communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Apprenti] Présentation des modes de fusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Présentation des modes de fusion Empty
MessageSujet: [Apprenti] Présentation des modes de fusion   [Apprenti] Présentation des modes de fusion EmptyJeu 17 Déc 2009, 13:06

Ce tutoriel, se décomposera en deux parties:

1. Présentation
2. Démonstration: présentation en image des différents modes

Spoiler:

1. Présentation des modes  de fusion:


Qu'est ce qu'un mode de fusion:

Le mode de fusion s'applique à un calque, si vous ne savez pas ce que c'est, je vous suggère de consulter le tutoriel :
[Débutant]Les calques: explication et démonstration (CS3)

Cette fonction mode de fusion apparait lorsque vous sélectionnez le claque:
[Apprenti] Présentation des modes de fusion Calque10
Le mode par défaut est le mode "Normal", votre calque apparait tel qu'il a été créé.

En jouant sur le mode de fusion, vous allez pouvoir créé des effets au niveau de la superposition de vos calques.
J'insiste sur le fait que cela ne va pas modifier votre image en elle-même, cela va seulement jouer sur sa "fusion" avec le ou les calques inférieurs

Quels sont les différents mode de fusion:

Lorsque vous allez appuyer sur la flèche du menu déroulant, voici les différents modes que vous allez pouvoir observer:

[Apprenti] Présentation des modes de fusion Masque10

Nous allons voir dans la seconde partie les différents effets de ces modes et ceci dans l'ordre.

J'attire votre attention sur le fait que les options sont séparés en ensembles via des lignes. En consultant un tuto, la personne disait quelque chose de simple et pertinent qui méritait un edit!
Si vous lisez la premier ligne de chacun de ces ensembles vous avez le ton de la section! Ainsi la section 2 aura trait à tout ce qui va obscurcir une image, la section 3 l'éclaircir et la section 4 l'incrustation.
A noter également que la section 3 et 4 fonctionnent comme un miroir.


Je vous rappelle que lorsqu'un mode est sélectionné (le texte est surligné en bleu), vous pouvez faire défilé les différents modes en utilisant les flèches du haut et du bas.
Cela vous permettra d'avoir un aperçu des différents effets et faire votre choix sans avoir recours de manière systématique à votre souris.

Où l'option des modes de fusion apparait'il?

Comme vous avez pu le voir au niveau de l'interface, cela apparait dans la partie de présentation des calques. Le menu déroulant est opérationnel dès que l'on séléctionne un calque.
Sachez également que l'on peut jouer avec les modes de fusion dans d'autre menus et avec les outils également.

Ainsi au niveau de la fenêtre des calques au niveau du menu rapide
[Apprenti] Présentation des modes de fusion Effets10
Les modes de fusions s'appliquent à tous ces éléments

Par exemple au niveau du style de calque:
[Apprenti] Présentation des modes de fusion Style_10
Et ceci dans chacun des sous menus.

Si vous utiliser les brushes, vous pouvez également jouer sur le mode de fusion de ceux-ci.

Je vous invite donc à observer à chaque fois que vous utilisez un outil ou un sous menu afin de voir si le mode de fusion est présent ou pas.

A utiliser seul ou combiné:



On peut utiliser les modes de fusion seul en choisissant un effet au niveau du calque

On peut aussi combiner différents effets en dupliquant un même calque.
On peut sur le calque 1a donner un effet incrustation et sur le calque 1b donner un effet couleur
Et pour aller encore plus loin appliquer différents mode de fusion sur un même calque auquel on aura appliqué différents effets grâce aux filtres.
Vous l'avez compris les possibilités n'ont de limite que votre imagination

On peut  combiner des modes de fusion en utilisant un outil et un support particulier. Un exemple:
J'utilise un brush avec un mode de fusion Produit sur mon calque et j'utilise ensuite le mode de fusion Lumière vive au niveau du calque.


Dernière édition par Fuyaya le Dim 10 Jan 2010, 13:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Présentation des modes de fusion Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Présentation des modes de fusion   [Apprenti] Présentation des modes de fusion EmptyJeu 17 Déc 2009, 13:13

2. Démonstration:

Avant toute chose je tiens à vous rappeler encore que le mode de fusion est en relation direct entre le calque auquel on l'applique et le c ou les calques situés en dessous de lui.
Les effets que vous allez voir vous donnent une idée de l'impact des modes de fusion.

Si un effet ne vous semble pas intéressant rappelez vous que selon l'image et le fond le rendu diffère.
Ainsi le mode produit ou différence ne rendront pas pareil si l'on a une image et un fond dont les couleurs sont proches ou alors une image et un fond aux couleurs tranchées!
Donc testez les à chaque fois avec lles touches haut et bas du clavier on a vite un aperçu et souvent des bonnes surprises.

En haut de chaque image j'ai indiqué le nom du mode de fusion, ces noms sont explicites.

Fin du bla bla les images:

[Apprenti] Présentation des modes de fusion 111 [Apprenti] Présentation des modes de fusion 211 [Apprenti] Présentation des modes de fusion 311

[Apprenti] Présentation des modes de fusion 411 [Apprenti] Présentation des modes de fusion 511 [Apprenti] Présentation des modes de fusion 611
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Présentation des modes de fusion Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Présentation des modes de fusion   [Apprenti] Présentation des modes de fusion EmptyJeu 17 Déc 2009, 13:14

[Apprenti] Présentation des modes de fusion 711 [Apprenti] Présentation des modes de fusion 810 [Apprenti] Présentation des modes de fusion 910

[Apprenti] Présentation des modes de fusion 1010 [Apprenti] Présentation des modes de fusion 1110 [Apprenti] Présentation des modes de fusion 1210
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Présentation des modes de fusion Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Présentation des modes de fusion   [Apprenti] Présentation des modes de fusion EmptyJeu 17 Déc 2009, 13:15

[Apprenti] Présentation des modes de fusion 1310 [Apprenti] Présentation des modes de fusion 1410 [Apprenti] Présentation des modes de fusion 1510

[Apprenti] Présentation des modes de fusion 1610 [Apprenti] Présentation des modes de fusion 1710 [Apprenti] Présentation des modes de fusion 1810
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Présentation des modes de fusion Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Présentation des modes de fusion   [Apprenti] Présentation des modes de fusion EmptyJeu 17 Déc 2009, 13:16

[Apprenti] Présentation des modes de fusion 1910 [Apprenti] Présentation des modes de fusion 2010[Apprenti] Présentation des modes de fusion 2110

[Apprenti] Présentation des modes de fusion 2210[Apprenti] Présentation des modes de fusion 2310[Apprenti] Présentation des modes de fusion 2410
[Apprenti] Présentation des modes de fusion 2510




MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
As de l'acrylique
Cynimich
Cynimich
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 27
Localisation : Québec

[Apprenti] Présentation des modes de fusion Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Présentation des modes de fusion   [Apprenti] Présentation des modes de fusion EmptyJeu 17 Déc 2009, 13:43

Ah ben merci beaucoup ! J'avoue qu'il y a certains effet dont je trouve le résultat assez superbe ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timide du pinceau
Merzlinn
Merzlinn
Timide du pinceau
Masculin Date d'inscription : 04/12/2009

[Apprenti] Présentation des modes de fusion Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Présentation des modes de fusion   [Apprenti] Présentation des modes de fusion EmptyJeu 17 Déc 2009, 14:25

Très bon tuto. Mais le jeune homme aurait pu quand même bidouiller les résultats par lui même. Petit feignant va !
Revenir en haut Aller en bas
Poseur d'avant-garde
Illendel
Illendel
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

[Apprenti] Présentation des modes de fusion Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Présentation des modes de fusion   [Apprenti] Présentation des modes de fusion EmptyJeu 17 Déc 2009, 15:44

Surtout qu'en plus il vaut mieux toujours bidouiller, car suivant les images on n'obtient pas toujours le même résultat ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Présentation des modes de fusion Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Présentation des modes de fusion   [Apprenti] Présentation des modes de fusion EmptyJeu 17 Déc 2009, 16:37

Illendel a écrit:
Surtout qu'en plus il vaut mieux toujours bidouiller, car suivant les images on n'obtient pas toujours le même résultat ^^

Oui c'est exactement ce que j'ai dit plus haut [Apprenti] Présentation des modes de fusion 734324
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Poseur d'avant-garde
Illendel
Illendel
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

[Apprenti] Présentation des modes de fusion Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Présentation des modes de fusion   [Apprenti] Présentation des modes de fusion EmptyJeu 17 Déc 2009, 19:30

Ahn désolée, en plus d'avoir les neurones qui gèlent, je suis en plein exams en ce moment ..
J'ai du mal à tout suivre je l'avoue ..
Mea culpa (zelereferaiplu)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Présentation des modes de fusion Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Présentation des modes de fusion   [Apprenti] Présentation des modes de fusion EmptyVen 18 Déc 2009, 00:12

Bonne chance pour les exams !

J'ai bien réfléchi à ce tuto et plus j'y pense et plus je me dit que c'est une bonne idée et qu'on peut être reconnaissant auprès de Cyni pour sa demande.

Bien sûr on a bien précisé les uns et les autres qu'il fallait placer les images dans leurs contextes. Le résultat est lié au fond et aux calques auxquels on applique les modes de fusion!!!

Mais un appui visuel, ça peut déjà titiller l'imaginaire (en voyant les créations des uns et des autres je cherche et la curiosité fait progresser) et cela permet de dédramatiser l'utilisation des calques en se disant ce n'est pas si dur que ça. On se fait parfois des montagnes d'un truc et on est pétrifié mais en voyant les images on peut se dire facile!

Pour aller plus loin au niveau de ce tuo je propose que les gens qui le désireront poste une image simple de leur création en indiquant quels sont les effets donnés aux calques. C'est pour ça que je dit simple, autrmeent avec tous les calques on ne va pas s'en sortir. Ou détailler les modes de fusion utilisés uniquement pour un "éléments" (fond, brushes, personnage).

Cela permettra à chacun de se faire un oeil et d'avoir un aperçu du champ des possibles. Si vous lé désirez bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Présentation des modes de fusion Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Présentation des modes de fusion   [Apprenti] Présentation des modes de fusion EmptyDim 10 Jan 2010, 13:13

Rajout d'un éclairage quand au fonctionnement qui débloque pas mal de mécanisme, pour que cela soit visible je l'ai écrit en bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Débutant des galeries d'art
miss1955
miss1955
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 68
Localisation : Courthézon

[Apprenti] Présentation des modes de fusion Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Présentation des modes de fusion   [Apprenti] Présentation des modes de fusion EmptyDim 31 Jan 2010, 19:09

C'est intéressant de voir les différents rendus, tout en tenant compte des différences qu'il peut y avoir en fonction de différents paramètres. Je testerai et je viendrai déposer une photo car je trouve ton idée intéressante et cela permet de se faire l'oeil artistique en comparant avec les créations de personnes plus artistes, plus compétentes ou plus originales que soi.

Merci pour ce tuto.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luniversims.com/
Contenu sponsorisé


[Apprenti] Présentation des modes de fusion Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Présentation des modes de fusion   [Apprenti] Présentation des modes de fusion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] Présentation des modes de fusion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Apprenti] Les Modes de fusion
» [Apprenti] L'historique
» [Apprenti] Le masque de fusion
» [Apprenti] Fusionner deux images avec le masque de fusion
» [Intermédiaire] La fusion de meshes de vêtements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: Photoshop-
Sauter vers: