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 [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)

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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptySam 19 Avr 2014, 11:42

ça marche Fu! Very Happy
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptySam 19 Avr 2014, 11:57

j'ai des questions dis, redimensionner un élément, est-ce que ça le redimensionne que sur l'uvmapp? à quoi ça sert de séparer une face de son élément? tout ce qu'on fait sur l'uvmapp n'a pas d'incidence sur le mesh?

et comment tu fais pour savoir quel bout d'oreille est la gauche ou la droite? pour les bandes par exemple, je ne sais pas du tout :/ et j'ai pas compris à quoi sert l'outil shear, si c'est pour redresser, on peut pas faire une rotation?
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptySam 19 Avr 2014, 12:40

Si tu veux savoir à quelle partie correspond tel élément, tu peux le sélectionner, ça le sélectionnera aussi sur la vue 3D : http://www.sims-artists.com/t9815-3d-blender-26-debutant-techniques-de-selection#301461
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptySam 19 Avr 2014, 12:49

ah merci Mad! mais je n'arrive pas à sélectionner en faisant glisser la souris, j'ai un gros point qui s'affiche seulement  scratch  ah fallait appuyer sur B  [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 3301627077 

ah et du coup j'ai c hangé mes réglages, je n'arrive plus à rien bouger  Evil or Very Mad

Edit: mon uvmap! heureusement que Mad m'aide  [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 800185 
Spoiler:

Ma démarche:
redimensionnement du socle
rotation du corps + rétrécissement minime
déplacement des oreilles + rotation + rétrécissement des bandes pour une mise à l'échelle
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptySam 19 Avr 2014, 14:08

Mais de rien Wink
Et la mienne !
[3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 140419021440754714
J'ai suivi la même démarche que Nats, le redimensionnement du corps en moins.
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptySam 19 Avr 2014, 15:03

Natsynchro a écrit:
j'ai des questions dis, redimensionner un élément, est-ce que ça le redimensionne que sur l'uvmapp? à quoi ça sert de séparer une face de son élément? tout ce qu'on fait sur l'uvmapp n'a pas d'incidence sur le mesh?

et comment tu fais pour savoir quel bout d'oreille est la gauche ou la droite? pour les bandes par exemple, je ne sais pas du tout :/ et j'ai pas compris à quoi sert l'outil shear, si c'est pour redresser, on peut pas faire une rotation?

Alors redimensionner n'agit que sur l'UV Map cela n'a pas d'incidence sur le mesh.

On peut séparer des faces dans certains cas pour un mappage réaliste. Prenons l'exemple d'un cube on peut séparer une face pour appliquer une rotation si on veut que la texture s'applique différemment sur celui-ci. Comme par exemple un cadre de tableau ou l'on veut une texture horizontale sur les partie horizontale et verticale sur les montant.

Comme je l'ai indiqué l'outil Rotate effectue une rotation et Shear joue sur l'inclinaison. Je t'invite à expérimenter pour t'en rendre compte.

---------------------------------------

Mad je te conseille de décaler ton socle il vaut mieux ne pas coller les éléments aux bords de l' UV Map. Il y a parfois 1 ou 2 px de décalage entre l'image et le rendu dans le jeu donc il vaut garder de la marge par rapport aux côtés.
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptySam 19 Avr 2014, 15:07

Citation :
Comme par exemple un cadre de tableau ou l'on veut une texture horizontale sur les partie horizontale et verticale sur les montant.
on ne peut pas appliquer la texture comme on veut?  [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 3717980584 j'ai testé shear (pour moi yavait pas d e différence entre rotation et inclinaison), alors l'effet est moins dur qu'une rotation, mais j'ai aussi du mal à voir à quoi ça peut bien servir ^^'
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptySam 19 Avr 2014, 15:12

Coucou !

Je suis de retour avec un jour de retard et je m'y remettrai dès demain. Un petit séjour à l'hosto qui m'empêche de rester longtemps sur le PC ... à cause de la position assise mais, cela s'améliore d'heures en heures  Wink 
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptySam 19 Avr 2014, 15:22

Voilà !
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptySam 19 Avr 2014, 16:58

Super Mad

--------------------

Natsynchro a écrit:
Citation :
Comme par exemple un cadre de tableau ou l'on veut une texture horizontale sur les partie horizontale et verticale sur les montant.
on ne peut pas appliquer la texture comme on veut?  [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 3717980584 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire  scratch 

Tu voies comme c'est dans le jeu avec la possibilité de modifier les motifs. Tu peux en modifier de 1 à 4. C'est ce que l'on appelle les canaux.
Chaque canal est associé à une couleur du mask

Il y a une illustration ici : http://www.sims-artists.com/t338-apprenti-manipuler-tsrw-ajouter-des-canaux-de-couleur-a-sa-creation

------------------

Je bosse sur la suite je cherche encore la manière la plus simple Wink
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptySam 19 Avr 2014, 22:24

Citation :
Je ne comprends pas ce que tu veux dire scratch
ben je veux dire que la texture, on peut l'appliquer via le logiciel de graphisme dans le sens qu'on veut non? puisque l'uvmap sert à faire le mask Smile
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptySam 19 Avr 2014, 22:51

Le mask c'est ce qui va indiquer au jeu des Sims où il met quel texture, c'est une carte. Il n'y a pas de fonctionnalité de rotation dans la personnalisation des objets donc le sens ne se choisi pas seulement la texture à appliquer.

Tu ne met pas de texture par le logiciel de graphisme hormis si tu veux quelque chose de non recolorable et ça c'est l'overlay.

As tu regardé le lien que je t'ai mis ne serait-ce que pour l'image ?
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptySam 19 Avr 2014, 22:59

Citation :
As tu regardé le lien que je t'ai mis ne serait-ce que pour l'image ?
oui oui, je l'ai regardé! mais je dois confondre alors... peut-être avec l'overlay, ou alors, avec mes lointains souvenirs de sims 2  pale j'ai toujours eu du mal avec mask/overlay et tout ça!

je comprends un peu mieux merci!
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptyDim 20 Avr 2014, 14:48

J'ai le plaisir de vous annoncer la suite des opérations : http://www.sims-artists.com/t9743-en-cours-3d-blender-26-a-269-apprenti-creer-un-oeuf-lapin-de-paques#301855

Je suis plutôt contente car cela fait une semaine que je travaille sur cette partie pour réussir à faire un plus simple tout en ayant le résultat escompté. Donc la technique que je vous fait utilisé est redondante mais se prend en main aisément car on refait des manipulations du genre de celles vues au début.
Bien sûr cela ne minimise pas les manipulations alors si vous trouvez cela pas évident ou hardu n'hésitez pas.
Un conseil ne vous précipitez pas et prenez votre temps pour être fier du résultat. Vous avez 2 jours je ne réduirais pas le délai avant de passer à la suite.

Vos devoirs


Alors j'ai remarqué sur les derniers exos que des vues globale de l'écran faisaient que l'on manquait de visibilité. Donc pensez à me faire un gros plan et à ne capturer que ce qui nous intéresse (PS est votre ami)

- Une vue de votre UV Map terminée
- Des vues de votre oeuf 3D avec la texture : prenez moi un ou plusieurs vues de chaque point qui est vue dans le tuto (corps de l'oeuf, oreilles, socle)
S'il vous plait mettez moi les en spoiler par catégories (corps, oreilles, etc...)
Indiquez moi si vous avez fait l'ajustement sur le haut de la tête

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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptyDim 20 Avr 2014, 15:03

Vu la suite du tuto !
J'essaye d'appliquer tout ça.
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptyDim 20 Avr 2014, 18:49

Bon, je fait un petit coucou pour savoir ou en est maman gateau avec mon oeuf et savoir si on a la suite !

Bon ben je déco jusqu'à demain. Bonne soirée !
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptyDim 20 Avr 2014, 20:22

cest vu Fu! Wink
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptyDim 20 Avr 2014, 20:24

Alors, je m'y suis mise :

UVM avec grille :

UVM sans grille :


Je t'envoie le fichier OBJ si tu n'as rien à redire sur le mappage maman gateau  Wink 
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptyDim 20 Avr 2014, 23:01

Fu j'ai rapidement parcouru le tuto, à quel moment on est censé donné la première image? je ne vois pas où tu parles de texture, j'ai l'impression qu'il n'y a que du maillage et donc de l'uvmap là Smile
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptyLun 21 Avr 2014, 10:06

Ce que tu appliques sur l'oeuf est par essence une texture, là tu utilises une texture automatique de Blender.

Et tu me met des images de ton résultat final, donc de la fin de l'exercice.

Mais si tu as des doutes pendant l'exo tu fais comme la dernière fois tu postes au fur et à mesure
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptyLun 21 Avr 2014, 10:43

donc la grille multicolore est une texture? je n'avais pas bien compris!

voilà une première image, mon souci c'est que c'est tout foncé! je crois qu'il faudrait que je déplace la lampe, Delise m'avait une fois dit comment faire, mais je ne sais plus du tout!

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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptyLun 21 Avr 2014, 11:06

Tu es en mode texture sur la fenêtre 3D ? Montres moi s'il te plait la barre de menu car j'ai l'impression que tu es en mode Rendered
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptyLun 21 Avr 2014, 11:10

Voilà le menu:

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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptyLun 21 Avr 2014, 11:23

Je pense comprendre on ne doit pas avoir les objets de la même taille du coup ma lampe l'éclaire sans soucis, j'ai testé en l'augmentant et j'ai le même genre de chose que toi.

Alors pour déplacer la lampe, tu te mets en mode Object. Là tu vas cliquer sur la lampe et tu vas pouvoir la déplacer comme n'importe quel objet.
Ensuite une fois que c'est fait pense à resélectionner l'oeuf avant de te mettre en mode édition
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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 EmptyLun 21 Avr 2014, 11:30

ah merci Fu!

est-ce que c'est mieux ainsi?

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MessageSujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender)   [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) - Page 12 Empty

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