communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau EmptyLun 21 Jan 2013, 17:22

Bonjour,

Nous allons voir ensemble est en détail la technique que j'ai utilisé pour créer uen image que l'on pourrait classer Science Fiction. L'idée première était de créer un effet comme on peut en voir dans le film Tron et d'intégrer à ma simsette.

Des images valant mille mots voici l'image de départ et l'image d'arrivée :

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Ipdhy42yfgaps9m6g

La technique est simple d'où le niveau débutant.
Je vais me référer à des outils et fonctions de base de Photoshop, voici d'ors et déjà les liens vers ces tutoriels qui vous permettront d'approfondir vos connaissances si besoin :
- [Débutant] Les outils de photoshop
- [Débutant]Les calques: explication et démonstration (CS3)
- [Débutant] Les brushes (Photoshop CS)
- [Débutant] Présentation des modes de fusion
- [Intermédiaire] Le masque de fusion
- [Débutant] Le masque d'écrêtage

------------------------------------------

Nous allons décomposer le travail en 3 étapes :
1. Création des lignes
2. Création de l'effet sur les lèvres
3. Retouches

Soyez attentifs aux indications entre parenthèse et en vert, ce sont les raccourcis pour accéder aux différents outils. A mémoriser  [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau 285761


Dernière édition par Fuyaya le Ven 17 Mar 2017, 17:45, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau EmptyLun 21 Jan 2013, 17:41

1. Création des lignes :

Ce que j'aime quand je travaille c'est que les choses soient organisées, c'est nécessaire car je peux être étourdie et dans ces cas là une catastrophe est vite arrivée...

Donc la première chose que je fais c'est de créer un dossier que je renomme original. Là je double clique sur mon image de base pour la déverouiller.
J'en fait une copie, une est nommée original  et l'autre calque 0 une des deux va aller dans le dossier Original.
Je procède ainsi pour toute image ajoutée en cas de photomontage.
Ainsi j'ai toujours une issue de secours et pour montrer le avant/après c'est beaucoup plus facile Smile

Nous allons donc créer un nouveau calque en cliquant sur l'icône encadrée que je renomme lignes
La version longue via le menu : Calque > Nouveau > Calque... (Maj +CTRL +N)

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau F8jlsepz6d148al6g

Nous allons à présent tracer nos lignes, pour cet effet je veux des formes géométriques aussi le lasso polygonal est parfait. Je veille bien à ce que l'option Ajouter à la sélection soit coché.

En toute fin de tracé, si vous souhaitez au contraire enlever des parties pour créer des vides vous pouvez utiliser soustraire à la sélection.

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Jcpqsr4uv0711cc6g

J'ai décidé de colorer mes lignes en bleu. Je me sers donc de la pipette (I) pour récupérer au niveau de l'iris un bleu qui m'intéresse. Je vérifie bien au niveau de mes couleurs que la couleur a été sélectionnée.

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau V0ifjgnxn2z2yc76g

A présent, je vais remplir mes lignes. Pour remplir avec une couleur de premier plan il s'agit de la combinaison (Alt +Effacement (backspace))
Ou vous pouvez opter pour la version longue via le menu : Edition > Remplir (Maj +F5) puis sélectionner la couleur de premier plan

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Bhej96jravszs9i6g

Depuis toute petite je déborde quand je dessine et là encore cela n'y coupe pas...
Nous allons donc créer un masque du fusion, en colorant en noir le masque, je vais masquer des parties de mon calque  cheers

Je clique donc sur l'icône du masque de fusion qui va en ajouter un à mon calque Lignes et ensuite je fais bien attention à sélectionner mon masque !!!

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Rkkk1rbdfwefrbn6g


Dernière édition par Fuyaya le Ven 17 Mar 2017, 17:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau EmptyLun 21 Jan 2013, 18:29

Pour masquer les endroits où l'on déborde nous allons donc choisir une brosse ronde de 15px et pour être sûr de ne pas avoir une coupure nette mais plutôt quelque chose de doux on met la dureté à 0%
Vous le voyez sur l'image cela efface progressivement les endroits où j'ai débordé.
N'hésitez pas à zoomer au maximum pour être précis et afin de vous repérer utiliser la vue, le cadre rouge vous permet de vous repérer et vous déplacer.

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau K5gjkfc8o0bql796g
Si vous n'avez pas cette vue allez dans Affichage > Navigation

On procède ainsi sur toute l'image. Vous le voyez au niveau du masque du fusion on a des zones noires, c'est là ou j'ai masqué les lignes qui débordaient mais cela me permet d'apporter quelques corrections.
Gardez à l'esprit que cela n’enlève rien de ce qui est sur le calque, cela le masque seulement !

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Nak7oh8yqfkc4qu6g

A présent que les lignes me conviennent, je vais modifier leur mode de fusion. Je choisis pour cela l'incrustation.

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau 97a6ts2a798xbf06g

L'incrustation fait que mon calque se fond dans le calque en dessous et cela entraîne donc une altération de la couleur.
Nous allons donc avoir recours à une astuce pour que mes lignes redeviennent bleues. Nous allons utiliser un masque d'ecrêtage.

Je vais donc créer un nouveau calque et le remplir de la couleur que je souhaite appliquer sur mes lignes. A la réflexion je suis partie sur un bleu plus soutenu. Garder la couleur quelque part nous nous en resservirons.
Je vais donc remplir l'intégralité de mon claque avec ce bleu puis j'effectue un clic droit au niveau calque pour que l'on voit le menu contextuel et je séléctionne Créer un masque d'écrêtage

La version courte est de positionner sa souris au niveau de la ligne qui sépare les deux calques et de maintenir Alt enfoncé vous verrez la forme de votre souris changé, il ne reste plus qu'à cliquer Smile

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau B854335x5d5j6ej6g

Mes lignes sont à présent colorées de bleu. L'avantage de ce système est que si vous souhaitez changer la couleur des lignes, vous n'avez qu'à changer la couleur de votre calque mis en écrêtage. Vous pouvez ainsi mettre une couleur uni ou alors un dégradé ou différentes couleurs à vous de tester.


Nous allons à présent donner de la profondeur à notre effet. Sélectionnez le calque lignes et cliquez sur le bouton Ajouter un style de calque. Optez en premier sur Ombre interne

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau H159pvpuc8ug5qm6g


Dernière édition par Fuyaya le Ven 17 Mar 2017, 18:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau EmptyLun 21 Jan 2013, 18:35

Voici mes réglages pour l'ombre interne :
- Mode produit
- Couleur noir en opacité à 60%
- Angle de 30%
- Distance 5px
- Taille 5 px

Ce sont des réglages pour mon images, faites variez la couleur, l'opacité selon l'effet que vous souhaitez, en ayant Aperçu coché vous pouvez vous rendre compte de l'effet en temps réel. Pour l'angle si vous avez une source lumineuse sur votre image, tenez en compte !

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau B4jh68huwx7ruj96g

Je profite d'être dans le menu pour rajouter l'effet Lueur interne

Au niveau des réglages, j'ai :
- Mode superposition
- Opacité 75%
- Pour la couleur j'ai sélectionné une couleur et ensuite avec la pipette, je suis allée en prendre une dans l'iris de mon modèle

Même chose que plus haut, variez les réglages selon votre propre image.

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau O5aryd99z2absqz6g

Voici à présent le rendu de mes lignes sur mon modèle ; on s'arrête ici pour cette étape qui était la plus longue du tutoriel !

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau 77ny3qkky7plel46g


Dernière édition par Fuyaya le Ven 17 Mar 2017, 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau EmptyLun 21 Jan 2013, 18:50

2. Création de l'effet sur les lèvres :

En jeu je n'ai pas trouvé de gloss ou autre qui rende bien sur ma simsette, je voulais quelque chose de très très leger ! On opte donc pour le plan B soit l'édition via logiciel graphique  cheers

Je créé un dossier Lèvres parce que je suis une maniaque de l'organisation puis je créé un nouveau calque

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Dl0ajpj1iucjoba6g

Je vais déjà récupérer la couleur que j'ai utilisée pour colorer mes lignes via mon masque d'écrêtage pour avoir de la cohérence. Cette couleur est au premier plan.

Sur ce calque nous allons faire deux choses cela correspond aux chiffres qui sont sur l'image ci dessous !

1. Je sélectionne une brosse ronde:
- taille 90px
- dureté 0%
- opacité 15%
Je colore la totalité de ma bouche sans m'inquiéter des débordements

2. Je sélectionne une brosse spéciale qui s'appelle sous CS6 Brosse fine à propagation en éventail arrondi. Si vous ne l'avez pas vous pouvez choisir une autre brosse mon but est d'avoir un côté strié.
- taille 30px
- dureté 0%
- opacité 10%
Je vais ajouter un effet uniquement au centre de la bouche. Comme cela se superpose, cela sera plus intense que sur le reste des lèvres.
Intense est peu être fort vu que l'effet est subtil mais c'est mon but  Wink

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau X4adji2x3oc1zzb6g

Ensuite on recommence ce qu'on a fait précédemment : on crée un masque de fusion et on masque les débordements au niveau des lèvres. Un pinceau avec une dureté à zéro pour ne pas avoir de démarcation franche.

Ensuite un va dupliquer le calque. On passe le premier en mode de fusion Lumière crue et le second en Saturation. Je les renomme en fonction pour savoir qui est qui.

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau V0lgg4wx0h04s0y6g

Voilà cela donne ce petit effet irisé sur les lèvres

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Af2do9rm58tqr8o6g


Dernière édition par Fuyaya le Ven 17 Mar 2017, 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau EmptyLun 21 Jan 2013, 19:08

3. Retouches :

Chacun procède différemment pour les retouches. Ceci est ma manière personnelle de faire, au final elle me convient parfaitement et je procède systématiquement ainsi.

Une fois j'ai fini de travailler votre image au niveau des calques, des masques et autre chose et qu'il ne vous reste plus qu'à effectuer les retouches qui vont "dégrader" mon image original, je vais créer un nouveau calque que je renomme retouches

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau 8516xmf7bf83rbp6g

Là je vais dans le menu Image > Appliquer une image...
Mon calque est donc la représentation de tout le travail effectué, une compilation des calques qui étaient visibles.

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau E844a3qv6feb1bf6g

C'est sûr lui que je vais travailler pour dégrader l'image brute et l'améliorer en effectuant les trois types de retouches. C'est ma trinité graphique tongue

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau R2en27butw7f6136g

Je vous les ai illustrés sur l'image ci dessous pour vous indiquer les zones et les types de retouche, je vous les indique dans l'ordre de mon usage :

1. L'outil doigt (cercles rouges) je l'utilise toujours avec une intensité de 30%
Cela va me permettre de corriger la forme polygonale de certains éléments. Cela me permet aussi de retoucher des défauts que l'on a souvent au niveau des articulations. Egalement corriger des différences au niveau de la peau et des vêtements qui bavent

2. L'outil goutte d'eau (surligné en vert) en intensité 10%
Cela va me permettre de dégrader légèrement le contour des éléments afin d'enlever le côté pixelisé de la chose. Je choisis une faible intensité car je préfère passer plusieurs fois plutôt que risque l'effet bras qui bave

3. L'outil netteté (surligné en jaune) en intensité 15%
Cela va me permettre de mettre l'accent sur des éléments. Le plus souvent je l'applique à la pupille et aux lèvres. Selon je le passe sur le maquillage ou encore des bijoux. Idem en faible intensité car cela peut vite donné un côté saturé voir pixelisé aux éléments.

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Qqcabasgyxquvd16g

Avec ma technique de retouche deux choses à savoir :

- si vous modifiez les calques en dessous cela n'aura pas d'impact sur le calque retouche donc pensez à enlever l’oeil si vous faîtes cela ça vous évitera de vous énerver.
- si vous avez fait un gros pâté à un endroit et que ciel le retour en arrière n'est pas possible, créez un nouveau calque avec une image appliquée et placé le en dessous. Puis sur votre calque où vous vous êtes planté, ajoutez un masque de fusion, colorer la zone en noir, et voilà il ne vous reste plus qu'à refaire les choses en dessous.

Donc même avec cette méthode rien n'est perdu en cas d'erreur  Idea


Dernière édition par Fuyaya le Ven 17 Mar 2017, 18:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau EmptyLun 21 Jan 2013, 19:14

Ce tutoriel est à présent terminé j'en ai profité pour vous présenter ma méthode de retouche c'est la partie subsidiaire vous pouvez tenter et voir si ça vous convient ou pas...

Chacun à sa manière de faire selon sa logique il n'y a pas de méthode absolu tant qu'elle vous semble naturel et aisée alors c'est la bonne !

Je garde ce post pour y ajouter d’éventuels astuces que des membres pourraient donnés. Si vous tentez le tutos n'hésitez pas à montrer vos création à a suite !


-----------------------------------------

Pour aller plus loin :



MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
As de l'acrylique
Sucréomiel
Sucréomiel
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 29
Localisation : Imaginarium

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau EmptyLun 21 Jan 2013, 21:37

Merci pour ce tuto très complet Fu !
Revenir en haut Aller en bas
Débutant des galeries d'art
EmrysB
EmrysB
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 32
Localisation : Région Parisienne

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau EmptyLun 21 Jan 2013, 21:42

Merci pour le tuto Fu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emrysbird.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau EmptyMar 22 Jan 2013, 07:35

Merci pour le tuto Fu. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Débutant des galeries d'art
Minaya
Minaya
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 110
Localisation : Sur mon fauteuil

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau EmptyMar 22 Jan 2013, 14:13

Le rendu est vraiment excellent, merci pour ce tuto Fu', ça servira Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://minaya.ek.la
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau EmptyMar 22 Jan 2013, 15:29

Merci Minaya Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Illustre illustrateur
amylet
amylet
Illustre illustrateur
Féminin Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 28

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau EmptySam 02 Fév 2013, 13:47

Merci Fu' pour le tuto, le rendu est vraiment top ! Very Happy
Il faut que j'essaie de transposer ça sous Gimp ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://amylet.tumblr.com/
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau EmptyJeu 07 Fév 2013, 15:04

Merci Fu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau EmptyMer 13 Fév 2013, 16:23

Merci pour le tuto ! Smile
Super rendu !


Dernière édition par Delise le Sam 16 Fév 2013, 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Natsynchro
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 30
Localisation : Au pays imaginaire ~

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau EmptyVen 12 Avr 2013, 14:37

merci pour le tuto, je vais en faire un bon usage cheers

Edit: voici mon image! Attention, nudité!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Eclabousseur de peinture
Arias29
Arias29
Eclabousseur de peinture
Masculin Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 39

[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau EmptyJeu 12 Nov 2015, 01:04

Merci beaucoup pour ce tuto! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty
MessageSujet: Re: [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau   [Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] Effet futuriste - Créer des lignes sur la peau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Apprenti] Créer un effet d'ombre derrière un sims
» [Apprenti] Créer un effet de pluie
» [Apprenti] Créer un effet pluie
» [Apprenti] Créer un effet de vitre
» [Apprenti] Créer un effet « vieille photographie »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: Photoshop-
Sauter vers: