pourquoi je n arrivais jamais à sauvegarder mon fichier .DDS !!
J'avais abandonné mais je vais peut être m'y remettre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://fraizesauxsims3.com/
Eclabousseur de peinture
Graffik
Graffik
Eclabousseur de peinture
Féminin Date d'inscription : 15/10/2009
Age : 52
Localisation : France

[Fiche] Format .dds Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Format .dds   [Fiche] Format .dds EmptyVen 23 Oct 2009, 12:03

Toujours très claires et utiles tes explications Ange...

Petite note :
En ce qui concerne le problème technique et avéré du plugin avec Photoshop CS3 [Je n'arrive pas à te citer Ange] , ce n'est pas le cas avec CS4 : il s'installe et fonctionne dans Plugs-Ins/Files Formats. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simsstars.com
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Fiche] Format .dds Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Format .dds   [Fiche] Format .dds EmptyVen 23 Oct 2009, 12:22

Merci Ange pour ce super tuto (ça m'a bien servi) et Graffik pour les précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Peintre au doigt
Ange
Ange
Peintre au doigt
Féminin Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 41

[Fiche] Format .dds Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Format .dds   [Fiche] Format .dds EmptyVen 23 Oct 2009, 16:37

Graffik a écrit:
Petite note :
En ce qui concerne le problème technique et avéré du plugin avec Photoshop CS3 [Je n'arrive pas à te citer Ange] , ce n'est pas le cas avec CS4 : il s'installe et fonctionne dans Plugs-Ins/Files Formats. Wink
Ah bein voilà : je travaille avec la version CS2, ce seraient donc les versions antérieures à la CS4 qui bloquent.
Toujours utile à savoir ^^

(j'imagine que si le forum ne veut pas que tu cites mon message c'est à cause de sa longueur, c'pas grave)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simsoucis.com
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Fiche] Format .dds Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Format .dds   [Fiche] Format .dds EmptyVen 23 Oct 2009, 23:36

Plugin pour Gimp
Ce plugin est à télécharger via le site de GIMP DDS Plug In, séléctionnez le lien win32 binaries (zip)
Il s'agit d'un fichier zip. Extrayez le "dds.exe" directement dans le répertoire:
C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Débutant des galeries d'art
miss1955
miss1955
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 68
Localisation : Courthézon

[Fiche] Format .dds Empty
MessageSujet: Motifs et Pattern Format.dds   [Fiche] Format .dds EmptySam 24 Oct 2009, 10:32

Merci Ange,
Je l'avais lu sur ton site mais la première fois je n'avais pas tout compris parce que je ne voyais pas la finalité. Et puis j'ai testé la création et d'explication des uns et des autres, le puzzle commence à ce mettre en place.
Merci et Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luniversims.com/
Peintre au doigt
Ange
Ange
Peintre au doigt
Féminin Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 41

[Fiche] Format .dds Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Format .dds   [Fiche] Format .dds EmptyMar 27 Oct 2009, 11:55

J'ai reçu un e-mail de la part de Aria (du site Organza) concernant le plugin pour PhotoShop.
Je pense que ses questions peuvent servir à d'autres ...

Citation :
Il était plus que temps qu eje me lance dans la création sims3 de vêtements et j'essaye de suivre un tuto de TSR, mais je bloque dés le début avec ces fichus plug-ins pour photoshop.

J'ai lu tes conseils sur simsoucis de les déplacer dans un certain dossier. Mais j'ai quelques soucis :

- dans le dossier Plug-Ins/File Formats dont tu parles j'ai plein de fichiers 8BI alors c'est lequel que je déplace ?
=>J'ai essayé de tout déplacer mais ça ne change rien photoshop n'ouvre toujours pas les DDS.

- tu dis de déplacer dans le dossier Modules externes > DDS mais je ne l'avais pas, je l'ai donc créé pour pouvoir déplacer.
C'est normal qu'il n'ait pas été présent ????


Voilà j'espère que tu pourras m'aider à me dépatouiller de tout ça parce que c'ets trop rageant d'être bloqué à la base !

1 - Le fichier du plugin
Il porte un nom tout bête : dds.8bi
Ca a l'air idiot quand on y réfléchi mais pas forcément Wink


2 - Le dossier d'accueil
Par défaut il n'existe pas et c'est normal puisque par défaut ce n'est pas là que doit être rangé ce plugin maléfique qui veut pas fonctionner comme il faut.
Il faut donc créer manuellement le dossier d'accueil en respectant la casse.

Je redonne le chemin d'accès :
Disque dur C. > Program Files > Adobe > Adobe Photoshop (version) > Modules externes > DDS > dds.8bi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simsoucis.com
Ange gardien
idjya
idjya
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 45
Localisation : Cholet

[Fiche] Format .dds Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Format .dds   [Fiche] Format .dds EmptyMar 27 Oct 2009, 13:15

Merci Ange d'avoir pris le temps de recouper tes infos avec nous! [Fiche] Format .dds 822878
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 26
Localisation : Nord (59)

[Fiche] Format .dds Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Format .dds   [Fiche] Format .dds EmptyMar 04 Déc 2012, 13:46

Merci pour cette fiche, que j'avais cherché partout et que je viens de retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Peintre au doigt
lolodu21091996
lolodu21091996
Peintre au doigt
Féminin Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 27

[Fiche] Format .dds Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Format .dds   [Fiche] Format .dds EmptySam 22 Juin 2013, 19:01

bonjour, 
ha ! Smile tu as bien fais de partager le message d'Aria, j'avais les mêmes problèmes et ça m'a bien aidée
merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://lolodu27.wix.com/when-i-met-sims
Admin
Bloup
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 36
Localisation : Plein Sud !

[Fiche] Format .dds Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Format .dds   [Fiche] Format .dds EmptyJeu 21 Aoû 2014, 12:37

Merci pour ce tuto Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
As de l'acrylique
Phinae
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 60
Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest

[Fiche] Format .dds Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Format .dds   [Fiche] Format .dds EmptyLun 06 Avr 2015, 18:48

Quelques précisions à propos de Gimp, suite à ma propre expérience :

[Fiche] Format .dds Image_10

Sur la page DDS de Gimp, le fichier à télécharger se trouve dans le rectangle que j'ai entouré de bleu sur l'image ci-dessus, selon que votre ordinateur est un 32 ou 64 bits. Choisissez celui qui convient Les fichiers se trouvent sur la gauche de la page.

Après l'avoir dézippé, il est possible, comme pour moi, que vous ne puissiez pas l'ajouter au dossier
C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins, en raison du code d'erreur suivant :

"Cette application n'a pas pu démarrer car libgimp-2.0-0.dll est introuvable."

Dans ce cas, essayez plutôt de copier le dds dans le dossier ci-dessous :

C:\Users\votre nom d'utilisateur\.gimp-2.8\plug-ins

Je précise que je suis sous Windows 7. Cela a marché dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Contenu sponsorisé


[Fiche] Format .dds Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Format .dds   [Fiche] Format .dds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] Format .dds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche] Créer un mask 4 couleurs au format DDS avec Paint.Net
» [Fiche] Les formats jpg, gif et png
» [Fiche] Créer vos vêtements - Insérer une quatrième zone recolorable à un vêtement avec Photoshop en format dds
» [Fiche] Créer vos vêtements - Insérer une quatrième zone recolorable à un vêtement avec Photoshop en format png
» [Fiche]Créez vos vêtements - Insérer une quatrième zone recolorable à un vêtement avec Gimp en format png

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: Autres tutoriels-
Sauter vers: