| [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) | |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mar 22 Avr 2014, 17:07 | |
| Vous avez une forme ronde au niveau du mesh si vous adoptez un quadrillage carré alors vous étirez des zones sur les parties basses qui occupent moins de place et vous aurez donc une déformation du rendu sur ces zones là. C'est pour cela que l'on garde autant que possible le quadrillage d'origine au niveau de l'axe des X. De plus vous perdrez le parallélisme entre les lignes de la texture et les lignes du mesh Mais n'hésitez pas à voir ce que cela donne. Faite juste une sauvegarde avant EDIT : je vous fait apprendre cette méthode pour vous donner des bon réflexes de mappage, méthode qui a un intérêt lorsque l'on veut appliquer des motifs à son objet. |
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Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mar 22 Avr 2014, 17:35 | |
| OK - Fuyaya a écrit:
- Prends comme référence pour la largeur le rang qui est juste au dessus des écritures B1, B2 etc...
Petite précision du coup : par largeur, tu entends les X ou les Y ? |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mar 22 Avr 2014, 17:50 | |
| je parle pour le travail de S[X] que tu dois effectuer pour avoir les extrémités rectangulaires |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 30 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mar 22 Avr 2014, 18:04 | |
| - Citation :
- Vous avez une forme ronde au niveau du mesh si vous adoptez un quadrillage carré alors vous étirez des zones sur les parties basses qui occupent moins de place et vous aurez donc une déformation du rendu sur ces zones là.
ben... alors j'ai toujours pas compris ce que je devais faire! je croyais qu'on ne changeait pas le mesh quand on modifiait le maillage, je ne sais plus où on en est |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 52 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mar 22 Avr 2014, 18:29 | |
| Khany, tu as oublié de redimensionner ton œuf, redimensionne le et renvoie le moi avec ta texture map ! |
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khany Peintre prestigieux Date d'inscription : 21/10/2009 Age : 62 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mar 22 Avr 2014, 18:36 | |
| Redimensionner ? peux-tu préciser quelle étape parce que j'ai diminué ce que tu as demandé et j'ai certainement zappé quelque chose mais ... ... vois pas quoi ... |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 52 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mar 22 Avr 2014, 18:45 | |
| Dans MS3D, il est vraiment très très grand, il ne passe pas la porte! |
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khany Peintre prestigieux Date d'inscription : 21/10/2009 Age : 62 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mar 22 Avr 2014, 18:48 | |
| Ah ben je pensais qu'en le mettant sur l'image de fond, il serait ok ... quelque chose m'a échappé là ^^ Bon, donc, je le redimensionne, je refais le mappage et je t'envoie l'ensemble ... demain (faut nourrir les troupes ce soir lol) |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mar 22 Avr 2014, 19:43 | |
| Relis sans stress ce que j'ai mis Nat. Je ne parle que de texture pas de mesh. Le maillage c'est la transposition de la texture sur le mesh (objet 3D) (cf. le tuto que je vous ai donné à lire par Pomme) Si tu déformes le maillage alors tu déformes la manière dont s'applique la texture sur le mesh.
Prenons un exemple : Tu as une feuille de papier cadeau. Si tu l'appliques sur une forme cylindrique il n'y a pas de soucis le papier suit sans problème le contour. Maintenant imagine qu'avec cette même feuille tu dois emballer un oeuf de pâque. En haut et en bas pour coller à la forme il devrait y avoir des plis. On a besoin de moins de papier sur le haut et le bas pour faire le tour. On ne peut pas avoir de pli dans un maillage juste des découpages. Pour compenser cela on va jouer sur la forme au niveau des mailles en haut et en bas car la forme de notre œuf est différente.
Donc ce que tu dois faire c'est ce que je t'ai dit précédemment modifier le maillage du côté UV Map pour ne plus avoir de déformation sur la vue 3D qui est la projection de la texture (donc de ton maillage) sur ton objet. Si tu ne l'as pas fait je t'invite à lire le point suivant qui traite des oreilles car c'est au final la manipulation que je te demande de faire
Envoi moi ton œuf si tu as besoin que je te fasse le déroulé.
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Si ce que je dis ne fais pas sens pour toi, alors tu as sans doute besoin de l'expérimenter pour comprendre ce que je dis (perso c'est comme cela que je fontionne pour saisir les choses théoriques). Comme je l'ai suggéré as tu tenté l'expérience pour te rendre compte par toi même ?
Autre chose que j'aimerai que tu fasses c'est que tu me formule par écrit un paragraphe. Il doit y avoir dedans les mots : texture - mesh - maillage -objet. J'aimerai que tu m'écrives ce que tu as compris de la relation entre ces mots (lien - synonyme, etc...) Je pourrai mieux cerner ce que tu appréhendes et ce sur quoi tu bloques |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 30 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mar 22 Avr 2014, 19:49 | |
| mais du coup, la réponse à la question "est-ce que je dois toucher à tous les vertex?" est oui? - Citation :
- Autre chose que j'aimerai que tu fasses c'est que tu me formule par écrit un paragraphe. Il doit y avoir dedans les mots : texture - mesh - maillage -objet.
euh ben... Le mesh constitue une maquette en quelque sorte de l'objet qu'on veut créer, c'est la modélisation 3D de l'objet. La projection 2D du mesh constitue le maillage, sur lequel vient s'appliquer la texture, c'est à dire les couleurs, les motifs etc. |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mar 22 Avr 2014, 21:25 | |
| - Natsynchro a écrit:
- mais du coup, la réponse à la question "est-ce que je dois toucher à tous les vertex?" est oui?
J'en sais rien j'ai pas ton objet devant les yeux tu touches à ce qu'il faut pour que le maillage projeté sur ton objet soit propre. Après c'est ton oeuf c'est toi qui voit le rendu que tu veux obtenir. Je ne peux juger que sur ce que tu montres EDIT : Tu peux m'envoyer ont objet si tu veux comme je l'ai mis dans le post d'avant |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 30 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mar 22 Avr 2014, 21:41 | |
| - Citation :
- J'en sais rien j'ai pas ton objet devant les yeux tu touches à ce qu'il faut pour que le maillage projeté sur ton objet soit propre. Après c'est ton oeuf c'est toi qui voit le rendu que tu veux obtenir. Je ne peux juger que sur ce que tu montres
mais je t'ai montré l'uvmapp, c'est là-dessus que rien n'était aligné...? si c'est pas aligné sur l'uvmap ça ne l'est pas sur l'oeuf de toute façon, si? |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mar 22 Avr 2014, 21:47 | |
| Regarde mon UV map les points ne sont pas alignés à l'intérieur. Ecoute Nat on tourne en rond je ne peux pas te montrer plus que ce que je t'ai illustré dans tes images précédentes. Donc tu préfères quoi : tu tentes et tu me montres après évolution pour faire un point OU tu m'envoies ton objet. Ce que tu préfères mais on ne peut pas avancer sans commencer à bidouiller et en restant sur du théorique. Je ne peux pas mieux faire avec les éléments que tu as mis à ma disposition que ce que j'ai fait jusqu'alors en entourant des vertex pour illustrer ce qui est à faire. En l'état je ne sais pas du tout ce que tu attends de moi ? |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 30 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mar 22 Avr 2014, 21:56 | |
| je tenterai de le faire quand même demain matin, mais tu pourrais pas ajouter une vue 3D de ton oeuf?
pare que si ça ne doit pas être aligné dans l'uvmap, c'est compliqué à comprendre, vu qu'on a que des images de l'uvmap à cette étape du tuto, et comme tu parles d'alignement pour moi ça devait être parallèle partout.
je ne comprends pas par contre comme ça peut être aligné dans notre vue 3D sans que ça le soit sur l'uvmap, comme avec les lignes Y. c'est à cause de la courbure qui n'est pas égale au milieu et en haut? cf l'oeuf de pâques qu'on emballe? |
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jjArcenCiel Chasseur de trésors Date d'inscription : 01/07/2011 Age : 61 Localisation : Maine et Loire (France)
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mar 22 Avr 2014, 22:06 | |
| Nouvel envoie à maman gateau fait, j'ai modifié les oreilles et j'en ai profité pour refaire aussi le creux des oreilles, du coup je n'ai plus les petits rajouts que j'avais. |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mar 22 Avr 2014, 22:09 | |
| Je parle d'alignement dans l'UV map et pour les lignes verticales je parle de parallélisme sur la vue 3D seulement qui dois être ta référence visuelle. En fait seulement le résultat sur la vue 3D importe
C'est tout à fait cela c'est dû à la courbure ! Je te fais des photos demain que tu puisses te projeter là je ne suis pas sur le bon ordi |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 30 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mar 22 Avr 2014, 22:11 | |
| d'accord merci |
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Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mer 23 Avr 2014, 00:09 | |
| Je ne suis pas non plus contre plus de vues 3D ! |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 52 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mer 23 Avr 2014, 09:34 | |
| JJ, tu m'as envoyé un œuf non mappé! |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mer 23 Avr 2014, 10:52 | |
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Mad Animateur Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 37 Localisation : Ici ou là... ou ailleurs
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mer 23 Avr 2014, 11:54 | |
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Natsynchro Grand artiste du pinceau Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 30 Localisation : Au pays imaginaire ~
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mer 23 Avr 2014, 12:03 | |
| merci!
je travaille dessus, mais c'est dur, quand on bouge un vertex, les vertex de l'edge voisin bougent aussi! |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mer 23 Avr 2014, 13:04 | |
| - Natsynchro a écrit:
- je travaille dessus, mais c'est dur, quand on bouge un vertex, les vertex de l'edge voisin bougent aussi!
Faisons attention à la formulation de ce que l'on dit pour se comprendre. Quand tu bouge un vertex alors sur la vue 3D cela fait également bougé l'edge d'à côté c'est cela ? |
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jjArcenCiel Chasseur de trésors Date d'inscription : 01/07/2011 Age : 61 Localisation : Maine et Loire (France)
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mer 23 Avr 2014, 13:40 | |
| - maman gateau a écrit:
- JJ, tu m'as envoyé un œuf non mappé!
Oups désolée, nouvel envoie effectué ! Je fini par me mélanger les pinceaux avec tous ces oeufs, faut que je fasse le ménage dans le dossier. |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) Mer 23 Avr 2014, 13:53 | |
| ajoute un v pour les versions c'est intéressant d'avoir une trace ! |
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| Sujet: Re: [3D] Atelier thématique Pâques (MS3D & Blender) | |
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