communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Apprenti] Les recherches pour ancrer son récit dans la réalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand artiste du pinceau
avatar
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: [Apprenti] Les recherches pour ancrer son récit dans la réalité   Jeu 17 Sep 2015, 18:51

Bonjour à tous, bienvenue dans ce tutoriel !


J'ai décidé d'écrire ce tutoriel pour parler un peu du fait d'ancrer un de ses récits dans la réalité, c'est-à-dire un cadre bien précis. C'est une chose dont je pense pouvoir vous dire des choses utiles : ma meilleure amie écrit un roman qui se déroule à la fin de l'Empire russe/début de l'Union soviétique, et je m'occupe beaucoup du côté recherche qu'implique l'écriture d'une telle histoire. J'espère donc que ma propre expérience personnelle saura vous être utile et vous aider dans vos recherches !


Dernière édition par Natsynchro le Jeu 26 Nov 2015, 12:03, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
avatar
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Apprenti] Les recherches pour ancrer son récit dans la réalité   Jeu 17 Sep 2015, 18:52

I. Déterminer le cadre spatio-temporel

La première chose à laquelle penser pour un tel type de récit, c'est bien entendu le cadre spatio-temporel. Nous allons donc nous attaquer à ce morceau assez complexe.

A. Epoque

Il est capital de déterminer l'époque à laquelle se déroule votre récit. Quel siècle ? Quelle année précisément ? Cela peut paraître anodin, voire inutile, mais l'année précise est capitale pour la suite de vos recherches. Imaginons que votre histoire se déroule au XXème siècle : est-ce au début, ou à la fin ? Parce que la télévision n'a été inventée qu'en 1926, une histoire de 1924 ne pourra pas voir ses personnages regarder le petit écran. Et encore, il faudra attendre qu'elle se démocratise vers les années 1960, avec des images en noir et blanc, s'il vous plaît!

L'utilisation de tel ou tel objet dans une histoire dépend donc directement de l'année lors de laquelle elle se déroule ! Sans compter qu'après l'invention d'un objet, il faut généralement attendre quelques années pour que cette invention se démocratise : tous les foyers ne sont, par exemple, pas encore équipés d'un lave-vaisselle à notre époque.

L'époque permet de constituer ce que j'appelle une première couche culturelle. Une culture plutôt universelle, notamment en Europe, où les modes se suivent et se ressemblent plus ou moins dans chacun des pays. Ce sont les souverains et la noblesse qui établissent les codes, et les pays s'influencent les uns les autres, ce qui nous permet de trouver une culture différente pour le XIXème siècle, pour le XXème, etc...
B. Lieu

Le lieu de l'histoire permet de constituer la deuxième couche culturelle. On ne mange pas la même chose en Russie qu'en France ou qu'en Angleterre. Chacun a ses spécialités, des spécificités et des coutumes qu'on ne retrouve pas ailleurs. Et vous ne pourrez déterminer les coutumes de vos personnages qu'en sachant le lieu où ils habitent ! Le pays, mais aussi la ville : les expressions orales, le langage peut changer pour peu que l'on habite au sud ou au nord de la France.

La détermination du lieu vous permettra ainsi de chercher des cartes géographiques, de noter les cours d'eau qui traversent votre ville, d'établir les différents quartiers, et pourquoi pas noter quelques noms de rues que vous pourrez réutiliser dans votre histoire. L'ancrage n'en sera que plus parfait, et l'histoire plus réelle. Car si vous savez où vous allez, si vous savez à quoi ressemble le lieu de votre écriture, alors le lecteur en saura tout autant que vous ! Et personnellement, j'aime savoir où l'auteur me fait voyager, sans pour autant tomber dans les grandes descriptions ennuyeuses.

Noter les bâtiments les plus importants de votre ville, ceux qu'on ne peut pas louper si on doit un jour visiter ce lieu : une église, un musée, une vieille maison, un opéra, un pont, une rue particulière... Plus vous en saurez, et plus vous réussirez à vous immerger dans une ville que vous n'avez peut-être même pas visitée en vrai. Car, entendons-nous bien : toute écriture est possible dans n'importe quel lieu, pourvu que l'on se documente !
Il faudra également vous renseigner sur le climat de la région choisie. La météo est un élément indispensable dans un lieu, c'est elle qui permet de créer son identité parmi toutes les villes du monde. Un hiver russe verra ses rues très enneigées, alors que dans le sud de la France, il fera plutôt doux...


Dernière édition par Natsynchro le Jeu 26 Nov 2015, 12:02, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
avatar
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Apprenti] Les recherches pour ancrer son récit dans la réalité   Jeu 17 Sep 2015, 18:53

II. Déterminer ses personnages

Si le cadre spatio-temporel se retrouve à l'arrière-plan de l'histoire, nous avons vu qu'il ne faut pas le négliger. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, il faut également faire attention à ses personnages : ce sont aussi eux qui vont véhiculer l'ancrage dans la réalité.
A. Statut social

Le statut social d'un personnage peut s'évaluer de différentes manières :

  • Par sa richesse
  • Par son métier
  • Par sa position familiale



En effet, un personnage pauvre aura peu de chance d'avoir sa propre voiture si nous sommes au début du XXème siècle. L'intérieur de sa maison sera complètement différent d'un personnage riche, d'ailleurs, ils ne vivront certainement pas dans le même quartier.

Il faut bien faire attention à la condition des femmes qui a beaucoup évolué au cours du temps: le droit de vote n'est par exemple apparu qu'en 1944, il faut donc se renseigner très sérieusement, notamment au niveau de la loi. Aussi, il faut bien savoir différencier ce qui relève de la loi, et ce qui relève des mentalités de l'époque: parfois, il existe des écarts entre les deux.

Déterminer qui sont nos personnages par rapport à la société permet d'affiner nos recherches, et de connaître plus précisément nos besoins. Si mon personnage principal est cordonnier, alors je me renseignerai le plus précisément possible sur ce métier.
B. Caractère et préférences

Le caractère et les préférences de vos personnages vont non seulement vous permettre de sculpter vos personnages, mais aussi de les ancrer dans la réalité. Les styles de musique ne sont pas tous les mêmes selon les époques, les musiciens comme Mozart ou Stravinsky n'ont pas été en concurrence... A partir du contexte, il va falloir définir les passe-temps des personnages : on ne jouera pas aux cartes pokémon dans la cour de récréation avant la fin du XXème siècle !

Bref, le plus important pour déterminer le sens de vos recherches, c'est de poser le cadre spatio-temporel, et de modeler vos personnages en fonction de ce dernier. Mes exemples ne sont pas exhaustifs bien évidemment, et on pourrait encore parler de bien d'autres situations, mais tout dépendra de votre époque, de votre lieu, de vos personnages... Les situations se présenteront d'elle-même à vous, et vous saurez de vous-même que chercher !


Dernière édition par Natsynchro le Jeu 26 Nov 2015, 23:19, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
avatar
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Apprenti] Les recherches pour ancrer son récit dans la réalité   Jeu 17 Sep 2015, 18:53

III. Se documenter

Il faudra donc vous investir dans vos recherches et votre documentation. Ce procédé peut se faire de plusieurs manières : commencez par une base avant de commencer à écrire votre histoire, le reste de la recherche viendra naturellement au fil de l'écriture, lorsque vous aurez besoin d'un élément.

Sachez que la documentation est absolument nécessaire pour être au plus proche de la réalité, mais aussi pour éviter les horribles anachronismes ! Pensez aux moindres détails, si vous avez un doute, n'hésitez pas à vérifier. Pour les recherches, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez consulter internet, des encyclopédies en ligne, mais aussi des magazines, des revues, des dictionnaires, des reportages et documentaires, et également vos lectures personnelles : un roman, une bande dessinée ou un manga fourmillent d'informations dispersées çà et là. N'hésitez pas à vous munir d'un carnet pour noter les détails intéressants au fil de vos lectures : vous associerez plaisir et travail !

Car il faut le souligner, plus vous rassemblerez d'éléments, et mieux ce sera, quand bien même vous n'utiliserez que 10% du total de vos recherches (il ne faut pas noyer le lecteur). Mais plus vous connaîtrez votre sujet, et plus vous serez convaincants !

Pour terminer, voici une petite liste d'éléments intéressants à chercher :

  • Les plats (soupes, viandes, desserts, boissons...)
  • La mode (vêtements, coiffures, chaussures)
  • La ville : cartographies, géographie, histoire de sa construction
  • La vie courante (coutumes, mobilier, superstitions, hygiène de l'époque, prénoms les plus courants, éducation...)
  • Faits historiques (révolutions, politique...)


Le tutoriel est terminé, je pense que vous avez toutes les bases pour commencer vos recherches!



MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par Natsynchro le Jeu 26 Nov 2015, 23:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
avatar
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Apprenti] Les recherches pour ancrer son récit dans la réalité   Jeu 17 Sep 2015, 19:47

Post pour éventuels ajouts.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
As de l'acrylique
avatar
Phinae
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 54
Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest

MessageSujet: Re: [Apprenti] Les recherches pour ancrer son récit dans la réalité   Ven 18 Sep 2015, 10:30

Très bien, ton tuto. On voit la fan de Pokémon !  Very Happy  Tu donnes un ensemble de pistes utile à suivre, et bien sûr on peut en trouver encore d'autres, c'est un état d'esprit à adopter. Par exemple, pour tout ce qui concerne le passé récent (quelques dizaines d'années en arrière), rien ne vaut les discussions avec des gens plus âgés qui ont connu cette période (parents, grands-parents...), qui vont pouvoir donner des infos, des détails personnels sur le vécu qui sont très précieux. Certains auteurs aussi n'hésitent pas à faire des stages dans les métiers qu'ils comptent décrire, rencontrer des professionnels etc. et à se rendre personnellement dans les endroits où se déroule l'action, quand c'est possible.
C'est comme lorsqu'on parle de Mai 68, par exemple, ça bardait à Paris, mais quand j'en parle avec mes parents, ils me disent qu'eux-mêmes, en province, ont continué à vivre comme d'habitude et ils s'en souviennent à peine.
Youtube permet aussi de revoir beaucoup de reportages et documentaires très utiles.

Revenir en haut Aller en bas
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Admin
avatar
Bloup
Admin
Féminin Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 30
Localisation : Plein Sud !

MessageSujet: Re: [Apprenti] Les recherches pour ancrer son récit dans la réalité   Ven 18 Sep 2015, 19:11

Merci pour ce tuto !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-artists.fr/
Grand artiste du pinceau
avatar
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 49

MessageSujet: Re: [Apprenti] Les recherches pour ancrer son récit dans la réalité   Mer 25 Nov 2015, 20:38

Merci Nats pour ton tuto très intéressant.


Dernière édition par Katnat le Dim 29 Nov 2015, 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eclabousseur de peinture
avatar
fleur de crystal
Eclabousseur de peinture
Féminin Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 30

MessageSujet: Re: [Apprenti] Les recherches pour ancrer son récit dans la réalité   Sam 25 Juin 2016, 12:15

Merci pour se tuto qui me permet de confirmer se que je pensais de la recherche docmentaire Smile. Ton tuto est simple et efficace il n'y a plus qu'à se mettre au boulot hop hop hop!!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
avatar
Natsynchro
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : Au pays imaginaire ~

MessageSujet: Re: [Apprenti] Les recherches pour ancrer son récit dans la réalité   Sam 25 Juin 2016, 13:03

de rien je suis contente que ça te serve!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-naufrage-mysterieux.blogspot.fr
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Apprenti] Les recherches pour ancrer son récit dans la réalité   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Apprenti] Les recherches pour ancrer son récit dans la réalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ztamps pour dossier de fabrication dans une entreprise
» comment tuer le tigrex pour passer rang 3 dans mhf2
» Comment installer un mod dans TDU pour les nuls
» Problème pour recruter Ulvida et Burn dans Tempete de Feu !
» Post pour recrutement dans la guilde Deus Solaris dans Dofus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Histoires, vidéos et séances photos :: Ecriture & Chroniques-
Sauter vers: