communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Débutant] Introduction à Crazy Bump

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Débutant] Introduction à Crazy Bump Empty
MessageSujet: [Débutant] Introduction à Crazy Bump   [Débutant] Introduction à Crazy Bump EmptyMar 10 Aoû 2010, 19:11

¤ Introduction à Crazy Bump ¤

Après avoir entendu parlé des mérites de Crazy Bump dans la communauté Sims, j'ai décidé de faire quelques recherches sur ce logiciel.

Crazy Bump est un logiciel de Bump Mapping. Qu'est-ce que c'est que ça? Pour faire simple c'est une technique de mise en relief de texture qui permet d'augmenter la beauté des rendus 3D sans augmenter le nombre de polygones d'un mesh (car je vous le rappelle, plus un mesh a de polygones, plus il risque de ralentir le jeu). Cette technique permet de donner vie aux textures en changeant ces dernières en fonction de l’angle de la lumière. Les creux sont ombrés quand la lumière est basse ou éclairés quand la lumière est haute, et ce sans aucune 3D. Cette technique est très parlante sur les visages et coiffures en 3D ou encore les vêtements.
Le Bump Mapping se fonde sur le multitexturing, c’est-à-dire plusieurs textures dont les informations sur le relief sont mises en relation, ainsi que la texture en elle-même.
Plus précisément, le « Bump mapping » en 3D doit réunir deux conditions : le Pixel Shading, et un complexe entre une normalmap et une lightmap. Le Pixel Shading permet un éclairage 3D, pixel par pixel et non par polygones. Le Bump Mapping est articulé sur la source de lumière externe à l’objet 3D, et sa destination, pixel par pixel, afin de calculer « l’angle d’éclairage » de l’objet 3D concerné sur la totalité de la texture lui étant appliquée. Le pixel shading est donc un impératif. Enfin, le complexe, cité ci-dessus, permet de créer le relief sur une texture. La normalmap est une texture invisible mais contenant les informations du relief apparentes pour une lumière perpendiculaire à la surface de l’objet en chaque point, tandis que la lightmap donne les informations sur l’éclairage courant de l’objet. La multiplication scalaire de celles-ci donne l’intensité lumineuse à appliquer en prenant en compte les informations de reliefs (creux et bosses) de la texture.
Pour résumer, le Bump Mapping donne l’illusion de relief, renforçant l’effet de réalisme grâce à des textures, et non à la 3D.

Crazy Bump est un logiciel facile d'utilisation qui est très utile pour créer des normalmaps à partir d’une texture et les appliquer au monde de la 3D (3DSmax, Cinema 4D, LightWave… ) ou même pour Photoshop. Il permet de créer les Normal map, Parallax displacement, Occlusion map et Specular (des mots qui peuvent vous paraitre barbares mais vous retrouvez presque les mêmes dans le TSRW), le tout d'une qualité très réaliste, en très peu de temps.
Le logiciel pèse seulement 35 MO, par contre il n'est pas gratuit, une licence personnelle (pour usages non commercials) coute 99$.

Revenons à la partie qui nous intéresse, comment on s'en sert pour nos créations Sims?
Cet outil est apparemment bien plus utile pour les créations Sims 3 que pour les créations Sims 2. Ça parait assez logique quand on regarde la composition des textures pour les deux jeux et les graphismes in-game (déplacement de l'ombre du soleil dans Les Sims 3...).
Lorsque vous ouvrez le TSR et que vous créez un nouveau projet, vous allez dans l'onglet mesh, puis cliquez sur material, vous remarquez que vous avez 4 fichiers de texture différents (il n'y en a qu'un dans Les Sims 2): Alpha map, Diffuse map, Normal map et Specular Map. Crazy Bump vous permet de créer ces fichiers de façon très rapide (et pas un par un dans Photoshop ou un autre logiciel d'édition d'image) et de bonne qualité.
D'après ce que j'ai compris il s'appliquerait plutôt aux meshes de vêtements et de coiffures mais je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas l'utiliser pour les meshes d'objets, surtout pour ceux qui ont du relief (textures de briques, pierres, vieillies, grunge...).

Comment on l'utilise?
Lorsque vous ouvrez le logiciel, vous avez cette vue:

[Débutant] Introduction à Crazy Bump Crazyb10

Je cliques sur Open photograph from File.
Je veux que mon objet est une texture en bois, je choisis celle-ci:

[Débutant] Introduction à Crazy Bump Textur10

Je valide, le logiciel me demande de choisir une modélisation:

[Débutant] Introduction à Crazy Bump Crazyb11

Je choisi la première en cliquant dessus. Voilà l'écran qui apparait:

[Débutant] Introduction à Crazy Bump Crazyb13

Vous pouvez faire toutes sortes de réglages pour chaque fichier de texture en cliquant sur les onglets en bas de l'image. Quand vous avez fini, cliquez sur Save > Save all textures... Le logiciel enregistre 5 fichiers de texture que vous pouvez maintenant utiliser pour vos créations!

Comme son titre l'indique ce tutoriel est une simple introduction au logiciel. Je l'ai testé rapidement avec un logiciel 3D mais pas pour les créations Sims. Si certains d'entre vous l'utilisent déjà ou le font après avoir lu ce tutoriel, n'hésitez pas à rajouter vos commentaires et vos astuces.

Télécharger le logiciel:
http://www.crazybump.com/

Références:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bump_mapping
http://www.babylonastudio.com/Blog/



MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par pomme-kiwi le Mer 11 Aoû 2010, 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Débutant des galeries d'art
PlyPikachu
PlyPikachu
Débutant des galeries d'art
Masculin Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 33
Localisation : Lille

[Débutant] Introduction à Crazy Bump Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Introduction à Crazy Bump   [Débutant] Introduction à Crazy Bump EmptyMer 11 Aoû 2010, 09:32

Sympa comme petit logiciel... Le problème étant son prix, un peu trop élevé pour que l'achète uniquement pour une éventuelle utilisation dans Les Sims... Surtout que je ne passe pas ma vie à faire des meshs, trop de problèmes avec le Workshop. Mais il peut être utile à des personnes un peu plus expérimentées tout de même Surprised

Merci pour cette découverte cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://simsideo.net
Maitre en Création de CC
Maman Gateau
Maman Gateau
Maitre en Création de CC
Féminin Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 52
Localisation : Nord

[Débutant] Introduction à Crazy Bump Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Introduction à Crazy Bump   [Débutant] Introduction à Crazy Bump EmptyMer 11 Aoû 2010, 10:43

ce logiciel à l'air très bien
juste un problème de prix quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.choco-lova-sims.com/
Ange gardien
idjya
idjya
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 45
Localisation : Cholet

[Débutant] Introduction à Crazy Bump Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Introduction à Crazy Bump   [Débutant] Introduction à Crazy Bump EmptyMer 11 Aoû 2010, 12:59

Moi je pige que dalle mais merci pour l'explication Pomme! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
Poseur d'avant-garde
lechampenois
lechampenois
Poseur d'avant-garde
Masculin Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 54
Localisation : Epernay

[Débutant] Introduction à Crazy Bump Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Introduction à Crazy Bump   [Débutant] Introduction à Crazy Bump EmptyMer 11 Aoû 2010, 13:40

idjya a écrit:
Moi je pige que dalle mais merci pour l'explication Pomme! Wink

ça me rassure, je suis pas le seul ..... geek
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Débutant] Introduction à Crazy Bump Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Introduction à Crazy Bump   [Débutant] Introduction à Crazy Bump EmptyMer 11 Aoû 2010, 15:27

Pourtant j'ai essayé de faire compréhensible pour tous.
C'est peut être les mots du domaine de la 3D qui vous sont pas du tout familier puisque vous en faites pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
As de l'acrylique
lolitaitu
lolitaitu
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 28
Localisation : Marseille

[Débutant] Introduction à Crazy Bump Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Introduction à Crazy Bump   [Débutant] Introduction à Crazy Bump EmptyJeu 12 Aoû 2010, 09:56

Merci pour le tuto. Malgrès que j'ai du mal à tout comprendre vu que je ne pratique pas de 3D, je trouve que tu expliques bien (:
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
idjya
idjya
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 45
Localisation : Cholet

[Débutant] Introduction à Crazy Bump Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Introduction à Crazy Bump   [Débutant] Introduction à Crazy Bump EmptySam 14 Aoû 2010, 09:56

pomme-kiwi a écrit:
Pourtant j'ai essayé de faire compréhensible pour tous.
C'est peut être les mots du domaine de la 3D qui vous sont pas du tout familier puisque vous en faites pas.

Oui Pomme! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
Grand artiste du pinceau
tchoutchou7
tchoutchou7
Grand artiste du pinceau
Masculin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 33
Localisation : Canada

[Débutant] Introduction à Crazy Bump Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Introduction à Crazy Bump   [Débutant] Introduction à Crazy Bump EmptySam 14 Aoû 2010, 13:38

J'ai tout lu, comme promis Wink

Même si il y a quelques mots que j'ai pas bien saisis, j'ai trouvé ce tuto enrichissant ! Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://changementdetrain.wordpress.com
Timide du pinceau
aurélie
aurélie
Timide du pinceau
Date d'inscription : 28/05/2010

[Débutant] Introduction à Crazy Bump Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Introduction à Crazy Bump   [Débutant] Introduction à Crazy Bump EmptyMer 20 Oct 2010, 08:49

merci beaucoup pour ce tuto,je ne connaissais meme pas ce logiciel
Revenir en haut Aller en bas
http://auresims.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé


[Débutant] Introduction à Crazy Bump Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] Introduction à Crazy Bump   [Débutant] Introduction à Crazy Bump Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] Introduction à Crazy Bump
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Debutant] Introduction à PHP
» [Débutant][Photofiltre 7] Calques - Introduction et utilisation.
» [Débutant] [Blender 2.4 à 2.49] Créer et intégrer son premier mesh de A à Z : Introduction
» Présentation et introduction Alexazr
» [Apprenti] Maya - Introduction au Ncloth.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: 3D :: Autres logiciels-
Sauter vers: