communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Quel est votre texte préféré?
celui de Sucréomiel
60%
 60% [ 9 ]
celui du Poulet
40%
 40% [ 6 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
pomme-kiwi

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Sam 21 Juil 2012, 10:32

Bonjour tout le monde!

Voici venu le temps des votes pour la battle de Poulet et de Sucré, dont je vous rappelle le thème (ou plutôt les contraintes vu qu'il n'y avait pas de thème imposé):

Thème: libre.

Contraintes:
* le(s) protagoniste(s) principal(aux) doivent être des jeunes,
* 1200 mots maximum,
* ce texte doit décrire une seule scène qui se déroulera le matin, entre l'aube et midi.


Le texte de Sucréomiel:
 

Le texte de Poulet:
 

Je vous rappelle qu'un commentaire est toujours apprécié et surtout nécessaire à la progression de nos participants, donc ne soyez pas timides Wink

Bonne chance à tous les 2!




Dernière édition par idjya le Lun 23 Juil 2012, 09:37, édité 1 fois (Raison : Rajout du mot vote dans le titre, ça me perturbait!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Frederis

Peintre au doigt
Peintre au doigt


Masculin Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 39
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Sam 21 Juil 2012, 14:34

J'ai bien aimé ces deux textes et il n'a pas été facile de choisir. En fin de compte j'ai voté pour Poulet car dans son texte il y a des péripéties (le vol de la statuette). Mais je tiens à dire à Sucréomiel que son texte est intéressant, c'est une bonne chose de parler de ces époques sombres où les civils tremblent sous la menace de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.machinigamers.com
Phinae

As de l'acrylique
avatar
As de l'acrylique


Féminin Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 54
Localisation : entre 2 champs de maïs du sud-ouest

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Dim 22 Juil 2012, 14:23

Franchement, Sucréomiel doit avoir vécu une vie antérieure lors de la dernière guerre, pour décrire les choses aussi bien. J'étais complètement dedans, d'autant que j'ai souvent entendu parler des bombardements quand j'étais enfant : mon père et ses proches les ont connus, dans leur région, ils en discutaient à chaque réunion de famille où nous nous retrouvions. Tout au long de mon enfance j'ai entendu parler de ça, des tickets de rationnement et tout ça, je ressentais encore a posteriori l'angoisse de ma grand-mère. J'ai grandi avec le poids de cette guerre, tout en étant née 20 ans après. La pluie dont il est question ici était bien particulière.

Après ça il m'a été bien difficile de me concentrer sur le récit de Poulet qui pourtant est très bien fait lui aussi. C'est tout à fait différent, mais c'est bien rédigé, c'est rythmé, bien décrit, vivant. Le seul reproche que je peux faire, c'est que la contrainte précisait : une seule scène, or ici il y en a 2, même si elles s'enchaînent.

Malgré tout je suis encore sous le coup de la lecture du récit de Sucréomiel, donc c'est pour celui-ci que je vote. Mais bravo et merci à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://phinae-simblr.tumblr.com/
Delise

Admin
avatar
Admin


Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Dim 22 Juil 2012, 14:57

Sucré, ton histoire est très prenante, on se croirait vraiment à côté d'eux en train d'attendre que cela passe ! L'ambiance est pesante, c'est de circonstance, parfois un poil trop.

Le Poulet, toi, c'est tout en mouvement ! Smile J'ai beaucoup aimé ton texte, les descriptions sont très bien faites, et j'aime bien l'ambiance qui se dégage.

Ce sont deux textes de grande qualité que vous nous proposez, et c'est dur de départager ! J'ai quand même fini par voter pour Sucré, je rejoins Phinae, je trouve qu'elle a mieux respecté la contrainte, et Le Poulet, j'ai du revenir en arrière pour être bien sûre de qui est qui.



   
Sign by Lady, merci ♥ ♥
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
idjya

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 38
Localisation : Cholet

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Dim 22 Juil 2012, 14:59

J'ai bien aimé les deux textes aussi.

Mon choix va vers Le Poulet pour son ambiance (c'est un goût personnel, je n'aime pas tout ce qui se rapporte à la guerre, c'est plus fort que moi) me plait plus.

Le texte de Sucrée est bien décrit, on y sent bien l'ambiance qui s'en dégage mais ça me donne trop de frisson pour bien accepter les images qui s'en viennent. Le texte du Poulet est rythmé mais il y a trop de personnages non expliqué et je me suis perdue entre les prénoms, ça m'a obligé à relire le texte (bon, ça vient aussi peut-être de moi qui suis larguée quand y a trop de monde!).

Je sais que sur ce coup-là, mon choix n'est pas très objectif et m'en excuse d'avance, vous avez qu'à pas écrire de si bon texte pour qu'on ai autant de mal à choisir!

Donc Bravo à tout les deux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://idjya.eklablog.com
Le Poulet

Timide du pinceau
avatar
Timide du pinceau


Masculin Date d'inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Dim 22 Juil 2012, 15:02

(Merci de vos avis, je développerais ma réponse plus tard à ce sujet, mais juste au niveau de la contrainte... j'avais compris qu'il fallait juste raconter une histoire se déroulant de l'aube à midi, en restant bien sur sur les mêmes personnages, que par scène, on ne désignais pas une unité d'espace et de temps en fait)
Revenir en haut Aller en bas
Naine

As de l'acrylique
avatar
As de l'acrylique


Féminin Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 24
Localisation : Ici : x

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Dim 22 Juil 2012, 19:56

Tout d'abord, bravo à tous les deux. De bons textes, agréables à lire, sans faute, avec une bonne syntaxe... Bref, à ce niveau là, rien à reprendre.

J'ai beaucoup ri en voyant les délais (23h59 xD).


Sucrée, ton texte est grave (sérieux, sobre), il fait très réel. Je regrette que tu n'aies pas insisté plus sur les sensations (dans le noir, on peut angoisser...). Ton personnage dit bien qu'elle ne croit plus en Dieu à ce moment là, mais tu rappelles aussi que certains prient (beaucoup se tournent vers la prière en temps de guerre). D'un côté, tu réussis à créer un personnage qu'on ne connait pas vraiment (rien de sa vie d'avant par exemple). C'est assez indéfini, comme si c'était n'importe quelle guerre. Après, il y a des indices qui ne trompent pas, les noms sonnent assez Polonais, avec la "pluie" et les bombardements, c'est bien le ghetto de Varsovie ? (2e Guerre Mondiale). Enfin, très bon texte ! Une ambiance particulière s'en dégage. C'est un style d'écriture plutôt sec, ce qui va bien avec le texte chargé.

Quand tu écris "bombe explosée", j'ai du mal (on s'attend plus à "bombe exploser" ou "au bruit/à la vue d'une bombe explosée").


Poulet, ton texte change radicalement, à tel point que j'ai ri en lisant le premier paragraphe juste après. Tu as fais des renvois de sons, volontaires je présume. C'est travaillé. Le style d'écriture ici est plus fluide et musical, moins dur.
Parfois, ça l'est même trop ("elle avait ce qu’on appelle les dents du bonheur, un nom qui allait à ravir dans son cas"). Attention donc à ne pas en rajouter une couche, essaie de rester léger (ce que tu fais plutôt bien dans le reste du texte).
Ensuite, la contrainte (ah la fameuse). Par scène, j'entends "espace temps". Là, la première partie aurait pu être supprimée (et la description de Jill placée ensuite, la fameuse danse aurait pu être une belle métaphore à propos de la balade en vélo, ou alors à propos de quelqu'un dans la rue que Ruben materait sans vergogne). Bref, ça t'aurait permis de bien coller à la contrainte et d'avoir moins de mots. Hors contrainte, le texte en lui-même est bon.


D'un côté un a un texte plutôt "austère", d'un autre un texte musical (presque chantant). Dans les deux cas vous vous êtes bien débrouillés ! Vous auriez dû vous y prendre avant pour être certains de bien comprendre le sujet ou développer un peu plus les émotions et sentiments dans le premier texte. C'est chipoter Rolling Eyes Bref, je sais pas encore pour qui voter, mais bravo à vous deux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lyncé

Débutant des galeries d'art
avatar
Débutant des galeries d'art


Féminin Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 35
Localisation : Quelque part entre la mer et la terre...

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Lun 23 Juil 2012, 13:19

Bravo à vous deux, pour ces deux très beaux textes.

Mon vote va à Sucré.

C'est juste une question de goût car les deux textes sont très bien écrits et très juste pour moi.
J'ai juste une préférence pour tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Bettyboopjade

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 35
Localisation : Mons (Belgique)

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Mar 24 Juil 2012, 13:26

Ouh là c'est vraiment difficile... Rolling Eyes
C'est un peu le problème quand on a pas de fil conducteur commun ou de contrainte.
C'est donc un peu dure mais on va faire au mieux. ^^

Sucrée : C'est très poignant et bien écrit.
La seule chose qui m'a génée c'est qu'on en sache très peu sur le narrateur...
Esc-ce un garçon ? Quel âge a-il ?
J'aime bien savoir qui raconte.

Le Poulet : Je t'avoue avoir un peu de mal à accrocher aux premières lignes mais ensuite ça a coulé tout seul ! ^^
C'est très bien écrit même si à mon sens je vois plus ça comme un texte qui serait tiré d'une histoire complète.

Je vote pour Sucrée car c'est le texte qui m'a le plus touchée mais un grand bravo à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Le Poulet

Timide du pinceau
avatar
Timide du pinceau


Masculin Date d'inscription : 10/03/2011

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Mar 24 Juil 2012, 15:02

Déjà, un merci pour vos commentaires à tous !

Je me rend juste compte d'une chose... j'espère que c'est compréhensible que Jill est le diminutif anglais de Juliet, et que c'est donc la même personne ?

Pour vos remarques quand à mon écriture, j'avoue avoir été assez étonné. Certes, j'ai fait de mon mieux pour construire des phrases cohérentes, essayé de varier mon vocabulaire et ajouter quelques descriptions pour aider à mieux visualiser, bref, que ça soit correct à lire, mais bon, au final, j'irais pas jusqu'à dire que c'est bien écrit, même si ça s'explique par le fait que j'ai pas écrit d'histoire depuis les traditionnelles rédaction où il fallait raconter ses vacances au collège, je suis très loin d'avoir un style propre, je trouve même que le style est assez décousu le long du texte, ça reste assez banal au niveau de l'écriture, pas vraiment marquant :/

Après, j'ai juste une petite déception, certainement du à cette histoire de thème libre, qui certes nous permettait d'explorer différentes possibilités, mais il en résulte deux textes totalement différents... et finalement, à ce que je crois comprendre, les votes se jouent souvent sur le fait que les gens aiment ou n'aiment pas les textes sur la guerre. Je suis un peu déçu donc que en ce qui concerne le fond de l'histoire, ça semble être le seul point qui rentre en compte.

Certes, j'ai pas le talent de Sucrée pour faire passer des émotions fortes à travers ce genre d'évènements, car c'est un univers qui est trop éloigné de ce que je suis en mesure de faire, mais j'ai vraiment essayé de creuser des personnages, une histoire dans le texte. Il y a beaucoup d'éléments implicites, j'ai pris la liberté de justement pas tout expliquer au lecteur, le laisser réfléchir par lui même à la situation, pour l'impliquer plus dans le récit, sans préciser le lieu (qui doit pouvoir se deviner, je me saurais attendu à voir un commentaire la dessus), la personnalité et l'histoire des personnages.

J'avoue que je me suis beaucoup impliqué dans ce texte, et c'est pour ça que j'aurais aussi aimé en savoir un peu plus sur ce que vous avez pensé de tout ça, en dehors du fait que oui, c'est certainement moins touchant et poignant qu'un texte qui parle de guerre, mais ce n'est pas la direction vers laquelle j'ai voulu aller, même si ça rend mon texte plus banal. Ca remet pas mal de choses en question pour My Mind...

En tout cas, bravo à Sucréé aussi pour ton texte, c'est bien écrit et intéressant à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Frederis

Peintre au doigt
Peintre au doigt


Masculin Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 39
Localisation : Bourgogne

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Mar 24 Juil 2012, 17:11

Dans mon cas, j'aime les récits de guerre, ce qui touche à la guerre, mais je n'ai absolument pas été touché par le texte de Sucré (trop froid ? trop vague ?). Et j'ai voté pour ton texte, parce qu'il y avait une histoire, des personnages consistants et des péripéties auxquelles on pouvait s'identifier. C'est ce qui a compté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.machinigamers.com
Rope'

Peintre prestigieux
avatar
Peintre prestigieux


Masculin Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 25

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Mar 24 Juil 2012, 17:15

Je doute de pouvoir être réellement objectif sur la question du vote, mais bon !

Le texte de Sucré est bien écrit comme à son habitude, je n'ai rien à dire de ce côté là, mais j'avoue que c'est un thème qui ne me touche pas vraiment, j'ai trouvé ça un peu "distant", et j'ai eu du mal à rentrer dedans. Il m'a manqué l'aspect "jeune" de la contrainte en fait, même si les personnages le sont.

Pour ma Poule, je n'avais pas la moindre idée jusque ici de son niveau d'écriture. Mais ça me fait vraiment plaisir de voir en action un personnage que je connais bien, et la chaleur qui se dégage du texte m'a bien plu, j'ai vraiment été très agréablement surpris en fait. Je ne me fais pas trop de soucis pour My Mind en tout cas.


Mais c'est un très bon battle en tout cas, bien que les textes soit très différents question thème, ce qui fait qu'il sont difficilement comparables.
Revenir en haut Aller en bas
http://simsontherope.tumblr.com/
Bettyboopjade

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 35
Localisation : Mons (Belgique)

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Jeu 26 Juil 2012, 18:08

Le poulet, comme je te l'ai déjà dit, oui je pense que cette histoire de thème libre n'était pas forcément une bonne chose car au final on se retrouve avec des textes diamètralement opposés.
Du coup quand les gens doivent juger deux choses complètement différentes, mais toutes les deux de très bonnes qualités, qu'est-ce qui entre en jeu ? Les goûts.
Moi les histoires de guerres me touchent toujours particulièrement de par mon vécu et donc forcément j'ai été plus attirée par le texte de Sucrée.
Mais ton texte m'a beaucoup plu également et comme je te l'ai dit j'avais l'impression de lire une partie d'une histoire... donc avec un avant et un après, ce qui est une bonne chose car ça veut dire que j'aurai aimé lire ces autres parties, en savoir plus sur l'histoire de ces personnages.
Il y a des mystères et des choses en suspens et se serait intéressant à exploiter en profondeur.
Je pense que tu as un réel talent pour décrire les atmosphères et les situations donc ne te laisse pas décourager et retente l'expérience avec quelque chose de plus carré au niveau des contraintes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Lehanna

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 20
Localisation : Nord (59)

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Ven 27 Juil 2012, 13:25

Voici mes votes :

Sucrée -
Ton texte est magnifique. J'aime beaucoup que tu parles de la guerre, et des pluies de bombes ; c'est un sujet triste et développable à l'infini. Bien qu'il soit calme (sans action, à part la descente vers l'abri), je l'ai beaucoup aimé et j'ai voté pour lui. Juste au début, il y a cependant un passé simple qui se balade...

Le Poulet - J'ai eu un peu plus de mal à suivre l'histoire, au début. Et je n'ai pas compris si Jill et Juliet étaient deux personnes différentes ou non. Néanmoins, ça reste très bien écrit, mais je regrette la présence de deux actions.

Bravo vous deux, le choix étaient vaste et vous avez plus ou moins bien respecté les contraintes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
pomme-kiwi

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Ven 27 Juil 2012, 21:53

Vous avez jusqu'à demain soir pour voter et commenter!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Stern

As de l'acrylique
avatar
As de l'acrylique


Féminin Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 26

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Dim 29 Juil 2012, 00:14

J'ai aimé l'ambiance de ces deux textes, très différents par leur thème et leur style.

Je suis tout de suite entrée dans le texte de Sucréomiel, la peur, l'abri en brique, l'ami qui veut s'engager dans l'armée par patriotisme mais surtout pour être admiré, pour impressionner sa copine, peut-être aussi un peu pour ne pas se sentir inutile? Les descriptions sont ni trop, ni trop peu. Le style est particulier mais j'aime beaucoup. Un petit défaut cependant : Je trouve la chute un peu "par dessus la jambe." Hop, elle remonte à la surface, ouf l'immeuble n'est pas détruit. Fin. Je me suis sentie sur ma faim pour cette toute dernière partie.

Le texte de Poulet m'a d'abord franchement dérouté : Il nous plonge dans un chaos de détails, de personnages en pagaille dont il faut comprendre qui est qui, des surnoms (Jill/Juliet) qu'il faut d'abord comprendre. Au final, je me suis sentie perdue et il m'aura fallu une deuxième lecture en diagonal pour assembler les éléments. Par contre, gros points positifs : J'aime la diversité du vocabulaire et les descriptions fouillées.

J'aurais voté pour Sucréomiel dont le texte m'a posé moins de problèmes de compréhension et dont j'aurais aimé suivre plus longtemps l'héroïne.
Revenir en haut Aller en bas
http://sternone.canalblog.com/
pomme-kiwi

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Dim 29 Juil 2012, 10:21

C'est donc Sucréomiel qui remporte cette battle!
Bravo à tous les 2 pour vos participations!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
cywkis

Peintre prestigieux
avatar
Peintre prestigieux


Féminin Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 41
Localisation : Remontée dans le nord chez les chtis!!

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Dim 29 Juil 2012, 10:40

alors j'avais voté pour sucré!!! je n'avais pas trop le temps de commenter, juste pour dire bravo à vous 2 pour ces 2 beaux textes qui sont très différents et bien écrit! Very Happy

c'était bien au moins on a lu 2 choses très différentes ce qui a apporté un suspens!!!
félicitation ma sucré!!! cheers
et poulet, ton texte était très bien aussi , pas se décourager!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cywkisproductions.com
Bettyboopjade

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 35
Localisation : Mons (Belgique)

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Dim 29 Juil 2012, 11:05

Félicitations Sucrée !
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Lehanna

Grand artiste du pinceau
avatar
Grand artiste du pinceau


Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 20
Localisation : Nord (59)

MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   Dim 29 Juil 2012, 11:39

Bravo Sucrée ! Mais félicitation aussi au Poulet. Vos textes étaient tous deux super. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vote][Le Poulet & Sucréomiel] Thème libre
» Sucréomiel ou Sucrée pour les intimes...
» Présentation de Sucréomiel
» [Photoshop] Ombrer une image (méthode auto & manuelle)
» Galerie de Sucréomiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Détente :: Les battles :: Archives des battles littéraires-
Sauter vers: