communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Empty
MessageSujet: [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte   [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte EmptyLun 06 Aoû 2012, 20:24

L'outil Texte dans Photofiltre


L’outil texte dans Photofiltre, c’est cette icône : [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Texte110
Tout simplement, pour ajouter un texte, cliquez dessus. Cette fenêtre apparaît :

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Texte210

1/ Dans un premier temps vous choisissez la police que vous souhaitez utiliser, sa taille et
vous pouvez la mettre en gras, en italique, la souligner et/ou la barrer, comme dans beaucoup
de logiciels.
La fenêtre déroulante « police » reprend toutes les polices qui sont installées sur votre
ordinateur (C/Windows/Fonts pour les utilisateurs de Windows). Par défaut vous avez
certaines polices qui sont très classiques. N’hésitez pas à en télécharger d’autres, plus vous
avez de polices, plus vous trouverez facilement celle qui convient à votre création. Pour cela,
je vous conseille le site Dafont.

2/ La deuxième partie vous permet de choisir la couleur du texte, son alignement et son angle
(cette option permet une rotation du texte).

3/ Le champs de saisie où vous écrivez le texte que vous souhaitez voir apparaître sur votre
création et un aperçu de ce que tout ça donne sur le coté. Jusque là rien de très compliqué ! Voilà un exemple:

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Texte310

Ce qui me donne ça:

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Texte410

4/ En bas à gauche de la fenêtre de texte, vous avez un bouton important qui s’appelle « transformer en sélection ».
Ce bouton vous permet, au lieu de créer un nouveau texte de créer une sélection de la forme
que vous avez créée d’un texte. C’est très pratique dès que vous souhaitez donner des effets à votre texte, rappelez vous-en.

Voilà ce que j'obtiens en cliquant sur ce bouton avec les mêmes effets qu'au dessus:

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Texte510

Ca me permet par exemple, si j'ai une texture en dessous de mon calque blanc de supprimer une partie du calque:

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Texte610

Ce n'est qu'un exemple de ce que cette option peut vous permettre de faire, n'hésitez pas à vous en servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte   [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte EmptyLun 06 Aoû 2012, 20:24

Regardons maintenant l’onglet « Effets » qui vous donne tout un tas d’options pour travailler
votre texte.

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Texte710

5/ Gérez l’opacité de votre texte. Comme pour les autres calques, votre texte peut-être plus ou moins opaque. A 0%, on ne le voit plus, à 100% il est plein. Vous pouvez également régler l'espacement entre les lettres et l'interligne entre les paragraphes.

6/ Créez une ombre portée et réglez sa taille. Par défaut l’ombre portée est noire mais
n’hésitez pas à tester le rendu d’autres couleurs. Je reviens à mon premier texte et je lui ajoute une ombre portée comme ceci:

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Texte810

Voilà ce que j'obtiens:

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Texte910

7/ L’option « contour » est à utiliser prudemment car elle ne donne pas toujours de bons
résultats. Regardez avec ces réglages :

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Texte111

Je me retrouve avec ça :

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Texte112

C'est pas parfait même si pour le coup ça passe. Je vous propose une autre méthode, qui ne donnera pas toujours des résultats satisfaisants non plus mais qui est une bonne alternative:

Citation :
a) Choisissez votre police, la couleur et autres options de votre texte et validez-le.
b) Créez un nouveau calque vierge sous votre calque de texte.
c) Retournez dans l’éditeur de texte qui reprendra votre précédent texte. Au lieu de cliquer
sur Ok, cliquez sur « transformer le texte en sélection ». Placez la sélection au niveau de votre
premier texte, en vous plaçant sur le nouveau calque.
d) Allez dans la barre des tâches en haut dans Sélection, et faites Dilater, en taille 1 ou 2.
Votre sélection va grossir.
e) Remplissez la sélection de la couleur que vous souhaitez pour le contour.
Votre contour est créé!
Dans le cas de la police que j'ai choisi ça ne rend pas mieux que la précédente:

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Texte113

Encore une fois, le résultat dépend de la police. Parfois ça rendra bien, mais il se peut que le
résultat ne soit pas à la hauteur de vos espérances. Comme ici par exemple.
Dans ces cas-là, mieux vaut ne pas mettre de contour à votre texte. Changez-la police ou
trouvez un autre effet.

8/ Remplissez votre texte avec la texture de votre choix grâce à l’option « motif de
remplissage ». Photofiltre vous propose des motifs de base mais n’hésitez pas à créer vos
propres textures et à les utiliser !
Je choisis une texture arc en ciel par défaut de Photofiltre:

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Texte114

Et j'obtiens ceci:

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Texte115

Voilà, nous avons fait le tour des options de base de l'outil texte de Photofiltre! N'hésitez pas à tout tester à chaque fois pour trouver la meilleure combinaison possible!



MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte   [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte EmptyLun 06 Aoû 2012, 20:49

Merci Pomme ! [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte 822878
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte   [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte EmptyLun 06 Aoû 2012, 22:35

Merci pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
As de l'acrylique
lolitaitu
lolitaitu
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 28
Localisation : Marseille

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte   [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte EmptyLun 06 Aoû 2012, 22:52

Merci beaucoup Pomme !
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte   [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte EmptyVen 17 Aoû 2012, 10:15

Merci pour le tuto. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Boulet de la toile
loadingme
loadingme
Boulet de la toile
Féminin Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 43
Localisation : Rive de Gier (42)

[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte   [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte EmptyVen 19 Juil 2013, 13:00

merci c'est simple mais il fallait pensé à aller trafouillé dans ces menus ce didacticiel m'a ouvert des perspectives [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte 3106778041 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte   [Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] [Photofiltre 7] L'outil Texte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] [Photofiltre 7] Bel effet de texte
» [Débutant] [Photofiltre Studio] Texte courbé
» [Apprenti] [Photofiltre 6 et antérieur] 4 nouveaux effets de texte
» [Apprenti] [Photofiltre 6 et antérieur] Créer l'ombre portée d'un texte
» [Apprenti] [Photofiltre 6 et antérieur] Créer un texte qui défile (en image gif)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: PhotoFiltre-
Sauter vers: