communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Débutant][Photofiltre 7] Calques - Introduction et utilisation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Débutant des galeries d'art
EmrysB
EmrysB
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 32
Localisation : Région Parisienne

[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. Empty
MessageSujet: [Débutant][Photofiltre 7] Calques - Introduction et utilisation.   [Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. EmptyMar 22 Jan 2013, 04:55




[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. Tg2l0zqfddqn16azg



Ce tutoriel convient aux débutants. Il vous expliquera :


Partie 1

•Les calques, c'est quoi ?
•Quels sont les différents calques.
•Où trouver leurs paramètres dans l'interface de PF


Partie 2

•Comment en créer.
•Où se trouve la barre des calques, et qu'est ce que c'est.
•Leurs paramètres et options à partir des miniatures.


Partie 3

•Comment les travailler.


Partie 4

•Comment utiliser l'outil «Gestionnaire de calques».
•Les modes de fusion.
•Comment les sauvegarder et les ré-ouvrir par la suite.





Pour suivre ce tutoriel, il vous faudra :

•Le logiciel Photofiltre
[Pour ma part, j'utiliserai la version 7. Si vous ne savez pas comment la
télécharger et l'installer, voici un tutoriel qui vous l'expliquera > ICI]





Nous allons attaquer la partie 1 dans le post suivant  Smile


Dernière édition par EmrysB le Sam 02 Fév 2013, 10:41, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emrysbird.tumblr.com/
Débutant des galeries d'art
EmrysB
EmrysB
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 32
Localisation : Région Parisienne

[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. Empty
MessageSujet: Re: [Débutant][Photofiltre 7] Calques - Introduction et utilisation.   [Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. EmptyVen 25 Jan 2013, 22:49





Partie 1





Un calque, c'est quoi ? Ça sert à quoi ?
Un calque dans une image peut être considéré comme une couche ou une feuille [En gros toute chose qui peut s'empiler]. Un calque sera toujours installé au dessus d'un fond. [Ou sur un fond, si vous trouvez cette manière de dire, plus parlante pour vous. Un calque ne pourra jamais être en dessous/derrière un fond]. On peut installer un très grand nombre de calques par image, mais attention à la mémoire de votre ordinateur ! Pour connaître la taille d'une image, vous pouvez aller dans Menu > Fichier > Propriétés de l'image, ou alors faire le raccourci au clavier «Ctrl + J».  [Lien de la fiche des raccourcis clavier dans l'encadré «Pour aller plus loin» à la fin de ce tuto].

Les calques permettent d'améliorer grandement votre travail avec Photofiltre lorsque par exemple vous créez une image pour un concours/une battle, lorsque vous travaillez une image dans votre journal de bord ou tout simplement lorsque, avec la tête à froid, vous regarder une image que vous avez créez la veille et qui finalement a un petit détail qui vous titille et que souhaitez modifier/supprimer.





Les différents calques.

Il existe 5 genres de calques dans PF : Bitmap, Couleur, Réglage, Texte et Vierge [Ce dernier genre n'est généralement pas compté comme un genre de calque en lui-même, car il devient souvent un calque Bitmap par la suite, mais je trouve quand même utile de vous le montrer].


Nous allons rapidement les découvrir, puis, dans la seconde partie de ce tuto, je vous montrerai comment les créer.

Bitmap : Un calque Bitmap réuni des pixels formant une représentation graphique numérique, donc une image. Vous pouvez en importer de votre ordinateur et PF la transformera en un calque de ce genre.

Couleur : Un calque Couleur vous permettra d'appliquer une couche de couleur sur tous les calques précédemment installés jusqu'à l'image «Fond» [Incluse]. Vous pourrez choisir aussi de mettre une couleur inversée qui fera à peu près le même effet qu'une teinte. Les calques Couleur sont très pratiques pour éclaircir une image ou au contraire leur ajouter un effet sombre. [Plus de détails dans la partie 2 de ce tuto].

Réglage : Un calque Réglage permettra d'appliquer des réglages comme «Luminosité», «Contraste», «Saturation», «Teinte», et «Correction Gamma». Comme le calque Couleur, le Calque Réglage s'appliquera à tous les calques précédemment installés jusqu'à l'image «Fond» [Incluse]. C'est bien pratique si vous voulez appliquer des réglages à plusieurs calques en même temps, au lieu de le faire un par un.

Texte : Un calque Texte vous permettra de créer un texte et de l'appliquer dans votre image. Les réglages habituels de couleur, polices, gras, surligné, etc etc seront disponibles.

Vierge : Un calque Vierge peut être transparent, ou d'une couleur que vous aurez choisi, vous pourrez ensuite travailler dessus.





Trouver les paramètres des calques dans l'interface de PF


Dans l'interface de PF, il y a plusieurs endroits où trouver les paramètres des calques. A commencer par Menu > Calque :

[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. U8lw27xd3r72x6czg

Vous trouverez les explications des actions disponibles dans le spoiler ci-dessous :

Spoiler:

•Dans Menu > Sélection, vous pouvez sélectionner le calque.

[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. 0l9o96s5yd06567zg

Sélectionner le calque  : Permet de faire une sélection [de type baguette magique], sur le calque actif.



•Et dans Menu > Affichage, vous avez la possibilité de définir l'affichage que vous souhaitez pour les miniatures des calques. [Plus de détails sur la barre des calques dans la partie 2 de ce tuto]

[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. 25or9cvsuvnpgntzg

Miniature des calques : Vous permet donc de choisir, l'affichage d'une miniature, si vous débutez avec les calques, je vous conseille de choisir la taille large, le temps de vous familiarisez, lorsque vous aurez pris la main, je vous conseille alors de choisir l'affichage texte, ainsi que dans le cas où vous auriez beaucoup de calques sur une image.


Fin de la partie 1


Dernière édition par EmrysB le Sam 02 Fév 2013, 10:20, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emrysbird.tumblr.com/
Débutant des galeries d'art
EmrysB
EmrysB
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 32
Localisation : Région Parisienne

[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. Empty
MessageSujet: Re: [Débutant][Photofiltre 7] Calques - Introduction et utilisation.   [Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. EmptySam 26 Jan 2013, 04:04





Partie 2




Comment créer les calques
Avant toute chose pour créer un calque, il faudra que vous soyez sur une image en mode RVB, si vous êtes sur une image en mode couleurs indexées, les options des calques dans Menu > Calque seront grisées. [Pour passer votre image active en mode RVB, allez dans Menu > Image > Mode > Couleurs RVB].



Créer un calque «Bitmap» :

Spoiler:

Créer un calque «Couleur» :

Spoiler:

Créer un calque «Réglage» :

Spoiler:

Créer un calque «Texte» :

Spoiler:

Créer un calque «Vierge» :

Spoiler:



La barre des calques

La barre des calques, qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'un espace de forme rectangulaire qui montre le fond et tous les calques qui composent votre image, la barre en question est à gauche de votre image active.

[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. 418tgn2xdb3pcchzg

Votre fond se trouvera toujours en bas de la barre. Se rajouteront par dessus les calques dans l'ordre d'apparition sur l'image, donc le calque sur l'image qui apparaît au dessus des autres et du fond sera tout en haut de la barre. Lorsque vous aurez plusieurs calques, des flèches apparaissent en bas de la barre des calques, qui vous permettent de monter et descendre parmi les miniatures. Une autre flèche, allant vers la droite, vous permet de visualiser tous les calques qui composent votre image.

[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. 53x4us1851vnpylzg

Pour modifier l'apesct des miniatures, c'est dans Menu > Affichage > Miniatures des calques [Voir partie 1 de ce tuto].


•Un clic gauche sur une des miniatures rendra le calque actif, vous permettant de travailler dessus et/ou de le déplacer.

•Un clic droit sur une des miniatures permettra d'ouvrir les options d'un calque [Plus de détails dans le paragraphe juste en dessous]





Les paramètres et options à partir d'un clic droit sur une miniature

Lorsque vous faîtes un clic droit sur la miniature d'un calque voici les options et paramètres qui apparaissent :

[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. 502ca8l7z8kpvqtzg

Vous remarquerez que certaines options sont similaires à celles présentes dans Menu > Calque, les explications des actions sont dans le spoiler ci-dessous :

Spoiler:




Fin de la partie 2


Dernière édition par EmrysB le Sam 02 Fév 2013, 10:25, édité 32 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emrysbird.tumblr.com/
Débutant des galeries d'art
EmrysB
EmrysB
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 32
Localisation : Région Parisienne

[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. Empty
MessageSujet: Re: [Débutant][Photofiltre 7] Calques - Introduction et utilisation.   [Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. EmptySam 26 Jan 2013, 09:43





Partie 3




Comment travailler les calques

Il s'agit de la partie la plus vaste de ce tuto, car il existe tellement de façon de travailler avec des calques. Je vais vous en montrer quelques exemples avec une image que vous avez peut être vue dans ma galerie.


J'ai commencé par un Détourage :

Prenez une image où se trouve un personnage ou un objet à détourer, collez cette image sur une image blanche de plus grande taille, faîtes un clique gauche sur le calque où se trouve le personnage ou autre, pour rendre le calque actif, puis cliquez sur l'outil «Gomme», réglez en la taille et passer autour de votre personnage ou autre.

Ex : Attention nudité pour les premiers exemples

Spoiler:


Ensuite j'ai voulu appliqué à mon modèle, une colorisation, et je voudrais maintenant lui faire un Dégradé de couleur.

Avant la colorisation, allez sur votre calque avec le personnage détouré, et copiez le, puis collez le en une nouvelle image, ce qui devrait vous donner quelque chose comme ça :

Spoiler:

Effectuez la colorisation :

Spoiler:

Copiez le modèle sans colorisation, et collez le sur le modèle avec colorisation, selon où vous voulez faire un dégradé, gommez [avec la plus forte pression possible] les parties en trop pour ma part je veut faire un dégradé à la tête donc je vais gommez jusqu'à la poitrine.

Spoiler:


Puis baissez petit à petit l'intensité de la gomme et gommez doucement pour faire le dégradé.

Spoiler:


Maintenant je voudrais cacher les parties «Stratégiques» de mon modèle. Je vais donc Travailler sur un calque Vierge

Créer un nouveau calque vierge avec transparence automatique aux dimensions de l'image du modèle :

Spoiler:


Puis dessus, je vais installer les petits motifs feuilles, je commence d'abord par ceux du bas :

Spoiler:

Maintenant je m'attaque à ceux du haut :

Spoiler:

Mais comme vous pouvez le voir ça dépasse sur le bras, comme je veux donner l'effet que c'est directement sur la poitrine je vais supprimer la partie des motifs qui se trouvent sur le bras et le coude. Pour cela je vais prendre la gomme, avec une taille plus petite que la largeur du bras, et une forte pression, et je gomme tout doucement sur le bras et le coude :

Spoiler:

On peut aussi Modifier la lumière avec un calque Couleur. Pour vous montrer un exemple je vais utiliser cette image que j'ai prise en jeu pour illustrer une future histoire.

Spoiler:

Pour éclaircir un peu l'image, j'ai appliqué un calque couleur noir inversé à 24% d'opacité.

Spoiler:


Pour assombrir un peu l'image, j'ai appliqué un calque couleur blanc inversé à 10% d'opacité.

Spoiler:


Pour ce dernier exemple j'ai voulu donner un aspect glauque à l'image, j'ai appliqué un calque couleur blanc inversé à 10% et un autre en rose inversé à 24%, ainsi que deux corrections gamma +

Spoiler:


On peut aussi Modifier plus précisément la lumière, je vais vous montrer un exemple avec cette simsette :

Spoiler:

Il s'agit ici du même principe que celui utilisé pour le dégradé, à quelques différences près : On copie l'image, on la colle pour en faire une nouvelle, celle ci on lui applique quelques réglages pour l'assombrir, ce qui devrait vous donner à peu près ça :

Spoiler:

Pour cet exemple on va dire que la lumière vient du haut de l'image à gauche et se dirigera donc vers la simsette. On copie l'image assombrie et on la colle sur la simsette à assombrir, on va y petit à petit je vais donc commencer par assombrir sous le menton. Comme pour l'exemple du dégradé on va gommer avec la forte pression tout ce qui est en trop, ça me donne ceci :

Spoiler:

Maintenant, comme pour le dégradé, on va baisser petit à petit l'intensité de la gomme et gommer doucement le cou, toujours en tenant compte de la lumière :

Spoiler:

Comme l'ombre reste très orange, on va appliquer 1 [ou 2 ça dépend de vous] correction saturation - :

Spoiler:

Et voilà, le cou est ombré, il ne vous reste plus qu'à faire le reste du personnage, en prenant toujours en compte l'endroit d'où vient la lumière.



Fin de la partie 3


Dernière édition par EmrysB le Sam 02 Fév 2013, 10:32, édité 27 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emrysbird.tumblr.com/
Débutant des galeries d'art
EmrysB
EmrysB
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 32
Localisation : Région Parisienne

[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. Empty
MessageSujet: Re: [Débutant][Photofiltre 7] Calques - Introduction et utilisation.   [Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. EmptyJeu 31 Jan 2013, 16:16





Partie 4



Comment utiliser l'outil «Gestionnaire de calques»
L'outil «Gestionnaire de calque», vous permet de déplacer facilement vos calques. Pour activer cet outil, vous pouvez appuyer dessus dans la barre d'outils sous la palette des couleurs, ou alors l'activer grâce à la touche «W», en appuyant simplement dessus.


[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. 75l23x8c8gvd3k8zg
Outre la possibilité de déplacer les calques, le gestionnaire de calque, fait apparaître certains paramètres du calque actif. Ces paramètres se trouvent dans l'encadré en bas de la palette d'outils, de haut en bas vous avez :


•Le nom du calque
•L'opacité
•Visibilité [Pour plus de détails sur la visibilité, je vous invite à lire la partie 2 de ce tuto]
•Verrou [Pour plus de détails sur le verrouillage, je vous invite à lire la partie 2 de ce tuto]
•Le mode

Le mode par défaut est «Normal», mais voici les autres modes disponibles :


[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. Px42czwckz2g8kmzg


•Mode Diffusion
•Mode Minimum
•Mode Maximum
•Mode Superposition
•Mode Différence
•Mode Produit
•Mode Incrustation
•Mode Teinte
•Mode Saturation  
•Mode Luminosité  
•Mode Couleur

Je vous invite à tester ces modes de fusion, et n'oubliez pas que le résultat dépend de votre image de départ.





Les modes de fusion

Hormis les modes de fusion proposés par PF, juste au-dessus, il existe diverses fusions pour divers calques, pas facile de s'y repérer quand on débute avec les calques, je vais vous faire ici un récapitulatif des fusions selon les calques dits normaux [Bitmap, Vierge], et les calques dits spéciaux [Couleur, Texte, Réglage].

Pour petit rappel, la fusion qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'une combinaison de pixels présents sur un calque avec ceux d'un calque/fond inférieur. On parle de fusionner des calques lorsque l'ont veut une image d'une seule couche.

Vous aurez seulement la possibilité de fusionner un calque, lorsque celui inférieur est de type Bitmap.

Fusionner sur un calque Bitmap > Vous pouvez fusionner tous les genres de calques dessus.

Fusionner sur un calque Vierge > Comme je vous le disais le calque vierge est considéré comme un calque Bitmap, vous pouvez donc fusionner tous les genres de calques dessus.

Fusionner sur un calque Texte > Les calques texte, avec une conversion, deviennent des calques bitmap. Pour effectuer la conversion, faîtes un clique droit sur la miniature du calque texte, et choisissez «Convertir le texte en calque image», la conversion est immédiate, à partir de ce moment vous pouvez fusionner tous les genres de calques dessus. Attention après la conversion d'un texte en calque image, vous ne pourrez plus modifier le texte et son apparence, soyez donc certains que votre texte est définitif avant de faire la conversion.

Dès lors, sur l'un de ses trois genre vous pourrez fusionner les deux genres de calques restants : Couleur et Réglage, pour lesquels il n'existent pas de conversion. Si un calque Couleur ou Réglage ne trouve pas au dessus d'un calque Bitmap, Vierge ou Texte converti, n'oubliez pas que vous pouvez changer l'ordre des calques dans la barre des calques de plusieurs façons différentes :

•Dans Menu > Calque > Ordre
•Un clique droit sur la miniature d'un calque > Ordre
•Un clique gauche appuyé et en faisant glisser vers le haut ou vers le bas.


Enfin vous avez aussi plusieurs façons de fusionner :

•Un clique droit sur le calque à fusionner avec celui d'en dessous > Fusionner avec le calque inférieur.
•Dans Menu > Calque > Fusionner avec le calque inférieur
•Dans Menu > Calque > Fusionner tous les calques visibles
•Dans Menu > Calque > Fusionner tous les calques



Comment sauvegarder les calques et les ré-ouvrir par la suite
Le seul type de fichier disponible dans PF qui permet de sauvegarder une image avec ses calques séparés, c'est le format PFI [Photofiltre Image]. Le nom de l'image avec ses calques portera l'extension .pfi. Si vous décider d’enregistrer votre image avec ses calques dans un autre format, PF vous mettra un message d'avertissement, et si vous l'ignorer, tous les calques seront fusionner sur le fond. Une image avec ses calques au format PFI, pourra être ré-ouverte dans PF, et vous aurez la possibilité de modifier/retravailler tous les calques. Petite exception pour les calques textes convertis en image, vous ne pourrez plus modifier le texte.




Fin de la partie 4 et de ce tutoriel.





Et bien voilà, c'est la fin de ce tuto, j'espère qu'il vous aura été utile  Smile
Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à ouvrir des demandes d'aides personnalisées.


Emrys






Pour aller plus loin :


Pour apprendre à faire des raccourcis et en voir d'autres : Fiche «Raccourcis clavier».
Pour en savoir plus sur la boite de commande des textes : Tutoriel «Les textes» de Pomme.



MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créez quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous avez besoin d'une aide plus longue, allez en salle Aides personnalisées.
Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, demandez un Atelier

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
http://emrysbird.tumblr.com/
As de l'acrylique
Sucréomiel
Sucréomiel
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 29
Localisation : Imaginarium

[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. Empty
MessageSujet: Re: [Débutant][Photofiltre 7] Calques - Introduction et utilisation.   [Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. EmptySam 02 Fév 2013, 10:52

Merci Emrys ! Ca m'a l'air très complet Smile
Avec tous ces tutos, les débutants sont bien préparés.
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. Empty
MessageSujet: Re: [Débutant][Photofiltre 7] Calques - Introduction et utilisation.   [Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. EmptySam 02 Fév 2013, 10:59

Merci pour le tuto. [Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. 822878
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Ange gardien
Bettyboopjade
Bettyboopjade
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)

[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. Empty
MessageSujet: Re: [Débutant][Photofiltre 7] Calques - Introduction et utilisation.   [Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. EmptyJeu 07 Fév 2013, 15:06

Merci Emrys ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bettyboopjade.canalblog.com/
Peintre prestigieux
khany
khany
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 62
Localisation : Namur (Belgique)

[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. Empty
MessageSujet: Re: [Débutant][Photofiltre 7] Calques - Introduction et utilisation.   [Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. EmptyLun 04 Mar 2013, 08:53

Bravo EmrysB ;o)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.khanysims.be
Admin
Delise
Delise
Admin
Féminin Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. Empty
MessageSujet: Re: [Débutant][Photofiltre 7] Calques - Introduction et utilisation.   [Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. EmptySam 30 Mar 2013, 15:07

Merci beaucoup pour ce tuto très complet, Emrys ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. Empty
MessageSujet: Re: [Débutant][Photofiltre 7] Calques - Introduction et utilisation.   [Débutant][Photofiltre 7]  Calques - Introduction et utilisation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant][Photofiltre 7] Calques - Introduction et utilisation.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débutant] Les calques
» [Débutant]Les calques: explication et démonstration (CS3)
» [Débutant] Comment animer un Gif de plusieurs calques
» [Intermédiaire][Photofiltre 7] Plug-ins : Installation et utilisation
» [Débutant] [Photofiltre 6 et antérieur] Les typographies.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Graphisme :: PhotoFiltre-
Sauter vers: